vendredi 29 mars 2013

PLAY BALL!


La saison 2013 débute alors que les Cards tenteront de défendre les honneurs de leur championnat chèrement acquis contre les Dodgers. Les Cards croient avoir les éléments pour remporter un autre championnat de division mais les Dodgers prétendent avoir les éléments pour mettre fin au règne des Cards.

Les finalistes de la dernière Série Mondiale, les Giants feront face aux Nationals. La troupe de Gauthier veut atteindre les grands honneurs après être passé si proche l’an passé. Les Nationals espèrent que l’offensive sera à la hauteur cette saison.

Un coup d’œil rapide sur les formations en début de saison nous permet de constater quelques surprises après le camp d’entrainement.

Brian McCann, le premier choix du repêchage en 2012, débutera la saison dans les mineures. Les Braves ont ajouté de la profondeur derrière le marbre et Ryan Hanigan a volé le poste de receveur partant. De plus, Johnny Venters qui était le closer à  Chicago l’an passé débute la saison dans les mineures.

Matt Garza devra attendre son tour pour faire partie de la rotation des Astros tout comme Aaron Harang. M. Rousseau a choisi de donner une chance à Josh Beckett et Roy Halladay. Difficile de laisser  $37 millions de salaires dans les mineures.

Hunter Pence croyait sûrement débuter la saison dans les majeures après avoir été échangé des Rockies aux Dodgers. Qui aurait pensé que Johnny Gomes lui serait préféré?

Les Mets ont investi beaucoup d’argent en Ryan Howard mais ils devront se montrer patients avant de voir le retour sur investissement. Il sera dans les mineures à l’ouverture de 2013.

Les Pirates ont une belle profondeur quand on voit que Lombardozzi, Quentin et Cristian Martinez joueront dans les mineures. Ces 3 joueurs ont eu un rôle important en fin de saison l’an passé.

Les Giants ont tranché : le jeune Hector Sanchez a perdu sa bataille contre A.J. Ellis et il sera caché dans le AAA. Yunel Escobar a perdu son poste d’arrêt-court partant aux mains de Jed Lowrie . Danny Espinosa et le jeune Donovan Solano peuvent aussi jouer à l’arrêt-court. De plus, Bud Norris et Clayton Richard, 2 des partants de l’an passé ont perdu leur poste aux mains de Kyle Kendrick et Russ Detweiler. Ça joue dur à San Fransisco.

À St-Louis, la surprise est la présence d’Edinson Volquez dans la rotation pour débuter la saison. Lance Lynn qui a rendu de précieux services l’an passé se retrouve dans les mineures et on chuchote que son agent a exigé une transaction. Que dire de Mike Adams, le meilleur releveur l’an passé (50 sauvetages)? M. Cloutier ne démontre aucun passe-droit puisqu’il débute la saison dans le AAA.

Plusieurs des malheureux mentionnés feront sûrement l’objet de rumeurs de transaction, sans compter que d’autres joueurs auront la chance de démontrer leur talent aux directeurs-gérants.

Qui arrêtera les Cards?  Est-ce que les Giants pourront leur succéder comme champions?
Les Nationals auront-ils encore la même force de frappe que par le passé? Est-ce que les Rockies vaincront face aux fantômes de leur stade? Est-ce que Marc a tous les éléments pour réussir?

À suivre. Bonne saison. PLAY BALL!




samedi 23 mars 2013

L’avenir appartient aux jeunes


Bryce Harper, Josh Ruthledge, Shelby Miller, Matt Harvey et Andrelton Simmons figurent parmi les choix de la première ronde de repêchage de la LMBQ pour la saison 2013.

Le jeune Harper, un prodige âgé de 20 ans seulement, a été sélectionné premier par les Brewers dans le but de donner un nouvel élan à la franchise. Les Brewers ont aussi choisi Gio Gonzalez avec le deuxième choix. Un lanceur gaucher de qualité.

Les Rockies avaient les 2 choix suivants : ils ont sélectionné Travor Cahill, un jeune partant de 24 ans à la suite de la transaction impliquant Clayton Kershaw. Avec le 4ème choix, ils ont choisi Aaron Hill qui était le meilleur joueur de 2ème but disponible.

Martin Sévigny, le nouveau DG à plein temps des Diamondbacks, a été séduit par le jeune lanceur Lucas Harrell. Milwaukee revient avec la sélection de Marco Scutario au 6ème rang. Il fallait bien trouver un autre joueur de 2ème but car la moisson est rare à cette position.

Les Dodgers choississent Mike Fiers, un droitier de 27 ans qui a connu du succès l’an passé. Il devrait avoir une chance de lancer à temps plein cette année.

Josh Ruthledge est un jeune joueur d’arrêt-court prometteur qui était une des priorités du DG Bénard. Il aura un rôle important dans la reconstruction des Mets.

Shelby Miller. Jeune droitier de 23 ans est devenu la propriété des Nationals qui tentent de rebâtir leur rotation pour le proche avenir.

Donovan Solano qui a une chance d’être un régulier cette saison au 2ème but joint les rangs des Giants.

Matt Harvey, jeune partant de 23 ans au bras puissant, était dans la mire des Pirates depuis le tout début. Impossible de le laisser passer à ce rang.

Andrelton Simmons, jeune joueur d’arrêt-court de 23 ans reconnu pour son talent en défensive, était une priorité pour les champions Cards. Il devrait succéder à Jamey Carroll comme joueur d’arrêt-court à temps plein.

Au total, 136 joueurs ont éré sélectionnés.

Le plus jeune : 
Bryce Harper 20 ans, (Brewers) 1er rang

Le plus vieux : 
John McDonald. (Mets)  38 ans,  13ème ronde, 133ème rang
Rafael Betancourt (Brewers), 38 ans,  9ème ronde, 107ème rang

Je pensais pas être repêché si loin:
Roy Halladay (Astros), 9ème ronde
Ryan Howard  (Mets), 12ème ronde
Hanley Ramirez (Mets), 9ème ronde

Le premier québécois repêché :
Philippe Aumont (Nationals). 8ème ronde. Russell Martin et lui pourront écouter du Beau Dommage dans la chambre sous le regard médusé du reste de l’équipe. RDS prévoit envoyer une équipe de reportage à la fin du camp d’entrainement.

De retour avec son ancienne équipe : joueur qui a fait partie de l’équipe en 2011 ou 2012
Ryan Ludwick (Mets)
Adam LaRoche (Dbacks)
Carlos Quentin (Pirates)
Tom Gorzelanny (Cubs)
Rafael Betancourt (Brewers)
Hanley Ramirez (Mets) 

Le dernier joueur sélectionné:
Dallas Keuschel, lanceur gaucher de 25 ans, choisi par Milwaukee.

Nous verrons le résultat de tout cette recherche au cours des prochains mois.

2012 l’année des Cards


La saison 2012 sera mémorable pour Sylvain. Les Cards ont remporté le championnat de la Série Mondiale. Il s’agit d’un troisième championnat en 4 ans. Félicitations.

Matt Kemp a été élu joueur par excellence de la saison 2012 (trophée André-Dawson), joueur le  plus utile (trophée Gary-Carter) et joueur le plus utile de la Série Mondiale. Difficile de faire mieux.

Les Cards comptent également le meilleur lanceur en 2012 (trophée Steve-Rogers) en Yovanni Gallardo de même que le meilleur releveur (trophée Claude-Raymond) Mike Adams qui a réalisé   50 sauvetages en saison régulière.

Sylvain reçoit aussi le titre de gérant de l’année (trophée Buck-Rodgers/Mathieu-Michaud).

L’équipe d’Etoiles pour la saison 2012 est la suivante :

Yadier Molina (Pitts);  Son excellente défensive est légendaire. Mais il termine l’année avec une moyenne de .287 avec 16 CC 72 PP.  Il termine premier de justesse devant Miguel Montero des Rockies.

Joey Votto (StL) : Moyenne de .308, 37 CC 117 PP. 14 PPV. Il a été un joueur-clé des succès des Cards en 2012.

Brandon Phillips (Ari) : Il a été le meilleur joueur à sa position tant en attaque qu’en défensive.

Jose Bautista (Wash) : Moyenne de .287, 44 CC 113 PP 117 P. Le meilleur 3b offensif de la ligue.

Jose Reyes (LA) : Meilleur frappeur de la ligue (.366). 101 points comptés, 47 buts volés.

Ryan Braun (Wash) : Le joueur le plus dangereux de l’offensive des Nationals. Choix unanime à    sa position.

Shane Victorino (Col) : Joueur qui a offert un rendement supérieur malgré les difficultés de son équipe.

Matt Kemp (StL) : 52 circuits, 131 points produits, 36 buts volés. 

Les Cards passent à l’histoire


Cette finale était attendue pour les 2 participants : c’était l’occasion d’ajouter un autre chapitre à la rivalité qui existe depuis longtemps entre les 2 équipes.

Premier match :

Javier Vazquez affronte Tim Hudson. Les Giants démarrent en lion : Prince Fielder donne l’avance aux siens avec un circuit de 2 pts en 2ème manche. Vazquez a des problèmes de contrôle et il remplit les buts. Neil Walker soutire un but sur balles et l’avance est réduite de moitié en 3ème manche. Les Cards créent l’égalité 2-2 lorsque Pablo Sandoval frappe une balle à double-jeu en 6ème manche. Vazquez quitte le match après 6 manches. Les Giants reprennent l’avance en 7ème manche. Prince Fielder reçoit un but sur balles. Il viendra marquer sur le circuit de Nick Hundley. La relève des Giants doit maintenant terminer le match. Javy Guerra atteint Jamey Carroll. Après un retrait Jeremy Affeldt donne un but sur balles à Holliday. Fernando Salas s’améne et les choses se compliquent. Andrew McCutchen reçoit un but sur balles pour remplir les buts. Neil Walker fait compter un point avec un autre but sur balles. Joey Votto fait compter 2 pts avec un simple. Matt Kemp met fin aux espoirs des Giants avec un circuit de 2 pts. Les 3 releveurs des Cards ferment la porte en fin de match. SF 4 StL 7…Notons les 10 buts sur balles donnés par les lanceurs des Giants dans le match.

Deuxième match :

Kyle Lohse est délégué au monticule pour les Giants contre le jeune Yovanni Gallardo . Les 2 partants sont solides. Matt Kemp frappe le premier coup sûr des Cards après un retrait en 4ème manche. Il viendra compter sur le double de Pablo Sandoval et les Cards prennent l’avance 1-0. Les Giants reviennent en 5ème manche avec un double de David Freese. Yunel Escobar provoque l’égalité avec un simple. En 6ème manche, Nick Hundley frappe un simple. Après 2 retraits, Freese reçoit un  but sur balles intentionnel pour forcer la main du gérant Gauthier. Il envoie Lucas Duda au bâton (et Lohse aux douches). Duda soutire un autre but sur balles. J.J. Putz remplace Gallardo  et il est accueilli par un simple de 2 pts de Yunel Escobar. Les Giants ajoutent à leur avance en 8ème manche : il accorde un circuit au frappeur-suppléant John Mayberry. Freese et Duda frappent des simples. Escobar fait compter un point avec un simple. Un autre point est compté sur un mauvais lancer et Josh Hamilton frappe un ballon-sacrifice. Les Cards ne frappent que 3 CS dans le match à sens unique. SF 7  StL 1.

Troisième match :

La série se déplace à San Fransisco : il fait froid (38 F avec un vent de 14 mph vers la droite. Deux vétérans se mesurent : Chris Carpenter affronte Roy Halladay. Les 2 partants sont à la hauteur. Après 2 retraits en 5ème manche, Nick Hundley frappe un simple. Utley le suit avec un double dans l’allée du champ gauche. Hundley viendra compter sur le relai hors cible de Descalso qui tentait de le retirer au marbre. En 6ème manche, Escobar accueille Luebke avec un simple. Deux retraits plus tard, Mike Morse profite du vent et frappe un long circuit dans la droite et les Giants mènent 3-0. San Fransisco ajoute 5 pts en 8ème manche. Fielder fait compter Ethier avec un simple. Utley fait marquer Morse en frappant un simple contre Brian Fuentes. Justin Turner fait compter un point avec un simple comme frappeur-suppléant. Yunel Escobar fait compter 2 autres points avec un simple.  Halladay quitte le match après 8 manches sans donner de point. Drew Storen s’amène en 9ème manche. Joey Votto fait compter le premier point des Cards. Matt Kemp ajoute un circuit de 3 pts, mais le mal est fait. StL 4 SF 8.

Quatrième match :

Matt Latos affronte Jake Peavy. Les Cards attaquent dès la première manche. Matt Kemp produit le premier point avec un double. Matt Holliday  fait marquer le deuxième point sur un retrait à l’avant-champ. Les Cards ajoutent un point en 2ème manche. Ruiz est au 2ème but après 2 retraits. Il viendra compter sur le simple de McCutchen. Les Cards mènent 3-0. Latos quitte le match après avoir limité les Giants à 3 CS en 6 manches.  Sandoval amorce la 7ème manche avec un simple. Ruiz frappe un double. David Ross frappe un simple comme frappeur-suppléant pour faire compter Sandoval. McCutchen met fin aux espoirs des Giants en frappant un circuit de 3 pts dans la gauche.  John Mayberrry frappe comme frappeur-suppléant en 8ème pour San Fransisco. En 9ème, les Cards en rajoutent : un double de Neil Walker fait marquer un point. Joey Votto frappe un circuit de 3 pts. McCutchen fait compter 4 pts dans le match. StL 11 SF 1.

Cinquième match :

Tim Hudson affronte Javier Vazquez. Le temps froid et venteux persiste à San Fransisco (37 F et vents de 16 mph). Des doubles consécutifs de Nick Punto et Daniel Descalso produisent le premier point des Cards. Descalso vient ensuite compter sur un simple de Tim Hudson et les Csrds prennent l’avance 2-0 dès la 2ème manche. Les Giants réduisent l’avance de moitié en fin de 2ème manche quand Juan Fransisco fait compter Prince Fielder avec un simple. Neil Walker amorce la 3ème manche avec un circuit en solo. Matt Kemp et John Jay frappent des doubles consécutifs et St-Louis mène 4-1. Andrew McCutchen frappe un simple, Walker reçoit un but sur balles. Joey Votto fait compter un point avec un simple. Matt Kemp frappe un ballon-sacrifice et les Cards portent leur avance à 6-1 après 4 manches. John Jay frappe un double de 2 pts en 6ème manche et c’est maintenant 8-1. À leur retour au bâton, les Giants comptent un point : John Mayberry frappe un double et profite de 2 mauvais lancers de Hudson pour venir croiser le marbre. Nick Hundley fait compter un point en 7ème manche avec un roulant à l’avant-champ. En 8ème manche, une erreur de Greg Dobbs ouvre la porte. Matt Kemp fait compter le 9ème point avec un simple. Dobbs se rachète avec un simple qui fait compter un point en fin de 8ème manche. Henry Blanco frappe un circuit de 2 pts contre Brian Fuentes et l’écart est réduit. StL 9 SF 6. Mike Adams s’amène en 9ème manche pour St-Louis. Il remplit les buts mais retire Prince Fielder sur élan. Corey Luebke le remplace. Greg Dobbs soutire un but sur balles et produire un point. LeCure remplace Luebke contre Henry Blanco.  Blanco met fin au match en frappant une flèche dans les mains de Matt Kemp avec les buts remplis. StL 9 SF 7.

Sixième match :

Retour à St-Louis. Les Cards sont à une victoire du championnat. Yovanni Gallardo est désigné pour débuter la rencontre contre Kyle Lohse. Andrew McCutchen frappe un double comme premier frappeur. Joey Votto donne l’avance aux Cards avec un simple dans la droite. Josh Hamilton crée l’égalité en 3ème manche avec un roulant à l’avant-champ. Matt Holliday donne l’avance aux Cards avec un circuit en solo. Carlos Ruiz frappe un double. Il vient compter sur le simple de Jamey Carroll. St-Louis ajoute un autre point en 6ème manche : Sandoval et Ruiz frappent des simples. John Jay fait compter un point avec un simple à l’avant-champ comme frappeur-suppléant. Matt Kemp ajoute un circuit en solo en 7ème manche contre Joel Peralta.  C’est maintenant 5-1 pour les Cards après 7 manches. Brian Fuentes débute la 9ème manche au monticule pour les Cards. Il retire Posey sur des prises avant de donner un but sur balles à Chase Utley. Mike Adams s’amène et retire David Freese sur élan. Escobar frappe un simple. Ethier arrache un but sur balles. Josh Hamilton s’amène avec les buts remplis. Il frappe un long double dans la droite qui réduit l’écart à 5-3. Le point égalisateur est au 2ème but. Mike Morse s’amène au marbre. Il frappe une flèche dans les mains de McCutchen pour mettre fin au match.

SF 3 StL 5….Les Cards sont champions et remportent la série en 6 parties.

Matt Kemp est choisi le joueur le plus utile de la Série Mondiale : moyenne de .423 (10-24, 2 doubles, un triple, 3 circuits, 8 points comptés).

Félicitations à Sylvain pour ce championnat. Bravo à Geoff pour une saison spectaculaire.

Un retour sur les séries 2012


Les 2 équipes ayant conservé la meilleure fiche en saison régulière s’affronteront en finale de la LMBQ.  Les Cards et les Giants se feront face lors de la Série Mondiale.

L’aventure des Astros en séries avait bien débuté lorsqu’ils ont remporté la première ronde des séries en 7 parties conte la puissante attaque des Nationals. Josh Beckett a été dominant en première ronde alors qu’il a remporté 2 victoires sans donner de point. J.J. Hardy a été opportuniste en frappant 5 circuits dans la série contre Washington. Emilio Bonifacio s’est aussi illustré en frappant .350 (7-20) avec un circuit et 5 points produits. Jose Bautista a fait mal aux Astros (3 circuits 6 points produits), mais son son équipe s’est finalement inclinée en 7 parties.

Dans l’autre série, les Pirates, qui s’étaient qualifiés dans les derniers jours de la saison régulière, ont été incapables de résister face aux Dodgers. Melky Cabrera a procuré 2 victoires aux Dodgers avec son opportunisme (.389, 7-18, 2 doubles, 4 PP). Tyler Clippard a été une figure marquante de la série avec 2 victoires et un sauvetage. Il a retiré 4 frappeurs au bâton en 2 1/3 manches.

Les Cards affrontaient les Nationals dans la ronde suivante alors que les Giants faisaient face aux Dodgers en demi-finale. Les Nationals ont constaté que les éléments se liaient contre lui. Comment battre Sylvain quand la chance tourne contre soi? Les lanceurs des Cards ont été dominants avec une MPM de 1.75 dans la série. Joey Votto a frappé 2 circuits et fait compter 5 points. Il a donné 2 victoires à son équipe. Balayage des Cards en 4 parties.

La puissante machine offensive des Giants a malmené les lanceurs des Dodgers pour remporter la série en 4 parties. Les Giants ont eu une MPM de 2.50 dans les 4 parties.

Bravo aux Astros, Dodgers, Nationals et Pirates pour les résultats obtenus cette année.

La logique est respectée alors que les 2 équipes qui ont retenu l’attention tout au cours de la saison par leur performance hors de l’ordinaire seront les finalistes pour les grands honneurs de la saison 2012.