samedi 13 octobre 2018

Giants et Cubs passent à la 2ème ronde


Les séries de la LMBQ viennent de franchir une première étape : les Giants et les Cubs ont remporté la première ronde non sans difficulté à l’issue de 7 parties très chaudement disputées.

Giants vs Reds :

Match 1 :

Godley vs Strasburg. Les Reds marquent 3 pts en première manche : Jay Bruce produit un point avec un double. Nunez le suit avec un simple de 2 pts. Les Giants ripostent en 2ème manche : BB de Santana suivi d’un double de Gregorius. C’est 3-1 Reds. Les 2 équipes comptent en 4ème manche. Simple de Cozart produit le point des Reds. Circuit en solo de Santana. La relève des Reds ferme la porte et ne donne qu’un CS en 3 2/3 manches. Realmuto : 3-5, 2 P. Nunez : 1-4, 2 PP. Cin 4 SF 2.

Match 2 :

Ray vs Martinez. Bon duel de lanceur à prévoir malgré un temps très venteux (24 mph vers le champ extérieur). Les Giants prennent l’avance 2-0 en 2ème manche : 2 BB pour ouvrir la manche. Après 2 retraits, Carlos Martinez frappe une balle dans l’allée de droite et les 2 coureurs viennent marquer. Les Reds frappent leur premier CS du match après un retrait en 6ème (simple de Herrera). Martinez quitte après 6 manches ayant donné 1 CS et 1 BB avec 11 retraits au bâton. La relève termine le travail. Rodney donne un circuit en solo à J.D. Martinez après 2 retraits en 9ème manche. C Martinez : 1-2, 2 PP. CIn 1 SF 2.

Match 3 :

Martinez: 2-4. 2 circuits, 6 points produits
Castillo vs DeGrom. La série se déplace à Cincinnati pour les 3 prochains matchs. Les Giants attaquent tôt en première manche avec 4 pts (circuit de Posey, simple de Rizzo, circuit de Ozuna (2 pts), double de Santana, simple de Turner (PP)). Eduardo Nunez réduit l’écart à 4-1 avec un circuit comme premier frappeur pour les Reds. Après 2 retraits en 3ème, BB à Nunez, simple de Herrera suivi d’un circuit de 3 pts de J.D. Martinez et c’est 4-4. Les Giants reprennent l’avance 5-4 en 5ème manche sur des doubles de Ozuna et Turner. À leur retour au bâton, les Reds malmènent Jon Gray qui remplace Castillo au monticule. Double de Nunez, circuit de Martinez (2 pts), double de Cozart et Davis (PP), simple de Freese et les Reds mènent 8-5. Marcell Ozuna frappe un circuit en solo en 7ème manche mais la relève des Reds va finir le travail. Martinez : 2-4, 2 CC, 6 PP. Nunez : 2-4, CC, PP, 3 P. SF 6 Cin 8.

Match 4 :

Wood vs Keuchel. Double de Posey donne l’avance 1-0 aux Giants qui remplissent les buts sans retrait. Ils ne pourront ajouter de point. 3ème manche riposte des Reds : simple de Herrera suivi d’un circuit de Martinez (2 pts) et les Reds mènent 2-1. Les Reds ajoutent un point en 5ème sur le simple opportun de Herrera. Les Reds créent l’égalité 3-3 en 6ème manche : Spangenberg vole le marbre sur une tentative de double-vol qui réussit. Rizzo va marquer le point égalisateur sur un simple dans la gauche de John Jay. La longue balle sert les Reds à leur retour au bâton en fin de 6ème manche. Circuit de Freese contre Motte. Circuit de Davis contre McGee. Les Giants sont incapables de réussir de CS dans les 3 dernières manches. Martinez : 1-2, CC, 2 PP. SF 3 Cin 6.

Match 5 :

Strasburg vs Godley. Les Giants font face à l’élimination. Didi Gregorius sonne la charge avec un circuit de 2 pts en 2ème manche pour donner l’avance 2-0 aux Giants. Les Reds créent l’égalité en 3ème manche sur un double de Martinez (PP) et un simple de Davis. SF compte 2 pts en 5ème manche en amorçant la manche avec 4 CS consécutifs. Ils vont ajouter un point en 7ème manche et 2 pts en 9ème manche. Gregorius : 2-5, CC, 5 PP. Rizzo : 2-3, CC, 2 PP, 2 P. SF 7 Cin 2.

Match 6 :

Martinez: 2-0, MPM de 0.60, 4 PP


Ray vs Martinez. Martinez est dominant : il lance un match de 5 CS et retire 9 frappeurs au bâton. Son seul faux-pas est de donner un  circuit en solo à Brett Phillips en fin de 9ème manche. Martinez a fait compter 2 pts avec un simple en 2ème manche. Turner : 1-2, CC, PP, 3 P. Les Giants ont compté des points lors de 5 manches consécutives. Cin 1 SF 7. La série est maintenant égale 3-3.





Match 7 :

Ozuna: 12-28, .429, 4 circuits, 6 points produits, 6 points
DeGrom vs Gray. J.D. Martinez fait compter le premier point du match dès la première manche pour les Reds. Anthony Rizzo réplique avec un circuit de 2 pts en fin de première manche. Ozuna l’imite avec un circuit en solo en 3ème manche. Les Reds remplissent les buts en 4ème manche mais marqueront seulement un point sur le simple de Brandon Phillips. Spangenberg produit un point en 4ème pour les Giants et Ozuna frappe un 2ème circuit en 5ème et les Giants mènent 5-2. En 6ème manche les esprits s’échauffent : Justin Turner est atteint par Matt Bowman ce qui va provoquer une mêlée générale. Turner doit quitter le match blessé (4 jours). Les Reds profitent des largesses des releveurs des Giants pour compter 3 pts en début de 7ème manche et c’est 5-5. Fin de 7ème manche, simple de Posey qui vole le 2ème but. Ozuna va produire le point gagnant avec un simple le long de la ligne au champ gauche. Le Giants vont ajouter un autre point en fin de 8ème manche. Ozuna : 3-4,  2 CC, 3 PP, 2 P. Cin 5 SF 7.

Cubs vs Brewers:

Match 1 :

Anderson vs Samardzija. Joyce amorce la série avec un triple. Il vient marquer sur le retrait à l’avant-champ d’Eaton et les Brewers mènent 1-0 en première manche. L’attaque des Cubs décolle en 4ème manche : double de Span, simple de Panik et Pham (PP). Simple de Desmond qui remplit les buts. Ballon-sacrifice de Russell. Simple de Castro (PP) et Garcia (PP). Cubs 4 Mil 1 après 4 manches. Bryce Harper réduit l’écart à 4-2 avec un circuit en solo en 7ème manche. La défensive des Cubs s’illustre avec des double-jeux en 7ème et 8ème manche. Samardzija quitte après un retrait en 9ème manche. Ken Giles retire Gennett sur des prises avec le point égalisateur au marbre. Sam Freeman retire Harper sur un roulant à l’avant-champ. Pham : 1-4, PP, P. Mil 2 Chi 4.

Match 2 :

Gonzalez: Un CS, 3 BB, 9 K en 8 manches
Gonzalez vs Kershaw. Après un BB à Suarez. Michael Taylor frappe un circuit de 2 pts dès la première manche. Gonzalez a le plein contrôle du match et donne son premier CS en 5ème manche (simple de Desmond). La défensive brille derrière lui avec 3 double-jeux dans les 5 premières manches. Contreras frappe un circuit en solo en 5ème manche. Milwaukee ajoute un point en 7ème manche sur un retrait à l’avant-champ et 2 pts en 9ème manche sur un double de Suarez. Gonzalez quitte après 8 manches : il a donné un CS et 3 BB et retiré 9 frappeurs au bâton. Suarez : 1-3, 2 PP, P. Taylor : 1-5, CC, 2 PP. Mil 6 Chi 0.

Match 3:

Kennedy vs Cashner. On se déplace à Milwaukee pour les 3 prochains matchs. Span amorce le match avec un double et viendra compter sur un roulant à l’avant-champ de Pham. Ian Kennedy aide sa cause avec un simple de 2 pts en 2ème manche et c’est 3-0 Cubs. Les Brewers répliquent avec des doubles consécutifs de Contreras (PP) et Suarez (PP) et c’est maintenant 3-2 après 2 manches. Chicago compte 4 pts en 3ème manche : circuit de Pham (PP). Avec les buts remplis, Addison Russell frappe un simple de 2 pts. LaStella vient compter sur une balle passée de Contreras.  Chicago mène 7-2. Paul DeJong frappe un  circuit de 2 pts en fin de 3ème manche. En 5ème manche, Gennett frappe un circuit en solo. Un double de Contreras après 2 retraits fait compter Bryce Harper et c’est maintenant 7-6. La relève des Cubs se surpasse : les releveurs ont donné un CS et 2 BB en 4 1/3 manches. Chi 7 Mil 6.

Match 4 :

Hill: superbe sortie du vétéran gaucher des Cubs
Hill vs Leake. Les Brewers font plaisir à leurs partisans dès la première manche : BB de Joyce, simple de Castro. Joyce va compter sur un ballon-sacrifice de Harper. Les Cubs comptent 2 pts en 4ème manche. Après un retrait, simple de Panik, suivi d’un double de Castro. Ian Desmond frappe une balle à l’entre-champ centre et Panik compte. Ballon-sacrifice de Russell. Cubs mènent 2-1 après 4 manches. Hill quitte le match après 8 manches ou il a donné un point et 3 CS. Chicago ajoute 2 pts en 8ème manche et un circuit en solo de Happ en 9ème manche. Panik : 2-3, 2 P. Desmond : 2-4, 2 PP. Chi 5 Mil 1.

Match 5 :

Samardzija vs Anderson. Contre toute attente, les Brewers font face à l’élimination. Scooter Gennett donne l’avance aux Brewers avec un circuit en première manche. Jason Castro crée l’égalité 1-1 avec un circuit dans la droite en 3ème manche. À leur retour au bâton, les Brewers reprennent l’avance : triple de Harper suivi d’un double de Puig (PP). En fin de 4ème manche, les Brewers comptent 3 pts le temps de 4 frappeurs : circuit de Morrison, circuit de Chase Anderson, roulant à l’avant-champ, circuit de Gennett. Les Brewers mènent 5-1. Anderson quitte après 8 manches en ayant donné 1 CS, le circuit de Castro. Gennett : 2-4, 2 CC, 2 PP. Chi 1 Mil 5.

Match 6 :

Gonzalez vs Kershaw. Il pleut le match est retardé de 36 minutes. Albert Almora amorce le match avec un long circuit dans la gauche et les Cubs prennent l’avance 1-0. Kershaw tient bon mais la pluie arrête le match pendant 51 minutes en 3ème manche. La pluie reprend en 5ème manche. Kershaw impose encore son rythme mais va quitter en 6ème manche. Stammen force une balle à double-jeu pour finir la 6ème manche et se rendra jusqu’en 8ème manche. Luis Garcia termine cette manche. 9ème manche, c’est toujours 1-0 Cubs. Sam Freeman retire Morrison sur élan. Ken Giles s’amène contre Willson Contreras. Il s’élance sur une glissante avec un compte de 2 balles aucune prise pour frapper un long circuit dans la gauche et créer l’égalité 1-1. Le match va aller en prolongation. En 11ème manche, les Brewers laissent un coureur au 2ème but. Les Brewers menacent en 13ème manche quand les 2 premiers frappeurs se rendent sur les buts mais Montgomery retire les 3 frappeurs suivants. En 15ème manche, Pham se rend au 2ème but après une erreur de Taylor mais les Cubs sont incapables de le faire avancer. Les Brewers remplissent les buts en 16ème manche. Wade LeBlanc remplace Montgomery à court de miracle. Paul DeJong s’élance sur une rapide avec un compte complet et frappe un grand chelem. Castro va ajouter un circuit en solo. DeJong : 2-6, CC, 4 PP (grand chelem). Castro : 4-8, CC, PP. Mil 6 Chi 1 (16 manches). La série est égale 3-3.

Match 7 :

Happ: Accueil triomphal après son 2ème circuit du match
Cashner vs Kennedy. Les 2 gérants ont habilement manœuvré pour avoir le plus de joueurs disponibles pour ce dernier match. Matt Joyce donne les devants 1-0 aux Brewers avec un circuit en 3ème manche. Kennedy s’en sort quand la manche se termine avec les buts remplis. Les Cubs répliquent à leur tour au bâton avec un circuit de 2 pts de Hoskins. En 4ème manche, double de Contreras, double de Joyce et c’est 2-2. Happ débute la 4ème manche avec un circuit en solo, Chicago mène 3-2. Les Brewers rebondissent avec 2 pts en 5ème manche. Difo crée l’égalité 3-3 et un double de Contreras donne l’avance aux Brewers. Sur le jeu, Difo est retiré au marbre en tentant de compter du premier but. Fin de 5ème manche, Span frappe un simple. R.A. Dickey est appelé en renfort. Joe Panik le surprend avec un circuit de 2 pts. Deux retraits plus tard, Ian Happ frappe son 2ème circuit du match. Chicago mêne 6-4. La série est entre les mains des releveurs. Bryce Harper relance le match avec un circuit en solo en 7ème manche contre Hughes. C’est maintenant 6-5. Span amorce la 7ème manche avec un triple et il viendra compter sur un roulant de Hoskins. Garcia et Freeman vont venir terminer le match. Span : 2-3, 3 P. Hoskins : 1-4, CC, 3 PP. Happ : 2-3, 2 CC, 2 PP. Mil 5 Chi 7.

Les 2 séries ont été spectaculaires et pleines de revirements. L’opportunisme et la force de frappe des Giants est venue à bout des Reds. Les Cubs, privés de 5 joueurs ont réussi l’impossible avec des coups sûrs opportuns et l’excellent travail des releveurs.


Félicitations à Martin et Steve pour une très bonne saison. Il aura fallu de bien peu de choses pour que le résultat soit différent.

Les Giants et les Cubs passent à la prochaine ronde.  Les Mets vont affronter les Cubs alors que les Braves vont se mesurer aux Giants. En saison régulière, les Mets et les Cubs ont divisé leur série (6-6) tandis que les Giants ont remporté la série contre les Braves (8-4).


À partir de maintenant, plus rien ne compte.

Bonne chance.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire