dimanche 6 novembre 2016

2016 : Une grande cuvée





La Série Mondiale oppose les Cards qui viennent de remporter les honneurs lors de 5 des 6 dernières saisons aux Cubs qui participent à la finale pour la première fois depuis 2005. On s’attend à une série très chaudement disputée. D’un côté un gérant habitué aux grands honneurs. De l’autre un gérant qui a réussi à maintenir son équipe dans la lutte avec beaucoup d’intuition.

Match 1 :

Jake Arrieta est désigné pour débuter la Série pour les Cubs contre Edinson Volquez, le meilleur partant des Cards. Les Cubs frappent tôt : Jose Bautista frappe un circuit au champ centre-gauche en 2ème manche. Après un retrait, Byrd reçoit un but sur balles. Granderson tire la balle le long de la ligne au champ droit et c’est par-dessus la clôture pour donner une avance de 3-0. Arrieta n’est pas dans son assiette et les Cards en profitent en fin de 3ème manche. Dee Gordon frappe un simple. Il vole le 2ème but. Pollock frappe un simple dans la droite. Votto a un but sur balles. But remplis, Alonso soutire un point avec un but sur balles. Blackmon frappe un double qui produit 2 pts, c’est l’égalité 3-3. Jose Lobaton frappe un simple dans la gauche et c’est maintenant 5-3 pour les Cards! A.J. Pollock amorce la 4ème manche avec un circuit en solo et c’est maintenant 6-3. Marlon Byrd ranime les espoirs des Cubs avec un circuit en solo en 6ème manche. Volquez cède sa place à Gregerson qui est parfait en 2 manches. Blazek s’amène en 9ème manche. Rizzo frappe un long circuit dans la droite. Après un retrait, Granderson et Dietrich frappent des simples. Jose Uribe est retiré au bâton. Joe Panik est retiré quand il frappe un roulant au 3ème but. Chi 5 StL 6…Pollock : 2-3, CC, PP, 2 P. Blackmon : 1-4, 2 PP. Lobaton : 1-2, 2 PP.

Match 2 :

Mike Bolsinger affronte Taylor Jungmann. Dee Gordon amorce le match avec un simple. Il vole le 2ème but et se rend au 3ème sur un roulant à Rizzo. Andrew McCutchen frappe la balle à travers le monticule et les Cards mènent 1-0. Bolsinger s’en tire sans donner d’autre point en première. Jungmann est très solide. Les Cubs menacent en 5ème manche : Bautista est atteint d’un tir. Après 2 retraits, Marlon Byrd frappe un double dans la gauche. Bautista s’arrête au 3ème but. Castillo est retiré sur un roulant au 3ème but et c’est toujours 1-0 Cards après 5 manches. Jungmann quitte après 5 manches après avoir donné seulement un CS. La relève s’amène des 2 côtés. Hoover, Ziegler et Blazek sont intraitables. Chi 0 StL 1…Gordon : 1-4, P. McCutchen : 1-4, PP. Les lanceurs des Cards ont donné un CS aux Cubs dans le match.


Match 3 :

La série se déplace à Wrigley Field et la pression est maintenant du côté des Cubs qui tirent de l’arrière 2-0. Gerrit Cole affronte Clayton Kershaw. Les Cubs frappent tôt : Joe Panik frappe un double. Jose Bautista frappe un long circuit dans la gauche et c’est 2-0 après une manche. Darin Ruff calme les spectateurs quand il frappe un circuit dans la gauche en 2ème manche. Les Cards menacent en 5ème manche. Simple de Cole, erreur de Kershaw sur le roulant de Recker, simple de Gordon. Mais Kershaw force Pollock à frapper dans un double-jeu. En fin de 5ème manche, Castillo est atteint d’un lancer. Il avance au 2ème sur un amorti de Kershaw. Joe Panik frappe un double dans la droite qui fait compter Castillo et c’est maintenant 3-1. Les Cards menacent encore en 7ème manche : simple de Chris Johnson et Gyorko. Les 2 coureurs avancent sur l’amorti de Cole. Recker est retiré sur des prises. Joaquin Benoit est appelé en relève. Il retire Gordon sur un roulant au 3ème but. Chicago met le match hors de portée en 8ème manche. Galvis frappe un simple de 2 pts. Castillo le suit avec un circuit dans la gauche et c’est maintenant 7-1.  StL 1 Chi 7…Panik : 3-4, PP, P.  Bautista : 2-4, CC, 2 PP, 2 P. Casillo : 1-3, CC, 2 PP, 2 P.


Match 4 :

Lance Lynn affronte Brett Anderson. La vitesse de Gordon déjoue la défensive des Cubs en première manche. Galvis cafouille sur un roulant à l’arrêt-court. Gordon vole le 2ème but. Andrew McCutchen envoie une glissante d’Anderson dans les estrades de gauche et c’est 2-0. Anderson donne ensuite 2 buts sur balles  et un simple à l’avant-champ à Chris Johnson. Jed Gyorko met fin à la menace en frappant dans un double-jeu. Darin Ruff frappe un circuit en solo en 3ème manche après 2 retraits et c’est maintenant 3-0 au désarroi du gérant des Cubs. La réplique débute en 5ème manche. Galvis frappe un simple au champ centre. Jason Castro frappe un double dans la droite qui fait compter Galvis du premier but. Will Myers frappe un simple dans la gauche. Chris Coghlan est retiré sur un optionnel mais Castro réduit l’écart à 3-2 sur le jeu. Les Cubs ont des coureurs au 3ème et 1er but en 7ème manche mais ne comptent pas. Pendant ce temps, les releveurs des Cubs ferment la porte. Jung Ho Kang amorce la 9ème manche avec un simple comme frappeur-suppléant. Blasek remplace Gregerson et donne un but sur balles à Granderson. Galvis fait avancer les 2 coureurs avec un amorti. Jason Castro a la victoire au bout du bâton mais il est retiré sur des prises. Denard Span reçoit un but sur balles intentionnel. Juan Uribe est le frappeur-suppléant, 2 retraits. Avec un compte de 2 balles, une prise, il frappe un solide coup sûr dans la gauche qui va faire compter 2 pts. Les Cubs l’emportent 4-3. StL 3 Chi 4…Uribe : 1-1, 2 PP.


Match 5 :

Volquez vs Arrieta, la reprise du premier match. Le  momentum semble avoir tourné du côté des Cubs après le dernier match. Chicago attaque dès la première manche : 4 CS, un but volé, un mauvais lancer et un ballon-sacrifice. Voilà la recette pour la poussée de 3 pts qui donne l’avance aux Cubs. Arrieta faiblit pour la première fois en 4ème manche. Il donne un but sur balles à Votto et un double à Alonso et c’est maintenant 3-1. Wellington Castillo réplique immédiatement avec un circuit dans la gauche et c’est 4-1 Cubs après 4 manches. Castillo fera compter un autre point en 7ème manche avec un double. Les Cards comptent un point en fin de 9ème manche mais Arrieta est en plein contrôle et remporte le match. Il limite les Cards à seulement 4 CS, 2 P et 2 BB. Il retire 9 frappeurs au bâton. StL 2 Chi 5…Castillo : 2-3, CC, 2 PP, 2 P.

Match 6 :

Les Cards font maintenant face à l’élimination après avoir remporté les 2 premiers matchs de la série.

Mike Bolsinger affronte Taylor Jungmann. Jungmann avait été spectaculaire lors du 2ème match de la série. Nouvelle encourageante, les Cards comptent sur le retour au jeu de Russell Martin pour revenir en force. Coughlan amorce le match avec un simple. Bautista frappe un simple dans la gauche. Rizzo est atteint d’un tir. Les buts sont remplis pour Granderson : il frappe un ballon-sacrifice dans la droite. Les Cubs mènent 1-0 après une manche.  En 3ème manche, les Cubs donnent un grand coup. Galvis frappe un simple et vole le 2ème but. Rizzo, Granderson et Byrd frappent des doubles consécutifs qui produisent 3 pts et c’est maintenant 4-0. Dee Gordon réduit l’écart à 4-1 avec un simple opportun, mais il est retiré en tentative de vol pour mettre fin à la manche. Russell Martin se blesse à nouveau. En 6ème manche, Bolsinger frappe un simple. Castro soutire un but sur balles. Coghlan frappe un simple dans la droite qui produit un point. Galvis frappe un simple de 2 pts et c’est maintenant 7-1. Bolsinger quitte après 7 1/3 manches pour faire place à la relève. Hatcher met fin à la 8ème manche. Ken Giles remplit les buts en 9ème manche avant de retirer Gyorko sur une flèche et Simmons sur un roulant à l’avant-champ. CHI 7 StL 1…Granderson : 2-4, 2 PP, P. Galvis : 2-4, 2 PP, P. Coghlan : 2-5, PP, 2 P.



Les Cubs sont champions de la Série Mondiale pour la 2ème fois de leur existence et la première fois depuis 1993 (encourageant pour le Canadien). Chicago a remporté les 4 derniers matchs de la Série.  Dans les 3 séries, les Cubs ont surmonté des déficits de 2-0 (vs Marlins, Braves, Cards).

Félicitations aux Cards et Sylvain qui a connu une autre saison remarquable.

Le joueur offensif de la Série est Curtis Granderson des Cubs. Il a frappé .316 (6-19) avec un double, un circuit, 5 points produits, 4 points, un PPV.

Le lanceur de la Série est Mike Bolsinger des Cubs. Fiche de 1-1, MPM de 1.46. En 12 1/3 ML, il a donné 7 CS, 2 P, 2 PM, 5 BB, 9 K.

Il devance Clayton Kershaw (fiche de 1-0, MPM de 1.35, 6 2/3 ML, 7 CS, 1 P, 1 PM, 1 BB, 8 K).





Serrés jusqu’à la fin

Les demi-finales de la LMBQ opposent les Braves aux Cubs et les Cards aux Nationals. En saison régulière, les Cards ont eu une fiche de 12-6 contre les Nationals alors que les Cubs ont eu le meilleur 10-8 contre les Braves.

15 octobre :

Max Scherzer débute la série contre Edinson Volquez. Joey Votto donne l’avance aux Cards avec un simple en première manche. En 2ème, Christian Yelich frappe un double et compte sur un simple de Wilson Ramos. Égalité 1-1 après 2 manches. Andrew McCutchen frappe un circuit le long de la ligne au champ gauche pour donner l’avance aux Cards 2-1. En 5ème manche, Scherzer amorce la manche avec un simple. Gregorius l’imite après un retrait. Kris Bryant crée l’égalité 2-2 avec un simple dans la droite. En 6ème manche, les Cards donnent un grand coup. Blackmon et Simmons frappent des coups sûrs. Russell Martin frappe un circuit de 3 pts. Les Cards ajoutent 4 pts contre les releveurs des Nationals en 8ème manche. Wash 2 StL 9. Martin : 1-3, CC, 4 PP, 2 P. Gordon : 3-5, 2 PP.

Duel attendu entre Jake Arrieta et Zack Greinke. Les Braves prennent l’avance en 3ème manche : simples de Kendrick et Heyward. Cabrera donne l’avance aux Braves avec un simple dans la droite. Braun frappe dans un double-jeu mais les Braves doublent leur avance, 2-0. Anthony Rizzo réduit l’écart à 2-1 avec un circuit en solo en 5ème manche.  Galvis et Castillo soutirent un but sur balles. Après un retrait, Galvis vient compter le point égalisateur sur un ballon-sacrifice de Coughlan. En 6ème, les Braves reprennent l’avance : simple de Braun, but sur balles à Belt. Johnny Peralta frappe un simple au champ centre. Gilmartin remplace Arrieta en 7ème manche : simple de Morneau. Hamilton le remplace et vole le 2ème but. Hamilton se rend au 3ème sur un ballon dans la droite. Cabrera le fait compter avec un long double, les Braves mènent 4-2 après 7 manches. Les Cubs menacent en 9ème manche contre Melancon. Galvis et Castillo frappent des simples. Uribe arrache un but sur balles. Buts remplis, aucun retrait. Coughlan frappe un ballon-sacrifice dans la gauche. Panik frappe un ballon dans la droite, Castillo se rend au 3ème but. Bautista est retiré au bâton avec le point égalisateur au 3ème but. Chi 3 Atl 4…Cabrera : 2-4, 2 PP. Greinke : 7 ML, 4 CS, 2 P 2 PM, 3 BB, 9 K.

16 octobre :

Baumgarner vs Cole. A.J. Pollock amorce le match avec un circuit dès le départ. La réplique des Nationals arrive en 3ème. Madison Baumgarner frappe un  circuit pour créer l’égalité. LeMahieu frappe un simple après 2 retraits. Paul Goldschmidt frappe un double qui donne l’avance 2-1. Russell Martin se blesse en 4ème manche et ceci sera un problème car Sylvain n’a pas de receveur substitut dans l’akignement. Darin Ruff frappe un circuit en 6àme et c’est l’égalité 2-2. Le match se rend en prolongation. Kris Bryant frappe un simple en 11ème. Kelly Johnson commet une erreur qui permet à Bryant de se rendre au 3ème but sans retrait. Joey Votto jongle avec la balle sur le jeu suivant et Bryant compte. Gregorius frappe dans un double-jeu mais Upton croise le marbre sur le jeu. Frankie Rodriguez retire les Cards dans l’ordre.  Wash 4 StL 2.

Brett Anderson vs Noah Syndergaard. Les Braves prennent l’avance 2-0 en 3ème manche: Ian Desmond frappe un simple qui produit un point. Syndergaard frappe un simple dans la gauche et c’est 2-0. En 3ème, Cabrera frappe un simple dans la droite. Belt reçoit un but sur balles. Après 2 retraits, Fransisco Cervelli produit un point avec un simple dans la droite. Ryan Braun frappe un circuit en solo. Belt et Cervelli frappent des simples. Desmond frappe un roulant au deuxième but mais les Braves mènent maintenant 5-0 après 5 manches. Syndergaard donne son premier coup sûr après 2 retraits en 6ème manche, un simple de Span. Ryan Braun ajoute un double en 8ème manche et c’est 6-0 pour Atlanta. Syndegaard est dominant et ne donne que 2 CS dans le match. Chi 0 Atl 6…Braun : 2-5, CC, 2 PP, P. Desmond : 1-4, 2 PP.

18 octobre :

Lance Lynn vs Shelby Miller. Les Nationals prennent l’avance 3-0. En 2ème manche, Upton est sauf sur une erreur de Wallace. Didi Gregorius frappe un simple au champ droit et Upton vient compter. En 3ème, Yelich frappe un double. Il vient compter sur le double de LeMahieu. Kris Bryant fait compter LeMahieu avec un double. Les Cards répliquent avec 5 pts en 4ème manche. Les buts sont remplis quand Simmons frappe un simple à l’avant-champ. Jose Lobaton frappe un simple au champ centre. Le relai de Pederson échappe à Ramos et 2 pts comptent. Dee Gordon vide les buts avec un triple le long de la ligne au premier but. Les Cards mènent 5-3. Les Nationals remplissent les buts en 5ème manche. Brad Ziegler remplace Lynn. Il retire Pederson sur élan mais la balle échappe à Lobaton et Goldschmidt vient compter. Les Nationals menacent en 8ème manche mais Blazek met fin à la manche. Blazek se blesse en 9ème manche. Bastardo met fin au match en retirant Pederson sur un ballon au champ centre avec le point égalisateur au 3ème but. StL 5 Wash 4…Gordon : 2-5, 2 PP. Lobaton : 1-4, PP, P. Simmons : 2-3, PP, P.

Matt Harvey vs Clayton Kershaw. Duel relevé entre les 2 jeunes loups. Après 5 manches, c’est toujours 0-0. Les Braves comptent en 6ème :   simple de Kendrick, but sur balles à Cabrera. Braun frappe un double et c’est 1-0 Atlanta. Après un retrait en 7ème, Chris Coghlan frappe un simple. Freddy Galvis surprend Harvey en frappant une rapide dans les estrades de droite et les Cubs mènent 2-1. Les Braves créent l’égalité en 8ème manche : simple de Cabrera et Braun. Hamilton compte le point égalisateur sur un roulant au 3ème but. Benoit met fin à la menace en retirant Cervelli sur des prises et Peralta sur un ballon au champ droit. Après un retrait en fin de 8ème manche, Panik reçoit un but sur balles. Il passe au 2ème but sur un mauvais lancer de Chapman. Un simple de Kang dans la droite va permettre a Panik de croiser le marbre. Les Braves sont retirés dans l’ordre en 9ème manche. Atl 2 Chi 3…Galvis : 2-2, CC, 2 PP.

19 octobre :

Jungmann vs Scherzer. Les Cards attaquent dès la première manche : double de Markakis et McCutchen (PP). Votto le suit avec un simple et les Cards mènent 2-0. Réplique des Nationals à leur retour au bâton. Après un retrait, D.J. LeMahieu frappe un circuit dans la gauche. En 3ème manche, Yelich frappe un  simple. Paul Goldschmidt frappe un long circuit dans la gauche et les Nationals prennent l’avance 3-2. Yelich frappe un double en 5ème manche. Il se rend au 3ème but après 2 retraits et vient compter sur un mauvais lancer de Jungmann. Scherzer quitte le match après 6 manches.  La relève ferme la porte dans les 3 dernières manches. StL 2 Wash 4…Yelich : 3-4, P. Goldschmidt : 2-3, CC, 2 PP.

Jaime Garcia vs Mike Bolsinger. En 4ème manche, les Cubs prennent l’avance 1-0. Simple de Rizzo et Hernandez. Marlon Byrd produit le premier point du match avec un simple dans la droite.  Juan Uribe double l’avance des Cubs avec un circuit en solo en 5ème manche. Galvis et Bautista font compter un point chacun en 7ème manche et c’est maintenant 4-1 pour les Cubs. Marlon Byrd ajoute un circuit de 3 pts en 8ème manche. Bolsinger est solide pendant 5 1/3 manches. La relève est solide et les Cubs l’emportent facilement. Atl 1 Chi 7…Byrd : 2-4, CC, 4 PP.

20 octobre :

Volquez vs Baumgarner. Kris Bryant est retiré sur des prises pour amorcer la 2ème manche mais il se rend au premier sur la balle passée de Lobaton. (On s’ennuie de Martin toujours blessé). Bryant vole le 2ème  but et vient compter sur le simple de Wilson Ramos. Les Cards égalent le pointage en 4ème manche : double de McCutchen. Il vient compter sur le simple de Darin Ruff. Dee Gordon débute la 6ème avec un simple. McCutchen frappe un double et St-Louis mène 2-1. Les Nationals ripostent immédiatement : double de Justin Upton. Après un retrait, on donne un but sur balles intentionnel à LeMahieu. Les Nationals réussissent un double-vol. Baumgarner frappe un simple dans la gauche qui produit 2 pts. La relève des Cards flanche en 8ème manche et les Nationals ajoutent 2 pts. StL 2 Wash 5…Baumgarner : 1-3, 2 PP. Il a donné 2 pts en 7 manches et retiré 9 frappeurs au bâton. Ramos : 2-4, PP, P.

Greinke vs Arrieta. Brandon Belt frappe un circuit en solo dès la première manche et les Braves prennent l’avance 1-0. Coughlan amorce le match avec un double. Il se rend au 3ème but sur un amorti de Galvis. Coughlan croise le marbre sur un mauvais lancer de Greinke et c’est l’égalité 1-1. En 3ème manche, Heyward frappe un simple et vole le deuxième but. Belt le fait compter avec un simple dans la gauche. Coughlan réplique immédiatement avec un long circuit dans la droite. 2-2 après 3 manches. Les Braves reprennent l’avance en 4ème manche : double de Braun. Après 2 retraits, Cervelli frappe un simple et les Braves mènent 3-2. Les choses se compliquent en 9ème manche. Panik arrache un but sur balles. Rizzo frappe un double dans la droite. On donne un but sur balles intentionnel à Bautista. Melancon remplace Greinke. Un mauvais lancer de Melancon permet à Panik de créer l’égalité. Melancon résistera à la menace et le match s’en va en prolongation. Tout s’écroule en 12ème manche pour les Cubs. Atlanta marque 4 pts après 2 retraits contre Chris Hatcher. Chapman met fin au match en retirant Bautista sur élan avec les buts remplis. Atl 7 Chi 3 (12 manches)…Cabrera : 2-6, 2 PP, P. Heyward : 2-6, PP, 2 P. Belt : 2-5, CC, 2 PP, 2 P.
    
22 octobre:

Les Cards et les Cubs font face à l’élimination.

Wacha vs Cole. Les Cards se servent de la longue balle. A.J. Pollock et Andrew McCutchen frappent des circuits consécutifs dès la première manche. Gerrit Cole est très solide. Pollock frappe son 2ème circuit du match en 6ème manche. Alonso fait compter le 4ème point des Cards avec un ballon-sacrifice. Gole quitte le match en début de 9ème manche après avoir donné un 4ème CS aux Nationals. Brad Ziegler vient terminer le match en douceur pour les Cards qui ont eu le plein contrôle de la rencontre. StL 4 Wash 0. Cole lance 8 manches, donne 4 CS et retire 9 frappeurs au bâton. Pollock : 3-4, 2 CC, 2 PP. McCutchen : 2-4, CC, PP, 2 P.

Anderson vs Syndergaard. Syndergaard avait été dominant lors de son premier départ. Chicago prend l’avance 4-0 en première. Les Braves répliquent avec 5 pts en 2ème manche. Les Cubs reviennent avec 3 pts en 3ème manche et les Braves comptent en 5ème et Chicago mène 7-6, Les Cubs envoient 13 frappeurs au marbre en 6ème manche pour compter 8 pts contre 3 lanceurs. Les Braves reviennent en force en 7ème manche et comptent 6 pts contre Gilmartin et Burnett. Chicago mène maintenant 15-12. Belt frappe son 2ème circuit du match en 8ème manche et c’est maintenant 15-13. Ken Giles s’amène en 9ème manche : il donne des simples à Peralta et Kendrick. Harrison est retiré sur élan. Melancon réussit un amorti (il n’y a plus de joueur de position sur le banc). Justin Heyward est retiré au bâton avec 2 coureurs en position de compter. Ce match passera à l’histoire comme le plus brouillon de l’histoire de la LMBQ en séries. Chi 15 Atl 12…Kang : 3-5, CC, 3 PP, 2 P. Hernandez : 2-3, 3 PP, P. Galvis : 3-6,  PP, 2 P.

23 octobre :

Les 2 séries seront décidées lors d’un 7ème match. 

Scherzer revient pour les Nationals contre Lance Lynn des Cards. Washington prend l’avance 2-0 dès la première manche. Simple de Gregorius. Kris Bryant frappe un long circuit dans la gauche. Scherzer a le contrôle du match. Après 2 retraits en 7ème manche, Charlie Blackmon frappe un circuit dans la droite et l’écart est réduit à 2-1. En 8ème manche, Goldschmidt débute la manche avec un double. Bryant est sauf au premier quand son roulant s’arrête sur la ligne. Dans un élan d’audace, Benoit appelle un double-vol avec Goldschmidt au 3ème but et Bryant au premier. Goldschmidt est retiré  en tentant de voler le marbre. Yelich et Upton sont ensuite retirés sans pouvoir ajouter à l’avance des Nationals. En fin de 8ème manche, A.J. Pollock frappe un double et se rend au 3ème but sur un amorti. Le frappeur-suppléant Kelly Johnson frappe un double dans la gauche pour créer l’égalité 2-2. Le match va aller en prolongation. Pollock et Gordon débutent la 10ème manche avec des simples. Gerrit Cole réussit l’amorti. McCutchen reçoit un but sur balles intentionnel pour remplir les buts. Un retrait. Votto est retiré sur des prises. Frankie Rodriguez remplace Verret au monticule. Yonder Alonso frappe un simple dans la droite qui donne la victoire aux Cards. Wash 2 StL 3 (10 manches)…Pollock : 2-2, 2 P. Alonso : 1-1, PP.


Kershaw vs Harvey. Tout se joue ici entre les 2 rivaux de division. Les Cubs prennent l’avance 1-0 en première. But sur balles à Galvis, simple de Kang et ballon-sacrifice de Rizzo. Kershaw est en feu. Il a retiré 7 frappeurs au bâton en 3 manches. En 6ème, les Cubs doublent l’avance. Simple de Rizzo, erreur de Harrison sur le roulant de Byrd. Derek Dietrich frappe un flèche au champ gauche et Rizzo vient marquer. Kershaw est dominant et a maintenant 14 retraits au bâton après 6 manches. La 7ème manche est favorable aux Cubs. Coughlan frappe un circuit en solo. Les Braves cafouillent en défensive et c’est maintenant 4-0. Après 2 retraits 8ème manche. Chapman s’amène pour stopper la menace. Galvis et Kang frappent des CS qui ajoutent encore à l’avance des Cubs. Chicago mène 6-0 en 9ème manche. Kershaw est à bout de souffle et quitte après avoir accordé un premier point. Benoit s’amène. Il retire Cervelli sur un roulant mais les Braves comptent sur le jeu. Simple de Heyward, 6-3.  Peralta est retiré sur un ballon au champ centre. Harrison frappe un simple dans la gauche, c’est 6-4. Jean Segura est finalement retiré sur un roulant à l’avant-champ. Kershaw remporte la victoire et retire 17 frappeurs au bâton. Chi 6 Atl 4…Coghlan : 2-5, CC, PP, 2 P. Galvis : 2-4, PP, 2 P. Rizzo : 2-4, PP, P.

Le joueur offensif de cette ronde est Freddy Galvis des Cubs. Il a frappé .464 (13-28) avec un circuit, 5 points produits, 7 points comptés.

Il devance Brandon Belt des Braves (.407, 11-27, un double, 3 circuits, 8 points produits, 6 points) et Chris Coghlan des Cubs (.350, 7-20, un double, un triple, 2 circuits, 6 points produits, 6 points).

Le lanceur de cette ronde est Clayton Kershaw des Cubs. En 2 départs, il a une fiche de 1-0 avec une MPM de 2.45.  En 14 2/3 manches, il a donné 12 CS, 4 P, 4 PM, un but sur balles et 27 retraits au bâton.

Il devance Gerrit Cole des Cards (1-0, MPM de 1.29, 14 ML, 9 CS, 2 P, 2 PM, 2 BB 17 K).

Félicitations à Benoit et Louis qui ont bataillé jusqu’à la fin. Les Braves et les Nationals ont eu une saison spectaculaire.

La Série Mondiale opposera les Cards et les Cubs.







                              
               


samedi 15 octobre 2016

Cubs et Nationals passent à la ronde suivante

On s'attendait à une série très serrée entre les Cubs et les Marlins.

Match 1 :

Duel entre Cueto et Arrieta. Arenado amorce le match en force avec un circuit de 2 pts en première manche. En 3ème manche les Marlins portent l’avance à 4-0 : Altuve marque sur un roulant à l’avant-champ. Stanton fait compter Hechavarria sur un simple au champ gauche. À leur retour au bâton, les Cubs répliquent : simple de Panik et circuit de 2 pts de Jose Bautista. Les Cubs comptent un point en 4ème manche avec un triple de Castillo et un ballon-sacrifice de Freddy Galvis. Hechavarria se rend au premier sur une erreur. Il viendra compter sur le triple de Nolan Arenado. Les Marlins mènent 5-3 après 5 manches. Jose Bautista réduit l’écart à 5-4 avec un circuit en solo, son 2ème circuit du match en 7ème manche. Galvis crée l’égalité en 8ème manche avec un simple au champ centre-droit. Arenado termine le match en force avec un circuit dans la gauche contre Chris Hatcher. Arenado : 4-5. 2 CC, 4 PP, 2 P….Mia 6 Chi 5 (10 manches).

Match 2:

Estrada affronte Kershaw. Les 2 lanceurs sont solides. La défensive s’illustre en 4ème manche quand Bautista est retiré au marbre quand il tente de marquer sur le simple de Granderson. Le tir de Stanton coupe Bautista facilement. Après 2 retraits en 6ème manche, Kershaw donne 4 CS consécutifs aux Marlins qui comptent 2 pts pour prendre l’avance 2-0. Estrada est remplacé après 2 retraits en 6ème manche. La relève des Marlins est impeccable. Storen force Dietrich à frapper dans un double-jeu en 9ème manche. Estrada donne seulement 3 CS et 3 BB en 6 2/3 manches. Arenado : 2-4, P. Kemp : 1-4, PP. Morrison : 1-4, PP. Mia 2 Chi 0.

Match 3 :

Anderson vs Lester. Uribe se rend sur les buts sur une erreur de Lester en début de match. Rizzo le fait compter avec un ballon-sacrifice. Anderson surprend par son aplomb. Les Marlins menacent en 6ème manche : Arenado frappe un simple, suivi d’un double de Matt Kemp. Evan Gattis met fin à la menace avec un ballon au champ gauche. Les Cubs remplissent les buts en 8ème manche mais ne marquent pas. Joaquin Benoit retire les Marlins en 8ème manche. Javier Lopez donne un but sur balles en 9ème manche. Ken Giles retire Plawecki sur élan et Stanton sur un roulant à l’avant-champ pour préserver la victoire. ChiAnderson donne 5 CS et 2 BB en 7 manches. Rizzo : 1-2, PP….Chi 1 Mia 0.

Match 4:

Bolsinger vs Hendricks. Anthony Rizzo frappe un circuit de 3 pts dès la première manche. En 3ème manche, Bautista et Rizzo frappent des circuits consécutifs et portent l’avance à 5-0. Les Marlins amorcent la remontée en 3ème manche : simple de Hendricks, double d’inciarte. Altuve frappe un simple à l’avant-champ pour faire compter Hendricks. Arenado frappe un ballon-sacrifice. Conforto frappe un double dans la gauche et c’est maintenant 5-3. Chris Ianetta frappe un circuit en solo en 4ème manche. Arenado frappe un circuit en 5ème manche et c’est l’égalité 5-5. La relève s’amène des 2 côtés. Kang amorce la 9ème manche avec un double. Uribe est atteint d’un lancer. Jose Bautista frappe un simple de 2 pts. Ken Giles retire les Marlins dans l’ordre en 9ème manche. Rizzo : 3-4, 2 CC, 4 PP, 2 P. Bautista : 3-4, CC, 3 PP, 2 P. Chi 7 Mia 5.

Match 5:

Arrieta vs Cueto. C’est l’égalité 0-0 jusqu’en 5ème manche. Après un retrait, Arrieta surprend Cueto avec un circuit dans la gauche et les Cubs prennent l’avance 1-0. Les Cubs ajoutent 2 pts en 6ème manche avec un double de Granderson suivi d’un simple de Galvis. Bautista amorce la 8ème manche avec un triple. Il vient compter sur le ballon-sacrifice de Rizzo. Les Marlins menacent en 8ème manche : simple de Plawecki, simple de Harang. Inciarte réduit l’écart à 4-1 avec un double. Arrieta éteint le feu en retirant Altuve et Hechavarria. Après 2 retraits en 9ème manche, Stanton frappe un simple. Gilmartin s’amène en relève. Uribe cafouille sur un roulant de Morrison. Gilmartin retire Spanganberg sur un roulant à l’avant-champ.  Arrieta : 8 2/3 ML, 6 CS, 1 P, 1 PM, 6 K.  Arrieta : 2-4, CC, PP. Chi 4 Mia 1.

Match 6:

Estrada vs Kershaw. Coughlan amorce le match avec un double et se rend au 3ème sur l’erreur de Gattis. Panik frappe un ballon-sacrifice. Rizzo ajoute un circuit en solo et Chicago mène 2-0 après une manche. Les ennuis d’Estrada se poursuivent en 2ème manche. Byrd soutire un but sur balles. Après un retrait, Galvis frappe un simple. Kershaw frappe un simple au champ centre, c’est 3-0. Coughlan frappe un simple à l’avant-champ qui permet à Galvis de compter le 4ème point. Logan Morrison amorce la 5ème manche avec un simple. Deux retraits plus tard, Kershaw effectue un mauvais lancer. Ianetta fait marquer Morrison avec un simple.En 6ème manche, A.J. Ellis surprend Estrada avec un circuit en solo, c’est 5-1 Cubs. Ianetta réplique avec un circuit en solo en 7ème manche pour réduire l’écart à 5-2. Hechavarria amorce la 8ème manche avec un triple. Il vient compter sur le simple de Nolan Arenado. Joaquin Benoit met fin à la manche en retirant Conforto sur des prises. La relève met fin à la tentative de remontée en 9ème manche. Coghlan : 3-4, PP, P. Rizzo : 1-4, CC, PP. Ellis : 2-4, CC, PP. Mia 3 Chi 5.

Les Nationals et les Reds ont fini la saison sur une tangeante différente. Les Nationals ont fini en force pour s’emparer du 2ème rang de la division Alou. Les Reds avaient la chance de terminer au premier rang de la division Mauch, mais l’équipe de Martin n’a pas réussi l’objectif de devancer les Braves au classement.

Match 1 :

Scherzer vs Ross. Les Nationals attaquent tôt: LeMahieu amorce le match avec un simple. Il vole le 2ème but. Gregorius le fait marquer avec un simple. Goldschmidt ajoute un simple, suivi d’un but sur balles à Bryant. Yelich frappe dans un double-jeu, mais Washinton prend l’avance 2-0. Réplique des Reds en 3ème : simple de Brayan Pena, suvi d’un double de Chris Owings. Ross frappe un roulant à l’avant-champ qui fait compter Pena. Logan Forsyth crée l’égalité avec un simple dans la droite. En 4ème manche, Andre Ethier amorce la manche avec un circuit dans la droite. Les Nationals sortent la longue balle en 7ème manche. Justin Upton amorce la manche avec un circuit. Joc Pederson le suit avec un circuit dans la droite. Frankie Rodriguez met fin au match en retirant Realmuto sur élan avec le point égalisateur au 2ème but. Wash 4 Cin 3…Upton : 2-3, CC, PP. Pederson : 1-4, CC, PP.

Match 2 :

Baumgarner vs deGrom. Les Reds prennent l’avance en première manche sur un circuit de Justin Ruggiano. Justin Upton crée l’égalité en 2ème manche avec un circuit en solo. Nick Hundley redonne l’avance aux Reds avec un circuit en fin de 2ème manche. J.D. Martinez consolide l’avance des Reds avec un circuit en 7ème manche. Jacob deGrom est dominant : 7 ML, 4 CS, 1 P, 1 PM, 1 BB, 11 K). La relève ferme la porte. Wash 1 Cin 3…Martinez : 1-3, CC, PP. Hundley : 1-3, CC, PP.

Match 3:

Keuchel vs Miller. LeMahieu amorce le match avec un double. Il viendra compter sur un roulant de Goldschmidt. En 3ème manche, le scénario se répète. Le Mahieu frappe un double et il compte sur le simple de Nick Ahmed et les Nationals mènent 2-0. Nick Hundley et Adrian Gonzalez frappent un double et c’est 2-1 Washington. Yunel Escobar crée l’égalité avec un simple au champ centre qui fait compter Gonzalez. Gonzalez revient en 6ème manche et frappe un circuit en solo et les Reds mènent 3-2. Après 2 retraits en 8ème manche, Santiago Casilla s’amène en relève de Keuchel. Il donne 3 CS consécutifs et c’est l’égalité 3-3. Joc Pederson met fin au match en 9ème manche. Après 2 retraits, Tony Watson échappe une rapide que Pederson expédie dans les estrades de droite et les Nationals l’emportent. Cin 3 Wash 4…LeMahieu : 3-4, 3 P. Pederson : 1-4, CC, PP.

Match 4:

Fiers vs Wacha. J.T. Realmuto amorce le match avec un circuit pour donner l’avance aux Reds mais Paul Goldschmidt l’imite avec un circuit le long de la ligne au champ gauche en 2ème manche. Fiers perd le marbre en 4ème manche. Les Nationals remplissent les buts avec 2 buts sur balles et un simple. Pederson patient fait compter un point avec un but sur balles. Liriano met fin à la menace en forçant Wilson Ramos à frapper dans un double-jeu. Khris Davis frappe un circuit en solo en 5ème manche et c’est maintenant 2-2. Tout s’écroule lorsque les Nationals reviennent au bâton. Coureur au 3ème but, 2 retraits, on donne un but sur balles intentionnel à Goldschmidt pour affronter Bryant. Il arrache un but sur balles. Les buts sont remplis pour Justin Upton. Upton vide les buts avec un double. Wilson Ramos va faire compter Upton avec un simple contre Shawn Kelley et c’est 6-2 Nationals. J.D. Martinez réduit l’écart avec un circuit de 3 pts en 7ème manche. La relève des Nationals ferme la porte en fin de match. Cin 5 Wash 6…Upton : 1-2, CC, 3 PP. Goldschmidt : 1-2, PP, 3 P.

Match 5 :

Ross vs Scherzer. Les Reds font face à l’élimination. Les 2 partants sont solides. Les Reds prennent l’avance 1-0 en 4ème manche : simple d’Escobar, suvi d’un but sur balles à Martinez. Chris Owings frappe un simple dans la droite. Ross perd le marbre en 5ème manche et donne 3 buts sur balles. Scherzer frappe un dur roulant qui dévie sur le gant de Ross et permet aux Nationals de prendre l’avance 1-0. Les Nationals menacent encore en 6ème manche. Simple de Gregorius et Goldschmidt. Bryant soutire un but sur balles. Ross retire ensuite Yelich et Upton sur des prises. Joc Pederson fait compter un point avec un but sur balles. Goldschmidt compte ensuite sur un mauvais lancer de Ross. Les Nationals mènent 3-1. Rivero et Rodriguez s’imposent en fin de partie. Cin 1 Wash 3…Scherzer : 7 ML, 8 CS, 1 P, 1 PM, 2 BB, 10 K.


Le joueur offensif de cette ronde des séries est Anthony Rizzo des Cubs. Il a frappé .389 (7-18) avec 3 circuits, 7 points produits et 3 points.

Il devance son coéquipier Jose Bautista (.364, 8-22, 2 triples, 3 circuits, 6 points produits, 5 points), Justin Upton des Nationals (.455, 5-11, 2 doubles, 2 circuits, 5 points produits, 3 points) et Joc Pederson des Nationals (.231, 3-13, 2 circuits, 4 points produits, 3 PPV).

Le lanceur de la semaine est Max Scherzer des Nationals. Fiche de 2-0, MPM de 2.51, 14 1/3 ML, 12 CS, 4 P, 4 PM, 2 BB, 20 K). Il a remporté le premier et le dernier match de la série.

Il devance son coéquipier Frankie Rodriguez (4 parties, 1-0, MPM de 0.00, 3 sauvetages, 2 2/3 ML, 1 CS, 0 P, 0 PM, 0 BB, 3 K).

Les adversaires sont maintenant connus pour la prochaine ronde :
Les Cards affrontent les Nationals
Les Braves affrontent les Cubs.

e et e marbre en 5ème le dans la droite.  l'atch. re compter Upton avec un simple contre Shawn Kelley et c'ls l'


dimanche 9 octobre 2016

Greinke et Martinez les meilleurs en septembre

Zack Greinke des Braves et J.D. Martinez des Reds sont les récipiendaires du titre de lanceur et joueur du mois de septembre dans la LMBQ.

Greinke a terminé la saison en force pour permettre aux Braves de remporter le championnat de la division Mauch. Greinke est un des 2 seuls lanceurs à avoir remporté 20 victoires et plus (21) cette saison.

Il a conservé une fiche de 5-1 avec une MPM de 1.84. En 6 départs, il a lancé 44 manches. Il a donné 29 CS, 10 points, 9 points mérités et 9 buts sur balles. Il a retiré 52 frappeurs au bâton.

Il termine dans les 10 premiers dans les catégories suivantes : 1er à égalité pour les victoires (5), 2ème pour les retraits au bâton (52), les manches lancées (44) et les départs de qualité (5), 3ème pour la MPM (1.84), la moyenne de présence sur les buts (.229), le ratio de coureurs/9 manches (7.8), les retraits au bâton/9 manches (10.6) et 4ème pour la moyenne (.185), la moyenne de puissance (.261) et le ratio de CS/9 manches (5.9).

Il devance Jake Arrieta des Cubs (4-0, MPM de 1.80, un jeu blanc), Clayton Kershaw des Cubs (3-1, MPM de 2.40, 57 K, un jeu blanc), Jacob deGrom des Reds (5-0, MPM de 2.45), Carlos Martinez des Giants (3-1, MPM de 1.95), Cole Hamels (3-0, MPM de 1.95), Gerrit Cole des Cards (4-1, MPM de 2.25) et Max Scherzer des Nationals (4-1, MPM de 2.45).

J.D. Martinez a été le leader offensif des Reds et sa performance a permis à son équipe de lutter jusqu’à la fin pour le premier rang de la division Mauch. En septembre, Martinez a frappé .322 (29-90) avec 5 doubles, un triple, 13 circuits, 25 points produits, 20 points et 4 PPV.

Il termine parmi les meneurs dans les catégories suivantes : premier pour les circuits (13), les CS de plus d’un but (19), la moyenne de puissance (.833), 2ème pour les PPV (4), 3ème pour les points produits (25), 5ème pour la moyenne de présence sur les buts (.419), 6ème à égalité pour les points (20) et 7ème pour la moyenne au bâton (.322).

Il devance Miguel Cabrera des Braves (.448, 30-67, 6 doubles, un triple, 7 circuits, 15 points produits, 16 points), Buster Posey des Giants (.359, 42-117, 9 doubles, 4 circuits, 18 points produits, 19 points, 3 PPV), Adam Eaton des Brewers (.310, 35-113, 7 doubles, 2 triples, 7 circuits, 27 points produits, 27 points) et Logan Morrison des Marlins (.370, 27-73, 3 doubles, un triple, 5 circuits, 11 points produits, 13 points, 3 PPV).







samedi 8 octobre 2016

Les Braves champions de la division Mauch

Il aura fallu attendre au 30 septembre pour connaître l’identité du champion de la division Mauch. Félicitations à Louis qui remporte le championnat à  la suite d’une victoire de 2-0. Drew Pomaranz a été désigné pour débuter le match contre Fransisco Liriano. Les Braves ont rapidement pris l’avance 2-0 en première manche. Par la suite, Martin et Louis ont fait preuve de stratégie et d’audace. Pomaranz a été remplacé après 3 manches. Il faudra 7 lanceurs pour finalement venir à bout des Reds et l’emporter 2-0.

Au même moment, les Cubs qui venaient de remporter 3 victoires consécutives pour combler l’écart qui les séparait du premier rang envoyaient Jeff Locke contre Alex Wood. Juan Uribe donne l’avance 4-0 aux Cubs avec un grand chelem en 3ème manche. Locke est incapable de résister aux Giants qui créent l’égalité 4-4 à leur retour au bâton. Après 2 retraits en 8ème manche, le frappeur-suppléant Jace Peterson frappe un double qui fait compter Kyle Schwarber du premier but et donner une avance de 5-4 aux Giants. Bud Norris est venu fermer les livres en 9ème manche. SF 5 Chi 4.

Le lendemain, les Nationals marquent 3 pts en 6ème manche contre Lester et Axford pour se sauver avec une victoire de 5-1. Max Scherzer donne un point non-mérité en 7 1/3 manches pour remporter sa 16ème victoire de la saison. Les Nationals s’assurent du 2ème rang de la division Alou devant les Marlins.
Les Marlins se qualifient pour les séries apràs avoir divisé la série contre les Nationals : ils terminent la saison avec 85 victoires, seulement un match devant les Mets qui ont failli réussir à les rattraper en fin de saison.

Neil Walker des Mets est le joueur offensif de la semaine. Dans la série contre les Pirates, il a frappé .440 (11-25), avec 3 doubles, un circuit, 8 points produits, 5 points.

Il devance Buster Posey des Giants (.458, 11-24, 3 doubles, un circuit, 4 points produits, 3 points), Joey Votto des Cards (.300, 6-20, 4 circuits, 8 points produits, 4 points), Corey Seager des Pirates  (.429, 9-21, 4 doubles, 2 circuits, 7 points produits, 2 points) et Freddie Freeman des Dodgers (.333, 5-15, 2 doubles, 2 circuits, 6 points produits, 2 points).

Le lanceur de la semaine est Clayton Kershaw des Cubs. Sa dernière sortie de la saison régulière a été sa meilleure :   9 ML,4 CS, 0 P, 0 PM, 2 BB, 14 K. Jeu blanc.

Il devance Colin Rea des Brewers (1-0, MPM de 0.00, 8 ML, 4 CS, 0 P 0 PM, 0 BB, 8 K), Carlos Martinez des Giants (1-0, MPM de 1.50 en 2 départs) et Jason Hammels des Brewers (1-1, MPM de 2.10, un jeu blanc).

Les Cards et les Braves auront droit à un bye pour la première ronde. Les Cubs affrontent les Marlins et les Reds se mesurent aux Nationals.

En terminant, je voudrais vous remercier pour votre précieuse collaboration tout au long de la saison. Je crois que le plaisir que nous avons à faire partie de la ligue revient à chacun d’entre vous. Nous pouvons être fiers de la ligue.

Bonne chance pour les équipes en séries.




dimanche 2 octobre 2016

7ème championnat de division consécutif des Cards

La tradition a été respectée malgré des adversaires modifiés dans la division Alou : les Cards remportent un 7ème championnat de division consécutif après les matchs de la dernière semaine. Rien n’est encore réglé pour les autres positions significatives au classement :  il faudra attendre la fin du calendrier pour savoir qui va terminer premier dans la division Mauch. Les Braves, Reds et Cubs ont tous des chances de terminer premiers. Les Nationals devancent les Marlins dans la division Alou : les Mets et les Brewers ont encore une chance mathématique de les devancer au classement. Jake Arietta est devenu le 2ème lanceur à remporter 20 victoires cette saison et le premier dans l’histoire des Cubs.

20 septembre:

Madison Baumgarner gagne sa 18ème victoire. Il s’illustre en attaque : 2-2, CC 4 PP. Col 2 Wash 7…Anthony Rizzo mène l’attaque des Cubs (2-4, CC 3 PP, 2 P) Steven Matz se blesse pour le reste de la saison. Atl 5 Chi 8…Alfredo Simon lance 4 1/3 manches sans donner de point. LA 1 Mil 10…Gerrit Cole donne 2 pts en 8 manches et il fait compter 2 pts. Mia 2 StL 4.

21 septembre :

Chase Headley frappe un circuit et fait compter 3 pts. Son roulant à l’avant-champ produit le point gagnant en prolongation. Col 7 Wash 6 (12 manches)…Jake Arrieta devient le premier gagnant de 20 victoires dans l’histoire des Cubs. Atl 3 Chi 12…Tyson Ross remporte sa 17ème victoire pour les Reds. Pit 4 Cin 5…Les Brewers comptent 16 pts dans les 2 premières manches du match. Hudson : 3-4, 4 PP, 2 P. Eaton : 2-2, CC, 4 PP, 3 P. Gennett : 2-3, CC 3 PP, 2 P. LA 8 Mil 18…Juan Lagares fait marquer le seul point du match avec un simple en 5ème manche. 12ème victoire de Carlos Martinez qui offre une performance très solide. SF 1 NY 0.

22 septembre :

Michael Wacha et les releveurs limitent les Rockies à seulement 3 CS dans le match. Col 0 Wash 2…Noah Syndegaard s’impose et ne donne qu’un point en 7 manches. Il retire 12 frappeurs au bâton en route vers sa 16ème victoire. Atl 3 Chi 1…Dallas Keuchel remporte sa 18ème victoire. Owings fait compter le seul point du match en 2ème manche. Pit 0 Cin 1…Kelly Johnson a un match mémorable : 2-3, 2 CC 7 PP (grand chelem). Mia 3 StL 14…Danny Espinosa frappe un grand chelem en 6ème manche. SF 10 NY 1.

23 septembre :

Les Marlins comptent 5 pts en 8ème manche. Hechavarria : 3-5, 3 PP. StL 2  Mia 5…Les Reds comptent 7 pts dans les 3 dernières manches. J.D. Martinez : 2-4, 2 CC 4 PP. Cin 8 Pit 4…Les Mets comptent 5 pts en 8ème manche. NY 5 SF 4…La magie de Coors Field : Nick Ahmed a un match du tonnerre : 2-6, 5 PP, P. Wash 11 Col 5.

24 septembre :

Russell Martin frappe un grand chelem en 9ème manche pour donner une avance de 3 pts aux Cards mais les Marlins réussissent à égaler le pointage. Les Cards vont éventuellement l’emporter en prolongation pour confirmer leur championnat de division. StL 9 Mia 5 (12 manches).

25 septembre:

C’est l’égalité 1-1 au début de la 9ème manche. Martin audacieux commande le double-vol : le relai de Maldonado aboutit au champ gauche et Will Venable va venir compter le point qui donnera la victoire aux Reds. Cin 2 Pit 1…Kris Bryant frappe un grand chelem en 8ème manche pour consolider l’avance des Nationals. Wash 7 Col 4…Les Cubs prennent l’avance 4-1 après 6 manches. Ryan Braun sauve son équipe avec un grand chelem en 8ème manche contre Zack Godley. Chi 4 Atl 5.


Le joueur offensif de la dernière semaine est Nick Ahmed des Nationals. Il a frappé .304 (7-23) avec 2 doubles, un triple, un circuit, 9 points produits, 6 points et 2 PPV.

Il devance Adam Lind des Brewers (.476, 10-21, 5 doubles, 3 cicuits, 5 points produits, 8 points), Scooter Gennett des Brewers (.500, 6-12, un doubles, 2 circuits, 6 points produits, 4 points), Matt Duffy des Giants (.444, 12-27, 3 doubles, un triple, un circuit, 3 points produits, 5 points) et Gioncarlo Stanton des Marlins (.389, 7-18, 4 circuits, 7 points produits, 4 points).

Le lanceur de la semaine est Alex Wood des Giants. Il a remporté la victoire, un match complet de 6 CS, un BB et 8 K, (fiche de 1-0, MPM de 1.00).

Il devance Clayton Kershaw des Cubs (1-0, MPM de 0.00, 7 ML, 2 CS, 0 P, 0 PM, 0 BB, 8 K), Carlos Martinez des Giants (1-0, MPM de 0.00, 8 ML, 3 CS, 0 P, 0 PM, 1 BB, 8 K), Michael Wacha des Nationals (1-0, MPM de 0.00, 7 2/3 ML, 3 CS, 0 P, 0 PM, 2 BB, 3 K) et Gerrit Cole des Cards (2-0, MPM de 3.00).

À surveiller :

Reds vs Braves :   Il y a un écart de 2 parties qui favorise les Braves. Le championnat est en jeu.

Cubs vs Giants :   Les Cubs peuvent toujours finir au premier rang de la division Mauch avec beaucoup d’aide.

Nationals vs Marlins :   La 2ème place de la division Alou est en jeu de même les 2 dernières positions donnant accès aux séries.





samedi 1 octobre 2016

Quelle fin de saison!!!

Tout d’abord, félicitations à Sylvain qui remporte le championnat de la division Alou. Pour les Cards, il s’agit d’un 7ème championnat de division consécutif. Cet exploit est hors du commun.

Pour les autres positions, presque tout demeure possible. 

Avec 6 parties à jouer, les Braves s’accrochent au premier rang de la division Mauch. Les Reds se sont approchés à 2 parties et les Cubs sont à 3 parties. Les Cubs ont malené les Braves cette semaine : les dégats sont importants. La bande à Louis devra résister aux Reds lors de la dernière série de la saison régulière. Les Cubs terminent contre les Giants. Je reviendrai sur les matchs de la dernière semaine dans le prochain texte.

Les 2 dernières positions pour les séries sont toujours à déterminer. Présentement, les Nationals et les Marlins ont l’avantage : les 2 équipes terminent la saison dans un face-à-face pour déterminer qui va terminer au 2ème rang de la division Alou. Les Mets et les Brewers ont encore des chances mathématiques de les devancer au classement.

La course entre les Braves, Reds et Cubs retient l’attention : tous les scénarios sont possibles. Chacune des équipe peut terminer première. Il peut y avoir une double égalité Braves-Reds, Reds-Cubs et Braves-Cubs. Il y a même une possibilité de triple-égalité au premier rang.

Il a été statué de ne pas dévoiler les résultats  sur Facebook ou d’aviser une tiers-partie avant la fin de la semaine, question de ne pas avantager qui que ce soit d’ici la fin.


Bonne chance pour la suite. 

samedi 24 septembre 2016

5, 5, 8, 8, 20

Ce n’est pas la combinaison gagnante de la loterie, mais chaque chiffre signifie quelque chose d’important. Le chiffre magique des Cards pour remporter le championnat de la division Alou est de 5. 5 parties est l’avance des Braves au sommet de la division Mauch devant les Cubs et les Reds à égalité : les Braves jouent leurs 2 dernières séries contre Chicago et Cincinnati pour finir la saison régulière. 8 parties est l’avance des Cards devant les Marlins dans la division Alou. 8 est le chiffre magique pour le championnat de division des Braves. 20 victoires pour Zack Greinke.

Voici les faits saillants de la dernière semaine :

14 septembre :

Justin Upton, Nori Aoki et Paul Goldschmidt font compter 2 pts chacun. Scherzer donne 2 pts en 8 manches. StL 5 Wash 7…J.D. Martinez frappe un circuit de 3 pts. Les Reds réussissent 6 double-jeux dans le match. Chi 0 Cin 5…Les Brewers comptent 3 pts en 8ème manche. Holliday : 2-4, CC 2 PP. Mia 1 Mil 3…Cabrera est en feu : 4-5, CC 3 PP. 19ème victoire de Zack Greinke. Atl 5 NY 2.

15 septembre :

Bautista s’impose contre son ancienne équipe : 1-3, CC, 2 PP, 2 P. 36ème sauvetage de Ken Giles. Chi 5 Cin 4…Adam Eaton frappe un grand chelem en 5ème manche. Mia 4 Mil 6…Un match typique de septembre quand tout déborde en fin de partie. Duffy : 2-6, CC, 3 PP, 2 P. SF 9 Pit 6 (10 manches)…Neil Walker fait compter 4 pts. Atl 5 NY 6.

16 septembre :

Jake Arrieta lance un de ses meilleurs matchs de la saison et limite les Reds à seulement 5 CS pour signer sa 19ème victoire. Chi 2 Cin 0…Fait inusité, Aaron Harang et Tim Hudson frappent un circuit chacun dans le match. Mia 2 Mil 5…Les Mets offrent une opposition musclée aux Braves. Pedro Alvarez met fin au marathon en frappant un long circuit dans la droite en prolongation contre Hector Rondon. Atl 1 NY 2 (12 manches)…Les Rockies sortent l’artillerie lourde contre Ian Kennedy qui termine sa saison de façon misérable (18ème défaite). LA 5 Col 10.

17 septembre :

Chris Stewart donne l’avance aux Brewers 3-2 en 9ème manche avec un double. Nolan Arenado crée l’égalité en fin de 9ème manche avec un long circuit contre Yusmeiro Petit. Une erreur coûteuse de Petit va permettre à Denorfia de venir frapper. Denorfia frappe un simple opportun pour donner la victoire aux Marlins. Mil 3 Mia 4…Les Rockies comptent 2 pts en 9ème manche pour pousser le match en prolongation. Freddie Freeman met fin au match en prolongation avec un long circuit dans la droite contre Familia. Prado : 2-4, 3 PP. Col 4 LA 5 (10 manches)…Septembre est toujours compliqué. Les Cards et les Nationals ont joué un match marathon : 39 joueurs utilisés, 14 lanceurs. Joey Votto met fin au match avec un circuit dans la droite. Les Nationals laissent 16 coureurs sur les buts. Wash 6 StL 7 (15 manches)…Kike Hernandez a un match de rêve au meilleur moment contre Dallas Keuchel : 3-3, double, 2 CC 6 PP. Cin 3 Chi 9…Un autre match interminable : 44 joueurs utilisés, 13 lanceurs. Un double de Matt Carpenter fait compter Tucker Barnhardt à partir du premier but. Pit 4 SF 3 (15 manches)…Les Mets comptent 2 pts en 8ème manche pour créer l’égalité 2-2. Un double de Tuffy Gosewich fait compter Jorge Soler. NY 3 Atl 2 (11 manches).

18 septembre :

Matt Kemp mène la charge en attaque pour les Marlins : 2-2, CC, 2 PP, 2 P. Mil 2 Mia 5…Martin Prado frappe un simple opportun en 9ème manche comme frappeur-suppléant et le match s’en va en prolongation. Jason Rogers donne la victoire aux Dodgers avec un double qui fait compter Tomas. Col 1 LA 2 (10 manches)…Les Nationals comblent un déficit de 4-2 après 4 manches. Un circuit de Didi Gregorius va ramener les 2 équipes à égalité en 7ème manche. Un double du releveur Hansel Robles permet à D.J. LeMahieu de compter à partir du premier but. Wash 5 StL 4 (11 manches)…Ryan Braun s’amène comme frappeur-suppléant en 8ème manche : il frappe un circuit de 2 pts et les Braves égalent la marque à 3-3. Après 2 retraits en 10ème manche, Josh Harrison frappe un double. Il viendra ensuite compter sur le simple de Jayson Heyward à l’entre-champ gauche. NY 3 Atl 4 (10 manches).

19 septembre :

Les Cubs explosent avec 5 pts dès la première manche contre Fransisco Liriano. Daniel Castro (2 pts) et A.J. Ellis (3 pts) frappent chacun la longue balle. 14ème victoire de Kershaw. Cin 4 Chi 6…Brett Wallace frappe un circuit en solo en 8ème manche et c’est 1-1. Les Nationals prennent l’avance en 11ème manche : Justin Upton compte sur un mauvais lancer de Gallardo. Andrew McCutchen crée l’égalité en fin de 11ème avec un simple qui fait compter A.J. Pollock. Le frappeur-suppléant Chris Johnson met fin au match avec un double qui permet à Drew Stubbs de compter le point de la victoire. Wash 2 StL 3 (12 manches)…Belt : 3-4,  CC, 3 PP. Grandal : 2-4, 2 CC, 2 PP. Greinke donne un point en 7 manches pour remporter sa 20ème victoire de la saison. C’est le premier gagant de 20 victoires cette saison. NY 1 Atl 7.


Le joueur offensif de la semaine est Miguel Cabrera des Braves. Dans la série contre les Mets, il a frappé .500 (10-20) avec un double, 2 circuits, 4 points produits, 4 points.

Il devance Jace Peterson des Giants (.481, 13-27, 5 doubles, 4 points produits, 5 points), Brett Wallace des Cards (.444, 4-9, 2 doubles, 2 circuits, 6 points produits, 2 points), Martin Prado des Dodgers (.318, 7-22, un double, un circuit, 7 points produits, 2 points) et Danny Espinosa des Giants (.280, 7-25, un double, un triple, 2 circuits, 7 points produits, 3 points).

Le lanceur de la semaine est Zack Greinke des Braves. Il a remporté 2 victoires avec une MPM de 1.20. En 2 départs, il a lancé 15 manches : il a donné 10 CS, 2 P, 2 PM, 2 BB, 14 K.

Il devance Jake Arietta des Cubs (1-0, MPM de 0.00, jeu blanc de 5 CS, 2 BB, 9 K) et  Max Scherzer des Nationals (1-0, MPM de 1.69, 16 ML, 6 CS, 3 P, 3 PM, 2 BB, 15 K).

À surveiller cette semaine :

Braves vs Cubs :   Le championnat de la division Mauch est en jeu. Le chiffre magique des Braves est de 8 avec 12 parties à jouer.

Pirates vs Reds :   Les Reds vont garder les yeux sur les résultats des matchs Atl-Chi. Les Reds sont à 5 parties de la tête et terminent la saison contre les Braves.

Marlins vs Cards :  Le championnat de la division Alou est en jeu. Le chiffre magique des Cards est de 5 avec 12 parties à jouer.



Cabrera et Koehler joueurs de la semaine 25

Miguel Cabrera des Braves et Tom Koehler des Rockies sont les joueurs de la semaine 25 dans la LMBQ. Cette période s’étend du 7 au 12 septembre.

La performance de Cabrera en attaque permet aux Braves de demeurer au premier rang de la division Mauch alors que la pression augmente à l’approche des séries. Il a frappé .583 (14-24) avec 4 doubles, un triple, 2 circuits, 7 points produits et 6 points.

Il devance Joey Votto des Cards (.524, 11-21, 4 doubles, un triple, un circuit, 4 points produits, 7 points), Adam Eaton des Brewers (.435, 10-23, 2 doubles, un triple, 3 circuits, 10 points produits, 8 points), J.D. Martinez des Reds (.435, 10-23, 2 doubles, 5 circuits, 9 points produits, 8 points) et Andrew McCutchen des Cards (.333, 8-24, 2 doubles, un triple, 2 circuits, 6 points produits, 6 points, 3 PPV).

Koehler a conservé une fiche de 1-0 avec une MPM de 1.28. Il a un jeu blanc en 2 départs. En 15 manches, il a donné 3 pts, 2 pts mérités, 6 CS et 4 BB. Il a retiré 10 frappeurs au bâton.


Il devance Johnny Cueto des Marlins (1-0, MPM de 1.00, match de 5 CS, 1 BB, 6 K) et Steven Matz des Cubs (1-0, MPM de 1.29, 7 ML, 4 CS, 1 P, 1 PM, 1 BB, 7 K).

Morrison et Greinke joueur de la semaine 24

Logan Morrison des Marlins et Zack Greinke des Braves sont les joueurs de la semaine pour la période du 1er au 6 septembre dans la LMBQ.

Morrison a été dominant contre les Dodgers lors de cette semaine : il a frappé .364 (8-22) avec 5 circuits, 6 points produits et 7 points. Il s’agit d’une explosion de puissance inattendue pour le premier but des Marlins.

Il devance Nick Markakis des Cards (.467, 7-15, 3 doubles, un circuit, 9 points produits, 6 points), Andre Ethier des Reds (.462, 6-13, un double, un triple, 2 circuits, 6 points produits, 4 points) et Brandon Belt des Braves (.364, 4-11, 2 doubles, 2 circuits, 7 points produits, 4 points).

Zack Greinke a remporté sa 17ème victoire de la saison en ne donnant qu’un CS et 2 buts sur balles en 8 manches. Il a retiré 9 frappeurs au bâton.

Il devance son coéquipier Chris Heaney (1-0, MPM de 1.23, 7 1/3 ML, 2 CS, 1 P, 1 PM, 0 BB 4 K), Tim Cooney des Brewers (1-0, MPM de 0.00, 7 1/3 ML, 5 CS, 0 P, 0 PM. 3 BB, 3 K) et Jason deGrom des Reds (2-0, MPM de 2.25).

Mention toute spéciale à Jordan Zimmerman des Dodgers : il a subi une défaite de 2-0 en prolongation, mal appuyé par sa défensive qui l’a laissé tomber en fin de partie.
Zimmerman ajoute une défaite à sa fiche après sa dernière sortie :
9 1/3 ML, 2 CS, 2 P, 0 PM, 2 BB, 9 K.


Le baseball est un sport injuste parfois…

lundi 5 septembre 2016

Votto et Baumgarner joueur du mois d’août

Joey Votto des Cards et Madison Baumgarner des Nationals sont les récipiendaires du titre de joueur et lanceur du mois d’août dans la LMBQ.

Votto a dominé les frappeurs de la ligue en août de façon impressionnante. Il a frappé .455, (45-99) avec 11 doubles, 7 circuits, 35 points produits, 31 ponts, 6 buts volés et 3 PPV.

Votto termine premier pour la moyenne (.455), la moyenne de présence sur les buts (.548), la moyenne de puissance (.778), les CS (45), les points produits (35). Il a terminé 2ème pour les points (31), les CS de plus d’un but (18) et les buts sur balles (20). Il est 3ème pour les doubles (11) et 4ème à égalité pour les circuits (7).

Il devance Pedro Alvarez des Mets qui a été spectaculaire (.416, 42-101, 6 doubles, un triple, 6 circuits, 32 points produits, 19 points, 4 PPV), Melky Cabrera des Dodgers (.382, 39-102, 12 doubles, 3 circuits, 13 points produits, 18 points, 4 PPV), J.D. Martinez des Reds (.292, 12 circuits, 28 points produits, 23 points, 4 PPV), Ryan Braun des Braves (.315, 7 circuits, 28 points produits, 15 points, 4 PPV) et Andrew McCutchen des Cards (.381, 43-113, 8 doubles, un triple, 6 circuits, 27 points produits, 34 points, 4 PPV).

Baumgarner a été un des meilleurs partants et sa performance permet aux Nationals de demeurer au plus fort de la lutte pour le premier rang de la division Alou.

Baumgarner a une fiche de 5-0 avec une MPM de 2.03. Il s obtenu 6 départs de qualité. En 44 1/3 ML, il a donné 10 points mérités, 34 CS et 11 buts sur balles. Il a retiré 48 frappeurs sur des prises.

Il termine premier pour les victoires (5), les départs de qualité (6) et la MPM (2.03). Il est 2ème pour les retraits au bâton (48), 3ème pour les manches (44 1/3), 4ème pour la moyenne au bâton (.201), la moyenne de présence sur les buts (.261) et le nombre de coureurs/9 manches (9.3). Il est 5ème pour les CS/9 manches (6.9), 6ème pour les retraits au bâton/9 manches (9.7) et 10ème pour la moyenne de puissance (.354).

Il devance John Lackey des Braves (4-0, MPM de 2.10) et Julio Tehran des Mets (4-0, MPM de 3.29).

Mention spéciale à Kanley Jansen des Marlins (0-1, MPM de 0.73, 8 sauvetages), Andrew Miller des Brewers (0-0, MPM de 1.35, 6 sauvetages), Frankie Rodriguez des Nationales (0-0, MPM de 0.77, 6 sauvetages) et Ken Giles des Cubs (2-0, MPM de 0.71, 7 sauvetages).



Sprint final de septembre

Il reste un mois avant la fin de la saison régulière : il reste une séquence de 5 séries contre les équipes intra-division. Tout demeure encore possible pour les équipes en course pour le premier rang.  Voici les faits saillants de chaque équipe au cours de la dernière semaine.

DIVISION MAUCH :

Braves :   Miguel Cabrera a été dominant en attaque : .534, 12-22, 4 circuits, 5 points produits, 6 points.
Cubs :   Jose Bautista brille de tous ses feux : .333, 7-21, 4 circuits, 7 points produits, 9 points. Jake Arrieta remporte sa 16ème victoire.
Reds :   Matt Keuchel et Nelson Liriano contribuent à 2 jeux blancs. Logan Forsythe fait compter 8 pts cette semaine.
Mets :   Les Mets sont sur une lancée étonnante (5-1 la semaine dernière) pour s’emparer du 5ème rang au classement général. Adonis Garcia fait compter 6 pts. Nathan Eovaldi lance un jeu blanc. Hunter Strickland récolte son 36ème sauvetage de la saison.
Pirates :   Dexter Fowler a été le meilleur en attaque : .526, 10-19, double, triple, circuit, 7 poitns produits, 4 points. Jimmy Nelson donne un point en 7 manches pour remporter sa 11ème victoire.
Giants :   Spectaculaire semaine des Giants (5-1). Jace Peterson donne 3 victoires à son équipe : .421, 8-19, 3 doubles, un triple, 6 points produits, 4 points, 3 PPV. Première victoire en carrière de John Lamb.

DIVISION ALOU :

Cards :   Première victoire d’Adam Morgan. 10ème victoire de Lance Lynn. Joey Votto a malmené les lanceurs des Cubs : .619, 13-21, 2 doubles, 3 circuits, 9 points produits, 6 points, 2 buts volés.
Marlins :   Réveil de Nolan Arenado : .333, 7-21, 2 doubles, 2 citcuits, 5 points produits. Aaron Harang signe 2 victoires (2-0, MPM de 2.45).
Nationals :   Les meneurs des Nationals répondent à l’appel : Baumgarner (2-0, MPM de 2.40), Scherzer (1-0, MPM de 1.29, 11 K en 7 manches). Yelich mène l’attaque : .350, 7-20, 2 circuits, 7 points produits, 5 points, 2 PPV).
Brewers :   Bryce Harper tente de garder l’équipe dans la course : .400, 8-20, 2 doubles, 4 circuits, 8 points produits, 7 points. Tim Cooney remporte sa première victoire (7 manches, 2 CS, 1 P, 1 PM, 4 BB, 3 K).
Rockies :   Jessie Hahn lance 2 matchs complets (1-1, MPM de 1.59).
Dodgers :   Freddie Freeman est en feu : .500, 4-8, un double, 2 circuits, 7 points produits, 4 points. Cole Hamels vient à 2 retraits d’un match sans point ni coup sûr. La relève sabote les 2 départs de Jordan Zimmerman.

Le joueur offensif de la semaine est Christian Yelich des Nationals. Il a procuré 2 victoires aux Nationals.
Il devance Joey Votto des Cards, Jace Peterson des Giants, Jose Bautista des Cubs et Bryce Harper des Brewers.

Le lanceur de la semaine est Cole Hamels des Dodgers. Il a lancé un match complet : il a donné un point mérité, un CS, un but sur balles et retiré 6 frappeurs au bâton. Le seul coup sûr fut un double à Buster Posey avec un retrait en 9ème manche.

Il devance Nolan Eovaldi des Mets (jeu blanc, 1-0, MPM de 0.00, 6 CS, 6 K), Nolan Bumgarner des Nationals (2-0, MPM de 2.40) et Aaron Harang des Marlins (2-0, MPM de 2.45).

À surveiller cette semaine :

Début des matchs intra-division.
Cards vs Rockies,  Braves vs Giants :  Est-ce que les Rockies et Giants vont jouer les trouble-fêtes?




vendredi 26 août 2016

Les prétendants sont identifiés

Nous sommes presqu’au mois de septembre : les derniers matchs seront des parties intra-division qui auront une importance capitale pour la course aux séries. Atlanta et St-Louis sont installés au sommet de chaque division, mais il y aura des courses au championnat. Les Cubs ont subi la défaite la plus humiliante de leur histoire. Les Dodgers ont vaincu les Braves 2 fois grâce à des décisions audacieuses du gérant invité. Les lanceurs des Pirates ont frappé 3 circuits cette semaine.

19 août :
C’est l’égalité 0-0 jusqu’en 8ème manche quand les Cubs comptent 3 pts. Byrd : 2-3. CC 2 PP. Mil 0 Chi 3…Le ciel est tombé sur la tête des Rockies en 5ème manche. Les Reds envoient 14 frappeurs au marbre et comptent 9 pts. Forsythe : 3-5, CC, 4 PP, 2 P (grand chelem). Col 1 Cin 10…Pedro Alavarez a un match du tonnerre : 3-5, 2 doubles, CC, 7 PP (grand chelem en 5ème manche). StL 4 NY 11.

20 août :
Les Brewers frappent 16 CS dans le match. 10ème victoire de Jason Hammel. Mil 6 Chi 2…Logan Forsythe continue sur sa lancée : 2-4, 3 PP. 10ème victoire de deGrom. Col 0 Cin 7…La défensive des Marlins cafouille 3 fois. Première victoire en carrière de Jon Gray. Mia 1 SF 3…Un double de 2 pts du frappeur-suppléant Mikael Franco donne l’avance en prolongation. StL 6 NY 3 (10 manches)…Justin Morneau mène l’attaque : 4-4, 2 PP, 2 P. 16ème victoire de Zack Greinke. LA 3 Atl 5.

21 août :
Matt Carpenter et Carlos Gonzalez font compter 3 pts chacun. Wash 2 Pit 8…Alex Wood est spectaculaire : il vient à un retrait d’un match complet. Il ne donne que 2 CS aux Marlins et fait compter un point. Mia 0 SF 2…Les Cards frappent 21 CS dans le match. Votto : 2-5, 4 PP, 3 P. StL 13 NY 5.

22 août :
Evan Gattis frappe un ballon-sacrifice en 4ème manche. Kanley Jansen récolte un 30ème sauvetage. SF 0 Mia 1…Steven Strasburg donne un point et 2 CS en 7 manches. Pit 1 Wash 3…Il faut de l’audace pour réussir : Ian Kennedy blanchit les Braves pendant 5 manches. La relève se surpasse pour donner une victoire inattendue de 1-0 aux   Dodgers contre les Braves…La pire défaite des Cubs depuis très longtemps. Buddy de la Rosa est minable et donne 8 pts en première manche. Il quitte en 3ème manche après avoir donné 13 pts. Les Brewers vont frapper 19 CS. Eaton : 3-4, 2 CC, 3 PP, 4 P. Gennett : 2-4, CC, 3 PP, 3 P. Suarez : 2-4, CC, 3 PP, 3 P. Stewart : 2-5, 3 PP, P. Pas de pitié M. Boucher. Pas grave on va s’en rappeler. Chi 10 Mil 19…Adonis Garcia frappe 2 circuits et fait compter 4 pts. NY 8 StL 4.

23 août :
Matt Kemp fait compter 3 pts. Johnny Cueto signe sa 11ème victoire. SF 2 Mia 4…Jake Peavy fait tout dans le match. Il remporte sa 5ème victoire. Il frappe un double, un circuit et fait compter 3 pts. Pit 5 Wash 2…La défensive des Reds commet 3 erreurs qui coûtent 5 pts non-mérités. Cin 5 Col 6.

24 août:
Nolan Arenado devance le relai au marbre du joueur de 2ème but pour compter le point gagnant en prolongation. SF 0 Mia 1 (11 manches)…Adam Conley impressionne à ses débuts : il lance 7 manches et donne 2 pts non-mérités. En attaque, il frappe 2 circuits et fait compter 4 pts. Pit 6 Wash 2…Bartolo Colon fait compter un point sur un ballon-sacrifice en 3ème manche. La relève tient le coup en fin de partie. Atl 0 LA 1.

Le joueur offensif de la semaine est Pedro Alvarez des Mets. Contre les Cards, il a frappé .609 (14-23) avec 3 doubles, un circuit, 14 points produits et 3 points. Impossible de passer sous silence une telle production.

Il devance Joey Votto des Cards (.385, 10-26, 5 doubles, 8 points produits, 9 points), Logan Forsythe des Reds (.429, 9-21, 3 doubles, un circuit, 8 points produits, 3 points), Eugenio Suarez des Brewers (.458, 11-24, 2 doubles, un circuit, 6 points produits, 5 points) et Aaron Altherr des Dodgers (.455, 5-11, un double, un triple, 2 circuits, 7 points roduits, 2 points, un but volé).

Le lanceur de la semaine est Adam Conley des Pirates. Il a remporté sa première victoire en carrière : 1-0, MPM de 0.00.  En  7 manches, il a donné 2 P, 0 PM, 7 CS, 3 BB, 4 K. Il a aussi frappé 2 circuits et fait compter 4 pts. Difficile de faire davantage comme entrée.

Il devance Alex Wood des Giants (1-0, MPM de 0.00, 8 2/3 ML, 2 CS, 0 P, 0 PM, 4 BB, 7 K). Il a aussi fait compter un point. Dallas Keuchel des Reds (2-0, MPM de 0.60, 15 ML, 6 CS, 2 P, 1 PM, 3 BB, 14 K) et Jake Arrieta des Cubs (1-0, MPM de 1.15).

À surveiller :

Cubs vs Cards,  Reds vs Marlins, Braves vs Nationals:   Les 6 premières équipes au classement cumulatif s’affrontent ce qui pourrait changer l’ordre établi. Aux autres équipes de rester vigilents.

dimanche 21 août 2016

Les Mets gagnent du terrain

Difficile de prévoir comment les choses vont se passer : après avoir échangé 2 partants et 2 joueurs importants de la formation la bande à Bénard continue de confondre les experts. Les Mets sont en feu. Les Dodgers font également belle figure : certains vétérans veulent terminer en force et avoir un poste l’an prochain.

12 août :

Acquis au début de juillet, Matt Harvey a remporté sa première  victoire avec les Braves après une séquence de 10 départs sans victoire. Mark Melancon récolte un 20ème sauvetage. Mia 3 Atl 4…Max Scherzer s’impose et retire 11 frappeurs sur des prises en 7 2/3 manches. Wash 4 Chi 2…Les Dodgers frappent 14 CS dans le match. Cabrera : 4-5, 2 PP, 3 P. Freeman : 2-4, 2 PP, P. LA 9 Pit 3…Tout s’écroule en 9ème manche pour les Reds. Ils mènent 5-3, 2 retraits. Kimbrel remplit les buts. Grilli le remplace. Il donne un but sur balles à McCutchen. Joey Votto le suit avec un grand chelem. StL 8 Cin 5.

13 août :

Aaron Nolan ne donne que 5 CS aux Brewers en 8 manches. Mil 0 NY 2…Les Rockies comptent 4 pts en 5ème manche. Beltran et Parra font compter 2 pts chacun. Col 4 SF 3…Un double-vol transforme la 8ème manche : les Nationals comptent 3 pts pour briser l’égalité. Wash 5 Chi 2…Une erreur coûteuse d’Howie Kendrick ouvre la porte en prolongation : les Marlins en profitent et comptent 3 pts en 11ème manche. Mia 4 Atl 1 (11 manches).

14 août :

Michael Conforto se signale à l’attaque : 2-4, CC 3 PP. Mia 4 Atl 3…Carlos Beltran connaît un autre bon match (2-4, CC, 4 PP). Col 7 SF 3…Un double d’Herrera comme frappeur-suppléant en 7ème manche crée l’égalité 2-2. J.D. Martinez frappe un circuit de 2 pts en 8ème contre Brad Ziegler. StL 2 Cin 4.

15 août:

Taylor Jungmann remporte sa 11ème victoire et fait compter 2 pts. Cin 2 StL 5…Les Rockies frappent tôt et fort : ils comptent 8 pts dans les 3 premières manches. Cain : 2-5, CC, 4 PP. Espinosa : 4-5, CC, PP, 3 P. SF 2 Col 8…Les Nationals comblent un déficit de 3-0 et comptent 6 pts contre Kershaw en 3ème manche. Caminero s’amène en 9ème manche. Il donne un circuit de 2 pts à Rizzo. Frankie Rodriguez le remplace. Jung Ho Kang l’accueille avec un circuit et c’est l’égalité 6-6. Chris Coughlan fait compter le point gagnant en 11ème manche. Ken Giles lance 3 manches sans donner de point. Chi 7 Wash 6 (11 manches)…Evan Gattis frappe un circuit de 3 pts en 7ème manche. Atl 2 Mia 3.

16 août :

Curtis Granderson frappe un circuit comme premier frappeur du match. Ce sera le seul point du match. Chi 1 Wash 0…Scooter Gennett frappe 3 CS et fait compter 4 pts. NY 4 Mil 8…Andrew McCutchen met fin au match avec un long circuit dans la gauche contre Justin Miller en prolongation. Cin 4 StL 5 (10 manches).

17 août :

Adrian Gonzalez frappe un circuit de 3 pts. Les lanceurs des Reds limitent les Cards à seulement 4 CS dans le match. Cin 6 StL 0…Un double de 2 pts de Nori Aoki en 8ème manche permet aux Nationals de venir de l’arrière pour l’emporter. Douce revanche pour le voltigeur japonais qui faisait ses débuts face à son ancienne équipe. Chi 4 Wash 5…La relève des Rockies flanche en 9ème manche : Ramos et Familia donnent 2 pts aux Giants. SF 8 Col 6…Ryan Braun frappe un circuit de 3 pts en prolongation contre George Kontos. Braun : 1-3, CC, 4 PP, 2 P. Atl 5 Mia 3 (10 manches).

Le joueur offensif de la semaine est J.D. Martinez des Reds. Contre les Cards, il a frappé .348 (8-23) avec un double, 4 circuits, 8 points produits, 6 points et 3 PPV.

Il devance Martin Prado des Dodgers (.458, 11-24, 2 doubles, 5 points produits, 5 points), Melky Cabrera des Dodgers (.360, 9-25, 2 doubles, un circuit, 4 points produits, 5 points, 2 BV, 2 PPV), Pedro Alvarez des Mets (.429, 9-21, 2 doubles, 2 circuits, 6 points produits, 6 points) et Ryan Braun des Braves (.263, un triple, 2 circuits, 7 points produits, 4 points).

Le lanceur de la semaine est Marco Estrada des Marlins. Il a une fiche de 1-0 avec une MPM de 0.90. En 10 manches, il a donné un point, 6 CS et un but sur balles. Il a retiré 9 frappeurs au bâton.

Mention honorable à Aaron Nola des Mets (1-0, MPM de 0.00, 8 ML, 5 CS, 0 P, 0 PM, 0 BB 7 K) et Charlie Morton des Giants (2-0, MPM de 3.21).

À surveiller:

Cubs vs Brewers :      La série de la 94 donne toujours lieu à de l’imprévu.
Braves vs Dodgers :   Les Dodgers viennent de remporter 2 semaines consécutives



samedi 13 août 2016

Les releveurs paient le prix

Maintenant que les échanges sont faits, voyons voir si les résultats vont répondre aux attentes. Après cette semaine, ce sont les releveurs qui ont été malmenés. 9 parties ont été décidées en fin de 9ème manche ou en prolongation, toutes de façon différente. Les luttes pour les positions en série sont de plus en plus intenses.

6 août :

Les Dodgers frappent 19 CS dans le match. Freeman : 3-4, 2 CC, 4 PP. Cabrera : 2-5, CC, 2 PP, 2 P. LA 7 Chi 4…Les Reds mènent 1-0 en 9ème manche. Craig Kimbrell sabote royalement le match : il accorde un circuit de 2 pts à Todd Frazier et un autre à Starling Castro. Mil 4 Cin 1…Matt Adams frappe 2 circuits. StL 1 SF 3.

7 août :

Bartolo Colon et Bret Anderson sont engagés dans un duel extraordinaire. Après 9 manches, c’est l’égalité 0-0. David Peralta frappe un circuit de 2 pts contre Chris Hatcher. LA 2 Chi 0 (10 manches)…Un double de Chris Stewart produit le point gagnant en 9ème manche contre Villanueva. Mil 2 Cin 1…Ryan Zimmerman frappe 2 circuits et fait compter 4 pts. Jordan Lyles ne donne qu’un point en 7 1/3 manches. Mia 1 Pit 9…Les Mets frappent tôt et comptent 5 pts dès la première manche contre Max Scherzer. Wash 2 NY 8.

8 août :

Un simple de Denard Span avec un retrait en 9ème manche produit le point gagnant. Bautista : 3-5, CC 3 PP. LA 7 Chi 8…Un circuit de Kolten Wong avec un retrait en 9ème manche contre Bryan Shaw donne la victoire aux Pirates. Wong : 2-5, 2 CC, 4 PP. Mia 3 Pit 5…Les Mets effacent un déficit de 4-0 en 8ème manche avec 3 circuits (Marte, Blanco, Crawford). Ben Revere compte le point gagnant en 9ème manche sur un roulant à l’avant-champ. Il va devancer le relai au marbre pour donner la victoire aux Mets. Wash 4 NY 5.

9 août :

L’improbable est survenu pour les Pirates : 4-1, 9ème manche. Papelbon retire les 2 premiers frappeurs. La suite? BB (Kemp), double (Arenado), Osich remplace Papelbon. BB (Morrison). Double de 2 pts de Hechavarria. Spangenburg frappe un simple de 2 pts comme frappeur-suppléant. Pit 4 Mia 5…J.D. Martinez s’éclate : 3-5, 2 CC, 4 PP, 3 P. Adam Lind blessé 13 jours. Cin 9 Mil 3…Dee Gordon vole le marbre en fin de 9ème manche pour donner la victoire aux Cards. SF 4 StL 5.

10 août :

Carpenter (2-3, CC, 3 PP) connaît un bon match. Pit 5 Mia 1…Tyson Ross remporte sa 15ème victoire de la saison pour rejoindre Greinke au sommet de la ligue. Cin 7 Mil 1…Carlos Beltran fait compter 3 pts. Jose Fernandez est solide pour les Rockies. Atl 4 Col 6.

11 août :

Freedie Freeman et Melky Cabrera font compter 2 pts chacun. Chi 1 LA 5…Logan Morrison fait compter 3 pts. Pit 2 Mia 3…Adrian Gonzalez fait compter 3 pts contre son ancienne équipe. Cin 7 Mil 2…Harrison mène l’attaque des Braves : 3-4, CC, 4 PP, 2 P. Atl 8 Col 5.

Le joueur offensif de la semaine est J.D. Martinez des Reds.  Dans la série contre les Brewers, Martinez a frappé .407 (11-27) avec 2 doubles, 5 circuits, 10 points produits et 9 points.

Il devance Dee Gordon des Cards (.500, 14-28, 4 doubles, 2 points produits, 8 points, 6 buts volés), Freddie Freeman des Dodgers (.556, 10-18, 2 doubles, 5 circuits, 8 points produits, 5 points) et Ryan Braun des Braves (.409, 9-22, un doubles, 2 circuits, 9 points produits, 5 points, 3 buts volés).

Le lanceur de la semaine est Bartolo Colon des Dodgers. Il a lancé un des meilleurs matchs de la saison dans une victoire de 2-0 contre les Cubs. Il a lancé 10 manches et n’a donné que 5 CS et retiré 6 frappeurs au bâton. Le tout en 96 lancers, 67 prises, 29 balles!

Il devance Nelson Liriano des Reds (1-0, MPM de 1.35, 13 1/3 ML, 11 CS, 2 P, 2 PM, 3 BB, 15 K), John Lackey des Braves (2-0, MPM de 2.77) et Steven Strasburg des Nationals (2-0, MPM de 3.75).

À surveiller :

Nationals vs Cubs :   Que fera Bautista face aux lanceurs des Nationals?
Marlins vs Braves :    L’attaque des Braves contre un des meilleurs personnels de lanceurs de la ligue.
Cards vs Reds :   J.D. Martinez va-t-il poursuivre sur sa lancée?

Bonne semaine.