dimanche 11 novembre 2018

Les Mets champions




La saison 2018 se termine par le 2ème championnat en carrière pour André qui remporte les honneurs de la finale en 6 parties contre les Braves. ‘  L’objectif de la saison était de remporter le championnat. Le travail avait débuté l’an dernier. En 2 ans, les échanges pour Votto, Murphy, Blackmon, Shaw, Kneble, Albers, Nola et Max Scherzer ont finalement rapporté, les Mets ont afin mis la main sur un deuxième championnat ‘ a indiqué le DG Bénard à l’issue de la série.

Match 1 :

Duel attendu entre Cole Hamels et Max Scherzer. Les 2 partants sont solides. La première menace du match survient en 3ème manche quand les Braves remplissent les buts. Mais Scherzer se reprend et retire Stanton sur des prises et Lind sur un ballon au champ centre. Finalement les Mets brisent la glace en 7ème manche. Après un retrait, Valaika frappe un simple. Addison Reed s’amène au monticule après 2 retraits. Le frappeur-suppléant Josh Bell frappe un long circuit au champ centre-droit. Scherzer  ne donne que 3 CS en 7 manches. Matt Albers lance les 2 dernières manches sans donner de point. Bell : 1-1, CC, 2 PP. Atl 0 NY 2.

Match 2 :

Pomeranz contre Urena. Valaika donne l’avance aux Mets  en 2ème avec un circuit en solo. La réplique des Braves est immédiate avec un circuit de 2 pts de Freeman au début de la 3ème manche. Joey Votto redonne l’avance aux Mets avec un triple de 2 pts en fin de 3ème manche. L’explosion de l’attaque des Mets en 8ème manche met le match hors de portée : Howie Kendrick fait compter un point avec un simple au champ centre. Dan Murphy fait compter 2 pts avec un triple. Yadier Molina fait compter un point avec un simple. Le frappeur-suppléant Adam Duvall frappe un circuit de 2 pts. La relève ferme la porte et ne donne rien en 2 2/3 manches. Murphy : 2-4, 2 PP, P. Duvall : 1-1, CC,  2 PP. Atl 2 NY 9.

Match 3 :

La série se déplace à Atlanta pour les 3 prochains matchs. Aaron Nola affronte Zack Greinke. Les Mets frappent tôt : Dan Murphy frappe un circuit de 3 pts dès la première manche. Les Braves répliquent avec un simple de Jose Martinez qui fait compter Segura et l’écart est réduit à 3-1. Les Braves prennent l’avance 4-3 avec une poussée de 3 pts en 3ème manche : le frappeur-suupléant Luke Adams fait compter un point avec un double et Arenado fait compter 2 pts avec un double au champ centre. Les Mets créent l’égalité en 4ème manche sur un double de Blackmon suivi d’un simple au champ centre de Crawford. Nola quitte après 4 manches et Greinke quitte en 5ème manche. Face à Carl Edwards, les Mets reprennent l’avance en 6ème manche. Après 2 retraits, Crawford frappe un double le long de la ligne au champ droit. Il va venir marquer sur le circuit de 2 pts de Joey Votto. Craawford va faire compter un autre point en 8ème manche. Votto ajoute son 2ème circuit du match. Les releveurs des Mets ne donnent que 2 CS en 5 manches.  Votto : 2-4, 2 CC, 4 PP, 3 P. Crawford : 4-5, 2 PP, 3 P. Murphy : 3-5, CC, 3 PP.  NY 9 Atl 4.

Match 4:

‘On n’est pas dans le trouble avant d’avoir perdu un match à domicile’ 

Les Braves font face à l’élimination. Roark vs Syndergaard. La troupe de Louis réalise que le temps presse. Gioncarlo Stanton frappe un simple et viendra compter sur le circuit de 2 pts de Freddie Freeman dès la première manche. En 3ème manche, les Braves ajoutent à leur avance. Simple de Segura, BB à Stanton. Les 2 coureurs avancent sur un mauvais lancer de Roark. Freeman fait compter 2 pts avec un double. Adam Lind suit avec un circuit de 2 pts. C’est maintenant 6-0 pour les Braves. Réplique des Mets en 5ème manche sur un triple de Blackmon (PP) et un simple de Crawford (PP). L’écart est réduit à 6-2. Syndergaard quitte le match après 6 1/3 manches. Une erreur de Brandon Crawford en 8ème manche va coûter 4 pts dont le circuit de 3 pts de Jose Martinez. Les Mets vont ajouter 3 pts en 9ème manche mais l’écart est trop grand. Freeman : 2-2, CC, 4 PP, 2 P. Martinez : 1-3, CC, 3 PP. Lind : 1-2, CC, 2 PP. NY 5 Atl 10.

Match 5:

Scherzer vs Hamels. La reprise du premier match de la série. Les Braves font toujours face à l’élimination. Les Braves prennent l’avance 2-0 en 3ème manche : Hamels arrache un BB. Segura frappe un simple. Freeman frappe un simple dans la droite (PP), l’erreur de Duvall permet à Segura et Freeman de se rendre au 3ème et 2ème but. Arenado ajoute un autre point avec un ballon-sacrifice. L’avance est réduite à 2-1 en 4ème manche sur le circuit en solo de Valaika. La défensive des Mets flanche en 5ème manche et un point va compter sur le double de Freddie Freeman. En 6ème manche, Derek Dietrich est atteint d’un lancer et va venir compter sur le double au fond du champ gauche du frappeur-suppléant Luke Adams. Cole Hamels a le plein contrôle du match. Freeman : 2-3, PP. Dietrich : 1-3, P. Adams : 1-1, PP. NY 1 Atl 4.

Match 6 :

On revient à New York : les Braves viennent de remporter les 2 derniers matchs, tout est possible. Il fait froid (46 F, c’est venteux 20 mph) et le terrain est détrempé. Température typique d’un 30 octobre. Duel entre Pomeranz et Urena. Les Braves prennent l’avance 2-0 sur des circuits en solo de Stanton et Arenado au milieu de la 2ème manche. En fin de 2ème manche, Valaika et Schleber frappent des doubles (PP). Après 2 retraits, Travis d’Arnaud frappe un circuit de 2 pts et les Mets mènent 3-2. Les Mets ajoutent un point en 3ème manche sur un simple de Blackmon et un triple de Votto (PP). Votto fait compter un autre point en 5ème manche avec un simple dans la droite. Brandon Crawford va aussi compter sur  un mauvais lancer d’Addison Reed en 5ème manche et c’est maintenant 6-2 pour les Mets. En 7ème manche, les Mets mettent la touche finale avec des circuits en solo de Blackmon et de Votto. Les Braves vont marquer en 9ème manche mais c’est trop peu trop tard. Matt Albers lance 3 manches en relève sans donner de point.  Votto : 3-4, CC, 3 PP. Blackmon : 3-4, CC, PP, 3 P. D’Arnaud : 1-1, CC, 2 PP. Atl 3 NY 8.


Votto: le gros CS au bon moment en finale.


Les Mets gagnent la finale en 6 parties. Joey Votto a été le leader à l’attaque au cours de cette série. Il a frappé .417 (10-24), avec 2 triples, 3 circuits, 9 points produits, 2 PPV. Il s’est démarqué lorsque ça comptait le plus pour mener les Mets vers cette victoire.

Blackmon: moyenne de .333, 4 CC, 9 PP, 17 P en séries

Charlie Blackmon a été au cœur de l’action également (.333, 8-24, un double, 2 triples, un circuit, 4 points produits, 7 points). Pour l'ensemble des séries, Blackmon a frappé .333 (16-48) avec 4 doubles, 2 triples, 4 circuits, 9 points produits, 17 points en 13 parties. Il a frappé en lieu sûr dans chacun des matchs.

Cole Hamels a été le meilleur lanceur de la série. Le gaucher des Braves a été très solide (1-1, MPM de 1.26). En 2 départs, il a lancé 14 1/3 manches. Il a donné 11 CS. 2 P, 2 PM et aucun but sur balles. Il a retiré 7 frappeurs au bâton.

Albers: un CS et 2 BB en 7 manches
La relève des Mets a été solide : en 17 1/3 manches, les releveurs ont donné seulement 5 points mais un seul point mérité (MPM de 0.51). Le releveur le plus efficace a été Matt Albers (1-0, un sauvetage en 4 parties, MPM de 0.00. En 7 manches, il a donné un CS, aucun point, 2 BB et 4 retraits au bâton).

Félicitations à André pour le travail et l’exploit réalisé cette saison. Après une saison frustrante l’an passé, les Mets ont rebondi en force cette année. Après avoir frôlé la catastrophe en demi-finale, la tenacité aura payé en bout de ligne. Les Mets avaient tous les atouts pour réussir cette saison.

Un mot sur la saison des Braves : chapeau Louis. Il est très difficile de se maintenir parmi les meilleurs d’une saison à l’autre. Les Braves viennent de participer pour une 2ème saison consécutive à la finale. Il s’agit aussi d’une 6ème saison consécutive en séries un exploit digne de mention.


Les acquisitons de Stanton. Arenado, Hamels ont permis aux Braves de remporter le championnat de la saison régulière de la division Mauch  pour la 3ème fois au cours des 6 dernières saisons. IL reste encore une marche à franchir. L’an prochain? Peut-être.

En terminant, je tiens à vous remercier encore une fois pour votre participation cette année. Je crois toujours que le plaisir que nous avons dépend de la collaboration de chacun des membres de cette ligue.

C’est précieux. On se reprend l’an prochain.  



vendredi 2 novembre 2018

Mets et Braves passent à la finale


Les 2 champions de division sont les finalistes de la saison 2018 de la Ligue de Baseball Micro. La logique est respectée dans une certaine mesure mais les 2 séries ont donné des sueurs froides aux 2 gérants. Giancarlo Stanton, Brandon Morrow, Charlie Blackmon et Aaron Nola ont joué un rôle majeur dans le succès des Braves et Mets dans cette série.

Giants vs Braves :

Match 1 :

Strasburg vs Hamels. Les Braves prennent l’avance en 2ème manche : Flowers, Baez et Hamilton frappent des simples. Hsmels frappe dans un double-jeu. Segura est atteint d’un tir. But remplis. Jose Martinez frappe un simple dans la droite. Baez compte mais Hamilton est retiré au marbre sur le relais de Domingo Santana. Les Giants répliquent en 3ème manche avec des circuits consécutis de Strasburg et Santana. Les Braves égalent le pointage 2-2 en fin de 3ème manche. Double de Flowers, simple de Baez qui fait marquer Flowers. En 5ème manche, Steven Strasburg frappe son 2ème circuit du match. Il devient le premier lanceur à frapper 2 circuits dans un match en séries. Strasburg lance 5 2/3 manches. La relève des Giants ne donne qu’un CS et 2 BB en 3 2/3 manches. Strasburg : 2-2, 2 CC, 2 PP. Santana : 1-2, CC, PP. SF 3 Atl 2.

Match 2 :

Wood vs Greinke. Les Giants prennent l’avance 1-0 en première sur un circuit au champ gauche d’Anthony Rizzo. Wood retire les 2 premiers frappeurs sur des prises avant de donner un double à Freddie Freeman. Il devra quitter le  match à cause d’une blessure. Le jeune Luis Castillo s’amène et met fin à la manche. En 2ème manche, les Braves répliquent : BB à Jose Martinez, suivi d’un triple de Derek Dietrich. Il viendra compter sur la tentative de double-jeu avortée sur le roulant de Greinke. Les Giants reprennent l’avance en 4ème manche. Posey frappe un simple dans la droite. Après un retrait, Ozuna frappe un double dans la gauche. Deux coureurs en position de compter. Simple de Gregorius (PP) et ballon-sacrifice de Santana (PP). En 7ème manche, les Giants ajoutent à leur avance quand Gregorius marque sur le ballon-sacrifice de Assuaje. Rodney s’amène en 9ème manche avec une avance de 2 pts. Baez est sauf au premier but sur une erreur de Rizzo. Billy Hamilton frappe un ballon à l’entre-champ et les Braves menacent avec 2 coureurs sur les buts. Après un retrait, tentative de double-vol avec Baez et Hamilton. Posey lance la balle au champ gauche, Baez marque et c’est 4-3. Avec un retrait et des coureurs au 3ème et 1er but, Areneado frappe un roulant à l’arrêt-court : on tente le double-jeu mais Arenado devance le relais au premier but et c’est l’égalité 4-4.  Après un retrait en 10ème manche, Dietrich frappe un simple à l’avant-champ. Javier Baez s’élance sur le premier tir de Hand pour frapper un long double au champ droit qui va permettre à Dietrich de compter le point gagnant. Dietrich 3-5, PP, 2 P. Baez : 1-4, PP, P. SF 4 Atl 5 (10 manches).

Match 3 :

On se déplace à San Fransisco. Pomeranz vs Martinez. Après 2 retraits en 2ème manche, les Giants prennent l’avance 2-0. But sur balles à Santana, suivi d’un double de Hernan Perez le long de la ligne au champ gauche. On pousse Santana au marbre. Le relais de Segura se retrouve dans l’abri et Perez est au 3ème but. Carlos Martinez le suit avec un double. Les Braves égalent le pointage en 4ème manche : double de Freeman, simple de Stanton. Lind frappe un roulant dans les mains de Martinez qui retire Freeman au marbre. Mauvais lancer de Martinez, les 2 coureurs avancent. Simple de Dietrich (PP) et ballon-sacrifice de Baez (PP). Les Braves prennent l’avance en 6ème manche : Stanton amorce la manche avec un circuit en solo. But sur balles à Lind, suivi d’un double de Dietrich. McGee remplace Martinez. Slater arrive comme frappeur-suppléant. Il frappe un simple de 2 pts au champ centre. À leur retour au bâton,  les Giants reprennent un point sur le circuit de Rizzo. La relève des Braves ferme la porte. Brandon Morrow lance 2 manches parfaites. Stanton : 2-5, CC, PP, 2 P. Dietrich : 3-4, PP, P. Slater : 1-1, 2 PP. Atl 5 SF 3.

Match 4:

Syndergaard vs Gray. Les Braves attaquent tôt et prennent l’avance 1-0 en première manche. Segura frappe un simple et va venir compter sur le double dans l’allée de gauche de Stanton. Les Giants reviennent avec 4 pts en 2ème manche. Simple de Santana, double de Gregorius, Rivera est atteint d’un tir. Matt Adams frappe un long double qui produit 2 pts. Johnatan Gray ajoute un simple d’un point. Adams va venir marquer sur ke roulant à l’avant-champ d’Ozuna. Les Braves comptent 2 pts en 4ème manche après 2 retraits. Flowers est atteint d’un tir. Baez frappe un double dans la droite. Le frappeur-suppléant Luke Adams frappe une balle près de la ligne de démarcation au champ gauche et produit 2 pts. Matt Adams réplique pour les Giants avec un circuit en solo dans la droite contre Foltyninewicz. Les Braves remplissent les buts en 5ème manche. Feinte illégale de Gray (point). Freeman reçoit un but sur balles. Buts remplis, un retrait : Arenado frappe un ballon dans la droite : Santana retire Freeman qui tente de compter sur le jeu. Les Giants mènent 5-4. Deux CS pour amorcer la 6ème pour les Giants. Tuivailala s’amène en relève. Mauvais lancer fait compter Spangenerg. Jansen, Wood, Motte et Rodney ferment la porte malgré une menace en 8ème manche des Braves. Adams : 3-4, CC, 3 PP, 2 P. Atl 4 SF 6.

Match 5 :

Hamels vs Strasburg. Il faudra attendre la 4ème manche avant de voir les Giants prendre l’avance 1-0. Simple de Turner. Après 2 retraits,  un mauvais lancer de Hamels lui permet d’avancer au 2ème but. But sur balles à Santana. Hernan Perez frappe un simple dans la droite et Santana compte le premier point du match. En 5ème manche, Hamels surprend Strasburg avec un simple et avance au 2ème but sur un mauvais lancer. Jean Segura frappe un double dans l’allée de droite (PP). Après un retrait, Stanton frappe un long circuit dans la gauche (2 PP). Les Braves ajoutent à leur avance à la manche suivante : simple de Billy Hamilton, suivi d’un mauvais lancer de Strasburg (son 3ème du match). Luke Adams frappe un double dans la gauche et les Braves mènent maintenant 4-1. Addison Reed est au monticule pour les Braves en 7ème manche. Le frappeur-suppléant Spangenberg frappe un double, suivi d’un but sur balles à Ozuna. Spangenburg passe au 3ème sur un retrait à l’avant-champ. Justin Turner frappe un double dans la gauche (PP). Sur le jeu, Buster Posey est retiré en tentant de compter à partir du premier but. 8ème manche, Carl edwards au monticule. Rizzo est atteint d’un lancer. Après 2 retraits, mauvais lancer d’Edwards. Le frappeur-suppléant T.J. Rivera frappe un double et c’est maintenant 4-3 pour les Braves. 9ème manche, Iglesias au monticule. Après un retrait, simple de Posey, suivi d’un double de Turner au champ droit. Posey compte lorsque le relais de Baez échappe au receveur. Morrow vient mettre fin à la manche avec un coureur au 3ème but. On s’en va en prolongation : les Giants menacent en 10ème manche mais sont incapables de marquer. Morrow reçoit un but sur balles. Jean Segura frappe un circuit de 2 pts en 11ème manche. Segura : 3-6, CC, 3 PP, 2 P.  Atl 6 SF 4 (11 manches).

Match 6:

Stanton: 2 circuits, 4 points produits
Les Giants font face à l’élimination. Castillo vs Greinke. Les Braves frappent rapidement : simple de Segura pour amorcer le match. Après un retrait, Giancarlo Stanton frappe un long circuit dans l’allée de gauche (2 PP). Le ciel tombe sur la tête des Giants en 2ème manche. Les Braves comptent 5 pts, l’espace de 5 frappeurs. Simple de Hamilton, double de Greinke (PP), simple de Segura (PP), double dans la droite de Freeman (PP), circuit de 2 pts de Stanton. Les Giants répliquent avec un double de Turner en 4ème manche qui fait compter Posey. En 5ème, Santana frappe un circuit en solo. Mais  Nolan Arenado met fin aux espoirs des Giants avec un circuit en solo après 2 retraits en 5ème manche. Greinke quitte le match après 2 retraits en 9ème manche. Edwards met fin au match en retirant Rizzo sur des prises avec les buts remplis. Stanton : 2-4, 2 CC, 4 PP. Segura : 2-3, PP, 2 P. SF 2 Atl 8.

Morrow: 2 victoires, un sauvetage MPM de 0.00 (5 1/3 manches)
Les Braves remportent la série en 6 parties. Gioncarlo Stanton a été un des frappeurs les plus dominants (.308, 8-26, un double, 4 circuits, 8 points produits, 6 points) tout comme Jean Segura (.296, 8-27, un double, un circuit, 4 points produits, 6 points). Ajoutons le travail impeccable de Brandon Morrow au monticule (2-0, un sauvetage, 4 parties, MPM de 0.00. 5 1/3 ML, 2 CS, 2 BB, 6 K).

Cubs vs Mets :

Match 1 :

Hill vs Scherzer. Les Cubs prennent l’avance dès la première manche : double de Span. Il passe au 3ème but sur une erreur de Cabrera. Span compte sur le ballon-sacrifice de Happ. Pat Valaika crée l’égalité avec un circuit en solo pour amorcer la 4ème manche. En 5ème manche, Kyle Freeman remplace Hill. Double de Blackmon, suivi d’un simple de Cabrera (PP). Rio Ruiz frappe un circuit de 2 pts. En 8ème manche après un retrait, Joe Panik donne un peu d’espoir aux Cubs avec un circuit en solo. Albers remplace Scherzer. But sur balles à Happ. Simple de Hoskins. Rivero s’amène pour éteindre le feu. Le frappeur-suppléant Manny Pina frappe un simple au champ centre. Happ compte, Hoskins est retiré au 3ème but. La relève ferme la porte en 9ème manche. Valaika: 2 -2, CC, PP. Ruiz : 1-2, CC, 2 PP. Chi 3 NY 4.

Match 2:

Nola: Une sortie dominante qui tombe à point
Samardzija vs Nola. Aaron Nola soutire un but sur balles en 3ème manche. Charlie Blackmon le suit avec un circuit de 2 pts. Pendant ce temps, Nola a le plein contrôle du match et donne son premier CS en 4ème manche.  6eme manche, les Mets ajoutent à leur avance : BB à Blackmon, double dans la gauche de Votto (PP). Le frappeur-suppléant Josh Bell frappe un circuit de 2 pts. Les Mets ajoutent 3 pts en 7ème manche contre Wade LeBlanc. Knebel remplace Nola après un retrait en 8ème manche. Nola : 7 ML, 2 CS, 0 P, 0 PM, 0 BB, 8 K.  Blackmon : 2-2, CC, 2 PP, 2 P. Bell: 1-1, CC, 2 PP. Chi 0 NY 7.

Match 3:

On se déplace à Chicago. Les blessés commencent à revenir. Roark vs Kennedy. Citation du gérant des Cubs : ‘ On n’est pas dans le trouble tant qu’on on n’a pas perdu à la maison’

Les Cubs prennent l’avance 2-0 en 4ème manche : circuit en solo de Hoskins. Simple de Castro suivi d’un double dans l’allée de gauche de Owings. Castro vient croiser le marbre. Réplique des Mets en 5ème : Freeman au monticule, BB à Kendrick. Il va venir compter sur le double de Molina. Les Mets prennent l’avance en 6ème manche : Blackmon est atteint d’un tir. Stammen s’amène. Il retire Josh Bell avant de donner un circuit de 2 pts à Joey Votto. Steve Cisek s’amène en 7ème au monticule pour les Mets avec une avance de 3-2. Owings propulse le premier tir de Cisek dans les estrades de gauche. Russell frappe un simple. Knebel s’amène en relève. Russell  vole le 2ème but. Panik frappe un simple au  champ gauche. Russell va compter sur un ballon-sacrifice de Chase Headley et c’est 4-3 Cubs. Les Mets créent l’égalité en 8ème manche : simple de Votto. Montgomery remplace Garcia. BB à Murphy. Après 2 retraits et 2 coureurs sur les buts, Hughes remplace Montgomery. Kendrick frappe un simple dans la gauche c’est maintenant 4-4. Molina frappe un simple au champ centre mais Span retire Shaw au marbre. Rhys Hoskins redonne l’avance aux Cubs avec un circuit dans la gauche pour amorcer la 8ème manche des Cubs. La relève ferme la porte en 9ème manche. Hoskins : 2-4, 2 CC, 2 PP. Owings : 2-4, CC, 2 PP. NY 4 Chi 5.

Match 4:

Urena vs Kershaw. Charlie Blackmon amorce le match avec un circuit. Mais la réplique des Cubs est toute aussi rapide. BB à Span, il vole le 2ème but. Il passe au 3ème but sur l’erreur de D’Arnaud. Span va compter sur un roulant à l’avant-champ. En 2ème, Joe Panik amorce la manche avec un simple dans la gauche et passe au 2ème but quand Schebler cafouille sur le jeu. On donne un but sur balles intentionnel à Owings après 2 retraits. Kershaw frappe un simple au champ centre (PP) et les Cubs prennent l’avance 2-1. En 4ème manche, Rio Ruiz frappe un circuit en solo pour créer l’égalité 2-2. Urena quitte après 5 manches et Kershaw après 5 2/3 manches. Fin de 9ème manche. Knebel donne un but sur balles à Headley. Pham frappe un simple dans la gauche. Garcia réussit un amorti pour faire avancer les 2 coureurs. But sur balles intentionnel à Panik pour remplir les buts. Un retrait. Headley vient compter le point gagnant sur un mauvais lancer de Cisek. Kershaw 1-2, PP. NY 2 Chi 3.

Match 5 :

Scherzer vs Hill. Il fait froid (46 F) et il vente (12 MPH). Les Mets attaquent tôt : Blackmon est atteint d’un tir sur un compte complet. Rio Ruiz frappe un circuit de 2 pts et les Mets mènent    2-0 après 9 lancers. Ils ajoutent à leur avance en 3ème manche : simple de Ruiz, double de Votto, BBI à Valaika. Ballon-sacrifice de Murphy et c’est 3-0. Ça se poursuit en 5ème manche : simple de Blackmon et Ruiz. Après un retrait, BBI à Valaika. BB à Murphy (PP). Hill est chassé du match et Hughes vient mettre fin è la menace sans d’autre dommage. Scherzer a 10 K en 5 manches et une avance de 4-0. En 6ème manche, l’attaque des Cubs se réveille après 2 retraits. Double de Zimmerman, BB à Headley. Pham frappe une rapide dans les estrades au champ centre et c’est maintenant 4-3. L’espoir renaît. Albers est au monticule pour les Mets en 8ème manche. Après un retrait, Span frappe frappe un double le long de la ligne au champ droit. Cisek s’amène. Ryan Zimmerman frappe un long circuit dans la gauche (2 PP) et les Cubs prennent l’avance pour la première fois du match. La relève des Cubs donne seulement un CS en 4 2/3 manches pour permettre cette remontée spectaculaire. Pham : 3-4, CC, 3 PP. Zimmerman : 2-4, CC, 2 PP. NY 4 Chi 5.

Match 6 :

On revient à New York mais les Mets font face à l’élimination. Samardjiza vs Nola. Il pleut le match est retardé de 22 minutes. New York prend l’avance 1-0 en première manche sur un triple de Votto et un double de Murphy. Chicago prend l’avance 2-1 en 4ème manche : BB à Zimmerman suivi d’un circuit le long de la ligne de droite de Joe Panik. Les Mets répliquent avec force en fin de 4ème manche : double de Murphy, simple de Kendrick (PP), simple dans la droite de Shaw. Après le retrait de Molina, Brandon Crawford frappe un long circuit dans la droite (3 PP). En 5ème manche, les Cubs réduisent l’écart : le frappeur-suppléant Chris Owings frappe un simple et vole le 2ème but. Albert Almora frappe un double dans la droite (PP). Les Mets ajutent un point en fin de 6ème manche sur un double de Josh Bell et c’est maintenant 6-3. Les Cubs menacent en fin de 9ème manche. Un double d’Almora fait compter un point. Neshek retire Headley au bâton avec 2 coureurs en position de compter. Crawford : 3-3, CC, 3 PP, P. Kendrick : 1-3, PP, 2 P. Chi 4 NY 6.

Match 7 :

Kennedy vs Roark. Tout est possible. C’est 0-0 après 3 manches. Les Cubs profitent de toutes leurs chances en 4ème manche. Double de Panik, simple de Pham. Simple de Zimmerman (PP). BB à Hoskins. Buts remplis. Owings retiré au bâton. Buts sur balles consécutifs à Pina (PP) et Headley (PP). Kennedy devance le relais au premier sur une tentative de double-jeu (PP). Les Cubs mènent 4-0. Après un retait en 4ème manche, Travis Shaw retrousse une rapide dans les estrades de droite. 5ème manche : la relève se prépare pour les Cubs. Après un retrait, le frappeur-suppléant Cabrera frappe un circuit au champ gauche. Charlie Blackmon le suit avec une longue balle dans la droite. C’est maintenant 4-3. Après un 2ème retrait, Luis Garcia vient remplacer Kennedy. Votto est sauf sur une erreur de Panik. Murphy frappe un simple. Travis Shaw frappe un double au champ centre-droit (2 PP) qui fait compter Votto et Murphy. Les Mets prennent l’avance 5-4. Fin de 7ème manche, une erreur de Headley va permettre aux Mets d’ajouter un point sur le simple de Dan Murphy. Tout s’écroule en fin de 8ème manche quand Ken Giles donne des doubles consécutifs à Blackmon (PP) et Valaika (2 PP). Shaw : 2-4, CC, 3 PP. Blackmon : 2-4, CC, 2 PP, 3 P. Valaika : 1-1, 2 PP. Chi 4 NY 9.

Blackmon: impliqué dans le tiers des points de son équipe


Les Mets doivent cette victoire à 2 joueurs en particulier. Charlie Blackmon (.333, 8-24, 3 doubles, 3 circuits, 5 points produits, 10 points) et Aaron Nola (2-0, MPM de 2.08, 13 ML, 6 CS, 3 P, 3 PM, 3 BB, 15 K).






Les Cubs et les Giants auraient mérité un meilleur sort mais il faut croire que la banque de petits miracles était épuisée.

Félicitations à Louis et André. Votre parcours se poursuit pour la finale de la LMBQ.

Bonne chance.

samedi 13 octobre 2018

Giants et Cubs passent à la 2ème ronde


Les séries de la LMBQ viennent de franchir une première étape : les Giants et les Cubs ont remporté la première ronde non sans difficulté à l’issue de 7 parties très chaudement disputées.

Giants vs Reds :

Match 1 :

Godley vs Strasburg. Les Reds marquent 3 pts en première manche : Jay Bruce produit un point avec un double. Nunez le suit avec un simple de 2 pts. Les Giants ripostent en 2ème manche : BB de Santana suivi d’un double de Gregorius. C’est 3-1 Reds. Les 2 équipes comptent en 4ème manche. Simple de Cozart produit le point des Reds. Circuit en solo de Santana. La relève des Reds ferme la porte et ne donne qu’un CS en 3 2/3 manches. Realmuto : 3-5, 2 P. Nunez : 1-4, 2 PP. Cin 4 SF 2.

Match 2 :

Ray vs Martinez. Bon duel de lanceur à prévoir malgré un temps très venteux (24 mph vers le champ extérieur). Les Giants prennent l’avance 2-0 en 2ème manche : 2 BB pour ouvrir la manche. Après 2 retraits, Carlos Martinez frappe une balle dans l’allée de droite et les 2 coureurs viennent marquer. Les Reds frappent leur premier CS du match après un retrait en 6ème (simple de Herrera). Martinez quitte après 6 manches ayant donné 1 CS et 1 BB avec 11 retraits au bâton. La relève termine le travail. Rodney donne un circuit en solo à J.D. Martinez après 2 retraits en 9ème manche. C Martinez : 1-2, 2 PP. CIn 1 SF 2.

Match 3 :

Martinez: 2-4. 2 circuits, 6 points produits
Castillo vs DeGrom. La série se déplace à Cincinnati pour les 3 prochains matchs. Les Giants attaquent tôt en première manche avec 4 pts (circuit de Posey, simple de Rizzo, circuit de Ozuna (2 pts), double de Santana, simple de Turner (PP)). Eduardo Nunez réduit l’écart à 4-1 avec un circuit comme premier frappeur pour les Reds. Après 2 retraits en 3ème, BB à Nunez, simple de Herrera suivi d’un circuit de 3 pts de J.D. Martinez et c’est 4-4. Les Giants reprennent l’avance 5-4 en 5ème manche sur des doubles de Ozuna et Turner. À leur retour au bâton, les Reds malmènent Jon Gray qui remplace Castillo au monticule. Double de Nunez, circuit de Martinez (2 pts), double de Cozart et Davis (PP), simple de Freese et les Reds mènent 8-5. Marcell Ozuna frappe un circuit en solo en 7ème manche mais la relève des Reds va finir le travail. Martinez : 2-4, 2 CC, 6 PP. Nunez : 2-4, CC, PP, 3 P. SF 6 Cin 8.

Match 4 :

Wood vs Keuchel. Double de Posey donne l’avance 1-0 aux Giants qui remplissent les buts sans retrait. Ils ne pourront ajouter de point. 3ème manche riposte des Reds : simple de Herrera suivi d’un circuit de Martinez (2 pts) et les Reds mènent 2-1. Les Reds ajoutent un point en 5ème sur le simple opportun de Herrera. Les Reds créent l’égalité 3-3 en 6ème manche : Spangenberg vole le marbre sur une tentative de double-vol qui réussit. Rizzo va marquer le point égalisateur sur un simple dans la gauche de John Jay. La longue balle sert les Reds à leur retour au bâton en fin de 6ème manche. Circuit de Freese contre Motte. Circuit de Davis contre McGee. Les Giants sont incapables de réussir de CS dans les 3 dernières manches. Martinez : 1-2, CC, 2 PP. SF 3 Cin 6.

Match 5 :

Strasburg vs Godley. Les Giants font face à l’élimination. Didi Gregorius sonne la charge avec un circuit de 2 pts en 2ème manche pour donner l’avance 2-0 aux Giants. Les Reds créent l’égalité en 3ème manche sur un double de Martinez (PP) et un simple de Davis. SF compte 2 pts en 5ème manche en amorçant la manche avec 4 CS consécutifs. Ils vont ajouter un point en 7ème manche et 2 pts en 9ème manche. Gregorius : 2-5, CC, 5 PP. Rizzo : 2-3, CC, 2 PP, 2 P. SF 7 Cin 2.

Match 6 :

Martinez: 2-0, MPM de 0.60, 4 PP


Ray vs Martinez. Martinez est dominant : il lance un match de 5 CS et retire 9 frappeurs au bâton. Son seul faux-pas est de donner un  circuit en solo à Brett Phillips en fin de 9ème manche. Martinez a fait compter 2 pts avec un simple en 2ème manche. Turner : 1-2, CC, PP, 3 P. Les Giants ont compté des points lors de 5 manches consécutives. Cin 1 SF 7. La série est maintenant égale 3-3.





Match 7 :

Ozuna: 12-28, .429, 4 circuits, 6 points produits, 6 points
DeGrom vs Gray. J.D. Martinez fait compter le premier point du match dès la première manche pour les Reds. Anthony Rizzo réplique avec un circuit de 2 pts en fin de première manche. Ozuna l’imite avec un circuit en solo en 3ème manche. Les Reds remplissent les buts en 4ème manche mais marqueront seulement un point sur le simple de Brandon Phillips. Spangenberg produit un point en 4ème pour les Giants et Ozuna frappe un 2ème circuit en 5ème et les Giants mènent 5-2. En 6ème manche les esprits s’échauffent : Justin Turner est atteint par Matt Bowman ce qui va provoquer une mêlée générale. Turner doit quitter le match blessé (4 jours). Les Reds profitent des largesses des releveurs des Giants pour compter 3 pts en début de 7ème manche et c’est 5-5. Fin de 7ème manche, simple de Posey qui vole le 2ème but. Ozuna va produire le point gagnant avec un simple le long de la ligne au champ gauche. Le Giants vont ajouter un autre point en fin de 8ème manche. Ozuna : 3-4,  2 CC, 3 PP, 2 P. Cin 5 SF 7.

Cubs vs Brewers:

Match 1 :

Anderson vs Samardzija. Joyce amorce la série avec un triple. Il vient marquer sur le retrait à l’avant-champ d’Eaton et les Brewers mènent 1-0 en première manche. L’attaque des Cubs décolle en 4ème manche : double de Span, simple de Panik et Pham (PP). Simple de Desmond qui remplit les buts. Ballon-sacrifice de Russell. Simple de Castro (PP) et Garcia (PP). Cubs 4 Mil 1 après 4 manches. Bryce Harper réduit l’écart à 4-2 avec un circuit en solo en 7ème manche. La défensive des Cubs s’illustre avec des double-jeux en 7ème et 8ème manche. Samardzija quitte après un retrait en 9ème manche. Ken Giles retire Gennett sur des prises avec le point égalisateur au marbre. Sam Freeman retire Harper sur un roulant à l’avant-champ. Pham : 1-4, PP, P. Mil 2 Chi 4.

Match 2 :

Gonzalez: Un CS, 3 BB, 9 K en 8 manches
Gonzalez vs Kershaw. Après un BB à Suarez. Michael Taylor frappe un circuit de 2 pts dès la première manche. Gonzalez a le plein contrôle du match et donne son premier CS en 5ème manche (simple de Desmond). La défensive brille derrière lui avec 3 double-jeux dans les 5 premières manches. Contreras frappe un circuit en solo en 5ème manche. Milwaukee ajoute un point en 7ème manche sur un retrait à l’avant-champ et 2 pts en 9ème manche sur un double de Suarez. Gonzalez quitte après 8 manches : il a donné un CS et 3 BB et retiré 9 frappeurs au bâton. Suarez : 1-3, 2 PP, P. Taylor : 1-5, CC, 2 PP. Mil 6 Chi 0.

Match 3:

Kennedy vs Cashner. On se déplace à Milwaukee pour les 3 prochains matchs. Span amorce le match avec un double et viendra compter sur un roulant à l’avant-champ de Pham. Ian Kennedy aide sa cause avec un simple de 2 pts en 2ème manche et c’est 3-0 Cubs. Les Brewers répliquent avec des doubles consécutifs de Contreras (PP) et Suarez (PP) et c’est maintenant 3-2 après 2 manches. Chicago compte 4 pts en 3ème manche : circuit de Pham (PP). Avec les buts remplis, Addison Russell frappe un simple de 2 pts. LaStella vient compter sur une balle passée de Contreras.  Chicago mène 7-2. Paul DeJong frappe un  circuit de 2 pts en fin de 3ème manche. En 5ème manche, Gennett frappe un circuit en solo. Un double de Contreras après 2 retraits fait compter Bryce Harper et c’est maintenant 7-6. La relève des Cubs se surpasse : les releveurs ont donné un CS et 2 BB en 4 1/3 manches. Chi 7 Mil 6.

Match 4 :

Hill: superbe sortie du vétéran gaucher des Cubs
Hill vs Leake. Les Brewers font plaisir à leurs partisans dès la première manche : BB de Joyce, simple de Castro. Joyce va compter sur un ballon-sacrifice de Harper. Les Cubs comptent 2 pts en 4ème manche. Après un retrait, simple de Panik, suivi d’un double de Castro. Ian Desmond frappe une balle à l’entre-champ centre et Panik compte. Ballon-sacrifice de Russell. Cubs mènent 2-1 après 4 manches. Hill quitte le match après 8 manches ou il a donné un point et 3 CS. Chicago ajoute 2 pts en 8ème manche et un circuit en solo de Happ en 9ème manche. Panik : 2-3, 2 P. Desmond : 2-4, 2 PP. Chi 5 Mil 1.

Match 5 :

Samardzija vs Anderson. Contre toute attente, les Brewers font face à l’élimination. Scooter Gennett donne l’avance aux Brewers avec un circuit en première manche. Jason Castro crée l’égalité 1-1 avec un circuit dans la droite en 3ème manche. À leur retour au bâton, les Brewers reprennent l’avance : triple de Harper suivi d’un double de Puig (PP). En fin de 4ème manche, les Brewers comptent 3 pts le temps de 4 frappeurs : circuit de Morrison, circuit de Chase Anderson, roulant à l’avant-champ, circuit de Gennett. Les Brewers mènent 5-1. Anderson quitte après 8 manches en ayant donné 1 CS, le circuit de Castro. Gennett : 2-4, 2 CC, 2 PP. Chi 1 Mil 5.

Match 6 :

Gonzalez vs Kershaw. Il pleut le match est retardé de 36 minutes. Albert Almora amorce le match avec un long circuit dans la gauche et les Cubs prennent l’avance 1-0. Kershaw tient bon mais la pluie arrête le match pendant 51 minutes en 3ème manche. La pluie reprend en 5ème manche. Kershaw impose encore son rythme mais va quitter en 6ème manche. Stammen force une balle à double-jeu pour finir la 6ème manche et se rendra jusqu’en 8ème manche. Luis Garcia termine cette manche. 9ème manche, c’est toujours 1-0 Cubs. Sam Freeman retire Morrison sur élan. Ken Giles s’amène contre Willson Contreras. Il s’élance sur une glissante avec un compte de 2 balles aucune prise pour frapper un long circuit dans la gauche et créer l’égalité 1-1. Le match va aller en prolongation. En 11ème manche, les Brewers laissent un coureur au 2ème but. Les Brewers menacent en 13ème manche quand les 2 premiers frappeurs se rendent sur les buts mais Montgomery retire les 3 frappeurs suivants. En 15ème manche, Pham se rend au 2ème but après une erreur de Taylor mais les Cubs sont incapables de le faire avancer. Les Brewers remplissent les buts en 16ème manche. Wade LeBlanc remplace Montgomery à court de miracle. Paul DeJong s’élance sur une rapide avec un compte complet et frappe un grand chelem. Castro va ajouter un circuit en solo. DeJong : 2-6, CC, 4 PP (grand chelem). Castro : 4-8, CC, PP. Mil 6 Chi 1 (16 manches). La série est égale 3-3.

Match 7 :

Happ: Accueil triomphal après son 2ème circuit du match
Cashner vs Kennedy. Les 2 gérants ont habilement manœuvré pour avoir le plus de joueurs disponibles pour ce dernier match. Matt Joyce donne les devants 1-0 aux Brewers avec un circuit en 3ème manche. Kennedy s’en sort quand la manche se termine avec les buts remplis. Les Cubs répliquent à leur tour au bâton avec un circuit de 2 pts de Hoskins. En 4ème manche, double de Contreras, double de Joyce et c’est 2-2. Happ débute la 4ème manche avec un circuit en solo, Chicago mène 3-2. Les Brewers rebondissent avec 2 pts en 5ème manche. Difo crée l’égalité 3-3 et un double de Contreras donne l’avance aux Brewers. Sur le jeu, Difo est retiré au marbre en tentant de compter du premier but. Fin de 5ème manche, Span frappe un simple. R.A. Dickey est appelé en renfort. Joe Panik le surprend avec un circuit de 2 pts. Deux retraits plus tard, Ian Happ frappe son 2ème circuit du match. Chicago mêne 6-4. La série est entre les mains des releveurs. Bryce Harper relance le match avec un circuit en solo en 7ème manche contre Hughes. C’est maintenant 6-5. Span amorce la 7ème manche avec un triple et il viendra compter sur un roulant de Hoskins. Garcia et Freeman vont venir terminer le match. Span : 2-3, 3 P. Hoskins : 1-4, CC, 3 PP. Happ : 2-3, 2 CC, 2 PP. Mil 5 Chi 7.

Les 2 séries ont été spectaculaires et pleines de revirements. L’opportunisme et la force de frappe des Giants est venue à bout des Reds. Les Cubs, privés de 5 joueurs ont réussi l’impossible avec des coups sûrs opportuns et l’excellent travail des releveurs.


Félicitations à Martin et Steve pour une très bonne saison. Il aura fallu de bien peu de choses pour que le résultat soit différent.

Les Giants et les Cubs passent à la prochaine ronde.  Les Mets vont affronter les Cubs alors que les Braves vont se mesurer aux Giants. En saison régulière, les Mets et les Cubs ont divisé leur série (6-6) tandis que les Giants ont remporté la série contre les Braves (8-4).


À partir de maintenant, plus rien ne compte.

Bonne chance.




Stanton, Scherzer et Samardzija les meilleurs de septembre

Septembre aura été palpitant jusqu’à la toute fin : Giancarlo Stanton va donner le championnat de la division Mauch aux Braves en 16ème manche lors de l’avant-dernier match de la saison. Max Scherzer aura eu un impact majeur pour permettre aux Mets de se détacher et remporter le championnat de la division Alou. Jeff Samardzija des Cubs aura été à la hauteur des attentes et permettra à son équipe d’atteindre une place en séries.

Les Mets ont conservé la meilleure fiche du mois (19-8) tout juste devant les Cubs (18-9). La poussée de septembre des Cubs leur permet d’avoir leur meilleur mois de la saison. Chicago n’a toujours jamais remporté de championnat de division. Les Cards ont bataillé ferme (17-10) mais ont été incapables de rattraper le terrain perdu au mois d’août.

Giancarlo Stanton a été dominant lorsque ça comptait le plus. En septembre, le voltigeur des Braves a frappé .367 (40-109) avec 10 doubles, 11 circuits, 27 points produits, 23 points et 4 PPV.
Stanton: 58 circuits un nouveau record d'équipe

Stanton a eu la meilleure moyenne (.367), la meilleure moyenne de présence sur les buts (.435), la meilleure moyenne de puissance (.761). Il termine premier pour les CS (40), les points produits (27), les CS de plus d’un but (21), les PPV (4, à égalité avec 4 joueurs), 2ème pour les circuits (11), 3ème pour les doubles (10) et les points (23, à égalité).

Il devance Gregory Polanco des Brewers (.349, 39-106, 8 doubles, 5 circuits, 25 points produits, 19 points, 4 PPV, 2 BV), J.D. Martinez des Reds (.318, 34-107, 3 doubles, un triple, 12 circuits, 26 points produits, 23 points), Charlie Blackmon des Mets (.317, 38-120, 7 doubles, 2 triples, 5 circuits, 14 points produits, 26 points), Scott Schebler des Mets (.294, 20-68, 4 doubles, 7 circuits, 25 points produits, 15 points), Corey Seager des Pirates (.333, 31-93, 3 doubles, 4 circuits, 19 points produits, 22 points) et Tommy Pham des Cubs (.333, 22-66, 2 doubles, un triple, 3 circuits, 18 points produits, 12 points).

Max Scherzer des Mets et Jeff Samardzija des Cubs se partagent le titre de lanceur du mois de septembre.
 
Scherzer: Mets ont une fiche de 15-6 lorsqu'il lance


Scherzer a été très solide : fiche de 3-1, MPM de 2.70, 2 matchs complet et un jeu blanc. La fiche détaillée de Scherzer est la suivante : 36 2/3 ML, 21 CS, 12 P, 11 PM, 11 BB, 56 K. 5 départs, 2 départs de qualité.  Scherzer a terminé au premier rang pour la moyenne au bâton (.159), la moyenne de présence sur les buts (.229), le ratio de CS/9 manches (5.2), coureurs/9 manches (8.1), les K/9 manches (13.7), les matchs complets (2) et les jeux blancs à égalité (1). Il termine 2ème pour la moyenne de puissance (.311) et 4ème pour la MPM (2.70).
 
Samardzija: 19 départs de qualité autant que Scherzer


Jeff Samardzija a terminé la saison en force pour consolider la position des Cubs au classement. Il a une fiche de 3-0 avec une MPM de 2.48 et 4 départs de qualité. La fiche détaillée de Samardzija en septembre : 29 ML, 20 CS, 8 P, 8 PM, 8 BB, 29 K.

Il termine premier pour la moyenne de puissance (.311). Il est 2ème pour la MPM (2.48), les victoires (3, à égalité), la moyenne au bâton (.192), la moyenne de présence sur les buts (.259), le ratio de CS/9 manches (6.2 à égalité), coureurs/9 manches (9.3), départs de qualité (4), 3ème pour les circuits/9 manches (0.6, à égalité).

Ils devancent Lance Lynn des Cards (2-0, MPM de 2.28, 2 sauvetages), Andrew Cashner des Brewers (4-2, MPM de 4.37), Marco Estrada des Marlins (3-1, MPM de 3.11).

Notons aussi la contribution exceptionnelle de 2 releveurs des Braves lors des dernières semaines :
Sam Tuivailala (2-0, MPM de 0.00, 12 parties, 20 ML, 6 CS. 1 P, 0 PM, 5 BB, 16 K) et Hector Neris (2-0, MPM de 0.57, 13 parties, 3 sauvetages, 15 2/3 ML, 11 CS, 1 P, 1 PM, 5 BB, 12 K).

lundi 8 octobre 2018

Mets et Braves champions de division





Les Mets remportent le championnat de la division Alou pour la 3ème fois de leur histoire après avoir balayé les Nationals lors de la dernière semaine de la saison. De leur côté, les Braves vont devoir attendre au 161ème match de la saison pour finalement mettre la main sur leur 4ème championnat de division en 5 ans. Tout un exploit. André, Louis félicitations c’est pleinement mérité. Les Cubs auront bataillé jusqu’à la fin pour terminer à un match de la tête, mais la dernière semaine est catastrophique : Gomez, Zimmerman, Headley et Lamet ont tous été blessés et vont manquer la première ronde des séries. Les Reds retrouvent leur aplomb et vont se qualifier pour les séries après une dure bataille contre les Marlins. Dommage pour les Cards qui auront manqué de miracle en fin de parcours.



25 septembre :

Garritt Cole ne donne que 2 CS en 5 1/3 manches. Il frappe un circuit de 2 pts son 2ème de la saison en route vers sa 16ème victoire. SF 0 StL 4…Il y a des matchs qui sont mémorables dans une saison : Rio Ruiz vous connaissez? Moi non plus. André semblait savoir comment l’utiliser. Un matamore contre les gauchers. Il a un  match unique : il frappe 3 circuits et fait compter 6 pts. Au monticule, Scherzer est dominant. Après 8 manches, il n’a toujours pas donné de CS et a retiré 16 frappeurs au bâton. Fin de 9ème manche, Scherzer retire Conley sur un roulant au 2ème but. Yelich est retiré au bâton (17ème retrait). Avec un compte de 2 balles une prise, Trea Turner brise le rêve d’André et frappe un circuit dans la gauche. Scherzer termine le match en retirant Markakis au bâton. Match d’un CS et 18 retraits au bâton. Wash 1 NY 8…Les Braves frappent 16 CS dans le match. Lucroy : 3-4, 3 PP, P. Atl 8 Pit 4…Les Marlins mènent 1-0 en 7ème manche mais Zack Cozart va marquer le point égalisateur après une erreur de Jose Altuve. J.R. Realmuto va devancer le relais au premier but sur une tentative de double-jeu en prolongation et Solarte va compter le point gagnant. Cin 2 Mia 1 (12 manches).

26 septembre :

Les Marlins sont tenaces : ils créent l’égalité 4-4 en 8ème manche grâce à un circuit de Welington Castillo. 9ème manche, 2 retraits, Nunez frappe un simple. Il avance au 2ème but sur un mauvais lancer de Miguel Castro. J.D. Martinez va donner l’avance aux Reds avec un simple au champ gauche. Cin 5 Mia 4…Un triple de 2 pts de Dexter Fowler en 8ème manche va briser l’égalité de 6-6. Barnhart : 3-5, 3 PP, P. Atl 6 Pit 8…Jose Urena ne donne qu’un point en 7 manches. Les Mets vont marquer 3 pts en 7ème manche. Wash 1 NY 3.

27 septembre :

Explosion offensive des Brewers qui comptent 5 pts en 6ème manche. Première victoire en carrière du jeune Sean Newcomb qui ne donne que 4 CS en 7 1/3 manches. Mil 5 LA 0…Josh Harrison frappe 2 circuits et fait compter 4 pts. Rivera : 2-4, CC, 3 PP. Col 9 Chi 6…Josh Hader perd le marbre en 8ème manche. Les Braves remplissent les buts après 2 retraits. Jose Martinez arrache un BB avec les buts remplis pour donner l’avance aux Braves. Atl 4 Pit 3.

28 septembre :

C’est l’égalité 3-3 après 5 manches : les Marlins et les Reds sont engagés dans un autre match serré. On s’en va en prolongation : 11ème manche, après un simple et une erreur, le frappeur-suppléant Welington Castillo pour donner l’avance aux Marlins. Quelques instants plus tard, Gorkys Hernandez va anéantir les espoirs de Martin quand il frappe un  grand chelem contre Tony Watson. Mia 8 Cin 3 (11 manches)…Un circuit de 2 pts de Yonder Alonso en 5ème manche donne l’avance aux Cards. StL 6 SF 4…Steven Matz se blesse en 2ème manche et les releveurs des Pirates devront se retrousser les manches. Un circuit de 2 pts de Gioncarlo Stanton en 5ème manche ramène les 2 équipes à égalité 4-4. Anthony Rendon frappe son 2ème circuit du match en 7ème manche pour donner l’avance aux Pirates. Pit 6 Atl 4…Le mauvais sort rattrape les Cubs. Ryan Zimmerman est atteint au poignet et va manquer 18 jours en première manche.   À son premier match depuis le 24 août, Dinelson Lamet se blesse après 3 frappeurs. En 5ème manche, Chase Headley se blesse sur un CS à l’avant-champ et va manquer 2 semaines. Les Cubs comptent des points dans chacune des 6 premières manches mais les conséquences sont majeures pour les prochains jours. Happ : 2-4, CC, PP, 3 P. Panik : 3-5, 3 PP, P. Chi 11 Col 4.


29 septembre :

Les Reds se donnent une avance de 5-0 après 5 manches mais les Marlins entament une remontée qui va leur permettre d’égaler le pointage 5-5 en 8ème manche. Les Marlins remplissent les buts en 10ème manche mais sont incapables de marquer. Jay Bruce met fin au marathon avec un circuit décisif contre Luis Avilan. Mia 5 Cin 6 (10 manches)…Les Cubs envoient 17 frappeurs au marbre en 2ème manche et comptent 12 pts. Chicago frappe 4 triples dans le même match pour égaler un record de la ligue. Pham : 2-5, CC, 5 PP, 2 P. Chi 18 Col 9…Les Pirates comptent 5 pts en 5ème manche pour prendre l’avance 6-0. Les Braves répliquent avec 3 pts à leur retour au bâton et un point en 7ème manche. Austin Hedges frappe un circuit de 2 pts en 8ème manche et c’est l’égalité 6-6. On s’en va en prolongation. Il faudra attendre à la 16ème manche avant de voir une équipe compter : buts remplis, aucun retrait. Rendon est retiré sur élan. Mauvais lancer de Gearrin et Maldonado compte. BB à Dickerson. Ballon-sacrifice de Seager. Les Pirates mènent 8-6. Fin de 16ème manche : simple de Hamilton. Ballon de Reyes. Retrait à l’avant-champ de Dietrich. Simple de Freeman. Mauvais lancer de Hoffman, les 2 coureurs avancent au 3ème et 2ème but. Avec un compte de 3 balles, une prise, Gioncarlo Stanton frappe un long circuit dans les estrades de gauche et les Braves sont CHAMPIONS DE DIVISION! Stanton : 3-7, CC, 3 PP. Le partant des Braves, Mahle a quitté après un tiers de manche à la première. Les lanceurs des Braves ont retiré 23 frappeurs au bâton dans ce match. Pit 8 Atl 9 (16 manches).

30 septembre :

Dans un match qui ne veut plus rien dire, les Pirates explosent face aux restants de lanceurs des Braves. Seager : 2-6, 2 CC, 6 PP (grand chelem). Belt : 3-5, CC, 5 PP, 2 P. Walker : 3-5. 2 CC, 4 PP, 3 P. Pit 21 Atl 5.

Le joueur offensif de la semaine est Gioncarlo Stanton des Braves. Il aura gardé le meilleur pour la fin. Son 57ème circuit de la saison va permettre aux Braves de remporter le championnat de la division Mauch. Dans la série contre les Pirates, il  a frappé .481 (13-27), avec 2 doubles, 3 circuits, 10 points produits et 6 points.

Stanton: 21 points produits victorieux  un sommet dans la LMBQ


Il devance Corey Seager des Pirates (.333, 10-30, un double, 3 circuits, 12 points produits, 6 points), Anthony Rendon des Pirates (.462, 12-26, 3 doubles, 2 circuits, 3 points produits, 9 points), Ian Happ des Cubs (.375, 6-16, un double, 2 triples, un circuit, 5 points produits, 9 points), Rhys Hoskins des Cubs (.700, 7-10, un double, 2 circuits, 5 points produits, 6 points), Jay Bruce des Reds (.316, 6-19, un double, 3 circuits, 6 points produits, 4 points, 2 PPV),  Welington Castillo des Marlins (.333, 7-21, un double, 3 circuits, 5 points produits, 5 points) et Rio Ruiz des Mets (.750, 3-4, 3 CC, 6 PP).

Max Scherzer est le lanceur de la semaine. Il est venu à un retrait de réaliser un match sans point ni coup sûr. Son seul faux-pas est d’avoir donné un circuit à Trea Turner après un retrait en 9ème manche. De plus, il a établi un nouveau record avec 18 retraits au bâton dans un match. L’ancien record de 17 retraits appartenait à Clayton Kershaw réalisé en 2012 avec les Rockies. Kershaw avait aussi retiré 17 frappeurs au bâton en séries contre les Braves en 2016.
Scherzer: 2ème match d'un CS cette année

Il devance son coéquipier Jose Urena des Mets (1-0, MPM de 1.29, 7 ML, 4 CS, 1 P, 1 PM, 2 BB, 6 K), Sean Newcomb des Brewers (1-0, MPM de 0.00, 7 1/3 ML, 4 CS, 0 P, 0 PM, 1 BB, 8 K), Sam Taivailala des Braves (1-0, MPM de 0.00, 3 parties, 7 ML, 2 CS, 1 P, 0 PM, 1 BB, 6 K) et Juan Nicasio des Reds (2-0, MPM de 0.00, 5 1/3 ML, 1 CS, 0 P, 0 PM, 0 BB, 4 K).

Les Mets et les Braves ont donc un bye pour la première ronde.

Les Giants vont affronter les Reds et les Cubs vont affronter les Brewers. Au cours de la saison, les Giants ont conservé une fiche de 13-5 contre les Reds, De leur côté, les Cubs ont gagné la série 12-6 contre les Brewers. Ça ne veut plus rien dire, on repart à zéro.

Bonne chance aux participants des séries.

En terminant, je veux vous remercier pour votre participation tout au cours de la saison. C’est toujours marquant de voir votre collaboration à chaque saison. Si la ligue se porte bien, vous êtes les responsables de notre succès collectif. 

C'est très précieux et tout à votre honneur.





dimanche 30 septembre 2018

Quelques observations pour la dernière semaine



Les Reds et les Cards bataillent pour la dernière position donnant accès aux séries. Fait intéressant, les Cards ont eu un mois d’août très difficile (7-20, 11ème fiche de la ligue) avant de rebondir en force en septembre (15-6, la meilleure fiche de la ligue). Au même moment, les Reds ont leur pire mois de la saison (6-15).



Les Reds affrontent les Marlins : la fiche entre les 2 équipes est de 6-6 après 12 parties. La fiche des Marlins est de 26-22 depuis le 1er août, celle des Reds est de 23-25. De leur côté, les Cards affrontent les Giants. San Fransisco a dominé la série contre les Cards jusqu’à présent cette saison : 8-4.

Un record a été battu par 2 équipes dans l’indifférence la plus totale. La marque de 1402 établie par les Braves en 2013 est maintenant dépassée par 2 équipes : les Rockies ont 1445 retraits au bâton suivi par les Giants 1433.

Les Rockies et les Cubs menacent toujours le record de mauvais lancers dans une saison (68 par Arizona en 2011). Les 2 équipes ont 66 mauvais lancers avec 6 parties à jouer.

Les Cubs de 2007 détiennent toujours la marque de 33 avances sabotées dans une saison pas très glorieuse. Les Dodgers pourraient toujours égaler cette marque cette saison : ils comptent 31 sabotages avec une semaine à jouer.

Les Brewers ont encore une chance d’égaler ou de battre le record pour le nombre de circuits des Cubs de 2005 (274). Milwaukee compte actuellement 260 circuits.





samedi 29 septembre 2018

Les Reds sont menacés d’être exclus



Les derniers jours ont durement éprouvé la relève des Reds et l’équipe de Martin doit maintenant tout donner pour garder sa place en séries. Si jamais les Reds manquent les séries il faudra se rappeler du match du 21 septembre. Tout ceci profite aux Cards qui s’approchent à un match des Reds avec 6 parties à jouer. Le chiffre magique des Mets est de 3 et de 4 pour les Braves. Les Marlins et les Dodgers continuent de mêler les cartes en fin de saison.

18 septembre :

Les Nationals sont en feu et comptent 8 pts lors des 2 premières manches contre Ivan Nova. Yelich : 2-2, CC, 4 PP, 3 P (grand chelem en 1ère manche). Ellis : 3-5, 4 PP. StL 2 Wash 11…Les Reds mènent 3-2 en 8ème manche. Yadier Molina frappe un circuit en solo pour égaler le pointage. Début de 9ème manche, Blackmon frappe un double. Il va venir compter sur le simple de Crawford contre Craig Kimbrel. NY 4 Cin 3…Les Pirates comptent 4 pts en début de 9ème manche. Brandon Belt frappe 2 circuits. Pit 6 Col 2…Les Braves explosent avec 7 pts en 4ème manche pour mettre le match hors de portée. Martinez : 3-5, CC, 4 PP, 2 P (grand chelem). LA 4 Atl 13.

19 septembre :

L’attaque des Reds se met en branle et l’issue du match n’est jamais remise en question. J.D. Martinez : 3-5, 2 CC, 4 PP, 3 P. NY 3 Cin 10…Les Cubs se donnent une avance de 7-1 après 5 manches en route vers un gain important. Gomez : 2-5, CC, 3 PP. Headley : 2-2, CC, 2 PP, 4 P. Chi 9 Mil 7…Alex Wood se blesse en première manche et les Marlins en profitent pour prendre l’avance 6-2 après 2 manches. La relève tient son bout en fin de partie. Conforto : 2-5, CC, 3 PP. Mia 6 SF 5.

20 septembre :

Khris Davis frappe un circuit de 2 pts. Les releveurs des Reds ne donnent qu’un point en 5 manches. NY 2 Cin 3…Mike Leake vient à un retrait d’un match complet. Rupp : 2-4, CC, 2 PP. Polanco : 4-5, PP, 2 P. Chi 3 Mil 6…Les Marlins prennent l’avance 4-1 au milieu de la 2ème manche. La pluie s’en mêle et arrête le match pendant 77 minutes en 4ème manche et 17 minutes en 5ème manche. Les Giants vont finalement venir compter 2 pts en 8ème manche pour prendre les devants. Un ballon-sacrifice de Story va produire le point gagnant. Story : 2-3, CC, 3 PP. Mia 4 SF 6…Les Pirates menaient 4-3 après 3 manches. La fin de match a été plutôt rock’n’roll pour les releveurs des 2 équipes. Un simple de Chad Hermann va produire le point de la victoire pour les Rockies. Cain : 2-4, CC, 3 PP. Joseph : 1-3, CC, 3 PP. Pit 9 Col 10 (10 manches).

21 septembre :

Domingo Santana frappe un circuit et fait compter 4 pts. Il a maintenant 102 points produits. SF 7 Mia 3…Albert Amora Jr frappe un grand chelem dès la première manche. Mil 3 Chi 6…Il arrive des matchs hors norme en fin de saison. Celui entre les Rockies et les Pirates est un exemple. Belt : 4-5, 2 CC, 6 PP, 4 P. Dickerson : 3-6, 4 PP, P. Rendon : 2-4, CC, 4 PP, 2 P. Carpenter: 2-2, CC, 2 PP, 3 P. Au football on dirait que les Steelers ont gagné un match défensif contre les Broncos.  Consolation pour les Rockies : on se rapproche de Acuna ou Soto? Col 7 Pit 20…Les Reds mènent 8-1 après 7 manches. Même si les Mets comptent 2 pts en 8ème manche, les choses restent sous contrôle. 9ème manche : Nicasio retire les 2 premiers frappeurs de la manche, mais les Mets remplissent les buts. C’est alors que survient l’accident nucléaire qui frappe les Reds. Watson s’amène contre Votto. Simple de Votto (point). BB à Duvall (point). C’est maintenant 8-5. Matt Bowman arrive contre Broxton. Broxton est atteint d’un lancer (point). Molina est retiré au bâton, mais la balle échappe au receveur, un point compte et les buts sont toujours remplis. 8-7 Reds. Travis Shaw frappe un dur roulant qui menotte Bruce au premier but. Tout le monde est sauf c’est l’égalité 8-8. L’euphorie dans les estrades du Citi Field. Kimbrel s’amène mais la confiance de l’équipe est secouée. Daniel Delcaso frappe un simple au champ droit et Broxton compte le point gagnant. 6 pts comptés après 2 retraits en 9ème manche. Cin 8 NY 9.

22 septembre :

L’attaque des Marlins explose avec 7 pts en 2ème manche pour encore venir jouer les trouble-fêtes. SF 5 Mia 9…Kyle Freeland est étincelant et quitte le match après  8 manches fort d’une avance fragile de 1-0. Logan Morrison va faire compter le point égalisateur avec un ballon-sacrifice et le match s’en va en prolongation. Chase Headley va donner la victoire aux Cubs avec un double dans la droite qui va faire compter Denard Span. Mil 1 Chi 2 (13 manches)…Les Rockies ripostent à la dégelée de la veille avec une poussée de 4 pts dès la première manche. Joseph : 2-4, 4 PP, P. Col 5 Pit 3…Inspirés par les ennuis des Reds, les frappeurs des Cards entament le match en force avec 5 pts dès la première manche. Thames a un match de rêve : 4-4, 2 CC, 5 PP. Wash 3 StL 10…Duel entre Zack Godley et Adam Wainright. Les Reds comptent 6 pts en 2ème manche pour prendre l’avance. Mais tout bascule quand les Mets répliquent avec 6 pts à leur tour en 5ème manche. Le dommage est fait. Schebler : 3-4, CC, 3 PP, 2 P. Molina : 2-4, 2 CC, 3 PP, 3 P. Cin 6 NY 11.

23 septembre :

Duel entre Carlos Martinez et Mario Estrada. C’est l’égalité 1-1 après 7 manches. Le sort du match est entre les mains des releveurs. Kontos retire les Marlins dans l’ordre en 8ème et les 2 premiers frappeurs en 9ème avant de donner un simple à Inciarte. Jake McGee donne un but sur balles à Reynolds. Kanley Jansen s’amène : Martin Prado s’élance sur le premier tir pour frapper un simple opportun dans la gauche. Inciarte vient compter du 2ème but. SF 1 Mia 2…Un circuit de 2 pts de Justin Bour en 8ème manche donne la victoire aux Dodgers. Atl 2 LA 4…Lucas Giolito est spectaculaire : le match débute avec 44 minutes de retard à cause de la pluie. Giolito est peu incommodé par les éléments et ne donne que 2 CS aux Rockies en route vers  une victoire convaincante. Rendon : 1-4, 2 PP. Col 0 Pit 3…Les Cards doivent revenir de l’arrière : Adrelton Simmons frappe un circuit comme frappeur-suppléant en 8ème manche pour créer l’égalité 3-3. 9ème manche : A.J. Pollock frappe un simple et vole le 2ème but. Avec les buts remplis et un retrait, Nick Williams frappe un dur roulant au 3ème but qui échappe à Kivlehan. Pollock compte le point gagnant. Wash 3 StL 4…Anthony Banda donne seulement 2 pts en 6 manches pour remporter sa première victoire de la saison. Rien ne va plus pour les Reds. Cin 2 NY 7.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Albert Almora Jr des Cubs. Dans la série contre les Brewers, le jeune voltigeur a frappé .407 (11-27) avec 3 doubles, un triple, un circuit, 12 points produits, 2 points, un but volé et un PPV.
Alomra:  Moyenne de .390 avec 17 PP en septembre


Il devance Brandon Belt des Pirates (.526, 10-19, 4 doubles, 4 circuits, 11 points produits, 7 points, 2 PPV), Yadier Molina des Mets (.412, 7-17, 2 doubles, 4 circuits, 5 points produits, 6 points), J.D. Martinez des Reds (.280, 7-25, un double, un triple, 4 circuits, 9 points produits, 6 points), Eric Thames des Cards (.750, 9-12, 3 doubles, 2 circuits, 8 points produits, 3 points) et Gregory Polanco des Brewers (.500, 11-22, 3 doubles, 4 points produits, 4 points, 2 buts volés).

Le lanceur de la semaine est Lucas Giolito des Pirates. Le jeune droitier a offert une performance spectaculaire contre les Rockies. Il a lancé un match de 2 CS et n’a donné qu’un but sur balles. Il a retiré 7 frappeurs sur des prises.

Giolito: Premier jeu blanc en carrière


Il devance Kyle Freeland des Cubs (0-0, MPM de 0.00, 8 ML, 3 CS, 0 P, 0 PM, 5 BB, 3 K), Mike Leake des Brewers (1-0, MPM de 2.08, 12 K en 8 2/3 manches), Marco Estrada des Marlins (1-0, MPM de 2.13 en 2 départs) et Mark Leiter des Nationals (1-0, MPM de 2.25).

À surveiller cette semaine :

Cards vs Giants :    Les Cards sont à un match des Reds et d’une place en séries. Les Giants sont assurés d’avoir la meilleure fiche des wild cards.

Reds vs Marlins :   Tout peut arriver ici. Fiche de 6-6 entre les 2 équipes en 2018.

Bonne semaine.