lundi 30 mai 2011

La course prend une nouvelle dimension

Les forces tendent à s’équilibrer à mesure que la saison avance. Les équipes qui avaient eu un départ inattendu (Chicago, Washington, Arizona, SF) commencent à éprouver davantage de difficultés. Les autres (Milwaukee, Atlanta, LA) ont plus de succès dernièrement : on est encore loin des attentes, mais ce sont des pas dans la bonne direction. Cinq équipes sont à moins de 5 parties pour une place en séries.

Mets vs Diamondbacks :

Les meneurs de la division Alou se mesurent aux Diamondbacks qui tentent de combattre la tendance qui les fait reculer au classement. Duel entre Adam Wainright et Jason Hammel. Prince Fielder frappe un circuit en solo en 7ème manche pour ouvrir le pointage. Jay Bruce ajoutera un circuit de 2 pts à la manche suivante. NY 3 Ari 0…Explosion offensive des Mets qui frappent 20 CS dans le match. Jayson Werth a un match remarquable : 2-5, 2 CC 7 PP (grand chelem), 3 P. NY 14 Ari 3…La relève des Diamondbacks flanche et gâche une belle sortie de Jiminez. Feliciano accorde 3 pts en 8ème manche mais son équipe provoquera l’égalité en fin de 8ème manche. Un double de Doumit avec un retrait en 9ème manche contre Madson fait compter le point de la victoire. NY 6 Ari 5…La défensive poreuse des Mets ouvre la porte en 4ème manche : des erreurs de Fontenot et Desmond permettent à Arizona de compter 4 pts. La balle-papillon de Dickey mystifie l’attaque des Mets. Ari 5 NY 2…Les Diamondbacks prennent rapidement l’avance 3-0 en première, avant de voir les Mets revenir pour créer l’égalité en 8ème manche. Un circuit de Ivan Rodriguez contre Hudson Street donne la victoire en prolongation. Ari 4 NY 3 (10 manches)…Une poussée de 4 pts en 3ème manche donne le ton au match. Adam Wainright lance un match de 7 CS. Huff : 2-4, 2 PP. Ari 1 NY 5…Les Mets remportent la série 4-2 pour demeurer au sommet de la division Alou.

Dodgers vs Nationals :

Deux équipes qui ont un destin différent : les Dodgers semblent incapables de régularité alors que les Nationals ont obtenu beaucoup de succès. Mais ça peut changer rapidement. Le premier choix des Dodgers, Ian Kennedy est très solide et ne donne que 5 CS et un point en 8 1/3 manches. Mark Teixeira fait compter 2 pts. LA 8 Wash 1…On ne s’attendait pas à pareil dénouement : 13 CS des Dodgers. Barajas : 4-4, CC 3 PP. Carlos Zambrano donne un point en 7 manches. LA 5 Wash 1…Garrett Jones s’avère une acquisition intéressante : il fait compter 3 pts en attaque. Max Scherzer limite les Nationals à un point et 3 CS en 8 manches. LA 8 Wash 1…Un circuit de 2 pts de Dan Uggla, son deuxième du match, réussi contre Sergio Romo en 8ème manche permet aux Nationals de venir de l’arrière pour arracher la victoire. Wash 4 LA 3…Excitant duel de lanceurs entre Tommy Hanson et Cole Hamels. Stauffer est désigné pour venir fermer les livres en 9ème manche : il rempli les buts avant d’accorder un simple de 2 pts à Blake DeWitt. Wash 3 LA 4…Un double de Carlos Quentin avec un retrait contre John Axford fait marquer Colby Rasmus du premier but pour donner la victoire aux Dodgers. Wash 3 LA 4 (10 manches)…Les Dodgers remportent la série 5-1 et reviennent au plus cœur de la course aux séries. Les Nationals reviennent à la barre de .500.


Cards vs Giants :

Les meneurs de la division Mauch se mesurent aux champions défendants de la Série Mondiale : une belle occasion de mesurer l’évolution des Giants. Le succès des Giants repose sur une attaque explosive alors que les Cards sont bien nantis à toutes les positions. Bud Norris frappe le mur en 6ème manche et St-Louis en profite pour compter 5 pts. Furcal : 2-4, 2 PP. StL 7 SF 3…Attaque soutenue des Cards qui frappent 15 CS dans le match. Furcal : 2-5, 3 PP. Matt Latos signe sa 8ème victoire. StL 9 SF 2…Duel entre Billingsley et Peavy. Les Giants prennent une avance de 3 pts en 5ème manche, mais les Cards grignotent cette avance pour créer l’égalité au début de la 9ème manche. Clay Henley perd le marbre : il atteint Escobar, donne un simple sur un amorti de Norris. Par la suite, il va donner des buts sur balles à Morse et Hamilton. Les Giants vont l’emporter en prolongation. StL 8 SF 9 (13 manches)…L’attaque des Giants est alerte et réussit 14 CS. Ils marquent 5 pts en 9ème manche pour mettre le match hors de portée. Hamilton : 3-5, 3 PP 2 P. Roy Oswalt remporte sa 8ème victoire. SF 11 StL 5…Les Cards explosent avec 5 pts en 5ème manche contre Roy Halladay. Neil Walker et Matt Holliday font compter 2 pts chacun. SF 3 StL 9…Un autre retour incroyable : Jose Veras est désigné pour mettre fin au match avec une avance de 3-1. Après un retrait, il accorde 2 buts sur balles et un simple. Jim Edmonds met fin au match en frappant un double qui vide les buts. SF 3 StL 4…Les Cards remportent la série 4-2 alors que le doute s’installe à San Fransisco pour la première fois de la saison.

Rockies vs Pirates :

Les attentes sont nettement plus élevées chez les dirigeants des Rockies : on cherche encore les solutions pour remettre l’équipe en marche. Chez les Pirates, le succès se poursuit malgré la blessure de Tulowitzki. C.C. Sabathia se mesure à Brett Myers dans le premier match. Myers semblait filer doucement vers la victoire. Les Pirates avaient une avance de 2-0 en 6ème manche, avant de voir les Rockies créer l’égalité à leur retour au bâton. Un circuit en solo de Hunter Pence donne l’avance aux Rockies en 8ème manche. Les Pirates se font prendre 2 fois à contre-pied sur les buts en 8ème et en 9ème manche. Col 3 Pit 2…La revanche des Pirates sera sans merci : Rodrigo Lopez sera le souffre-douleur des lanceurs des Rockies. Escobar : 2-4, CC 4 PP 2 P. Col 3 Pit 11…Ryan Zimmerman vient hanter son ancienne équipe : il frappe un double de 3 pts en 3ème manche. James McDonald est solide : il donne 4 CS et 2 pts en 7 manches pour remporter sa première victoire de la saison. Col 2 Pit 5…Carlos Gonzalez frappe 2 circuits et fait compter 4 pts. Derek Lowe demeure le seul lanceur partant invaincu (7-0). Pit 7 Col 6…Andres Torres frappe un double de 2 pts comme frappeur suppléant en 7ème manche pour briser l’égalité de 3-3. Pit 6 Col 3…Le deuxième circuit de Adam Dunn, réussi en 8ème manche contre Arthur Rhodes, donne la victoire aux Rockies. Pit 5 Col 7…Les Pirates remportent la série 4-2 et s’approchent du sommet de la division Mauch. Les Rockies glissent encore au classement.

Astros vs Braves :

Les succès des Astros repose sur l’opportunisme de l’attaque et le bon travail des lanceurs. Les Braves commencent à avoir plus de succès et les changements amorcés pourraient leur permettre d’obtenir de meilleurs résultats. Une recrue, Luis Atilano, fait face à Joe Blanton qui n’est pas à la hauteur. On s’attend à n’importe quoi…Les Braves explosent avec 7 pts dès la 2ème manche dont 3 circuits. Hou 3 Atl 11…Ryan Dempster ne donne qu’un CS en 7 manches. Le jeune Travis Wood est excellent mais il est victime du circuit de 2 pts de Ike Davis en 4ème manche. Hou 2 Atl 1…Placido Polanco fait marquer 2 pts. Kevin Gregg arrive en 9ème manche : il accorde un double à Jason Heyward. Il retire ensuite sur des prises Miguel Cabrera et Brian McCann. Stephen Drew met fin au match avec un roulant. Hou 5 Atl 3…Les Braves se reprennent le lendemain en comptant 5 pts en 5ème manche contre Johnny Cueto. McCann : 1-3, CC 3 PP. Atl 5 Hou 3…Ike Davis et Mike Stanton font marquer 2 pts chacun. Takahashi continue son excellent travail en ne donnant que 2 pts et 3 CS en 7 manches. Atl 2 Hou 4…Les Braves frappent 4 circuits dans le match. Cabrera : 3-5, CC 2 PP 3 P. McCann : 2-3, CC 3 PP. Match de 2 CS de Jhoulys Chacin qui retire 11 frappeurs au bâton. Atl 8 Hou 0…Les 2 équipes divisent la série.

Chicago vs Milwaukee :

Les Cubs sont en chute libre depuis le début de mai : plus rien ne fonctionne. À Milwaukee, c’est comme ça depuis la première semaine. Duel entre Ted Lilly et Branson Arroyo. Arroyo lance un match de 3 CS. Un ballon-sacrifice de Stubbs fait marquer Guerrero en 7ème manche. Chi 0 Mil 1…Mike Leake se blesse en 5ème manche alors qu’il mène 5-0. Hanley Ramirez frappe un circuit de 2 pts en 8ème manche pout créer l’égalité 6-6. Orlando Cabrera fera marquer le point gagnant en fin de 9ème manche. Cabrera : 5-5, 4 PP. Chi 6 Mil 7…L’attaque des Brewers se déchaîne : 16 CS dans le match. Tejada : 5-5, 3 PP. Guerrero : 2-3, CC 3 PP. Chi 4 Mil 8…Les Cubs menaient 2-1 après 6 manches. La relève s’écroule lamentablement : les Brewers terminent le match avec 17 CS. Tejada : 3-3, 3 PP. Mil 7 Chi 2…Keppinger, Soto et Gomes font marquer 2 pts chacun. Lincecum remporte le match non sans difficultés. Mil 2 Chi 8…Une poussée de 3 pts des Brewers en 8ème manche leur assure la victoire. Guerrero fait marquer 2 pts. Branson Arroyo ne donne qu’un CS en 7 manches. Mil 4 Chi 1…Les Brewers remportent la série 5-1 et savourent pleinement le moment. Les Cubs s’enlisent sérieusement et rien ne va plus à Chicago. On entend les partisans réclamer encore une fois la tête de la direction.

Le joueur offensif de la dernière semaine est le receveur Brian McCann des Braves. Dans la série contre Houston, McCann a frappé .368 (7-19) avec un double, 3 circuits, 11 points produits et 4 points.

Il devance Miguel Tejada des Brewers (.500, 13-26, 2 doubles, 6 points produits, 2 points), Jason Werth des Mets (.346, 9-26, un double, 2 circuits, 10 points produits, 5 points, 2 PPV), Ike Davis des Astros (.333, 7-21, un double, un circuit, 5 points produits, 2 PPV), Josh Hamilton des Giants (.462, 12-26, 3 doubles, un circuit, 8 points produits, 5 points), Rafael Furcal des Cards (.345, 10-29, 2 doubles, 9 points produits, 4 points, 2 PPV) et Carlos Gonzalez des Pirates (.476, 10-21, 2 doubles, 2 circuits, 6 points produits, 6 points, 3 buts volés).

Le lanceur de la semaine est Branson Arroyo des Brewers. Il a été dominant dans la série contre les Cubs. En 2 départs, il a remporté 2 victoires. En 16 manches, il n’a donné que 4 CS et 2 buts sur balles. Il a retiré 7 frappeurs au bâton et aucun point. (MPM de 0.00) en plus de réaliser un jeu blanc.

Il devance Jhoulys Chacin des Braves (1-0. MPM de 0.00, match de 2 CS aucun but sur balles et 11 retraits au bâton) et Adam Wainright des Mets (2-0, MPM de 0.56, un match complet).

Bonne semaine.

samedi 28 mai 2011

La course prend une nouvelle dimension

Les forces tendent à s’équilibrer à mesure que la saison avance. Les équipes qui avaient eu un départ inattendu (Chicago, Washington, Arizona, SF) commencent à éprouver davantage de difficultés. Les autres (Milwaukee, Atlanta, LA) ont plus de succès dernièrement : on est encore loin des attentes, mais ce sont des pas dans la bonne direction. Cinq équipes sont à moins de 5 parties pour une place en séries.


Mets vs Diamondbacks :

Les meneurs de la division Alou se mesurent aux Diamondbacks qui tentent de combattre la tendance qui les fait reculer au classement. Duel entre Adam Wainright et Jason Hammel. Prince Fielder frappe un circuit en solo en 7ème manche pour ouvrir le pointage. Jay Bruce ajoutera un circuit de 2 pts à la manche suivante. NY 3 Ari 0…Explosion offensive des Mets qui frappent 20 CS dans le match. Jayson Werth a un match remarquable : 2-5, 2 CC 7 PP (grand chelem), 3 P. NY 14 Ari 3…La relève des Diamondbacks flanche et gâche une belle sortie de Jiminez. Feliciano accorde 3 pts en 8ème manche mais son équipe provoquera l’égalité en fin de 8ème manche. Un double de Doumit avec un retrait en 9ème manche contre Madson fait compter le point de la victoire. NY 6 Ari 5…La défensive poreuse des Mets ouvre la porte en 4ème manche : des erreurs de Fontenot et Desmond permettent à Arizona de compter 4 pts. La balle-papillon de Dickey mystifie l’attaque des Mets. Ari 5 NY 2…Les Diamondbacks prennent rapidement l’avance 3-0 en première, avant de voir les Mets revenir pour créer l’égalité en 8ème manche. Un circuit de Ivan Rodriguez contre Hudson Street donne la victoire en prolongation. Ari 4 NY 3 (10 manches)…Une poussée de 4 pts en 3ème manche donne le ton au match. Adam Wainright lance un match de 7 CS. Huff : 2-4, 2 PP. Ari 1 NY 5…Les Mets remportent la série 4-2 pour demeurer au sommet de la division Alou.

Dodgers vs Nationals :

Deux équipes qui ont un destin différent : les Dodgers semblent incapables de régularité alors que les Nationals ont obtenu beaucoup de succès. Mais ça peut changer rapidement. Le premier choix des Dodgers, Ian Kennedy est très solide et ne donne que 5 CS et un point en 8 1/3 manches. Mark Teixeira fait compter 2 pts. LA 8 Wash 1…On ne s’attendait pas à pareil dénouement : 13 CS des Dodgers. Barajas : 4-4, CC 3 PP. Carlos Zambrano donne un point en 7 manches. LA 5 Wash 1…Garrett Jones s’avère une acquisition intéressante : il fait compter 3 pts en attaque. Max Scherzer limite les Nationals à un point et 3 CS en 8 manches. LA 8 Wash 1…Un circuit de 2 pts de Dan Uggla, son deuxième du match, réussi contre Sergio Romo en 8ème manche permet aux Nationals de venir de l’arrière pour arracher la victoire. Wash 4 LA 3…Excitant duel de lanceurs entre Tommy Hanson et Cole Hamels. Stauffer est désigné pour venir fermer les livres en 9ème manche : il rempli les buts avant d’accorder un simple de 2 pts à Blake DeWitt. Wash 3 LA 4…Un double de Carlos Quentin avec un retrait contre John Axford fait marquer Colby Rasmus du premier but pour donner la victoire aux Dodgers. Wash 3 LA 4 (10 manches)…Les Dodgers remportent la série 5-1 et reviennent au plus cœur de la course aux séries. Les Nationals reviennent à la barre de .500.

Cards vs Giants :

Les meneurs de la division Mauch se mesurent aux champions défendants de la Série Mondiale : une belle occasion de mesurer l’évolution des Giants. Le succès des Giants repose sur une attaque explosive alors que les Cards sont bien nantis à toutes les positions. Bud Norris frappe le mur en 6ème manche et St-Louis en profite pour compter 5 pts. Furcal : 2-4, 2 PP. StL 7 SF 3…Attaque soutenue des Cards qui frappent 15 CS dans le match. Furcal : 2-5, 3 PP. Matt Latos signe sa 8ème victoire. StL 9 SF 2…Duel entre Billingsley et Peavy. Les Giants prennent une avance de 3 pts en 5ème manche, mais les Cards grignotent cette avance pour créer l’égalité au début de la 9ème manche. Clay Henley perd le marbre : il atteint Escobar, donne un simple sur un amorti de Norris. Par la suite, il va donner des buts sur balles à Morse et Hamilton. Les Giants vont l’emporter en prolongation. StL 8 SF 9 (13 manches)…L’attaque des Giants est alerte et réussit 14 CS. Ils marquent 5 pts en 9ème manche pour mettre le match hors de portée. Hamilton : 3-5, 3 PP 2 P. Roy Oswalt remporte sa 8ème victoire. SF 11 StL 5…Les Cards explosent avec 5 pts en 5ème manche contre Roy Halladay. Neil Walker et Matt Holliday font compter 2 pts chacun. SF 3 StL 9… Un autre retour incroyable : Jose Veras est désigné pour mettre fin au match avec une avance de 3-1. Après un retrait, il accorde 2 buts sur balles et un simple. Jim Edmonds met fin au match en frappant un double qui vide les buts. SF 3 StL 4…Les Cards remportent la série 4-2 alors que le doute s’installe à San Fransisco pour la première fois de la saison.

Rockies vs Pirates :

Les attentes sont nettement plus élevées chez les dirigeants des Rockies : on cherche encore les solutions pour remettre l’équipe en marche. Chez les Pirates, le succès se poursuit malgré la blessure de Tulowitzki. C.C. Sabathia se mesure à Brett Myers dans le premier match. Myers semblait filer doucement vers la victoire. Les Pirates avaient une avance de 2-0 en 6ème manche, avant de voir les Rockies créer l’égalité à leur retour au bâton. Un circuit en solo de Hunter Pence donne l’avance aux Rockies en 8ème manche. Les Pirates se font prendre 2 fois à contre-pied sur les buts en 8ème et en 9ème manche. Col 3 Pit 2…La revanche des Pirates sera sans merci : Rodrigo Lopez sera le souffre-douleur des lanceurs des Rockies. Escobar : 2-4, CC 4 PP 2 P. Col 3 Pit 11…Ryan Zimmerman vient hanter son ancienne équipe : il frappe un double de 3 pts en 3ème manche. James McDonald est solide : il donne 4 CS et 2 pts en 7 manches pour remporter sa première victoire de la saison. Col 2 Pit 5…Carlos Gonzalez frappe 2 circuits et fait compter 4 pts. Derek Lowe demeure le seul lanceur partant invaincu (7-0). Pit 7 Col 6…Andres Torres frappe un double de 2 pts comme frappeur suppléant en 7ème manche pour briser l’égalité de 3-3. Pit 6 Col 3…Le deuxième circuit de Adam Dunn, réussi en 8ème manche contre Arthur Rhodes, donne la victoire aux Rockies. Pit 5 Col 7…Les Pirates remportent la série 4-2 et s’approchent du sommet de la division Mauch. Les Rockies glissent encore au classement.

Astros vs Braves :

Les succès des Astros repose sur l’opportunisme de l’attaque et le bon travail des lanceurs. Les Braves commencent à avoir plus de succès et les changements amorcés pourraient leur permettre d’obtenir de meilleurs résultats. Une recrue, Luis Atilano, fait face à Joe Blanton qui n’est pas à la hauteur. On s’attend à n’importe quoi…Les Braves explosent avec 7 pts dès la 2ème manche dont 3 circuits. Hou 3 Atl 11…Ryan Dempster ne donne qu’un CS en 7 manches. Le jeune Travis Wood est excellent mais il est victime du circuit de 2 pts de Ike Davis en 4ème manche. Hou 2 Atl 1…Placido Polanco fait marquer 2 pts. Kevin Gregg arrive en 9ème manche: il accorde un double à Jason Heyward. Il retire ensuite sur des prises Miguel Cabrera et Brian McCann. Stephen Drew met fin au match avec un roulant. Hou 5 Atl 3…Les Braves se reprennent le lendemain en comptant 5 pts en 5ème manche contre Johnny Cueto. McCann : 1-3, CC 3 PP. Atl 5 Hou 3…Ike Davis et Mike Stanton font marquer 2 pts chacun. Takahashi continue son excellent travail en ne donnant que 2 pts et 3 CS en 7 manches. Atl 2 Hou 4…Les Braves frappent 4 circuits dans le match. Cabrera : 3-5, CC 2 PP 3 P. McCann : 2-3, CC 3 PP. Match de 2 CS de Jhoulys Chacin qui retire 11 frappeurs au bâton. Atl 8 Hou 0…Les 2 équipes divisent la série.

Chicago vs Milwaukee :

Les Cubs sont en chute libre depuis le début de mai : plus rien ne fonctionne. À Milwaukee, c’est comme ça depuis la première semaine. Duel entre Ted Lilly et Branson Arroyo. Arroyo lance un match de 3 CS. Un ballon-sacrifice de Stubbs fait marquer Guerrero en 7ème manche. Chi 0 Mil 1…Mike Leake se blesse en 5ème manche alors qu’il mène 5-0. Hanley Ramirez frappe un circuit de 2 pts en 8ème manche pout créer l’égalité 6-6. Orlando Cabrera fera marquer le point gagnant en fin de 9ème manche. Cabrera : 5-5, 4 PP. Chi 6 Mil 7…L’attaque des Brewers se déchaîne : 16 CS dans le match. Tejada : 5-5, 3 PP. Guerrero : 2-3, CC 3 PP. Chi 4 Mil 8…Les Cubs menaient 2-1 après 6 manches. La relève s’écroule lamentablement : les Brewers terminent le match avec 17 CS. Tejada : 3-3, 3 PP. Mil 7 Chi 2…Keppinger, Soto et Gomes font marquer 2 pts chacun. Lincecum remporte le match non sans difficultés. Mil 2 Chi 8…Une poussée de 3 pts des Brewers en 8ème manche leur assure la victoire. Guerrero fait marquer 2 pts. Branson Arroyo ne donne qu’un CS en 7 manches. Mil 4 Chi 1…Les Brewers remportent la série 5-1 et savourent pleinement le moment. Les Cubs s’enlisent sérieusement et rien ne va plus à Chicago. On entend les partisans réclamer encore une fois la tête de la direction.

Le joueur offensif de la dernière semaine est le receveur Brian McCann des Braves. Dans la série contre Houston, McCann a frappé .368 (7-19) avec un double, 3 circuits, 11 points produits et 4 points.

Il devance Miguel Tejada des Brewers (.500, 13-26, 2 doubles, 6 points produits, 2 points), Jason Werth des Mets (.346, 9-26, un double, 2 circuits, 10 points produits, 5 points, 2 PPV), Ike Davis des Astros (.333, 7-21, un double, un circuit, 5 points produits, 2 PPV), Josh Hamilton des Giants (.462, 12-26, 3 doubles, un circuit, 8 points produits, 5 points), Rafael Furcal des Cards (.345, 10-29, 2 doubles, 9 points produits, 4 points, 2 PPV) et Carlos Gonzalez des Pirates (.476, 10-21, 2 doubles, 2 circuits, 6 points produits, 6 points, 3 buts volés).

Le lanceur de la semaine est Branson Arroyo des Brewers. Il a été dominant dans la série contre les Cubs. En 2 départs, il a remporté 2 victoires. En 16 manches, il n’a donné que 4 CS et 2 buts sur balles. Il a retiré 7 frappeurs au bâton et aucun point. (MPM de 0.00) en plus de réaliser un jeu blanc.

Il devance Jhoulys Chacin des Braves (1-0. MPM de 0.00, match de 2 CS aucun but sur balles et 11 retraits au bâton) et Adam Wainright des Mets (2-0, MPM de 0.56, un match complet).

Bonne semaine.

vendredi 20 mai 2011

Dunn parti pour la gloire

Les Rockies sont dans la lutte pour le wild card principalement à cause de la performance remarquable d’Adam Dunn. Dire que ce dernier a été échangé l’an dernier à cause de ses problèmes en défensive : moyenne de .344, 19 circuits et 50 points produits après 41 parties. Les Cards réussissent un exploit hors du commun : remporter 3 victoires consécutives en prolongation dans la même semaine. Les Dodgers secouent leur torpeur grâce à Mark Teixeira.


Rockies vs Giants :

Les Rockies sont encouragés car malgré un début de saison chancelant, ils sont toujours dans la course pour une place en séries. Les Giants roulent à plein régime depuis le début de la saison. Roy Halladay est malmené et donne 13 CS en 6 2/3 manches. Un ballon-sacrifice de Seth Smith en début de 9ème manche fait compter Hunter Pence. Col 7 SF 6…Le lendemain, c’est C.C. Sabathia qui est malmené à son tour. Il donne 9 pts et 14 CS aux Giants en 7 1/3 manches. Victorino : 3-4, 2 CC 3 PP 3 P. Escobar : 1-4, CC 3 PP. Col 3 SF 9…Les Giants comptent tous leur points dans les 5 dernières manches. Grand chelem de Shane Victorino. Match complet de Clayton Richard. Col 3 SF 13…Josh Hamilton frappe un circuit en solo avec 2 retraits en 9ème manche contre Soriano et le match s’en va en prolongation. Un simple de Cody Ross donne la victoire aux Rockies. SF 7 Col 8 (11 manches)…Une poussée de 3 pts des Rockies en 6ème manche ouvre la porte. Dunn : 4-4, 2 doubles, 6 PP. Roy Oswalt subit sa première défaite. SF 5 Col 8…Le nouveau venu Kyle Kendrick s’impose. Il lance un match de 3 CS. Dunn : 3-4, CC 3 PP 2 P. Stewart : 2-5, CC 3 PP 2 P. SF 1 Col 9…Les Rockies remportent la série 4-2.

Mets vs Braves :

Les Mets comptent bien poursuivre sur leur lancée des dernières semaines face aux Braves qui tentent de s’imposer. Une poussée de 2 pts en 5ème manche ouvre la porte aux Mets. Doumit : 2-3, 3 PP. NY 8 Atl 3…La malchance colle aux Braves. Jay Bruce frappe un simple avec 2 retraits en 9ème manche contre Chris Perez et les Mets provoquent l’égalité. Doumit frappe un circuit en solo au début de la 10ème manche pour donner la victoire aux Mets. NY 7 Atl 6 (10 manches)…Une remontée de 4 pts des Braves en 9ème manche s’avère être trop peu trop tard. NY 5 Atl 4…Danny Haren lance un match de 6 CS. Aubrey Huff frappe un double de 3 pts en 5ème manche. Atl 0 NY 6…Les Mets ont marqué 10 pts dans les 2 premières manches. Ludwick : 2-4, CC 3 PP. Doumit : 1-1, CC 3 PP. Counsell : 2-5, CC 4 PP (grand chelem). Atl 9 NY 15…Miiguel Cabrera et Lou Marson font compter 2 pts chacun. Atl 5 NY 2…Les Mets remportent la série 5-1 et demeurent au sommet de la division Alou. Les Braves vont procéder à des changements suite aux résultats obtenus jusqu’à présent.

Cubs vs Pirates :

Le calendrier est particulièrement corsé pour les Cubs qui sortent de séries déjà difficiles contre les Mets et les Giants. Au menu les Pirates qui sont toujours des adversaires coriaces. Duel entre Lincecum et Johnson pour débuter la série. Les Cubs se donnent une avance de 6-0 et s’accrochent jusqu’à la fin. Chi 6 Pit 4…Brett Myers est très solide au monticule pour les Pirates. Mora : 3-4, 2 PP. Carlos Gonzalez : 2-3, 2 PP. Chi 1 Pit 5…Les Pirates comptent 5 pts contre Maholm en 4ème manche. Mora : 2-4, 2 PP. Zimmerman : 2-4, 2 PP. Chi 3 Pit 5…Les Cubs reviennent de l’arrière grâce à une poussée de 4 pts en 6ème manche. Soto : 2-3, CC 3 PP. Pit 3 Chi 5…Un simple de 2 pts de Michael Bourn donne l’avance aux Pirates en 5ème manche. Yadier Molina : 2-3, CC 2 PP 3 P. Derek Lowe est toujours invaincu (6-0). Pit 5 Chi 2…Josh Johnson est dominant : il ne donne que 3 CS en 8 manches et retire 14 frappeurs au bâton. Entre la 5ème manche et la 8ème manche, il a retiré 9 des 10 frappeurs qu’il a affronté au bâton. Escobar : 2-3, PP, P. Pit 3 Chi 0…Les Pirates s’approchent du sommet de la division Mauch. Les Cubs demeurent dans le coup pour une place en séries, mais il commence à y avoir plus de traffic.

Dodgers vs Brewers :

Les Dodgers et les Brewers souffrent du même malaise. Une difficulté à marquer des points sur une base régulière. Les Dodgers étaient à un retrait de la victoire lorsque Starling Castro a frappé un circuit comme frappeur suppléant et le match allait se poursuivre en prolongation. Rod Barajas va donner la victoire aux Dodgers avec un circuit dramatique contre Rafael Betancourt. LA 6 Mil 5 (14 manches)...Ian Kennedy est solide au monticule pour les Dodgers : il limite les Brewers à 4 CS et un point en 7 manches. Carlos Quentin frappe un circuit de 3 pts en 6ème manche pour briser l’égalité de 2-2. LA 9 Mil 2…La recrue Mike Leake lance un match complet. Theriot : 3-4, 3 PP. Tejada : 2-5, 2 PP 2 P. Leake : 2-4, 2 PP. LA 5 Mil 11…Max Scherzer est le héros du match : il frappe un double de 3 pts en 2ème manche. Au monticule, il est intraitable et ne donne que 3 CS aux Brewers. Mil 0 LA 6…Une poussée de 4 pts en 6ème manche donne l’avance aux Dodgers. Teixeira : 3-4, 2 CC 4 PP 3 P. Mil 7 LA 10…Cole Hamels lance un match de 5 CS. Weeks : 2-4, CC 2 PP 2 P. Les Dodgers ont compté 5 pts contre Randy Wells en 2ème manche. Mil 0 LA 7…Los Angeles remporte la série 5-1 tandis que les Brewers glissent rapidement au classement.

Astros vs Nationals :

Houston obtient des résultats très intéressants depuis le début de l’année alors que les Nationals s’imposent comme une des nouvelles puissances de la ligue. Un autre héros obscur s’impose pour les Astros : le lanceur japonais Hisanori Takahashi ne donne que 4 CS en 8 1/3 manches. Ike Davis frappe un circuit de 3 pts dès la première manche. Hou 7 Wash 2…Un double de Wandy Rodriguez en 5ème manche donne l’avance aux Nationals. Rodriguez viendra marquer sur le simple de Sandoval. Hou 1 Wash 2…Les Nationals ont pris l’avance 2-0 après 5 manches. Un simple de 2 pts de Nyler Morgan permet aux Astros de venir de l’arrière pour l’emporter. Hou 4 Wash 3…Les Astros prennent rapidement l’avance 4-0 en première manche avant de voir les Nationals revenir et provoquer l’égalité 4-4 en 4ème manche. Un circuit de Jose Bautista en 6ème manche va faire la différence dans le match. Wash 5 Hou 4…Les Nationals explosent avec une poussée de 7 pts en 6ème manche. Upton : 2-5, CC 4 PP (grand chelem). Wash 10 Hou 6…Washington compte 5 pts en 13ème manche et c’est fatal aux Astros. Wash 6 Hou 3 (13 manches). Les Nationals remportent la série 4-2.

Cards vs Diamondbacks :

Il arrive des choses incroyables et très souvent les Cards sont au cœur de ces évènements hors de l’habituel. Vous allez voir. Les Diamondbacks comblent un déficit de 3-0 après 2 manches en route vers une victoire facile. LaRoche : 2-5, CC 5 PP 2 P (grand chelem). StL 4 Ari 11…Une poussée de 5 pts en 8ème manche consolide l’avance des Cards. McCutchen : 3-5, 2 PP 3 P. McGehee : 3-5, 2 PP. StL 10 Ari 3… Les Diamondbacks manquent d’opportunisme et laissent 10 coureurs sur les buts. Joey Votto frappe un circuit de 2 pts. Matt Latos signe sa 7ème victoire et Mike Adams ajoute un 10ème sauvetage. StL 4 Ari 2…Le retour à St-Louis va devenir le cauchemar des Diamondbacks. Duel entre Jiminez et Billingsley. Jamey Carroll donne la victoire aux Cards avec un simple qui fait compter Matt Kemp avec un retrait en fin de 10ème manche. Ari 1 StL 2 (10 manches)…Un simple de Andrew McCutchen avec 2 retraits contre Ryan Madson permet à Carlos Ruiz de venir marquer le point gagnant. Ari 3 StL 4 (11 manches)…Les Diamondbacks étaient à un retrait de la victoire en fin de 9ème manche. Neil Walker frappe un circuit de 2 pts contre Joel Hanrahan et le match s’en va en prolongation pour un 3ème jour de suite. Arizona prend l’avance avec 2 pts en début de 12ème manche. Après 2 retraits rapide, Troncoso manque d’essence: Holliday (BB), McCutchen (simple). Josh Thole met fin au match avec un dramatique circuit inattendu dans la droite pour arracher cette victoire inexplcable. Ari 5 StL 6 (12 manches)…Les Cards remportent la série 5-1 alors que les Diamondbacks passeront la semaine à se remettre en question et à penser que la vie est injuste.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Adam Dunn des Rockies. Dans la série contre les Giants, Dunn a frappé .423 (11-26) avec 2 doubles, 3 circuits, 13 points produits et 5 points.

Il devance Josh Hamilton des Giants (.385, 10-26, 6 circuits, 14 points produits, 7 points), Mark Teixeira des Dodgers (.500, 12-24, 4 doubles, 2 circuits, 7 points produits, 7 points), Ryan Doumit des Mets (.429, 6-14, 3 circuits, 9 points produits, 6 points), Kelly Johnson des Mets (.360, 9-25, un double, un circuit, 4 points produits, 9 points) et Shane Victorino des Giants (.450, 9-20, 4 doubles, 3 circuits, 7 points produits, 8 points).

Le lanceur de la semaine est Hisanori Takahashi des Astros. En 2 départs, il a remporté une victoire avec une MPM de 1.17, En 15 1/3 manches, il a donné 6 CS, 2 points mérités et un but sur balles. Il a retiré 9 frappeurs au bâton.

Il devance Max Scherzer des Dodgers (1-0, MPM de 0.00, jeu blanc, 3 CS 6 BB 9 K),
Danny Haren des Mets (1-0, MPM de 0.00, jeu blanc, 6 CS, 9 K) et Cole Hamels des Dodgers (1-0, MPM de 2.25, un jeu blanc en 2 départs).

Bonne semaine.

dimanche 15 mai 2011

Houston, équipe favorisée?

Je suis tombé sur un truc intéressant en vérifiant les statistiques de la saison. Une nouvelle fonction apparaît dans DMB10. Quand vous ouvrez le jeu pour aller chercher la prochaine partie à jouer, vous avez le classement qui est sur l’écran à droite. Au bas de la page du classement, il y a des onglets. Allez dans Expanded 2, je vous explique.

Je résume rapidement. Il y a une corrélation que l’on peut établir entre les ponts comptés et les points alloués. Plus l’écart est grand, meilleures sont vos chances de victoires. Élémentaire Watson….La colonne PyPct indique ce que devrait être votre pourcentage de victoires selon la différence de points marqués. La colonne SimPct indique votre pourcentage de victoires dans le jeu. La colonne PD est la différence entre les victoires acquises (réelles) et ce que devrait être votre fiche. Si le chiffre est positif, vous avez été soit chanceux, favorisé ou vous êtes un génie de coaching. Si le chiffre est négatif, vous avez raison de vous plaindre.

Si on regarde le classement sous cet œil, les Astros ont été l’équipe qui a obtenu le meilleur résultat supérieur aux projections statistiques. Les Giants ont une fiche de +2, ce qui voudrait dire qu’ils ont obtenu un résultat supérieur aux projections jusqu’à présent. Parmi les équipes qui tirent de la patte, il y a les Mets (-3), les Rockies (-3), les Pirates (-2) et les Braves (-2).

J’ignore si cette tendance peut se maintenir. Je ne sais pas non quel peut être l’écart maximum calculé sur l’ensemble d’une saison. Bien des facteurs entrent en considération pour arriver à ce résultat.

On a peut-être trouvé l’effet DMB (aussi connu sous la phrase, c’est la magie de Strato) ou bien Benoît a vendu son âme au diable…

samedi 14 mai 2011

Les Mets passent en tête

L’éclosion des Mets arrive au même moment que les Cubs s’effondrent : il faut croire que la réalité dépasse l’illusion. Les Brewers montrent des signes encourageants dans une série chaudement disputée. Qui arrêtera l’offensive des Giants?


Cubs vs Giants :

Les 2 meneurs de division se mesurent. On s’attend également à une série axée sur l’attaque alors que les 2 équipes ont les meilleures moyennes offensives de la ligue.
Hudson vs Oswalt. Chicago réussit à créer l’égalité en 7ème manche juste avant de voir les Giants revenir avec une poussée de 3 pts en 8ème manche. Un double de 2 pts de Chris Johnson est le fait saillant du match. Chi 5 SF 6…Duel entre Lincecum et Halladay. Ce fut tout sauf un duel de lanceurs. Une erreur coûteuse de Alvarez en 8ème manche ouvre la porte aux Giants qui marqueront 2 pts pour arracher la victoire. Ethier : 4-5, 2 PP 2 P. Hamilton : 2-4, CC 2 PP 2 P. Chi 7 SF 9…Chase Utley frappe un circuit en solo en 4ème manche. Ce sera le seul coup sûr donné par Lilly en 6 manches. Norris et les releveurs ferment la porte. Chi 0 SF 1…Les Giants prennent une avance de 9-5 après 3 manches. 31 CS dans le match pour les 2 équipes. Blanco : 1-4, 3 PP. McDonald : 1-6, 3 PP. SF 12 Chi 8…Un simple de Pedro Alvarez contre Drew Storen permet aux Cubs d’arracher la victoire in extremis en prolongation. SF 6 Chi 7(11 manches)…Rien à faire : 21 CS des Giants. Poussée victoireuse de 7 pts en 5ème manche quand Volquez s’auto-détruit. Hamilton : 4-4, 3 PP 4 P. Berkman : 2-5, CC 3 PP 3 P. Posey : 2-4, CC 3 PP. 7ème victoire de Roy Oswalt. SF 18 Chi 8…Les Giants dominent le classement de leur division avec une bonne avance. Chicago glisse au 4ème rang de la division Alou.

Dodgers vs Pirates :

Les matchs inter-division permettront-ils aux Dodgers de relancer leur offensive? Les Pirates doivent composer avec les blessures depuis quelques matchs déjà. Les Pirates frappent tôt dans le match avec une poussée de 4 pts en 2ème manche. Lowe est bien appuyé par le travail des releveurs. Mora : 2-4, 3 PP. LA 4 Pit 6…Duel entre Cole Hamels et Josh Johnson. Mark Teixeira et Colby Rasmus frappent des circuits consécutifs en 6ème manche. Par la suite, McClelland et Romo ferment la porte. LA 4 Pit 3…Attaque de 13 CS des Pirates. Carlos Gonzalez frappe un circuit de 2 pts. Brett Myers est solide au monticule et il fait marquer 2 pts en attaque. LA 1 Pit 9…Luke Scott frappe un circuit et il fait marquer 4 pts. Pit 6 LA 3…Les Dodgers comptent des points dans chacune des 5 premières manches. Max Scherzer vient hanter son ancienne équipe. Pit 4 LA 7…Les Dodgers menaient 2-0 au début de la 9ème manche lorsque Sergio Romo arrive pour préserver la victoire. 12 frappeurs défilent au bâton pour les Pirates. Yadier Molina donne l’avance aux Pirates avec un double de 2 pts. Pit 6 LA 2…Les Pirates remportent la série 4-2, dommage pour les Dodgers qui méritaient un meilleur sort.

Astros vs Brewers :

Les Astros constituent une belle surprise en ce début de saison. De leur côté, les Brewers tentent de relancer leur saison après un premier mois difficile. Duel entre Johnny Cueto et Randy Wolf. Les Brewers créent l’égalité en 9ème manche sur un roulant à l’avant-champ de Nick Hundley. Miguel Olivo frappe un circuit de 2 pts contre Peter Moylan pour donner l’avance aux Astros. Hou 4 Mil 3 (10 manches)…Benoît et Steve ont travaillé très fort dans un duel de gérants. Le pointage était égal 2-2 après 5 manches. La vitesse a été à l’origine de point vainqueur. Emilio Bonaficio est venu courir pour Schneider. Il a volé le 2ème but. Il a pris le 3ème but sur un ballon au champ extérieur et il a marqué le point gagnant sur un ballon-sacrifice de Soriano. Hou 3 Mil 2 (13 manches)…Les Brewers explosent avec 5 pts contre Kyle Lohse en 3ème manche. Branson Arroyo a été solide et a limité les Astros à seulement 3 CS en 8 manches. Hou 2 Mil 5…Des doubles consécutifs de Guerrero et Gonzalez avec 2 retraits au début de la 9ème manche produisent le point vainqueur contre Nelson Figueroa. Mil 3 Hou 2…Milwaukee a pris une avance de 5-4 en 4ème manche. Les Astros rebondissent avec une poussée de 4 pts en 5ème manche. Stanton se signale à l’attaque : 3-4, 2 doubles, CC 5 PP. Mil 5 Hou 8…Attaque de 13 CS des Brewers. Une poussée de 4 pts en 7ème manche leur permet de prendre l’avance de façon définitive. Orlando Cabrera sort de l’ombre et fait compter 3 pts. Mil 8 Hou 3…Les 2 équipes divisent cette série très chaudement disputée.

Cards vs Braves :

Au départ on prévoyait une série plutôt difficile pour les Braves face à l’habile (ou chanceux) gérant des Cards. Certains diront que c’est l’expérience : OK ca compte aussi. L’attaque des Cards explose avec 6 pts contre Johan Santana en 3ème manche. McGehee mène la charge : 2-4, 2 CC 4 PP. StL 8 Atl 3…On ne pouvait prévoir un tel scénario : l’explosion offensive des Braves a surpris Sylvain et Louis en même temps. 18 CS des Braves. Fowler : 3-5, CC 4 PP 2 P. 4 autres joueurs des Braves ont fait compter 2 pts chacun. StL 5 Atl 14…30 CS dans le match des 2 équipes. Atlanta compte 9 pts en 9ème manche, mais perd quand même. Votto : 4-5, 2 CC 4 PP 5 P. Edmonds : 2-2, 2 CC 4 PP. Holliday : 2-5, 3 PP. StL 15 Atl 12…On croyait que les Cards allaient manquer de CS pour le reste de la série, mais l’équipe est pleine de ressources. Les réservistes se signalent : Thole : 4-5, 3 PP 2 P. Jay : 1-2, 3 PP. Latos remporte sa 6ème victoire. Atl 2 StL 12…La relève des Cards tribuche en 7ème manche. : Atlanta en profite pour compter 4 pts pour venir de l’arrière pour l’emporter. Brian McCann a été le héros du match avec un circuit de 3 pts contre Matt Reynolds en 8ème manche. Atl 6 StL 4…Chris Carpenter lance un match de 4 CS. Joey Votto frappe son 10ème circuit de la saison. Les vedettes des Cards s’imposent. Atl 0 StL 2…Les Cards remportent la série 4-2 et demeurent au plus fort de la lutte au sommet de la division Alou.

Nationals vs Mets :

Les Nationals ont obtenu beaucoup de succès avec une attaque solide tandis que les Mets comptent encore sur leur lanceurs et une attaque diversifiée pour s’imposer. Un circuit de 3 pts de Jason Werth en 7ème manche permet aux Mets de venir de l’arrière pour prendre l’avance 5-4. Dan Uggla crée l’égalité en fin de 7ème avec un simple. Ryan Braun mettra fin au match avec un dramatique circuit contre Huston Street avec un retrait en fin de 9ème manche. NY 5 Wash 6…Duel entre Matt Cain et Wandy Rodriguez. Rodriguez doit quitter le match en 2ème manche à la suite d’une blessure. Tim Stauffer garde son équipe dans le match en lançant 5 1/3 manches. Un simple de Aubrey Huff fait compter le point gagnant en prolongation. NY 3 Wash 2 (10 manches)…Jaime Garcia s’impose contre l’attaque des Nationals. Il ne donne qu’un point en 6 2/3 manches. Jason Werth fait compter 2 pts. NY 6 Wash 3…Ryan Doumit frappe 2 circuits et il fait compter 4 pts. Adam Wainright lance un match de 4 CS. Wash 0 NY 7…Aubrey Huff frappe un circuit de 2 pts pour donner la victoire aux Mets. C’était la deuxième fois cette semaine que Huff faisait marquer le point gagnant en prolongation contre Ryan Webb. Wash 4 NY 6 (10 manches)…Les Mets explosent avec 4 pts en 7ème manche pour se sauver avec le gain. Huff : 3-4, 2 PP. Nolasco ne donne que 4 CS et un point en 7 manches. Wash 3 NY 6…Les Mets sont sur une lancée intéressante avec 5 victoires consécutives. Ils passent au premier rang de la division Alou. Les Nationals glissent au classement et rejoignent le groupe du milieu pour la lutte au wild-card.

Rockies vs Diamondbacks :

Les Rockies traversent une période difficile alors qu’ils doivent faire face à l’adeversité. Les Diamondbacks éprouvent aussi des difficultés mais ils peuvnt rebondir à tout moment. Colorado manque d’opportunisme et laissent 10 coureurs sur les buts. Brandon Phillips met fin au match en frappant un circuit décisif avec 2 retraits en 10ème manche contre Brian Fuentes. Col 1 Ari 2 (10 manches)…Duel entre C.C. Sabathia et Livan Hernandez. C’était l’égalité 1-1 jusqu’en 6ème manche, lorsque les Rockies ont marqué 3 pts pour s’assurer la victoire. Hanigan : 3-4, 2 PP. Col 4 Ari 1…L’offenisve des Diamondbacks frappe tôt et compte 4 pts contre Rodriguo Lopez dès la 2ème manche. Jason Hammel ne donne que 2 CS aux Rockies en 6 manches. Infante : 3-4, 2 PP. Col 3 Ari 6…Jonathan Sanchez doit se demander ce qui lui arrive : il accorde 9 pts aux frappeurs des Diamondbacks. On chuchote qu’il veut être échangé. Arizona frappe 4 circuits. Willingham frappe 2 circuits et fait compter 3 pts. Ari 10 Col 4…Duel entre Ubaldo Jiminez et Javier Vazquez. On assiste au plus long match de la saison : 14 lanceurs utilisés. 26 CS, 17 BB, 38 retraits au bâton, 30 coureurs laissés sur les buts. Seth Smith a frappé un circuit de 2 pts en fin de 13ème manche pour prolonger le plaisir. Après 2 retraits en 18ème manche, un double de 2 pts de Darwin Barney ouvre les écluses. Byrd : 3-9, 4 PP. Ari 11 Col 7 (18 manches)…Arizona a pris une avance de 6-2, mais les Rockies ont décidé de changer le momentum. Une violente bagarre générale éclate lorsque Freddie Sanchez est atteint par Elmer Dessens. Par la suite, le vent tourne et Colorado revient avec 3 pts en 7ème et 3 pts en 8ème manche. Young : 2-4, CC 3 PP. Dans la bagarre, Ronny Cedeno est blessé et manquera 22 jours. Ari 6 Col 8…Les Diamondbacks remportent la série 4-2 et les malheurs des Rockies se poursuivent de plus belle.

Le joueur offensif de la semaine est Josh Hamilton des Giants. Au cours de la série contre Chicago, il a frappé pour .500 (13-26) avec 5 doubles, un circuit, 7 points produits et 11 points. Il a été au cœur de l’action toute la semaine.

Il devance Joey Votto des Cards (.478, 11-23, 3 doubles, 4 circuits, 9 points produits, 10 points), Andre Ethier des Giants (.611, 11-18, 3 doubles, 6 points produits, 5 points), Aubrey Huff des Mets (.360, 9-25, un double, un triple, un circuit 6 points produits), Brian McCann des Braves (.438, 7-16, 3 circuits, 7 points produits), Omar Infante des Diamondbacks (.458, 11-24, 2 doubles, 5 points produits) et Corey Hart des Cubs (.522, un double, 2 circuits, 6 points produits, 6 points).

Le lanceur de la semaine est Chris Carpenter des Cards. Contre les Braves, il a signé 2 victoires avec une MPM de 1.69. Il a réalisé un jeu blanc. En 16 manches, il a donné 9 CS et 3 points mérités. Il a donné 2 buts sur balles et retiré 10 frappeurs au bâton.

Il devance Adam Wainright des Mets (1-0, MPM de 0.00, match de 4 CS) .

Bonne semaine.

samedi 7 mai 2011

Lutte féroce dans la division Alou

Le premier mois de la saison se termine avec 4 équipes engagées dans une bagarre pour le premier rang de la division Alou. Les Pirates auront fort à faire pour garder la cadence des Giants : ils ont perdu les services de Troy Tulowitzki pour 40 jours. Les Braves remportent leur première série de la saison. Adam Dunn terrorise les lanceurs des Cubs.


Nationals vs Braves :

La série s’amorce avec un duel entre Tommy Hanson et Johan Santana. Un simple de 2 pts de Russell Martin en 7ème manche permet aux Nationals de reprendre l’avance de façon définitive. Wash 9 Atl 5…Jhoulys Chacin est dominant : il retire 10 frappeurs au bâton en 8 1/3 manches. Tony Gwynn frappe un simple et un triple et fait compter 3 pts. Wash 0 Atl 4…Les Braves menaient 3-1 en 9ème manche. Chris Perez s’amène pour fermer les livres. Un double de 2 pts de Jose Bautista avec un retrait en 9ème manche permet aux Nationals d’arracher la victoire in extremis. Atl 3 Wash 4…Un double de 2 pts de Chris Coghlan en 9ème manche donne le coussin nécessaire pour assurer la victoire. Première victoire de Chris Volstad. Des retombées positives de l’échange de Chris Carpenter l’an passé aux Cards. Atl 4 Wash 2…L’explosion offensive se produit enfin pour les Braves. 15 CS, une poussée de 5 pts en 4ème et de 4 pts en 6ème manche. Miguel Cabrera frappe 3 CS et fait compter 5 pts. Match complet de Jeff Karstens. Atl 12 Wash 3…Les Braves remportent leur première série de la saison. Un peu d’espoir à l’horizon peut-être.

Giants vs Diamondbacks :

Les Giants débarquent en Arizona avec la ferme intention de garder la pression pour augmenter leur avance au sommet de la division Mauch. Les Diamondbacks s’accrochent au succès du début de la saison. Chris Johnson frappe un triple en prolongation pour faire compter le point qui allait faire la difféence dans le match. Sf 5 Ari 3 (10 manches)…Andre Ethier frappe 2 doubles et fait compter 3 pts. Roy Oswalt demeure invaincu et remporte sa 6ème victoire. SF 6 Ari 4…Les Giants comptent 5 pts dans les 2 premières manches contre Jason Hammel. Hamilton : 2-4, CC 3 PP Tabata : 2-4, 2 PP. Ari 2 SF 7…Les Diamondbacks se donnent une avance de 4-0 au milieu de la 5ème manche. Le réveil fut brutal : 5 pts des Giants à leur retour au bâton. Par la suite, les releveurs des Giants ont fermé la porte et retiré 7 frappeurs au bâton dans les 5 dernières manches sans donner de point. Ari 4 SF 5…Clayton Richard lance un match de 8 CS. Il est très bien appuyé par son offensive qui ne fait qu’une bouchée de Ubaldo Jiminez. Escobar : 2-2, 3 PP. Blum : 4-4, 2 P. Ari 0 SF 7…Les Giants balaient la série et ont maintenant une solide avance au sommet de la division Mauch.

Cubs vs Rockies :

Les succès des Cubs étonnent les observateurs depuis le début de l’année tandis que les Rockies trouvent différentes façons d’échapper des victoires. Une poussée de 4 pts des Cubs en 5ème manche ouvre la porte et leur permet de remporter le premier match. Pagan : 3-5, CC 2 PP 2 P. Chi 7 Col 5…Explosion de 5 pts de Chicago dès la première manche contre Chris Narveson. Avec Lincecum au monticule, le reste devrait être facile….L’effet Coors Field? C’était 7-7 après 3 manches. Un simple de Juan Uribe couronne une remontée de 3 pts des Rockies en 8ème manche pour leur permettre de venir de l’arrière pour l’emporter. Dunn : 2-5, CC 4 PP. Chi 9 Col 11…Johnny Gomes a un départ parce que Juan Pierre est en panne : 2-3, double, CC 3 PP. Son double en 5ème manche donne l’avance aux siens. Col 3 Chi 5…Pedro Alvarez connaît son meilleur match de la saison : 4-4, CC 3 PP 2 P. La relève s’accroche jusqu’à la fin. Col 5 Chi 7…Adam Dunn prend les choses en main : 3-4, double, 2 CC 5 PP. Col 9 Chi 7...Chicago remporte la série et demeure au sommet de la division Alou. On sent que les choses devront se stabiliser rapidement car 3 équipes sont à moins de 2 parties du sommet.

Mets vs Cards :

Les 2 équipes de la division Alou avec les meilleurs groupes de lanceurs se faisaient face. Duel entre Adam Wainright et Matt Latos. Matt Holliday (2-4, 2 PP) et Casey McGehee (3-4, 2 PP) se chargent de l’offensive. NY 1 StL 6…Une poussée de 3 pts des Mets en 5ème manche brise l’égalité de 4-4. Doumit : 3-3, CC 2 PP. Fielder : 3-5, 2 PP. NY 8 StL 4…Un simple de 2 pts de Jay Bruce en 7ème manche donnait l’avance 2-1 aux Mets. Huston Street s’amène en 9ème manche pour mettre fin au match. La séquence des Cards : double, triple (pt), double (pt). Jim Edmonds a fait compter le point victorieux avec son double. StL 4 NY 2…Un circuit de 2 pts de Jason Werth en 5ème manche ouvre le pointage. Jaime Garcia et les releveurs ferment la porte et ne donnent que 5 CS aux Cards. StL 1 NY 2…Reprise du duel Latos-Wainright dans le dernier match. Joey Votto amorce la 9ème manche en frappant un circuit contre Jose Valverde et donner la victoire aux Cards. StL 2 NY 0…Les Cards remportent la série 3-2 et demeurent à un demi-match de la tête. Les Mets glissent à un match de la tête.

Astros vs Dodgers :

Les Young Guns ne connaissent pas la peur et ils arrivent à Los Angeles avec la témérité d’une équipe sans complexe. Les Dodgers semblent combattre un mauvais karma. Duel entre Ryan Dempster et Max Scherzer. Mike Stanton ouvre le pointage en 7ème manche avec un circuit de 3 pts. La relève se charge du reste. Hou 5 LA 1…Colby Rasmus est au cœur de l’action : son double en 4ème manche donne l’avance aux siens. Il viendra marquer un point plus tard dans la même manche. Carlos Zambrano lance comme à ses beaux jours. Hou 1 LA 5…Des doubles de Soriano et Polanco font marquer 4 pts en 3ème manche. Johnny Cueto est solide au monticule pour les Astros. Comble de malheur, Jose Reyes se blesse à une jambe sur le dernier retrait du match et ratera 24 jours. Hou 6 LA 2…Les Dodgers se donnent une avance de 4-0 après 3 manches. Les Astros explosent en comptant tous leur points dans les 3 dernières manches. Morgan : 2-3, 3 PP. Au tour de Polanco de se blesser : il manquera 12 jours. Hou 10 LA 4…Rare explosion offensive des Dodgers qui frappent 18 CS dans le match. Weeks : 2-6, 2 CC 3 PP. Rasmus : 3-4, 2 PP. Première victoire de Cole Hamels. LA 11 Hou 2…Ryan Dempster lance un match de 2 CS et retire 11 frappeurs au bâton. Kevin Kousmanoff frappe un circuit de 2 pts. LA 0 Hou 4…Carlos Zambrano limite les Astros à 5 CS en 7 1/3 manches. Teixeira : 2-2, double, PP, P. LA 3 Hou 0…Les Astros remportent la série 4-3 et demeurent à 1 ½ partie du sommet de la division Alou.

Brewers vs Pirates :

Les Brewers ont un début de saison difficile : les lanceurs ont leur part de problèmes alors que l’attaque manque de puissance. Affronter les Pirates s’annonçait un pari difficile. Branson Arroyo est malmené et donne 5 pts en moins de 5 manches. Pittsburgh compte dans 5 manches consécutives. Tulowitzki : 1-2, CC 2 PP 2 P. Fransisco : 2-2, 2 PP. Mil 1 Pit 11…C’était 2-0 pour Milwaukee lorsque la relève s’est amenée. Betancourt et Casilla ont bousillé l’avance en 8ème manche. Un simple de Tulowitzki comme frappeur-suppléant avec 2 retraits en fin de 9ème manche contre Acosta a donné la victoire aux Pirates. Mil 2 Pit 3…Les Pirates ont compté 5 pts dans les 2 premières manches contre Randy Wolf. Wolf s’est vengé en atteignant Tulowitzki au poignet. Il manquera 40 jours, une très lourde perte pour les Pirates. Pujols : 3-5, 2 PP. Match complet de Derek Lowe. Mil 1 Pit 7…Un triple de 2 pts de Ramon Hernandez est le fait saillant d’une poussée de 4 pts des Brewers en 5ème manche. Cette fois-ci, la relève des Brewers tient le coup. Mil 4 Pit 2…Une explosion de 5 pts des Pirates en 7ème manche leur assure la victoire. Scott : 2-5, CC 4 PP. Pit 9 Mil 5…Brett Myers lance un match de 6 CS. Donnie Murphy frappe un circuit de 2 pts. Les Pirates perdent 2 autres joueurs à cause de blessure : Orlando Hudson et Alcides Escobar. La profondeur de l’équipe à l’avant-champ est rudement mise à l’épreuve. Pit 5 Mil 1…Les Brewers comptent 3 pts en 4ème manche contre James McDonald. Russ Ohlendorf est solide au monticule pour les Brewers. Pit 2 Mil 4…Les Pirates remportent la série 5-2 mais perdent du terrain au classement. Les Brewers n’arrivent pas à quitter le dernier rang de la division Mauch.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Adam Dunn des Rockies. Contre son ancienne équipe, Dunn a connu une semaine extraordinaire : .476, 10-21, 3 doubles, 3 circuits, 11 points produits et 4 points en 5 parties.

Il devance Josh Hamilton des Giants (.400, 8-20, 2 doubles, 3 circuits, 5 points produits, 7 points en 5 parties), Miguel Cabrera des Braves (.350, 7-20, triple, circuit, 7 points produits) et Angel Pagan des Cubs (.400, 10-25, 3 doubles, un triple, un circuit, 2 points produits, 5 points en 5 parties).

Le lanceur de la semaine est Ryan Dempster des Nationals. Contre les Dodgers, il a remporté ses 2 départs en conservant une MPM de 0.56. Il a réussi un jeu blanc. En 16manches il a donné 6 CS, un point et 7 buts sur balles. Il a retiré 15 frappeurs au bâton.

Il devance Carlos Zambrano des Dodgers (2-0, MPM de 0.60), Brett Myers des Pirates (2-0, MPM de 0.53), Clayton Richard des Giants (1-0, MPM de 0.64), Matt Latos des Cards (1-0, MPM de 0.64) et Jhoulys Chacin des Braves (1-0, MPM de 0.00, 10 K en 8 1/3 manches).

Cette semaine, c’est le début des séries inter-division.
Je vous souhaite une bonne semaine.

Davis et Oswalt joueur du mois d’avril

Une recrue a fait une entrée remarquée en ce début de saison, tout comme un vétéran qui tente de relancer son équipe après une saison difficile. Ike Davis des Astros mérite le titre de joueur offensif du mois d’avril. Il partage cet honneur avec Roy Oswalt des Giants le lanceur du mois.

À sa première saison, Davis a débuté en force en frappant pour une moyenne de .389 (37-95) avec 11 doubles, 6 circuits, 22 points produits et 17 points marqués. Il a procuré 5 victoires aux Astros, un sommet dans la LMBQ, et sa performance permet à la jeune formation de demeurer dans le peloton de tête de la division Alou. Davis est 4ème pour la moyenne (.389), 3ème pour les coups sûrs (37), points produits (22), doubles (11), coups sûrs de plus d’un but (17) et 2ème pour la moyenne de puissance (.695).

Il devance Josh Hamilton des Giants (.410, 41-100, 7 doubles, un triple, 3 circuits, 13 points produits, 20 points, 3 PPV), Chase Utley des Giants (.392, 31-79, 5 doubles, 4 circuits, 20 points produits, 17 points, 3 PPV), Troy Tulowitzki des Pirates (.326, 28-86, 4 doubles, 9 circuits, 19 points produits, 18 points, 4 PPV), Hanley Ramirez des Cubs (.407, 37-91, 6 doubles, un triple, 5 circuits, 17 points produits, 17 points, 3 buts volés), Kelly Johnson des Mets (.337, 29-86, 5 doubles, 8 circuits, 14 points produits, 23 points, 3 buts volés, 2 PPV), Adam Dunn des Rockies (.316, 25-79, 5 doubles, 2 triples, 11 circuits, 24 points produits, 19 points), Dan Uggla des Nationals (.313, 31-99, 3 doubles, 6 circuits, 21 points produits, 16 points, 4 PPV) et Marlon Byrd des Diamondbacks (.330, 31-94, 5 doubles, un triple, 5 circuits, 19 points produits, 16 points, 3 PPV).

Le lanceur du mois est Roy Oswalt des Giants. En 5 départs, il a conservé une fiche parfaite (5-0) avec une MPM de 2.04. Il a réalisé 2 matchs complets. En 39 2/3 manches, il a donné 23 CS, 9 points mérités, 11 buts sur balles. Il a retiré 31 frappeurs au bâton. L’adversaire a frappé .164 contre lui. Il est dans les 10 premiers pour les victoires (5, 1er), la moyenne allouée (.164, 2ème), les CS/9 manches (5.2, 2ème), les coureurs par 9 manches (7.9/9, 2ème) et les matchs complets (2, 1er à égalité).

Il devance Josh Johnson des Pirates (3-0, MPM de 1.09, 44 K en 41 1/3 manches), Matt Latos des Cards (4-1, MPM de 2.16), Steven Strasburg des Nationals (4-0, MPM de 2.25, 46 K en 32 manches), Ubaldo Jiminez des Diamondbacks (3-1, MPM de 1.80 en 6 départs, un match complet) et Carlos Marmol des Nationals (1-0, MPM de 0.00, 9 sauvetages). Marmol a donné 3 CS, 3 BB et retiré 13 frappeurs au bâton en 7 1/3 manches.

dimanche 1 mai 2011

Les Giants en tête

Les Giants poursuivent leur lancée irrésistible face aux Pirates en profitant de chacune de leur chance. La blessure de Rafael Furcal ralentit l’offensive des Cards. La relève des Cubs manque de souffle et les Mets en profitent.


Pirates vs Giants :

Duel attendu entre les 2 équipes qui ont dominé la division au cours des dernières saisons. Est-ce que la cuvée 2010 des Giants sera à la hauteur? Un circuit en solo de Josh Hamilton en 8ème manche contre Luke Gregerson va faire la différence dans le match. Pit 3 SF 4…Josh Johnson sabote une avance de 3-0 en 6ème manche, lorsqu’il accorde un circuit de 2 pts à Andre Ethier pour créer l’égalité. David Freese fait marquer Buster Posey avec un ballon-sacrifice en fin de 9ème manche. Pit 3 SF 4…Chase Utley et Yunel Escobar font compter 2 pts chacun. Roy Oswalt remporte sa 5ème victoire de la saison. Pit 1 SF 5…Un double de Mike Morse en 7ème manche contre Jonathan Broxton crée l’égalité. Shane Victorino fait compter Josh Hamilton avec un double contre Arthur Rhodes en 9ème manche. Pit 3 SF 4…Les Pirates effectuent une remontée de 4 pts en 6ème manche. Ryan Zimmerman frappe un circuit de 2 pts contre Kameron Loe pour donner l’avance à son équipe. La relève des Pirates ferme la porte. SF 3 Pit 4…Lance Berkman fait compter 6 pts et il frappe un grand chelem en 2ème manche. Match complet de Roy Halladay : il limite les Pirates à 6 CS. SF 7 Pit 2… Les Pirates sont intraîtables et ne donnent que 3 CS aux Giants. Melvin Mora met fin au suspens en frappant un circuit comme frappeur suppléant en prolongation. SF 0 Pit 1 (10 manches)…Les Giants remportent la série 5-2, alors que les Pirates glissent au 3ème rang de la division.

Dodgers vs Cards :

Difficile de prévoir comment se comportera l’attaque des Cards : l’absence de Rafael Furcal affecte l’offensive des Cards. Pour les Dodgers la clé est d’être opportuniste, ce qui arrive rarement depuis le début de l’année. Chad Billingsley flanche en 7ème manche et les Dodgers comptent 3 pts après 2 retraits. Un double de 2 pts de Felix Pie donne l’avance aux Dodgers. LA 5 StL 2…Matt Latos est solide et donne 4 CS en 6 1/3 manches. Les Cards ne frappent que 4 CS dans le match, mais ils sont opportunistes au maximum. LA 2 StL 4…Cole Hamels quitte le match après 6 manches avec une avance de 3-1. Barry Lyon sabote le match en 9ème manche. Joey Votto fait compter 2 pts. Il viendra marquer le point gagnant sur un roulant à l’avant-champ de Jim Edmonds. LA 3 StL 4…Duel entre Chris Carpenter et Ian Kennedy. Au tour des Dodgers de profiter de leurs chances : un simple de Matt LaCroy en 4ème manche brise l’égalité de 1-1. StL 1 LA 3…Matt Holliday frappe un double de 3 pts en 5ème manche et les Cards se donnent une avance de 5-0. Chad Billingsley retire 11 frappeurs au bâton en 6 2/3 manches. StL 5 LA 3…Les Cards remportent la série 3-2.

Brewers vs Braves :

Les 2 équipes éprouvent toutes sortes de difficultés en début de saison. Milwaukee vit une douloureuse séquence de 14 défaites consécutives et les Braves souffrent d’un manque de profondeur. La séquence devait s’arrêter : Milwaukee se donne une avance de 8-0 après 3 manches. 15 CS des Brewers. Le jeune Travis Wood apprend durement son métier. La fin de match a sûrement été excitante. Mil 8 Atl 7…Attaque de 13 CS des Braves. Miguel Cabrera fait compter 2 pts. Johan Santana est solide et donne 2 pts en 8 manches. Mil 2 Atl 6…L’attaque des Brewers s’éclate avec un match de 17 CS. Guerrero et Randy Wolf font compter 2 pts chacun. Atl 5 Mil 8…Nick Hundley frappe un circuit de 3 pts en 2ème manche. Randy Wells est solide et donne un point en 6 manches. Atl 1 Mil 5…Vladimir Guerrero frappe un circuit et fait compter 2 pts. Mike Leake impressionne à ses débuts pour signer une deuxième victoire. Les Braves laissent 11 coureurs sur les buts. Atl 0 Mil 6…Les Brewers remportent la série 4-1.

Astros vs Rockies :

Les jeunes Astros sont sans peur depuis le début de l’année alors que les Rockies démontrent un manque de constance. Colorado comble un écart de 3-0 pour venir de l’arrière et l’emporter. Ross : 3-4, 2 CC 3 PP. Pence : 2-4, CC 3 PP. Hou 3 Col 7…Une poussée de 4 pts en première manche contre Jonathan Sanchez donne le ton au match. Prado et Bonifacio font marquer 2 pts chacun. Hou 6 Col 4…Une explosion de 6 pts après 2 retraits en 8ème manche assure la victoire des Rockies. Uribe : 2-4, CC 2 PP. Seth Smith 1-1, 2 PP. Hou 4 Col 10…Juan Uribe se charge de l’attaque pour les Rockies : 4-5, simple, double, 2 CC 4 PP 3 P. Hou 4 Col 8…C.C. Sabathia est malmené par les Astros et une remontée de 4 pts en 8ème manche est nécessaire pour ramener les deux équipes à égalité. Un simple de Martin Prado contre J.J. Putz fait compter Aaron Miles pour donner la victoire aux Astros. Col 7 Hou 8 (10 manches)…Attaque de 15 CS des Astros. Un double de Mike Stanton en 9ème manche pousse le match en prolongation pour une deuxième jour de suite. Un simple de Ike Davis fait compter Bonifacio et les Astros l’emportent encore une fois. Stanton : 2-5, CC 4 PP. Col 5 Hou 6 (11 manches)…Explosion offensive des Rockies : 18 CS, 18 pts. 7 circuits dans le match des Rockies. Stewart : 2-6, 2 CC 5 PP. Conrad : 2-4, 2 CC 3 PP 3 P. Pence : 3-6, CC 3 PP 3 P. Match de 5 CS et 10 retraits au bâton de Jonathan Sanchez. Col 18 Hou 1…Les Rockies remportent la série 4-3.

Nationals vs Diamondbacks :

Les Nationals s’imposent comme une des puissances de la division depuis le début de la saison tandis que les Diamondbacks ont réalisé des progrès intéressants. Dan Uggla frappe un circuit de 3 pts en 6ème manche contre Aaron Cook pour permettre à son équipe de venir de l’arrière pour l’emporter. Wash 3 Ari 2…Ubaldo Jiminez est dominant et ne donne que 3 CS en 8 manches. Torrealba et Bernadina font marquer 2 pts chacun. Wash 1 Ari 6…20 CS des Nationals. R.A. Dickey a été le souffre-douleur de l’offensive des Nationals. 5 circuits pour Washington. Match complet de Tommy Hanson. Wash 12 Ari 3…Performance spectaculaire de Jose Bautista. Son circuit en 9ème manche avec 2 retraits contre Ryan Madson force la prolongation. Il donnera la victoire en prolongation avec un circuit de 2 pts. Bautista : 4-6, 3 CC 4 PP 4 P. Wash 5 Ari 3 (12 manches)…Solide performance des lanceurs des Diamondbacks qui limitent les Nationals à seulement 5 CS. LaRoche et Byrd frappent la longue balle. Ari 2 Wash 0…Un grand chelem de Ryan Braun en 6ème manche assure la victoire des Nationals. Ari 2 Wash 8…Attaque de 15 CS des Dbacks. Un simple de Roger Bernadina en 8ème manche donne l’avance aux siens. Ari 6 Wash 4…Les Nationals remportent la série 4-3.

Mets vs Cubs :

Les Mets débarquent à Chicago avec la ferme intention de refroidir l’enthousiasme des partisans des Cubs. Chicago prend rapidement l’avance 4-0 grâce à une poussée de 3 pts en 3ème manche contre Jamie Garcia. La relève tiendra le coup en fin de match. NY 3 Chi 4…Explosion de 15 CS des Mets. Ils marquent 7 pts en 7ème manche pour mettre le match hors de portée. Bruce : 4-4, CC 2 PP 2 P. NY 12 Chi 0…Les Cubs menaient 5-4 en 9ème manche. Brian Wilson s’amène et se plante royalement : il donne 5 pts aux Mets. Huff : 2-5, CC 2 PP 2 P. NY 9 Chi 5…Encore une avance de perdue en fin de match. Chipper Jones vient hanter son ancienne équipe avec un simple en 9ème manche contre Franklin pour créer l’égalité. Mike Fontenot réussit un simple comme frappeur suppléant dans la même manche contre Brian Wilson pour donner la victoire. Chi 3 NY 4…Edinson Volquez est malmené et donne 4 pts en 3 2/3 manches. Jason Werth s’illustre en attaque : 3-4, 2 PP 2 P. Chi 5 NY 9…Match interminable : 2 délais de pluie totalisant 138 minutes. Giovanni Soto frappe un grand chelem. Alvarez : 3-5, CC 3 PP. Chi 10 NY 0…Les Mets remportent la série 4-2 pour rejoindre les Cubs au sommet du classement de la division Alou.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Ike Davis des Astros de Houston. Dans la série contre les Rockies, il a maintenu une moyenne au bâton de .615 (16-26) avec 6 doubles, 3 circuits, 8 points produits et 7 points comptés.

Il devance Juan Uribe des Rockies (.409, 9-22, un double, 4 CC 7 PP 9 P), Hunter Pence des Rockies (.387, 12-31, 4 doubles, 3 CC, 10 PP, 8 P), Hanley Ramirez des Cubs (.455, 10-22, double, 2 CC 7 PP 4 P), Martin Prado des Astros (.344, 11-32, 6 doubles, un triple, 1 CC 6 PP 6 P), Jose Bautista des Nationals (.300, 9-30, double, 5 CC 7 PP 9 P) et Ryan Theriot des Brewers (.632, 12-19, 2 PP 3 P).

Le lanceur de la semaine est Mike Leake des Brewers. Il a remporté ses 2 premiers matchs en carrière. Il termine la semaine avec une fiche de 2-0 avec une MPM de 1.42.

Il devance Stephen Strasburg des Nationals (2-0, MPM de 2.08) et Tim Hudson des Cubs (2-0, MPM de 1.32).

Bonne semaine.