dimanche 8 mai 2016

Cubs et Pirates en tête dans la division Mauch

Le premier segment des parties intra-division est terminée et on note quelques surprises : les Cubs et les Pirates viennent de passer au premier rang dans la division Mauch. La lutte s’annonce féroce alors que 5 équipes sont séparées par 3 parties seulement. Les Cards trônent au sommet de la division Alou. Les Marlins reviennent en force après un départ difficile. Les Dodgers viennent de remporter leur 2 dernières séries.

DIVISION MAUCH

CUBS :  On est chanceux ou l’équipe profite de chaque occasion? Anthony Rizzo a un match mémorable (3-4, 3 CC 8 PP) contre les Mets en début de semaine dans une victoire de 12-4. Javier Lopez sabote le match de Kershaw en donnant un simple de 2 pts à Rutledge après 2 retraits en 9ème. Kang frappe un circuit comme frappeur-suppléant après 2 retraits en fin de 9ème manche. Remontée de 2 pts en 11ème manche donne une 3ème victoire consécutive. Les Cubs ont une fiche de 10-4 sur la route. Jung Ho Kang a été atteint au poignet et manquera les 36 prochains matchs. Dur coup pour une attaque déjà fragile.

PIRATES :   Harvey a le meilleur sur Lackey à 2 reprises pour porter sa fiche à (5-0). Un circuit de Carlos Gonzalez en 9ème manche crée l’égalité 3-3. Sean Rodriguez va donner la victoire en prolongation avec un simple opportun. Gonzalez et Carpenter frappent 4 circuits cette semaine contre les Braves. Albert Pujols est présentement en léthargie (5-31, .161, 2 PP). Le héros obscur cette semaine est Joe Ross (1-0, MPM de 1.80, 1 sauvetage) en 5 parties. Les Pirates ont une fiche de 10-5 à domicile et une fiche de 10-4 dans les matchs décidés par un point.

BRAVES :  La dernière semaine a été éprouvante pour les Braves qui ont perdu la série contre les Pirates (3-4). La recette habituelle pour remporter la victoire est de prendre l’avance tôt dans le match. La relève éprouve des difficultés à préserver des avances : Jaime Garcia a été solide pendant 7 manches mais la relève a failli saboter le match dans un gain de 6-4. Déjà 5 victoires pour Noah Syndegaard (5-1). Fransisco Cervelli a voulu réveiller ses coéquipiers en provoquant une bagarre générale dans le match #6 quand il s’est rendu au monticule contre Papelbon. Une remontée de 4 pts dans le dernier match en 9ème manche marquée par le circuit de 3 pts d’Ian Desmond a donné la victoire 8-5. Miguel Cabrera va manquer 6 jours. La fiche des Braves dans les matchs décidés par un point 3-6. Fiche de 8-2 contre les lanceurs gauchers.

METS :  Les Mets jouent pour .500 (16-16) et on dirait qu’on en fait juste assez pour  rester à la portée des autres équipes. Gerritt Cole a été la victime malheureuse de l’explosion de Rizzo. Comme bien d’autres équipes, les releveurs des Mets ont de la difficulté à finir les parties : Strickland donne un circuit à Kang à une prise de la victoire. Wainright est ensuite incapable de préserver l’avance en 11ème manche et donne 2 pts. Tom Milone ne donne pas de point en 7 2/3 manches et retire 10 frappeurs au bâton contre les Cubs dans le 4ème match. Semaine difficile pour A.J. Pollock (.238), Ben Revere (.222) et Brandon Crawford (.083) contre les Cubs. Fiche de 2-4 contre les lanceurs gauchers.

REDS :  Les Reds sont frappés durement par les blessures depuis quelques semaines mais l’équipe tient le coup. Déjà privés de Jody Mercer, les Reds ont perdu Chris Owings et Brandon Dury dans le même match. Il faudra compter sur Zack Cozart et Greg Garcia pour les 2 prochaines semaines. L’attaque commence à se manifester en début de semaine : Bautista, Gonzalez et Escobar font compter 2 pts chacun. Jacob deGrom est très solide mais s’incline 1-0 contre les Giants et Carlos Martinez. Rare explosion offensive dans une victoire de 13-0. J.D. Martinez frappe un circuit et fait compter 4 pts. Ross et Casilla retirent 14 Giants au bâton dans ce match. Les Reds ont actuellement la meilleure MPM par équipe. La fiche de 14-15 s’explique par les blessures. Fiche de 4-9 à domicile et de 3-6 dans les matchs décidés par un point. L’attaque est pointée du doigt.

GIANTS :  La saison sera difficile pour Geoff. L’équipe doit se défendre avec une très jeune formation. Il y a des points intéressants comme la performance de Carlos Martinez qui blanchit les Reds 1-0 avec un match de 3 CS. Le lendemain, une erreur de Chase Utley va coûter 2 pts dans une défaite de 4-2. Le lendemain, défaite de 13-0. C’est le pattern observé depuis quelques semaines. Charlie Morton se blesse lors du dernier match. Jumbo Diaz laisse 5 manches et donne seulement un point. Les Giants comptent 2 pts en 8ème manche contre Keuchel pour arracher une victoire de 2-1. Compter seulement 6 pts cette semaine contre les lanceurs des Reds et remporter 2 victoires représente un exploit.

DIVISION ALOU

CARDS :  Début de saison canon des Cards qui profitent d’une attaque explosive et qui viennent de remporter 14 de leurs 16 derniers matchs. Pourront-ils poursuivre au même rythme contre les équipes de la division Mauch? Andrelton Simmons (4-4, 3 PP) se signale dans le premier match contre les Brewers. Jed Gyorko couronne une remontée de 2 pts en 9ème manche pour donner une victoire de 8-7. Edinson Volquez a une fiche de 5-0. Les Cards ont une fiche de 7-0 contre les gauchers. C'est actuellement la meilleure attaque de la ligue,

MARLINS :  Remontée spectaculaire des Marlins : les rôles de chaque joueur sont maintenant établis et l’équipe est sur la bonne voie. Les releveurs ont connu une très bonne semaine en donnant seulement 2 pts en 12 1/3 manches (2-0, MPM de 1.46, 2 sauvetages). Nolan Arenado a frappé un grand chelem dans le match # 6. Evan Gattis frappe 2 circuits et fait compter 5 pts dans le match # 3. Ender Inciarte a la plus longue séquence de matchs avec coup sûr (14). Fiche de 6-3 dans les matchs décidés par un point. Le crédit va à la relève.

NATIONALS :  On doit s’attendre à plus des Nationals : leur personnel de partants est très solide. Ils comptent sur Goldschmidt et Kris Bryant dans leur formation. Quand ils ne frappent pas, l’équipe présente un visage différent. Après 2 victoires en début de semaine, ils viennent de subir 3 défaites contre les Dodgers. Nick Ahmed frappe un circuit décisif en 14ème manche pour donner une victoire de 3-2. Max Scherzer lance un match complet et retire 13 frappeurs au bâton. Le passage à Los Angeles a eu un effet désastreux sur l’attaque (moyenne de .193, 19-98, dans les 3 parties). Madison Baumgarner a subi la défaite contre son ancienne équipe.  Goldschmidt-Bryant-Upton ont frappé .080, 4-50). Les ennuis des Nationals sont sur la route (5-10).

BREWERS :  Les Brewers traversent un passage à vide : les lanceurs ont été malmenés contre les Cards : MPM de 5.23. L’attaque à part Bryce Harper (.412, 2 doubles, 2 CC 7 PP) a été assez tranquille. Milwaukee termine la semaine 1-4 après avoir pris l’avance dans 3 des matchs. Adam Lind a donné la seule victoire de la semaine grâce à un ballon-sacrifice en 9ème manche du dernier match. Peut-être que l’équipe va retrouver son élan? Une certaine instabilité en relève explique la fiche de 3-4 dans les matchs décidés par un point.

ROCKIES :  La glissade au classement se poursuit pour les Rockies. Le rendement de certains partants laisse à désirer ce qui rend la blessure de Hellickson encore plus importante. Pour une équipe qui joue la moitié de ses matchs au Coors Field, l’attaque doit produire davantage sur la route (71 pts/15 : 4.73 à domicile vs 60 pts/16 : 3,75 sur la route). L’équipe a alloué 82 pts à domicile. Lorenzo Cain est le meilleur frappeur de l’équipe et demeure une menace constante (.300, 9-30, 2 doubles, 3  CC 6 PP 6 P  cette semaine). Tom Koehler a sauvé les meubles avec un match d’un CS en 7  manches au dernier match de la semaine. Fiche de 2-7 dans les matchs décidés par un point.

DODGERS :  Les Dodgers ont subi une défaite crève-cœur en début de semaine : une erreur de Kevin Siegrist a permis aux Nationals de créer l’égalité 2-2 en 9ème manche. LA a perdu le match en 14ème manche. Cole Hamels a offert sa meilleure performance de la saison contre Baumgarner. Martin Prado a frappé un circuit de 3 pts et les Dodgers ont battu Baumgarner 4-0. L’attaque s’est mise en marche et les partants ont offert un rendement plus constant. Le retour des blessés aide aussi beaucoup. Justin Nicolino offre sa meilleure sortie avant de se blesser pour les 15 prochains jours. Ben Paulsen se défend bien pendant l’absence de Freddie Freeman (.313, 5-16, 2 CC 4 PP 5 P cette semaine). Le retour de Freeman est attendu par Stef.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Anthony Rizzo des Cubs : il a frappé .444 (8-18) avec 4 circuits, 10 points produits, 4 points, 2 PPV.

Il devance Josh Harrison des Braves (.519, 14-27, 3 doubles, un CC 5 points produits, 7 points), Ben Paulsen des Dodgers (.313, 5-16, 2 CC, 4 points produits, 5 points) et Nick Markakis des Cards (.647, 11-17, 2 doubles, 6 points).

Le lanceur de la semaine est Carlos Martinez des Giants qui a remporté sa première victoire de la saison avec brio : un jeu blanc,  match de 3 CS, 8 retraits au bâton contre les Reds.

Notons que les lanceurs des Reds ont conservé une MOPM de 1.02 dans la série de 5 parties contre les Giants.

A surveiller cette semaine :

Reds vs les Nationals :  les 2 équipes ont les meilleures MPM de la ligue.
Dodgers vs les Giants :  quelqu’un doit gagner
Cubs vs Cards :  juste pour voir quel lapin va sortir du chapeau




Aucun commentaire:

Publier un commentaire