dimanche 18 juillet 2010

Les héros de la première moitié de saison

Tout un début de saison pour les Pirates de Pittsburgh qui survolent la division Mauch depuis les premières heures. Au rythme actuel, ils pourraient battre le record pour le nombre de victoires établi l’an passé par les Mets (114) : les Pirates ont présentement 62 victoires et une avance confortable devant les Brewers au 2ème rang.

Qui sont les joueurs qui ont eu une influence majeure sur les résultats de leur équipe?

Joueur le Plus Utile : Les candidats sont nombreux : Albert Pujols (Pit), Adrian Gonzalez (Mil), Troy Tulowitzki (Pit), Mark Reynolds (Atl), Prince Fielder (Col)….. Adrian Gonzalez (Brewers) : Son opportunisme explique qu’il a déjà 15 points produits victorieux. IL poursuit une saison remarquable sans bénéficier de la même protection qu’un joueur comme Pujols ou Fielder. Un joueur-clé dans les succès des Brewers.

Joueur de l’Année : En candidature : Albert Pujols (Pit), Adrian Gonzalez (Mil), Mark Reynolds (Atl), David Wright (NY), Hanley Ramirez (Chi)…Albert Pujols (Pirates) : Il connaît une saison exceptionnelle. À la pause de mi-saison, il est le premier joueur à avoir obtenu plus de 100 points produits (101).

Meilleur lanceur : En liste : Matt Cain (NY), Josh Johnson (Pit), Javier Vazquez (Col), A.J. Burnett (StL), Tim Lincecum (Chi)…Matt Cain (Mets) : Il bénéficie de la meilleur campagne de promotion de la ligue, mais il accumule les victoires à un rythme impressionnant. La seule interrogation dans son cas : sera-t-il aussi bien soutenu par ses coéquipiers jusqu’à la fin?

Meilleur releveur : En liste : Joe Nathan (StL), Jonathan Broxton (Pit), Heath Bell (Mil), Leo Nunez (Col)…Joe Nathan (Cards) : Si le vote se tenait maintenant, Nathan obtiendrait l’honneur de justesse devant Broxton. Les 2 lanceurs sont dominants et leur succès sont tout à fait représentatifs de leur talent.

Le Gérant de l’Année : vous avez le choix entre : Ghislain Henri (Pit), Sylvain Cloutier (StL), Steve Boucher (Mil), André Bénard (NY), Steve Griggs (Col)…Ghislain Henri (Pit) : Non seulement les Pirates ont une saison remarquable, mais leur offensive améliorée permet de remporter des victoires en revenant de l’arrière en fin de partie. Une nouvelle façon de gagner.

Évidemment il reste une moitié de saison à compléter et bien des choses peuvent survenir encore pour modifier l’ordre des choses.

Notons aussi quelques exploits réussis en première moitié de saison :

Albert Pujols des Pirates a fait compter 101 points. Il pourrait menacer le record de la ligue pour les points produits (163, Ryan Howard. 2007 Floride). C’est la première fois qu’un joueur compte plus de 100 points produits à la pause.

Pujols a compté 76 points et Adrian Gonzalez a marqué 70 points. Le record de la ligue appartient à Carlos Beltran (141, Floride 2005).

Le record pour les circuits appartient à Ryan Howard (72, Floride 2007). Actuellement, Mark Reynolds a une chance de s’approcher de cette marque. Il domine la ligue avec 36 circuits. Mais Reynolds pourrait aussi établir un autre record : Jose Hernandez a été retiré au bâton 203 fois en 2003 avec les Astros. Reynolds compte déjà 107 retraits sur trois prises.

Le record pour le plus grand nombre de coups sûrs de plus d’un but appartient à Carlos Beltran (102, Floride 2005). Seulement 2 joueurs ont atteint le plateau de 100 coups sûrs de plus d’un but en une saison. Beltran et Albert Pujols en 2004 avec les Pirates. Pujols pourrait bien répéter l’exploit cette année : il compte déjà 56 coups de plus d’un but. Mark Reynolds le suit de près avec 53. Ajoutons les noms de Adrian Gonzalez (47), Raul Ibanez des Pirates (46) et Ryan Howard des Astros (46).

Chez les lanceurs, Matt Cain des Mets pourrait ajouter son nom dans la page d’histoire de la ligue:

Avec déjà 15 victoires à son actif, Cain pourrait menacer le record de 22 victoires de Brandon Webb avec les Pirates en 2007. Il pourrait aussi menacer A.J. Burnett (StL, 2008) qui avait conservé la meilleure moyenne de points mérités en saison (2.16). Actuellement, Cain a une MPM de 2.44.

Matt Cain, Tim Lincecum (Chi) et Javier Vazquez (Col) ont tous une chance d’égaler le record pour le plus de départs de qualité dans la même saison. Le record actuel est de 28 établi par Randy Johnson des Braves en 2005. Cain et Lincecum ont 15 départs de qualité et Vazquez suit avec 14.

Danny Haren (NY) et C.C. Sabathia (Hou) dominent pour les manches lancées (Haren 139 2/3, Sabathia 139 1/3). Les 2 lanceurs ont une chance d’approcher la marque de 264 2/3 manches établie par Curt Schilling des Padres en 2003.

Les releveurs ne sont pas oubliés : le record de sauvetages de Billy Wagner avec les Giants en 2008 tient toujours (60). Joe Nathan des Cards et Jonathan Broxton des Pirates ont une chance d’approcher ce record.

Jon Rauch, alors avec les Padres en 2008, détient toujours le record pour le plus d’avances préservées (Holds), mais pour combien de temps encore? Michael Wuertz des Cards en compte déjà 24 à la pause de mi-saison.

Bartolo Colon détient toujours un record de la ligue : en 2004 avec les Marlins, il avait subi 21 défaites. Il pourrait bien voir Jars Jurrjens des Dodgers le rejoindre bientôt. Malgré son talent, Jurrjens a déjà subi 13 défaites. Espérons pour lui qu’il ne partagera pas cette marque avec Colon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire