samedi 11 juin 2011

Les lanceurs dominent

C’est une semaine marquée par des performances spectaculaires de plusieurs lanceurs : match d’un CS de Dickey, sorties remarquées de Hanson, Sabathia, Scherzer et Latos. Une série a débuté avec 3 parties en prolongation. Les équipes en lutte pour une place en séries se bousculent. Les Braves poursuivent leur lancée et gagnent une position au classement.

Astros vs Giants :

La route est plus difficile pour les Astros alors que les jeunes loups entament le milieu du calendrier. Les Giants gagnent moins souvent et le travail des lanceurs est davantage critiqué. L’attaque des Giants manque de souffle mais réussit à combler un déficit de 2-0 en 8ème manche avec un simple de Chris Johnson. Ike Davis va donner la victoire aux Astros avec un circuit en prolongation contre Kameron Loe. Hou 3 SF 2 (11 manches)…Le lendemain, les frappeurs des Giants sont déterminés à se reprendre : ils frappent 15 CS et comptent 6 pts dans les 3 dernières manches. Ethier : 3-5, CC 2 PP 3 P. Morse : 1-4, CC 2 PP. Hou 3 SF 7…C’était l’égalité 3-3 après 4 manches. Josh Hamilton met fin au match avec un circuit décisif avec 2 retraits en fin de 12ème manche contre Nelson Figueroa. Hou 3 SF 4 (12 manches)… Il fait chaud (93 F) et la balle voyage bien. Les 2 équipes frappent 6 circuits dans le match. Les Giants se donnent une avance de 5-0 après 3 manches et de 7-2 après 6 manches. Les Astros explosent avec 6 pts en 8ème manche pour reprendre l’avance. En fin de 9ème manche, un triple de 2 pts de Polanco crée l’égalité. Il viendra marquer le point de la victoire sur un simple de Prado contre Jose Contreras. Ike Davis frappe 2 circuits et fait compter 4 pts pour les Astros. SF 10 Hou 11…Buster Posey frappe un circuit et fait compter 3 pts. Jake Peavy est solide : il donne un point en 7 manches et retire 10 frappeurs au bâton. SF 4 Hou 1…Alfonso Soriano frappe un double et un circuit. Il fait marquer 4 pts. SF 2 Hou 6…Les 2 équipes divisent la série 3-3.

Cards vs Brewers :

Les Cards ont une chance de rebondir après une dernière semaine difficile, ce qui est plutôt inhabituel dans leur cas. Les Brewers espèrent ne pas être leur victime. L’attaque des Cards est déchaînée et comptent 9 pts dans les 4 premières manches contre Olendorf. Furcal : 1-4, CC 3 PP 2 P. Carroll : 3-5, 2 PP 2 P. StL 11 Mil 3…Tout semblait filer parfaitement pour Carpenter jusqu’à la 6me manche : un double de 3 pts de Nick Hundley est le fait saillant d’une poussée de 5 pts des Brewers. Gonzalez : 4-4, 2 CC 2 PP 3 P. StL 4 Mil 7…Milwaukee revient avec 4 pts en 8ème manche pour créer l’égalité. La 9ème manche sera fatale pour les Brewers : Furcal et Howard frappent des triples de 2 pts. StL 9 Mil 4…St-Louis attaque tôt abev 4 pts dès la première manche contre Branson Arroyo. Walker : 2-4, 3 PP. Mil 3 StL 7…Matt Latos donne seulement 3 CS et retire 12 frappeurs au bâton en 7 1/3 manches. Les Brewers ne frappent que 4 CS dans le match. Les Cards marquent 5 pts en 3ème manche. Mil 2 StL 8…Rafael Furcal frappe un circuit en première manche. Gallardo et Adams ne donnent que 3 CS aux Brewers. Mil 0 StL 3…Les Cards remportent la série 5-1 pour se rapprocher du sommet de la division Alou. Les Brewers glissent au classement.

Mets vs Pirates :

Les 2 meneurs au classement se faisaient face pour la première fois de la saison. Qui aura le meilleur? Les lanceurs des Mets ou l’attaque diversifiée des Pirates? Un double de 2 pts de Ryan Doumit en 3ème manche lance les Mets vers la victoire. Première défaite au dossier de Derek Lowe. NY 4 Pit 1…On ne reconnaît plus Matt Cain : il donne 5 pts dès la première manche. Il quittera le match après avoir donné 9 pts en moins de 6 manches. Molina : 2-3, CC 2 PP 2 P. Bourn : 1-3, 2 PP 3 P. Les Mets ne frappent que 2 CS dans le match. NY 1 Pit 11…Le lendemain, l’histoire se répète mais les Pirates écopent : Brett Myers donne 5 pts en première manche. Doumit : 2-4, CC 3 PP. 7ème victoire de Wainright. NY 6 Pit 2…Jour orageux marqué par 2 délais de pluie de 89 et 59 minutes. New York prend l’avance 5-1 après 5 manches. Le fait saillant du match est un triple de 2 pts de Carlos Gonzalez qui permet aux Pirates de reprendre l’avance en 7ème manche, tout juste avant le deuxième arrêt pour la pluie. Pit 7 NY 6…Michael Bourn fait compter le point d’assurance avec un roulant à l’avant-champ en 7ème manche. La relève ferme la porte. 9ème victoire de Piniero. Pit 3 NY 2…Ryan Zimmerman frappe un double et 2 circuits et fait compter 6 pts. Luke Scott frappe 2 circuits et fait compter 3 pts. Les Pirates frappent 5 circuits dans le match. 9ème victoire de Derek Lowe. Pit 12 NY 2…Les Pirates gagnent la série 4-2 et augmentent leur avance au sommet de la division Mauch.

Cubs vs Braves :

Est-ce que les Cubs pourront arrêter la glissade qui les ramnène vers le bas du classement? Les Braves semblent prendre de l’assurance et ils obtiennent de meilleurs résultats depuis quelque temps. Duel entre Tim Hudson et Chris Volstad. Une poussée de 4 pts des Braves en 8ème manche leur assure la victoire. Stephen Drew fait marquer 2 pts. Chi 2 Atl 6…Tim Lincecum a le mandat d’arrêter le carnage : il échoue lamentablement et donne 8 pts en 3 2/3 manches. Rien ne va plus avec Lincecum et on se demande s’il n’est pas blessé. McCann : 1-3, CC 3 PP. Chi 2 Atl 9…Rien ne va plus à Chicago : les Braves frappent 18 CS et les releveurs des Cubs donnent 9 pts en 3 manches. Drew : 2-4, CC 2 PP 2 P. Burrell : 1-1, CC 3 PP. Chi 3 Atl 13…Edinson Volquez quitte après avoir lancé 6 manches: il a donné seulement un CS et tire de l’arrière 1-0. Les Cubs prennent l’avance 2-1 en fin de 6ème manche. La relève se saborde encore une fois. Un circuit de 2 pts de Miguel Cabrera en 7ème manche va donner l’avance aux Braves. Chicago laisse 11 coureurs sur les buts. Atl 6 Chi 2…Pedro Alvarez frappe un circuit et fait compter 3 pts. Première victoire de Gorzelanny depuis le 1er mai. Atl 1 Chi 6…Un circuit de Giovanni Soto en 8ème manche brise l’égalité de 3-3. Ryan Franklin retire les 3 frappeurs des Braves sur des prises en 9ème manche. Atl 3 Chi 4…Atlanta remporte la série 4-2 tandis que les Cubs glissent encore au classement. Les 2 équipes sont sur des lancées contraires.

Dodgers vs Diamondbacks :

Les 2 équipes éprouvent beaucoup de difficultés en attaque. Difficile de prévoir une avalanche de points : l’équipe qui sera la plus opportuniste réussira à s’imposer. David Wright frappe un circuit de 2 pts. Ubaldo Jiminez s’occupe de fermer la porte. LA 1 Ari 2..,Un double de Carlos Gomez en 5ème manche produit le premier point du match. Il viendra marquer sur un simple de Infante. Pendant ce temps, R.A. Dickey est dominant : il donnera son seul CS (circuit de Cantu) en 8ème manche avec un retrait. LA 1 Ari 3…Il fallait s’y attendre : match de 26 CS des 2 équipes. Une poussée de 3 pts en 6ème manche donne l’avance aux Dodgers. Lucroy : 4-5, 3 PP. Pie : 2-5, CC 4 PP 2 P. LA 11 Ari 8…Les Dodgers marquent 5 pts en 3ème manche. Garrett Jones frappe un circuit de 3 pts. Ari 4 LA 7…Duel entre Dennis Cook et Max Scherzer. Le résultat dépasse l’imagination : 3 CS au total dans le match! Scherzer est impeccable : il ne donne que 2 CS en 7 manches et retire 11 frappeurs au bâton. Cook quitte après 6 manches sans avoir donné de coup sûr. Le seul coup sûr des Dodgers est un circuit de 2 pts de Colby Rasmus après 2 retraits en 7ème manche contre Denny Bautista. Il y a des défaites dures à avaler. Ari 0 LA 2…Rod Barajas frappe un circuit de 2 pts en 5ème manche. Kevin Correia retire 12 frappeurs au bâton en 8 manches et ne donne qu’un point. Romo a bien failli tout gacher en 9ème manche. Ari 2 LA 3…Les Dodgers remportent la série 4-2 et sont dans la course aux séries malgré les problèmes de l’attaque.

Rockies vs Nationals :

Il suffirait de bien de peu de choses pour que les Rockies débutent une série victorieuse. Plus de régularité au monticule aiderait beaucoup. Difficile période pour les Nationals qui voient souvent la relève éprouver des problèmes dernièrement. Duel entre Rodriguo Lopez et Mike Pelfrey, 2 partants qui ont eu leur part de difficultés cette saison. 33 CS dans le match. Un double de Chris Young fait la différence en prolongation. Young : 3-6, CC 3 PP. Col 10 Wash 8 (12 manches)…Kershaw affronte Strasburg dans un duel attendu. Kershaw quitte après 7 manches sans donner de point. (1 seul CS 5 BB 8 K). Strasburg quitte après 8 manches (aucun point, 3 CS 1 BB 12 K). Hunter Pence donne l’avance aux Rockies en début de 9ème avec un simple. Dan Uggla crée l’éaglité en fin de 9ème avec un circuit aux dépends de Ryan Webb. Cody Ross va donner la victoire en prolongation en frappant un circuit contre Dan Runzler. Col 2 Wash 1 (10 manches)…Duel entre Sabathia et Hanson. Du bonbon. Hanson quitte après 8 manches (aucun point, 2 CS 11 K). Sabathia quitte après 10 manches (aucun point, 4 CS 3 BB 6 K). La relève des Nationals flanchera finalement en 12ème manche. Ian Stewart frappe un grand chelem. Col 7 Wash 0 (12 manches)…Le lendemain, la fatigue va finalement frapper les releveurs des Rockies. Washington frappe 17 CS dans le match et compte 11 pts en 7ème et 8ème manche. Rolen : 2-5, CC 4 PP (grand chelem). Upton : 2-5, 4 PP 2 P. Wash 13 Col 4…Kyle Kendrick est solide au monticule pour les Rockies. Il limite les Nationals à 2 pts en 7 manches. Un simple de Chris Young en 4ème manche donne l’avance aux Rockies. Wash 2 Col 4…Jimmy Rollins fait compter 2 pts et il compte 2 pts. Uggla : 2-5, CC 2 PP. Wash 8 Col 5…Les Rockies gagnent la série 4-2 et sont des acteurs importants de la course aux séries, tout comme les Nationals.

Le lanceur de la semaine est R.A. Dickey des Diamondbacks. Il a réussi l’exploit de la semaine : il a lancé un match d’un coup sûr dans une victoire de 3-1. Sa fiche pour la semaine : 1-0, MPM de 1.00, 9 ML 1 CS 1 P 1 PM 1 BB 3 K.

Notons plusieurs performances dignes de mention :

Max Scherzer des Dodgers, 1-0, MPM de 0.00, 7 ML 2 CS 0 P 0 PM 3 BB 11 K
Tommy Hanson des Nats 0-0, MPM de 0.00, 8 ML 2 CS 0 P 0 PM 0 BB 11 K
C.C. Sabathia, Rockies 0-0, MPM de 0.00, 10 ML 4 CS 0 P 0 PM 3 BB 6 K
Steven Strasburg, Nats 0-0, MPM de 0.00, 8 ML 3 CS 0 P 0 PM 1 BB 12 K
John Garland, Astros 1-0, MPM de 0.00, 13 1/3 ML 11 CS 2 P 0 PM 4 BB 9 K
Yovanni Gallardo, Cards 2-0, MPM de 1.59, un match complet

En attaque, le joueur de la semaine est Chris Young des Rockies. Au cours de la série contre les Nationals, il a frappé .400 (8-20) avec 3 doubles, un circuit, 6 points produits, 4 points et 2 PPV.

Il devance Rafael Furcal des Cards (.320, 8-25, triple, 3 CC 8 PP 5 P 2 PPV), Stephen Drew des Braves (.381, 8-21, 2 doubles, un circuit, 5 points produits, 7 points, 2 buts volés), Chris Coghlan des Braves (.438, 7-16, un double, un triple, un circuit, 4 points produits, 5 points), Albert Pujols des Pirates (.478, 11-23, 3 doubles, 2 circuits, 3 points produits, 9 points), Ryan Zimmerman des Pirates (.333, 8-24, un double, 2 circuits, 8 points produits, 3 points), Kelly Johnson des Mets (.440, 11-25, 4 doubles, 2 circuits 3 points produits, 5 points) et Mike Stanton des Marlins (.474, 9-19, un double, 4 circuits, 5 points produits, 7 points).

Bonne semaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire