dimanche 15 mai 2011

Houston, équipe favorisée?

Je suis tombé sur un truc intéressant en vérifiant les statistiques de la saison. Une nouvelle fonction apparaît dans DMB10. Quand vous ouvrez le jeu pour aller chercher la prochaine partie à jouer, vous avez le classement qui est sur l’écran à droite. Au bas de la page du classement, il y a des onglets. Allez dans Expanded 2, je vous explique.

Je résume rapidement. Il y a une corrélation que l’on peut établir entre les ponts comptés et les points alloués. Plus l’écart est grand, meilleures sont vos chances de victoires. Élémentaire Watson….La colonne PyPct indique ce que devrait être votre pourcentage de victoires selon la différence de points marqués. La colonne SimPct indique votre pourcentage de victoires dans le jeu. La colonne PD est la différence entre les victoires acquises (réelles) et ce que devrait être votre fiche. Si le chiffre est positif, vous avez été soit chanceux, favorisé ou vous êtes un génie de coaching. Si le chiffre est négatif, vous avez raison de vous plaindre.

Si on regarde le classement sous cet œil, les Astros ont été l’équipe qui a obtenu le meilleur résultat supérieur aux projections statistiques. Les Giants ont une fiche de +2, ce qui voudrait dire qu’ils ont obtenu un résultat supérieur aux projections jusqu’à présent. Parmi les équipes qui tirent de la patte, il y a les Mets (-3), les Rockies (-3), les Pirates (-2) et les Braves (-2).

J’ignore si cette tendance peut se maintenir. Je ne sais pas non quel peut être l’écart maximum calculé sur l’ensemble d’une saison. Bien des facteurs entrent en considération pour arriver à ce résultat.

On a peut-être trouvé l’effet DMB (aussi connu sous la phrase, c’est la magie de Strato) ou bien Benoît a vendu son âme au diable…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire