vendredi 24 juin 2011

Les Mets se détachent dans la division Alou

Le balancier a penché du bord des Mets alors qu’ils ont profité d’une semaine faste contre les Cubs. Au même moment, les Dodgers sont venus surprendre les Cards. Ailleurs, la lutte pour une place en séries se resserre encore davantage : aucune des équipes impliquées est en mesure de se détacher du peloton.

Mets vs Cubs :

Les meneurs de la division Alou ont la chance de faire mal aux Cubs qui en arrachent sérieusement depuis plusieurs semaines. Duel attendu entre Matt Cain et Tim Lincecum. Pedro Alvarez frappe un circuit de 2 pts en 6ème manche. Les Mets sont retirés 14 fois au bâton. NY 2 Chi 5…Ian Desmond se signale en offensive : 2-5, double, CC 3 PP. Les lanceurs des Cubs donnent 9 buts sur balles aux Mets. Ca finit par faire mal. NY 6 Chi 3…Retour au jeu de Jaime Garcia qui lance 8 manches et limite les Cubs à 3 pts. Ca va mal quand… : 2 pts marquent en première manche sur un mauvais lancer de Tim Hudson. NY 4 Chi 3…La remontée de 4 pts des Cubs en 9ème manche s’avère trop peu trop tard. 2 pts comptent sur un mauvais lancer de Jose Valverde. Le match se termine sur un ballon de Johnny Gomes avec les buts remplis contre Carlos Villanueva. Bruce : 2-4, 2 PP. Evans : 1-1, 2 PP. Chi 4 NY 5…C’est difficile de marcher constamment sur un fil de fer : les lanceurs des Cubs donnent 13 buts sur balles. Il faudra un circuit de 3 pts de Jay Bruce en 8ème manche contre Sean Burnett pour permettre aux Mets de venir de l’arrière pour l’emporter. Chi 3 NY 5…Match de 3 CS de Matt Cain. 14 CS des Mets. Fielder : 2-5, CC 3 PP. Johnson : 3-4, CC 2 PP 2 P. Chi 0 NY 8…Les Mets remportent la série 5-1.

Cards vs Dodgers :

Est-ce que les lanceurs des Cards imposeront leur volonté aux frappeurs des Dodgers? La seule certitude chez les Dodgers est que l’attaque est une source constante de frustration. Duel entre Carpenter et Hamels. Carlos Ruiz frappe un circuit de 2 pts. La relève des Cards ferme la porte pendant les 3 dernières manches. Jeu bizarre : Ruiz et Jonathan LaCroy se blessent sur le même jeu lors d’une collision au marbre et manqueront à l’appel pour quelque temps. (Ruiz 13 jours, LaCroy 19 jours). StL 5 LA 2…Un grand chelem de Matt Holliday en prolongation contre Eric O’Flaherthy est le fait saillant du match. Holliday est spectaculaire : 4-5,2 CC 5 PP. StL 11 Mil 7 (10 manches)…Matt Latos est incapable de garder une avance de 3-0 : les Dodgers rebondissent avec 4 pts en 4ème manche. StL 3 LA 6…Les Cards manquent d’opportunisme et laissent 11 coureurs sur les buts. Sergio Romo a bien failli tout bousiller en fin de partie : il retire Jamey Carroll au bâton avec 2 coureurs sur les buts pour mettre fin au match. Rasmus : 2-4, 2 PP. StL 4 LA 5…Carlos Zambrano donne un point en 6 manches. La relève ferme la porte pendant les 3 dernières manches. Chad Billingsley ne gagne plus (1-6). LA 3 StL 1…Jose Reyes fait compter 2 pts et il compte 2 pts. Cole Hamels donne un point en 7 manches. Autre tuile pour les Dodgers : Eli Whiteside se blesse pour 17 jours. C’est le deuxième receveur qui se blesse chez les Dodgers cette semaine. LA 4 StL 1…Attaque de 13 CS des Dodgers. Ils marquent 5 pts en 2ème manche et reviennent avec 3 pts à la manche suivante. Quentin : 4-5, CC 2 PP 2 P. LA 8 StL 3…Les Dodgers remportent la série 5-2 et reviennent au cœur de la course aux séries : 5 équipes sont séparées par un match pour le 6ème rang du classement général. Les Cards glissent à 5 parties de la tête de la division Alou.

Braves vs Pirates :

Les Braves obtiennent de meilleurs résultats depuis quelques semaines, mais les Pirates sont des adversaires toujours redoutables. Josh Johnson est la figure dominante du match : il donne un point en 6 manches et retire 11 frappeurs au bâton pour signer sa 10ème victoire. Luke Scott fait marquer 2 pts. Atl 2 Pit 6…Duel entre Blanton et Piniero. Blanton lance mieux depuis quelque temps. Piniero se blesse et manquera à l’appel pour 20 jours. C’est l’égalité en fin de 9ème manche. Après 2 retraits contre Chris Perez, voici la séquence : simple à l’avant-champ de Torres, but volé, but sur balles intentionnel à Yadier Molina, simple à l’avant-champ de Gonzalez. Ross Gload met fin au match en frappant un grand chelem. Atl 2 Pit 6…Tulowitzki et Fransisco font compter 2 pts chacun. La saison de rêve de Derek Lowe se poursuit et il remporte sa 11ème victoire. Atl 1 Pit 7…Les Braves ripostent avec force : une explosion de 8 pts en 6ème manche brise l’égalité de 4-4. Fowler : 2-4, 3 PP. Headley : 2-4, 2 PP. Herrera : 1-2, 2 PP. Atl 13 Pit 7…Le balancier va rapidement revenir du côté des Pirates : match de 2 CS de Brett Myers. Pujols (3-5, CC 3 PP 2 P) et Yadier Molina (2-4, CC 3 PP) se chargent de l’attaque. Pit 11 Atl 1…Brian McCann frappe un circuit de 3 pts dès la première manche. Les Pirates sont à court de point. Pit 1 Atl 3…Attaque de 14 CS des Pirates. Une poussée de 6 pts en 7ème manche assure la victoire. Pit 12 Atl 3…Les Pirates remportent la série 5-2.

Diamondbacks vs Brewers :

Les Diamondbacks demeurent à portée des séries et une série de victoires leur permettrait de se rapprocher sérieusement. Les Brewers ont une saison difficile alors que l’attaque manque de punch. Une poussée de 2 pts des Brewers brise l’égalité de 3-3. Tout un exploit des releveurs des Brewers qui donnent un point en 8 1/3 manches. Gonzalez : 3-3, CC 3 PP. Ari 3 Mil 5…Jason Hammel ne donne qu’un point et 3 CS en 7 manches. Chris Heisey frappe 3 CS et fait compter un point. Ari 3 Mil 1...David Wright brise l’égalité en 8ème manche avec un circuit en solo contre Rafael Betancourt. Ari 2 Mil 1…Une erreur de Miguel Tejada en 9ème manche permet aux Diamondbacks de créer l’égalité. Orlando Cabrera donne l’avance aux Brewers en prolongation contre Denny Bautista. Le match se termine sur un retrait à l’avant-champ de Darwin Barney avec les buts remplis. Les Diamondbacks laissent 18 coureurs sur les buts. Mil 4 Ari 3 (11 manches)…David Wright et Carlos Gomez font marquer 2 pts chacun. Owings et Troncoso ne donnent qu’un CS pendant les 5 dernières manches en relève. Mil 1 Ari 6…Brandon Phillips fait compter 2 pts avec un double en première manche. Livan Hernandez est solide. Ryan Madson sauvegarde une 3ème victoire cette semaine. Mil 1 Ari 4…Les Diamondbacks remportent la série 4-2 et rejoignent le peloton dans la course à la 6ème place.

Rockies vs Astros :

La puissance des Rockies est confrontée à l’enthousiasme des jeunes Astros qui déjouent tous les experts. Duel de gauchers entre Kershaw et Takahashi. Hunter Pence (solo) et Cody Ross (2 pts) frappent des circuits en prolongation contre Kevin Gregg. Les Astros ne frappent que 5 CS dans le match. Col 5 Hou 2 (12 manches)…Les Rockies prennent une avance de 5-0 contre Luis Atilano. Ce dernier se blesse sérieusement et manquera 45 jours. Jonathan Sanchez est dominant et retire 13 frappeurs au bâton en 8 1/3 manches. Col 5 Hou 3…Duel entre C.C. Sabathia et Ryan Dempster. Les 2 lanceurs sont dominants. Le seul point du match résulte d’un but sur balles à J.J. Hardy avec les buts remplis en 7ème manche. Col 0 Hou 1…Edwin Jackson s’avère une acquisition intéressante pour les Rockies : il apporte une stabilité qui manquait depuis le début de la saison. Il signe sa première victoire de la saison et retire 9 frappeurs au bâton en 6 manches. Au total, les Astros sont retirés 15 fois au bâton dans ce match. Hou 0 Col 3…Les Astros se donnent une avance de 3-0. Joe Thatcher se signale en fin de 9ème manche en retirant au bâton Juan Uribe et Mark Reynolds avec 2 coureurs sur les buts. Hou 3 Col 2…Les Rockies remportent la série 3-2.

Giants vs Nationals :

Les 2 équipes ont une rivalité qui s’accentue avec le temps et on s’attend à une bagarre féroce. Duel entre Roy Halladay et Tommy Hanson. La défensive des Giants donne 5 pts non-mérités. Andruw Jones : 2-4, CC 3 PP 2 P. SF 2 Wash 7…Les Giants cafouillent encore en défensive. Après une erreur de Geoff Blum, Pedro Sandoval frappe un circuit de 3 pts en 6ème manche contre Roy Oswalt. SF 1 Wash 4…L’attaque rebondit et les Giants frappent 17 CS. Une poussée de 5 pts en 5ème manche ouvre la porte. Freese : 4-4, CC 3 PP 2 P. Ethier : 2-2, CC 2 PP 2 P. Mais la victoire coûte très cher : Chase Utley est atteint par un tir de Wandy Rodriguez et il manquera 25 jours. De plus, Jake Peavy se blesse et est perdu pour 45 jours. Wash 11 SF 5…17 CS des Giants. Un simple de Tommy Mansella avec 2 retraits en fin de 9ème manche contre Carlos Marmol pousse le match en prolongation. Yunel Escobar frappe un simple contre John Axford avec 2 retraits en fin de 13ème manche pour faire compter Buster Posey. Wash 3 SF 4 (13 manches)…Barrage de 16 CS des Giants qui retrouve la formule gagnante. Chris Johnson et Buster Posey font marquer 2 pts chacun. Match de 5 CS de Bud Norris. Wash 1 SF 8…Les Giants remportent la série 4-2.

Le joueur offensif de la dernière semaine est le voltigeur Jay Bruce des Mets. Contre les Cubs, il a frappé .400 (10-25) avec 2 doubles, 2 circuits, 8 points produits, 5 points comptés et 3 points produits victorieux.

Il devance David Wright des Diamondbacks (.346, 9-26, 4 doubles, 2 CC 6 PP 5 P), Albert Pujols des Pirates (.400, 10-25, 3 doubles, 3 CC 7 PP 5 P), Carlos Quentin des Dodgers (.286, 8-28, 3 doubles, 3 CC 8 PP 4 P), Casey Blake des Dodgers (.304, 7-23, 5 doubles, 1 CC 2 PP 8 P) et Andre Ethier des Giants (.435, 10-23, 2 doubles, 1 CC 7 PP 5 P).

Au monticule, le titre est partagé entre 2 joueurs : Jose Contreras des Giants et Brett Myers des Pirates. Contreras a une fiche de 2-0 avec une MPM de 0.00. En 2 matchs, il a donné un CS et 2 buts sur balles en 6 2/3 manches. Il a retiré 7 frappeurs au bâton. Myers a lancé un match complet (1-0, MPM de 1.00). Il a limité les Braves à 2 CS et un point. Il a donné un but sur balle et retiré 9 frappeurs au bâton.

Notons les performances collectives des Rockies (MPM 1.53), des Giants (MPM de 2.09), des Diamondbacks (MPM de 2,13) et des Astros (MPM de 2,49) au cours de la dernière semaine. De plus, 7 équipes ont conservé un ratio supérieur à un retrait au bâton par manche pour la semaine. Ca explique pourquoi 6 équipes ont frappé pour .216 ou moins pour la semaine.

Les blessures se font plus nombreuses et plus sérieuses : l’effet sera intéressant à observer au cours des prochains jours.

Bonne semaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire