dimanche 25 juillet 2010

Partie parfaite de Josh Johnson

Il aura fallu 7 ans et demi avant de voir un tel exploit se réaliser dans la LMBQ. Josh Johnson des Pirates est devenu le premier lanceur à réussir une partie parfaite la semaine dernière contre les Brewers de Milwaukee (voir sommaire du 10 juillet). Il a eu besoin de 87 lancers dont 61 prises pour réussir son chef-d’œuvre. Dans tout le match, il a eu 2 comptes complets, et Vladimir Guerrero a frappé un ballon au champ gauche pour le dernier retrait du match avec un compte de 3 balles et une prise. Dans les autres évènements de la semaine, les Diamondbacks continuent de surprendre et les Cubs viennent à bout des Rockies de façon étonnante.

Pirates vs Brewers :

La deuxième moitié de saison débute en lion pour les Pirates avec la performance de Josh Johnson. Michael Bourn et Casey Blake font compter 2 pts chacun dans un duel de lanceurs : tous les points ont été comptés à partir de la 8ème manche. Pit 5 Mil 0…Une poussée de 3 pts des Brewers en 3ème manche leur permet de prendre l’avance. Orlando Cabrera donne l’avance 1-0. Il viendra ensuite compter sur le 29ème circuit de la saison d’Adrian Gonzalez. Pit 1 Mil 3…L’attaque des Pirates s’impose avec 14 CS dans le match. Tulowitzki et Andres Torres font compter 3 pts chacun. Michael Bourn s’éclate : 4-5, CC 2 PP 2 P. Pit 13 Mil 3…Les Pirates marquent 3 pts en 3ème manche pour briser l’égalité de 1-1. Mil 2 Pit 4…Les Brewers comptent 4 pts dès la première manche contre Derek Lowe. Rajah Davis fait compter 3 pts et marque 2 pts. Russ Olendorf ne donne pas de point en 6 manches. Mil 6 Pit 2…Les Pirates remportent la série 3-2.

Cards vs Mets :

Les éternels rivaux se mesuraient dans une épique série de 7 matchs. Chris Carpenter faisait ses débuts dans l’uniforme des Cards. Les Mets se sont chargés de l’accueillir avec classe : Carpenter donne 4 pts dès la première manche et la période de rodage débute. Wright : 4-5, 3 PP 2 P. Berkman : 1-4, 3 PP. Les Mets ont frappé 16 CS, mais les Cards en ont frappé 17. StL 6 NY 11…Duel entre Yovanni Gallardo et Danny Haren. Matt Holliday met fin au suspens en frappant un circuit décisif en 8ème manche pour briser l’égalité de 2-2. StL 3 NY 2…A.J. Burnett avait pour mandat d’arrêter la série victorieuse de Matt Cain. Les Mets malmènent le droitier des Cards et se donnent une avance de 6-0. Le reste du travail appartient à Cain et compagnie. Wright et Desmond font compter 2 pts chacun. StL 3 NY 7…Les lanceurs des Cards limitent l’attaque des Mets à seulement 3 CS. Edwin Jackson est très solide. Matt Holliday fait compter les 2 pts des Cards. NY 0 StL 2…Ryan Ludwick frappe un dramatique circuit contre Joe Nathan en prolongation et les Mets remportent le match. NY 3 StL 2 (10 manches)…Les Cards explosent avec une poussée de 5 pts en 5ème manche : David Ross frappe un grand chelem contre Ricky Nolasco. Carpenter remporte sa première victoire dans son nouvel uniforme. NY 4 StL 7…Une erreur de Dan Meyer en 9ème manche ouvre la porte : un ballon-sacrifice de David Wright fait marquer Mike Fontenot pour donner la victoire in extremis aux Mets. NY 2 StL 1…Les Mets remportent cette série chaudement disputée, 4-3.

Diamondbacks vs Giants :

Difficile de prévoir l’issue de cette série : les Giants sont éprouvés par un manque d’effectifs au monticule tandis que les Diamondbacks sont sur une lancée intéressante depuis quelques semaines. Ubaldo Jiminez et la relève limitent les Giants à seulement 4 CS. Adam Kennedy fait compter 2 pts. C’est le premier jeu blanc des Diamondbacks cette année. Ari 3 SF 0…C’est difficile de gagner quand la relève manque de souffle. Dan Wheeler s’amène au monticule avec une avance de 3-2 en 9ème manche pour les Giants. Il donne un circuit à Skip Schumaker et le match s’en va en prolongation. De retour au bâton, Todd Helton frappe un autre circuit contre Wheeler pour donner la victoire aux Diamondbacks. Ari 4 SF 3 (10 manches)…Jorge de la Rosa n’a pas d’étoffe et ça paraît : il donne des circuits de 2 pts à Chase Utley et Mike Lowell. La fin de match est excitante, mais la relève des Giants s’accroche de peine et de misère. Ari 5 SF 7…Match de fou : 30 CS, 2 erreurs, 26 coureurs laissés sur les buts. 4 double-jeux des Giants. Troncoso est pitoyable en prolongation : il donne 6 pts à sa deuxième manche de travail. Ethier : 1-7, CC 3 PP. Derek Lee : 3-7, 3 PP. SF 9 Ari 3 (13 manches)… Les Giants menaient 6-4 après 6 manches. Les Diamondbacks explosent avec 5 pts en 7ème manche pour ne plus regarder derrière. Rodriguez : 2-4, CC 3 PP. SF 6 Ari 11…Un simple de Aramis Ramirez comme frappeur-suppléant en 7ème manche provoque l’égalité 2-2. Un circuit de Matt Diaz en 8ème manche contre Jeremy Accardo donne la victoire aux Dbacks. SF 2 Ari 3…Un double de Carlos Ruiz en 7ème manche permet aux Giants de venir de l’arrière et créer l’égalité 3-3. Des doubles successifs de Geoff Blum et Ivan Rodriguez contre Joe Daley font la différence dans le match. SF 3 Ari 4…Les Dbacks remportent la série 5-2 et s’approchent des Braves et des Giants au classement.

Dodgers vs Astros :

Les 2 équipes de la division Alou figurent parmi celles qui ont le plus de difficulté à générer de l’offensive de façon constante. C’est l’égalité 3-3 en 7ème manche lorsque Jorge Cantu frappe un circuit de 3 pts pour donner une 8ème victoire cette saison à John Lannan. LA 6 Hou 3…Les Astros ont souvent été victimes de remontées dramatiques en fin de partie : c’était à leur tour d’en profiter pour une fois. Ils marquent 4 pts en fin de 9ème manche contre Sergio Romo pour arracher la victoire. Le frappeur-suppléant Wes Helms a créé l’égalité avant de voir Josh Anderson frapper un simple pour concrétiser cette victoire in extremis. LA 4 Hou 5…Garrett Anderson frappe un circuit de 2 pts. Martin Prado frappe des circuits à ses 2 premières présences au bâton. Cole Hamels subit sa 10ème défaite de la saison. LA 3 Hou 5…Rich Harden a un début de match horrible : il donne 7 pts en première manche. Jason Bay et Josh Bard frappent des circuits de 3 pts. Les Astros ne frappent que 4 CS dans le match. Hou 0 LA 13…Les Dodgers utilisent la longue balle pour produire tous leur points : Tejada (2 pts), Teixeira (2 pts) Rasmus (3 pts). Hou 2 LA 7…Les Dodgers remportent la série 3-2.

Braves vs Phillies :

Cette série tombait à pile pour les Phillies qui tentent de creuser l’écart pour conserver le 6ème rang du classement cumulatif. Les Braves ont de nouveaux joueurs à intégrer dans la formation et il faut compter sur une certaine période d’ajustement. Début de Chris Volstad dans son nouvel uniforme : il faudra apprivoiser le jeune lanceur. Les Phillies comblent un déficit de 2-0. Ryan Braun s’illustre : 4-4, 2 CC 3 PP. Wandy Rodriguez frappe un circuit de 2 pts. Atl 5 Phi 6…Un circuit du dangereux Mark Reynolds contre Mark Hendrickson en 8ème manche brise l’égalité et permet aux Braves de l’emporter. Atl 3 Phi 1…Une poussée de 4 pts des Phillies en 5ème manche donne l’avance aux Phillies. Dommage pour les Braves qui manquent d’opportunisme et laissent 13 coureurs sur les buts. Atl 6 Phi 8…Les Phillies comptent 5 pts en 3ème et en 4ème manche. 13 CS des Phillies. Rolen : 4-5, CC 3 PP. Rollins : 2-4, 4 PP. Phi 11 Atl 3…Les Phillies viennent de l’arrière en marquant 4 pts en 7ème manche : un triple de 3 pts de Justin Upton propulse son équipe vers la victoire. Phi 9 Atl 7…Pablo Sandoval se charge de l’attaque : 3-5, CC 2 PP. Il frappe son 20ème circuit de la saison. Ryan Braun fait aussi compter 2 pts. Phi 8 Atl 4…On ne devait pas la gagner faut croire…devait se dire Benoit. Steve Green commet 2 feintes illégales en fin de 9ème manche, ce qui permet aux Braves de compter 2 pts et remporter le match. Wow…Phi 1 Atl 2…Les Phillies remportent la série 5-2 et améliorent leur position au classement.

Rockies vs Cubs :

C’était les retrouvailles entre Dunn, Sanchez et les Cubs, tout comme pour Nix, Wilson et les Rockies. Une explosion de 4 pts des Cubs leur permet de venir de l’arrière pour arracher la victoire. En 6ème manche, Adam LaRoche et Lance Nix ont frappé des circuits consécutifs. Col 4 Chi 8…Encore une grosse manche pour les Cubs : 6 pts en 5ème manche. LaRoche poursuit sur sa lancée : 3-5, 2 doubles, 4 PP. Lilly donne 4 CS et un point en 8 manches. Col 1 Chi 10…Javier Vazquez vs Joe Blanton. Qui va l’emporter? McLouth donne le ton en attaque pour les Rockies; 2-5, CC 4 PP. Vazquez retire 10 frappeurs au bâton en 7 manches. Col 9 Chi 1…Brad Hawpe frappe un circuit de 2 pts. Penny est bien appuyé par la relève. Chi 5 Col 3…Duel entre Edinson Volquez et Jonathan Sanchez : 2 bras-canons au contrôle rock’n’roll. 29 pts, 39 CS 5 BB. 2 erreurs, 17 coureurs laissés sur les buts. 9 lanceurs utilisés. Volquez avait une avance de 10-2 en fin de 4ème manche et n’a pas de décision. C Jones : 4-6, 3 doubles, CC 5 PP 4 P. LaRoche : 4-6, double, 2 CC 5 PP. Dire qu’on pensait que c’était plus facile de jouer au Colorado…consolation, avant c’était toujours comme ça. Chi 17 Col 12…Lance Nix frappe un circuit et marque 2 pts. Tim Lincecum remporte sa 10ème victoire de la saison. Chi 5 Col 0…Les Cubs comblent un déficit de 5-1 pour pousser le match en prolongation. Hunter Pence frappe son 2ème circuit du match avec un retrait contre Hudson Street pour donner la victoire aux Rockies. Chi 5 Col 6 (10 manches)…Les Cubs remportent la série de façon surprenante, 5-2.

Le lanceur de la semaine est Josh Johnson. Que dire de plus? Un match parfait contre les Brewers. (1-0, MPM de 0.00, 9 ML 0 CS 0 P 0 PM 0 BB 5 K).

Dommage pour Edwin Jackson des Cards (1-0, MPM de 0.00, 7 1/3 ML 3 CS 0 P 0 PM 2 B 8 K), Ubaldo Jiminez des Diamondbacks (1-0, MPM de 0.67), Johan Santana des Braves (1-0, MPM de 0.64), Jars Jurrjens des Dodgers (1-0, MPM de 0.00, 8 1/3 ML 3 CS 0 P 0 PM 1 BB 9 K).

Le joueur offensif de la dernière semaine est Hanley Ramirez des Cubs. Contre les Rockies, il a frappé pour .419 (13-31) avec 2 doubles, 3 circuits, 8 points produits, 10 points et un but volé.

Il devance Todd Helton des Diamondbacks (.406, 13-32, 4 doubles, 2 circuits, 6 points produits, 6 points), Michael Bourn des Pirates (.550, 11-20, 1 double, 1 circuit, 5 points produits, 4 points, 2 PPV), Pablo Sandoval des Phillies (.429, 12-28, 2 doubles, un circuit 3 points produits, 6 points), Justin Upton des Phillies (.423, 11-26, 4 doubles, un triple, 5 points produits, 4 points), Matt Holliday des Cards (.385. 10-26, 2 doubles, 2 circuits 6 points produits, 4 points), David Wright des Mets (.308, 8-26, 2 doubles, un triple, 7 points produits, 2 points) et Adam LaRoche des Cubs (.300, 9-30, 3 doubles, 3 circuits, 12 points produits, 6 points).

Bonne semaine.

dimanche 18 juillet 2010

Les héros de la première moitié de saison

Tout un début de saison pour les Pirates de Pittsburgh qui survolent la division Mauch depuis les premières heures. Au rythme actuel, ils pourraient battre le record pour le nombre de victoires établi l’an passé par les Mets (114) : les Pirates ont présentement 62 victoires et une avance confortable devant les Brewers au 2ème rang.

Qui sont les joueurs qui ont eu une influence majeure sur les résultats de leur équipe?

Joueur le Plus Utile : Les candidats sont nombreux : Albert Pujols (Pit), Adrian Gonzalez (Mil), Troy Tulowitzki (Pit), Mark Reynolds (Atl), Prince Fielder (Col)….. Adrian Gonzalez (Brewers) : Son opportunisme explique qu’il a déjà 15 points produits victorieux. IL poursuit une saison remarquable sans bénéficier de la même protection qu’un joueur comme Pujols ou Fielder. Un joueur-clé dans les succès des Brewers.

Joueur de l’Année : En candidature : Albert Pujols (Pit), Adrian Gonzalez (Mil), Mark Reynolds (Atl), David Wright (NY), Hanley Ramirez (Chi)…Albert Pujols (Pirates) : Il connaît une saison exceptionnelle. À la pause de mi-saison, il est le premier joueur à avoir obtenu plus de 100 points produits (101).

Meilleur lanceur : En liste : Matt Cain (NY), Josh Johnson (Pit), Javier Vazquez (Col), A.J. Burnett (StL), Tim Lincecum (Chi)…Matt Cain (Mets) : Il bénéficie de la meilleur campagne de promotion de la ligue, mais il accumule les victoires à un rythme impressionnant. La seule interrogation dans son cas : sera-t-il aussi bien soutenu par ses coéquipiers jusqu’à la fin?

Meilleur releveur : En liste : Joe Nathan (StL), Jonathan Broxton (Pit), Heath Bell (Mil), Leo Nunez (Col)…Joe Nathan (Cards) : Si le vote se tenait maintenant, Nathan obtiendrait l’honneur de justesse devant Broxton. Les 2 lanceurs sont dominants et leur succès sont tout à fait représentatifs de leur talent.

Le Gérant de l’Année : vous avez le choix entre : Ghislain Henri (Pit), Sylvain Cloutier (StL), Steve Boucher (Mil), André Bénard (NY), Steve Griggs (Col)…Ghislain Henri (Pit) : Non seulement les Pirates ont une saison remarquable, mais leur offensive améliorée permet de remporter des victoires en revenant de l’arrière en fin de partie. Une nouvelle façon de gagner.

Évidemment il reste une moitié de saison à compléter et bien des choses peuvent survenir encore pour modifier l’ordre des choses.

Notons aussi quelques exploits réussis en première moitié de saison :

Albert Pujols des Pirates a fait compter 101 points. Il pourrait menacer le record de la ligue pour les points produits (163, Ryan Howard. 2007 Floride). C’est la première fois qu’un joueur compte plus de 100 points produits à la pause.

Pujols a compté 76 points et Adrian Gonzalez a marqué 70 points. Le record de la ligue appartient à Carlos Beltran (141, Floride 2005).

Le record pour les circuits appartient à Ryan Howard (72, Floride 2007). Actuellement, Mark Reynolds a une chance de s’approcher de cette marque. Il domine la ligue avec 36 circuits. Mais Reynolds pourrait aussi établir un autre record : Jose Hernandez a été retiré au bâton 203 fois en 2003 avec les Astros. Reynolds compte déjà 107 retraits sur trois prises.

Le record pour le plus grand nombre de coups sûrs de plus d’un but appartient à Carlos Beltran (102, Floride 2005). Seulement 2 joueurs ont atteint le plateau de 100 coups sûrs de plus d’un but en une saison. Beltran et Albert Pujols en 2004 avec les Pirates. Pujols pourrait bien répéter l’exploit cette année : il compte déjà 56 coups de plus d’un but. Mark Reynolds le suit de près avec 53. Ajoutons les noms de Adrian Gonzalez (47), Raul Ibanez des Pirates (46) et Ryan Howard des Astros (46).

Chez les lanceurs, Matt Cain des Mets pourrait ajouter son nom dans la page d’histoire de la ligue:

Avec déjà 15 victoires à son actif, Cain pourrait menacer le record de 22 victoires de Brandon Webb avec les Pirates en 2007. Il pourrait aussi menacer A.J. Burnett (StL, 2008) qui avait conservé la meilleure moyenne de points mérités en saison (2.16). Actuellement, Cain a une MPM de 2.44.

Matt Cain, Tim Lincecum (Chi) et Javier Vazquez (Col) ont tous une chance d’égaler le record pour le plus de départs de qualité dans la même saison. Le record actuel est de 28 établi par Randy Johnson des Braves en 2005. Cain et Lincecum ont 15 départs de qualité et Vazquez suit avec 14.

Danny Haren (NY) et C.C. Sabathia (Hou) dominent pour les manches lancées (Haren 139 2/3, Sabathia 139 1/3). Les 2 lanceurs ont une chance d’approcher la marque de 264 2/3 manches établie par Curt Schilling des Padres en 2003.

Les releveurs ne sont pas oubliés : le record de sauvetages de Billy Wagner avec les Giants en 2008 tient toujours (60). Joe Nathan des Cards et Jonathan Broxton des Pirates ont une chance d’approcher ce record.

Jon Rauch, alors avec les Padres en 2008, détient toujours le record pour le plus d’avances préservées (Holds), mais pour combien de temps encore? Michael Wuertz des Cards en compte déjà 24 à la pause de mi-saison.

Bartolo Colon détient toujours un record de la ligue : en 2004 avec les Marlins, il avait subi 21 défaites. Il pourrait bien voir Jars Jurrjens des Dodgers le rejoindre bientôt. Malgré son talent, Jurrjens a déjà subi 13 défaites. Espérons pour lui qu’il ne partagera pas cette marque avec Colon.

samedi 17 juillet 2010

Le temps d’une pause

Nous sommes rendus à la pause de mi-saison. La tendance observée au cours des dernières semaines se poursuit : les Pirates sont en voie de menacer les records d’équipe établis par les Mets l’an dernier. Les Cards sont installés au premier rang de la division Alou avec l’émergence des Rockies comme aspirant de qualité. Juste avant la pause, notons que les Diamondbacks ont surpris en divisant leur série contre les Pirates.

Braves vs Giants :

Les 2 équipes sont maintenant en mode reconstruction. Les blessures ont frappé les Braves mais les blessés reviendront bientôt. Les Braves comptent 2 pts en 7ème manche pour prendre l’avance. Carlos Lee et Stephen Drew font marquer 2 pts chacun. Premier gain de John Maine. Atl 7 SF 4…Mark Reynolds a un match de rêve : 3-5, 3 circuits, 4 points produits, 4 points. Atl 11 SF 3…Carlos Lee fait marquer 3 pts : son triple en 6ème manche brise l’égalité de 3-3. Atl 7 SF 4…Les Giants frappent 11 CS. Derek Lee se signale : 2-4, CC 3 PP. Escobar frappe un double de 3 pts. Oswalt remporte sa 11ème victoire de la saison. SF 9 Atl 5…Les Giants comptent 5 pts dans les 2 dernières manches contre Fransisco Cordero. Escobar : 2-4, CC 3 PP. Marte : 1-4, CC 3 PP. Match complet de Craig Stammen. SF 7 Atl 3…Les Braves comptent 6 pts en première manche contre Kawakami. Barmes frappe un circuit de 3 pts. Retour au jeu de Chris Carpenter qui lance un match de 4 CS. SF 1 Atl 7…Les Braves remportent la série 4-2. Après la série, Chris Carpenter prend le chemin de St-Louis avec Johnny Gomes pour Chris Perez, Chris Volstad et Chris Coghlan.

Astros vs Mets :

Les Mets ont probablement en poche une partie des victoires que les Astros s’attendaient d’avoir… Une série entre 2 équipes au destin différent. Ryan Ludwick frappe un circuit en 6ème manche pour donner l’avance aux Mets. La relève fait le reste du boulot. Hou 3 NY 4…Duel entre Randy Wolf et Adam Wainright. Lorsque les 2 partants quittent après 7 manches, c’était toujours 0-0. Le sort du match est entre les mains des releveurs. Ryan Howard amorce la 9ème manche en frappant un circuit solo contre Hong-Chih Kuo. Ce sera le seul point du match. Hou 1 NY 0…Danny Haren est dominant : en 8 manches, il ne donne que 4 CS et retire 11 frappeurs au bâton. Jason Werth frappe un circuit de 2 pts contre Rich Harden. Le match se termine sur un roulant au monticule avec le point égalisateur au 3ème but et le point gagnant au 2ème but. Hou 1 NY 2…Martin Prado est en feu : il frappe 3 CS dont un circuit et fait marquer 5 pts. La relève des Astros fait le reste du travail. NY 5 Hou 6…Matt Cain lance un de ses meilleurs matchs de l’année : il accorde son premier coup sûr avec un retrait en 9ème manche (un circuit de Chris Iannetta). Il devient le premier gagnant de 15 victoires. NY 8 Hou 1…La relève des Astros s’effondre de façon dramatique en prolongation. Berkman : 4-4, 2 PP 2 P. NY 9 Hou 3 (10 manches)…Les Mets remportent la série 4-2 et sont bien installés au 3ème rang de la division Alou.

Rockies vs Dodgers :

Armés de leurs nouveaux canons, les Rockies s’arrêtent cette semaine contre les Dodgers. Les Rockies profitent d’une erreur coûteuse de Miguel Tejada pour compter 2 pts en 9ème manche et pousser le match en prolongation. Jorge Cantu frappe un dramatique circuit de 3 pts contre Brian Fuentes avec 2 retraits pour donner la victoire aux Dodgers. Col 3 LA 6 (12 manches)…Le ciel est tombé sur la tête des Dodgers en 9ème manche : ils menaient 5-1. John Lannan amorce la manche : simple, double, retrait (1 pt), simple. S’amène Sergio Romo pour fermer la porte : Double (pt), Simple (pt), retrait (pt), triple (pt), BBI, BBI, interference du receveur (pt), K. Le résultat? Les Rockies marquent 6 pts en début de 9ème manche pour venir de l’arrière. Le triple de Ian Stewart a donné l’avance aux Rockies. Col 7 LA 5…Il faut croire que les Dodgers ne s’étaient pas encore remis du match de la veille : 3 pts en première manche, 5 pts en 6ème manche. Hairston : 2-5, CC 3 PP 2 P. Col 8 LA 0…Le retour à la maison des Rockies est concluant : Prince Fielder (3-4, 2 CC 3 PP 3 P) et Adam Dunn (2-3, CC 4 PP) s’occupent de l’attaque. Javier Vazquez est dominant : il retire 13 frappeurs au bâton en 7 1/3 manches. LA 1 Col 10…Encore une autre mauvaise première manche : les Rockies marquent 6 pts dans les 2 premières manches. Montero : 2-4, CC 3 PP. LA 4 Col 6…Les Rockies mettent le match hors de portée avec 5 pts en 4ème manche. Infante : 4-5, CC 4 PP. Ryan Zimmerman : 3-4, 2 PP. Bannister donne seulement 2 CS en 7 1/3 manches. LA 2 Col 9…Les Rockies remportent la série 5-1. Les Dodgers s’enlisent encore un peu plus.

Brewers vs Phillies :

Les 2 équipes sont des prétendants sérieux aux séries éliminatoires tout en se faisant une bonne lutte pour l’obtention du 2ème rang de la division Mauch. Le premier match a été marqué par 2 délais de pluie totalisant plus de 80 minutes. Milwaukee prend l’avance en première manche. Pablo Sandoval provoque l’ égalité 1-1 avec un circuit contre Saito en 9ème manche. Pedro Feliz redonne l’avance aux Brewers avec un circuit en prolongation. Mais Tim Byrdak perd le marbre et accorde 3 buts sur balles consécutifs. Un ballon-sacrifice de Fernando Tatis va finalement donner la victoire aux Phillies. Mil 2 Phi 3 (10 manches)…Les Phillies attaquent tôt et marquent 5 pts dès la première manche contre Russ Olendorf. Russell Martin et Scott Rolen font marquer chacun 2 pts. Mil 3 Phi 6…Les Brewers marquent 4 pts en 2ème manche. Drew Stubbs ajoute un grand chelem en 5ème manche. Randy Wells signe sa 9ème victoire. Mil 10 Phi 3…Les Phillies menaient 2-0 après 5 manches. La défensive a ouvert la porte : 2 erreurs ouvrent la porte à une remontée de 3 pts en 7ème manche. Phi 2 Mil 4…Duel entre Jason Marquis et A.J. Happ. On pouvait s’attendre à beaucoup de points. Erreur! Marquis espace 10 CS en 7 1/3 manches mais ne donne pas de point. Happ donne un coup sûr mais 6 buts sur balles en 8 2/3 manches mais pas de point. Adrian Gonzalez commet une erreur en début de 10ème manche : Gerardo Parra frappe un simple de 2 pts avec 2 retraits contre Badenhop pour donner l’avance aux siens. Phi 2 Mil 0 (10 manches)…Ryan Braun frappe son 15ème circuit de la saison et fait compter 2 pts. Tommy Hanson donne 3 CS en 7 manches. Phi 4 Mil 1…Les Phillies remportent la série 4-2 et frolent la fiche de .500.

Cards vs Cubs :

La saison se déroule comme un charme pour les Cards : les Cubs étaient un obstacle à contourner juste avant la pause. Les Cards comptent 3 pts en 5ème manche pour briser l’égalité de 1-1. Votto : 3-5, 2 PP. Kemp : 4-5, 2 PP. Match complet de Edwin Jackson. StL 6 Chi 1…Joe Blanton donne 3 circuits en 5 manches. Il est tellement mauvais que Sylvain s’excuse de me l’avoir échangé. (OK, redonne-moi mon choix…Non!).Coughlan : 2-4, CC 2 PP. Furcal : 2-4, CC 2 PP. StL 8 Chi 2…Tim Lincecum connaît un match difficile : il donne 5 pts en 4 manches. Votto, Kemp et McGehee font compter 2 pts chacun. StL 8 Chi 5…Les Cubs prennent l’avance mais Ted Lilly donne 2 circuits en 4ème manche. Benji Molina frappe un circuit de 3 pts pour donner l’avance aux Cards. 11ème victoire de A.J. Burnett. Chi 2 StL 6…Jordan Zimmerman remporte son dernier départ de la saison. Il fait compter 2 pts en attaque. Chi 10 StL 6…Brad Penny ne vaut pas 5 cennes! Les Cards comptent 11 pts en 4 manches contre lui. Edwin Jackson remporte sa 10ème victoire et fait marquer 3 pts. Chi 2 StL 11.
Les Cards remportent la série 5-1.

Diamondbacks vs Pirates :

Juste avant le repos du guerrier, les Pirates devaient se mesurer aux Diamondbacks. C’était l’occasion de reposer quelques réguliers devait penser Ghislain. Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Le défi des joueurs des Diamondbacks est d’offrir une opposition de qualité. Une poussée de 3 pts en 5ème manche propulse les Pirates vers la victoire. Tulowitzki et Torres font compter 2 pts chacun. Josh Johnson remporte sa 13ème victoire. Ari 4 Pit 8…Brillante performance des lanceurs des Diamondbacks qui limitent les Pirates à seulement 6 CS. Herrera met fin au match en retirant Born sur un roulant avec les buts remplis. Ari 2 Pit 1…Brandon Phillips frappe un double qui crée l’égalité en 8ème manche. Il viendra ensuite marquer sur le simple de Jeff Keppinger. Ryan Madson ferme la porte. Ari 5 Pit 4…C’était trop beau pour durer : les Pirates explosent avec 15 CS. Pujols : 2-4, CC 3 PP 3 P. Tulowitzki : 2-3, 3 PP. Pit 12 Ari 1…Les Pirates menaient 4-2 jusqu’en 8ème manche jusqu’au moment de l’explosion : 7 pts. Au total les Pirates ont frappé 19 CS. Pujols : 3-3, 2 CC 5 PP 3 P. Pit 11 Ari 2…Un simple de 2 pts de Aramis Ramirez permet aux Dbacks de venir de l’arrière. Ryan Madson met fin au match avec un coureur au 3ème but et un seul retrait. Il retire Orlando Hudson au bâton, but sur balles intentionnel à Pujols. Raul Ibanez frappe une flèche au champ gauche et les Dbacks savourent cette victoire inattendue. Pit 2 Ari 3…Les 2 équipes divisent la série.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Mark Reynolds des Braves d’Arlanta. Contre les Giants, il a frappé .500 (13-26) avec 4 doubles, 7 circuits, 12 points produits et 11 points comptés.

Il devance de justesse Albert Pujols des Pirates (.435, 10-23, 2 doubles, 5 circuits, 12 points produits, 8 points), Matt Kemp des Cards (.429, 9-21, un triple, 5 points produits, 8 points et 7 buts volés), Casey McGehee des Cards(.480, 12-25, 2 circuits 6 points produits, 5 points) et Adam Dunn des Rockies (.412, 7-17, 2 doubles, 2 circuits, 6 points produits et 6 points).

Le lanceur de la dernière semaine est Tommy Hanson des Phillies. En 2 départs, il a remporté une victoire avec une MPM de 0.69. En 13 manches, il a donné 5 CS, un point, 1 but sur balles et retiré 11 frappeurs au bâton.

Il devance Matt Cain des Mets (2-0, MPM de 1.72), Danny Haren des Mets (1-0, MPM de 0.00, 8 ML 4 CS aucun point, aucun but sur balles, 11 retraits au bâton), Javier Vazquez des Rockies (1-0, MPM de 0.00, 7 1/3 ML 3 CS aucun point, 1 but sur balles et 13 retraits au bâton) et Brian Bannister des Rockies (1-0, MPM de 0.00, 7 1/3 ML 2 CS aucun point, 1 but sur balles, 7 retraits au bâton).

Bonne semaine.

Cain et Kemp joueurs du mois en juin

Matt Cain des Mets de New York et Matt Kemp des Cards de St-Louis sont les récipiendaires du titre de joueur du mois de juin.

La performance de Cain a de quoi convaincre les plus sceptiques : il a une fiche de 5-0 avec une MPM de 0.66. En 6 départs, il a lancé 40 2/3 manches. Il a limité l’adversaire à 37 CS, 4 points dont 3 points mérités. Il a donné 10 buts sur balles et retiré 39 frappeurs au bâton. Il a obtenu 6 départs de qualité. Il a dominé la ligue pour les victoires (5), les départs de qualité (6), et a terminé 7ème pour les retraits au bâton (39).

Il devance Clayton Kershaw des Rockies (3-0, MPM de 1.40), Tim Lincecum des Cubs (4-2, MPM 1.94, 54 K en 41 2/3 manches), Josh Johnson des Pirates (5-0, MPM 3.32) et Doug Davis des Pirates (3-1, MPM de 2.61).

A l’attaque, Kemp remporte l’honneur car sa contribution a été au cœur des succès obtenus par les Cards. Il a frappé .396 (40-101) avec 5 doubles, 4 triples, 4 circuits, 30 points produits, 20 points comptés, 12 buts volés.

Kemp a terminé 3ème pour la moyenne au bâton (.396), 8ème pour la moyenne de présence sur les buts (.435), 4ème pour la moyenne de puissance (.644), 2ème pour les coups sûrs (40), 8ème pour les points (20), 2ème pour les points produits (30), premier pour les triples (4) et 2ème pour les buts volés (12).

Il devance Hanley Ramirez des Cubs (.402, 37-92, 10 doubles, 4 circuits, 15 points produits, 21 points), Carlos Beltran des Cubs (.351, 34-97, 12 doubles, un triple, 4 circuits, 19 points produits, 13 points), David Wright des Mets (.350, 35-100, 6 doubles, 5 circuits, 20 points produits, 19 points), Lance Berkman des Mets (.364, 32-88, 9 doubles, 8 circuits, 28 points produits, 16 points), Adrian Gonzalez des Brewers (.344, 32-93, 5 doubles, 9 circuits, 16 points produits, 18 points), Albert Pujols des Pirates (.280, 9 circuits 31 points produits), Joey Votto des Cards (.374, 34-91, 12 doubles, 2 circuits 18 points produits, 20 points) et Yunil Escobar des Giants (.400, 42-105, 4 doubles, 2 triples, 2 circuits 12 points produits, 23 points).

dimanche 11 juillet 2010

Un nouveau prétendant se lève

Les dernières acquisitions des Rockies ont transformé cette équipe en un sérieux aspirant dans la course au championnat. En quelques semaines, les Rockies ont ajouté Nate McLouth, Adam Dunn, Miguel Montero et Jonathan Sanchez à une formation qui était déjà bien solide au départ. Les Brewers ont également eu beaucoup de succès cette semaine. Les Diamondbacks remportent leur première série de la saison.

Rockies vs Mets :

Les Rockies ont le vent dans les voiles et pourraient bien menacer les Cards au sommet de la division Mauch. Les lanceurs des Mets se dressaient contre l’offensive revigorée des Rockies. Le duel entre Kershaw et Haren a duré moins d’une manche : les Rockies ont frappé 3 circuits en première manche et marqué 6 pts. 6 circuits dans le match pour les Rockies. Zimmerman : 2-4, CC 3 PP. Montero : 2-5, CC 3 PP. Col 12 NY 4…Les Mets ont pris une avance de 3-0 après 7 manches. Cain dominait. La relève a tout gâché : Cody Ross frappe un circuit de 3 pts en 9ème manche comme frappeur-suppléant contre Valverde avec un retrait. Col 5 NY 3…Attaque de 15 CS des Rockies. Garrett Jones :4-5, CC 3 PP 4 P. Pence : 3-4, 4 PP. NY 6 Col 8…Une explosion de 7 pts en 8ème manche assure la victoire des Rockies. Uribe : 3-4, 3 PP. Ross ajoute un autre circuit de 3 pts comme frappeur-suppléant en 8ème manche. NY 6 Col 13…Justin Maxwell et Mike Fontenot font compter un point chacun en 6ème manche. Il faut croire qu’il ne restait plus de coup sûr dans la banque des Rockies : ils en ont frappé seulement 4 dans le match. NY 4 Col 2…Les Rockies remportent la série 4-1 et prennent leur distance vis-à-vis les Mets tout en s’accrochant dans le sillon des Cards.

Giants vs Pirates :

Les Giants semblent aller mieux depuis quelques temps alors que les Pirates ont découvert une nouvelle façon de gagner : revenir de l’arrière en fin de partie. Jake Peavy retire 12 frappeurs au bâton en 7 manches. Utley (3-4, CC 3 PP 3 P) et Escobar (2-5, 3 P) se chargent de l’offensive. SF 7 Pit 3…Les Giants se donnent une avance de 3-0 en première manche, et 5-3 en 5ème. Un circuit en solo de Chase Headley en fin de 8ème manche va faire la différence. SF 5 Pit 6…Les Giants menaient 3-0 après 6 manches. Le match tourne en 7ème manche lorsque John Baker frappe un circuit de 3 pts en 7ème manche. Broxton enregistre un 25ème sauvetage. SF 3 Pit 5…San Fransisco marque 5 pts en 3ème manche. Mais les Pirates ne lâchent pas et ils créent l’égalité en 8ème manche. Un double de John Baker fait compter Luke Scott du premier but pour donner la victoire en prolongation. Pit 6 SF 5 (11 manches)…On change le scénario pour le dernier match : Pittsburgh attaque en première manche et ne regarde jamais derrière (4 pts). Tulowitzki : 3-4, 3 PP. Pit 9 SF 3…Les Pirates remportent les 4 derniers matchs de la série. Les Pirates ont eu l’avance pendant 12 manches pendant la série et remportent 4 des 5 parties.

Braves vs Brewers :

Les blessures ont exposé le manque de profondeur des Braves au cours des derniers jours et la série contre Milwaukee s’annonce difficile. Les Brewers ont une bonne séquence dernièrement. Jake Fox fait compter les 2 premiers points de son équipe. Andrew Miller s’illustre et limite les Braves à 4 CS en 7 manches. Heath Bell termine le match avec un retrait au bâton avec les buts remplis. Atl 3 Mil 4…Chad Gaudin donne 5 pts en moins de 2 manches. Le dommage est fait : les Brewers prennnent une avance de 7-3 après 3 manches. Atl 5 Mil 7…Mark Reynolds et Dexter Fowler font marquer 2 pts chacun. Mike Gonzalez lance 3 1/3 manches sans donner de point pour remporter la victoire. Atl 6 Mil 1…Un circuit de 2 pts d’Adrian Gonzalez brise l’égalité de 3-3 en 8ème manche. Mil 5 Atl 3…Les Brewers se paient une grosse manche : ils marquent 7 pts en 5ème manche. Pedro Feliz frappe un grand chelem. Josh Beckett signe sa 10ème victoire et retire 14 frappeurs au bâton. Mil 9 Atl 2…Andrew Miller lance un match de 2 CS. Il retire 19 des 21 derniers frappeurs qu’il affronte. Les Brewers frappent 13 CS. Feliz fait compter 4 pts. Mil 8 Atl 1…Shane Victorino (triple, circuit) fait compter 2 pts. Les Braves sont limités à seulement 4 CS. Mil 4 Atl 1…Les Brewers remportent la série 6-1.

Diamondbacks vs Phillies :

Les Phillies ont une belle occasion de consolider leur position au classement mais les joueurs des Dbacks se battent pour des positions l’an prochain. Tommy Hanson est solide : il donne seulement 2 CS aux Dbacks en 6 manches. L’attaque lui donne 4 pts en 4ème manche. Ari 3 Phi 7…Les gauchers des Phillies (Duke, Henrickson et Pinto) sont malmenés : 21 CS des Diamondbacks. Matt Diaz : 3-6, CC 4 PP 2 P. Helton : 4-5 3 P. Ari 11 Phi 3…Josh Willingham provoque l’égalité 3-3 avec un circuit de 2 pts en 8ème manche. Russell Martin s’amène comme frappeur-suppléant en fin de 8ème manche contre Ryan Madson : il frappe un dramatique circuit pour redonner l’avance aux Phillies. John Grabow viendra mettre fin au match en retirant Aramis Ramirez sur un roulant avec les buts remplis. Ari 3 Phi 4…Le reste de la série pourrait bien venir hanter les Phillies. 32 CS, 10 buts sur balles, 2 erreurs, 7 doubles, 5 circuits. Les Phillies viennent de l’arrière en comptant en 8ème et 9ème manche pour forcer la prolongation. Notons un grand chelem de Ryan Braun des Phillies. Matt Diaz fait compter le point gagnant avec un simple en prolongation. Phi 9 Ari 10 (11 manches)…Le dernier match fut encore plus étrange : 27 pts, 38 CS, 2 erreurs, 21 coureurs laissés sur les buts, 8 doubles, 4 triples, 3 circuits. À partir de la 6ème manche, les 2 équipes ont compté 10 pts chacune. Les Phillies ont pris une avance de 3 pts en début de 9ème manche avant de perdre le match en fin de 9ème manche. Matt Diaz : 4-6, 4 PP. Un simple de Aramis Ramirez (3-4, 3 PP) met fin au match. Phi 13 Ari 14…Les Dbacks remportent la série 3-2 et l’avance des Phillies au 6ème rang du classement général apparaît soudainement un peu plus précaire.

Cards vs Astros :

Duel entre Burnett et Cueto, 2 lanceurs au style comparable. Une poussée de 3 pts en 7ème manche consolide l’avance des Astros. Prado : 4-4, 2 PP. StL 3 Hou 6…C.C. Sabathia a un début de match difficile : il donne 4 pts dans les 4 premières manches. Les Cards ont l’avance nécessaire pour filer vers la victoire. StL 5 Hou 3…Un double de Rafael Furcal contre Claudio Vargas fait marquer le point gagnant en prolongation. StL 3 Hou 2 (11 manches)…Un ballon-sacrifice de Cristian Guzman brise l’égalité de 2-2 en 8ème manche. La relève des Astros ferme la porte. Hou 3 StL 2…Duel entre Randy Wolf et Chad Billingsley. Jeff Baker et Benji Molina font marquer les points en 6ème manche. Les Astros ne frappent que 3 CS. Hou 0 StL 2…Des circuits de Howard et Soriano en début de 9ème manche donnent l’avance aux Astros. Les Cards provoquent l’égalité en fin de 9ème manche pour forcer la prolongation. Andrew McCutchen va donner la victoire aux Cards avec un simple opportun. Hou 7 StL 8 (14 manches)…Hiroki Kuroda est très solide en 6 2/3 manches. Un triple de Matt Kemp fait compter 2 pts. Hou 2 StL 5…Les Cards remportent les 3 derniers matchs à la maison et remportent la série 5-2.

Cubs vs Dodgers :

Les derniers changements à Chicago laissent les Cubs avec une identité à définir. Pour les Dodgers, il faut souhaiter le réveil trop longtemps attendu de l’attaque. Les Cubs frappent 13 CS. Brad Hawpe mène la charge : 2-4, CC 2 PP 2 P. Chi 9 LA 2…John Lannan est solide pour les Dodgers. Winn : 2-3, 3 P. Tejada : 3-5, 2 PP. Chi 3 LA 9…Trois doubles consécutifs produisent 2 pts pour assurer la victoire des Cubs en 7ème manche. Callaspo : 4-4, CC 2 PP 2 P. Ramirez : 3-4, CC 2 PP. Chi 6 LA 3…Cole Hamels est bien appuyé par sa défensive qui réussit 3 double-jeux. Jason Bay et Brandon Ryan font compter 2 pts chacun. LA 6 Chi 5…Duel entre Zambrano et Lincecum. Les 2 partants sont dominants. Zambrano force la note et se blesse pour 30 jours. Un double de Rickie Weeks contre Ryan Franklin ouvre la porte en prolongation. LA 4 Chi 1 (10 manches) …Callaspo, Beltran et Nix font compter 2 pts chacun. LA 1 Chi 8…17 CS des Cubs. Lance Nix frappe un grand chelem. Ramirez : 2-3, CC 3 PP. LA 2 Chi 13…Les Cubs remportent la série 4-3 et gardent espoir de faire les séries.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Matt Diaz des Diamondbacks. Contre les Phillies (dans une série de 5 matchs), il a frappé .480 (12-25) avec 2 doubles, 3 triples, un circuit, 9 points produits et 6 points comptés. Il a procuré 2 victoires à son équipe.

Il devance Adrian Gonzalez des Brewers (.529,12-23, 3 doubles, 3 circuits 5 points produits, 7 points), Shane Victorino des Brewers (.448, 13-29, 2 doubles, 3 triples, un circuit, 3 points produits, 9 points, 5 buts volés), Josh Willingham des Diamondbacks (.333, 8-24, 3 doubles, 2 circuits, 10 points produits, 6 points), Alberto Callaspo des Cubs (.333, 11-33, 3 doubles, un circuit 5 points produits, 5 points), Hunter Pence des Rockies (.381, 8-21, 2 doubles, un circuit 7 points produits, 4 points), Cody Ross des Rockies (.625, 5-8, 1 double 3 circuits 7 points produits, 5 points) et Brandon Ryan des Dodgers (.500, 11-22, 4 doubles, un circuit, 4 points produits, 4 points).

Le lanceur de la semaine est Andrew Miller des Brewers. En 2 départs contre les Braves il a conservé une fiche de 2-0 avec une MPM de 1.13. En 16 manches, il a donné 2 points mérités, 6 CS 2 buts sur balles et retiré 14 frappeurs au bâton. Il a un match complet.

Il devance Ted Lilly des Cubs (2-0, MPM de 1.93), Hiroki Kuroda des Cards (2-0, MPM de 1.54), Josh Beckett des Brewers (1-0, MPM de 2.00, match complet de 6 CS et 14 retraits au bâton) et Chad Billingsley des Cards (1-0, MPM de 0.00, match de 2 CS en 8 manches et 8 retraits au bâton).

Bonne semaine.

jeudi 1 juillet 2010

Le grand bouleversement

Rien n’est simple à Chicago cette année. Les résultats décevants de l’équipe ont forcé la main de la direction : Adam Dunn, le pilier offensif de l’équipe depuis 7 ans a été échangé aux Rockies avec Jonathan Sanchez et un 5ème choix pour Lance Nix, Brian Wilson et le 2ème choix des Rockies. Cette transaction survient au lendemain de la série contre les Mets qui s’est soldé par une autre semaine perdante (malgré 2 départs de La Franchise). Note étonnante : il y a eu 8 grands chelems cette semaine.


Mets vs Cubs :

Les Mets gagnent avec le brio de leurs lanceurs et de l’opportunisme en attaque. Chicago trouve des façons différentes de perdre. Duel entre Wainright et Lincecum en début de série. Un grand classique qui se termine par un circuit de 3 pts de Beltran avec 2 retraits en 9ème manche contre Gervacio. NY 2 Chi 5…Les Mets utilisent la longue balle et frappent 4 circuits dans le match. David Wright fait compter 3 pts. NY 7 Chi 5…Matt Cain est solide et ne donne pas de point en 7 manches. Il signe sa 13ème victoire. Wright et Werth font compter 2 pts chacun. NY 6 Chi 0…Les Cubs malmènent les lanceurs des Mets avec 16 CS. Un double de 3 pts de Callaspo donne la victoire en prolongation. Chi 10 NY 8 (12 manches)…Les releveurs sont épuisés pour les 2 équipes. Joe Blanton a une avance de 6-1 au milieu de la 4ème manche, mais il implose. Angel Guzman donne 8 pts en 2 manches. Jason Werth frappe 3 circuits et fait compter 7 pts, incluant un grand chelem. Berkman : 4-4, CC 5 PP 3 P. Chi 6 NY 15…La série se termine par un duel entre Lincecum et Bobby Parnell, car les lanceurs des Mets sont épuisés. Parnell est impressionnant et limite les Cubs à 2 pts en 7 manches. Jay Bruce frappe un circuit de 2 pts. Ombre au tableau : Ryan Doumit se blesse pour 16 jours. Chi 2 NY 4…Les Mets remportent la série 4-2, alors que le ménage débute à Chicago. ‘Nous sommes toujours dans la course aux séries’, d’indiquer le DG des Cubs, mais les partisans sont sceptiques.

Diamondbacks vs Brewers :

Les Brewers ont l’occasion de gagner un peu de terrain sur les Pirates au classement. Pour les Diamondbacks, le défi est de mêler les cartes. Ivan Rodriguez fait compter 3 pts pour Arizona. Un ballon-sacrifice de Brandon Phillips fait marquer le point gagnant en 9ème manche. Ari 5 Mil 4…Adrian Gonzalez frappe son 25ème circuit de la saison. Les Diamondbacks reviennent en force en 9ème manche. Todd Helton frappe un grand chelem contre Heath Bell mais le coup sûr décisif ne vient pas. Ari 5 Mil 6…Branson Arroyo lance un match complet. Orlando Cabrera et Rajah Davis font compter 2 pts chacun. Ari 1 Mil 8…Josh Willingham et Geoff Blum font compter 2 pts chacun. Jimanez est solide au monticule. Mil 2 Ari 6…Aaron Cook s’effondre : il accorde 6 pts aux Brewers en première manche. Castillo : 2-4, 3 PP. Ramon Hernandez : 4-5, CC 2 PP. Mil 9 Ari 1…Les Brewers utilisent la vitesse pour étourdir les Dbacks : ils volent 10 buts contre Ivan Rodriguez (Cabrera 4, Davis 2, Stubbs 2, Victorino, Roberts). Beckett ne donne pas de point en 7 manches. Mil 3 Ari 1…Les Brewers remportent la série 4-2.

Cards vs Dodgers :

Quoi de mieux qu’une série de 7 parties entre les rivaux de la division Alou : les Cards ont le succès facile alors que rien ne fonctionne pour les Dodgers. Une erreur de Augie Ojeda ouvre la porte à une manche de 5 pts des Cards en 6ème manche. La relève flanche en 9ème manche : Jason Bay frappe un circuit de 2 pts contre Joe Nathan pour donner la victoire aux Dodgers. StL 6 LA 7…Duel entre Billingsley et Zambrano. Les Cards menaient 5-1 après 3 manches. Les Dodgers bombardent les Cards de 15 CS. Mark Teixeira frappe un décisif circuit en fin de 10ème manche pour donner la victoire aux Dodgers. StL 5 LA 6 (10 manches)…A.J. Burnett et les releveurs limitent les Dodgers à 3 CS. Burnett atteint le plateau des 10 victoires. StL 6 LA 0…Mark Teixeira fait compter 2 pts. Bonne performance de John Lannan pour la victoire. StL 3 LA 5…La série se déplace à St-Louis : une poussée de 3 pts en fin de 4ème manche des Cards brise l’égalité de 4-4. Kemp : 3-5, 3 PP. LA 5 StL 11…L’attaque des Cards se déchaine : 16 CS. Une explosion de 6 pts en 6ème manche leur donne l’avance. Kemp : 4-5, CC 4 PP (grand chelem), 3 P. McGehee : 2-5, CC 3 PP. LA 5 StL 10…Le pointage était égal en 9ème manche avec un retrait : Casey McGehee frappe un grand chelem contre Tyler Clippard pour mettre fin au match. LA 3 StL 7…Les Cards remportent la série 4-3.

Braves vs Pirates :

Les blessures testent la profondeur des Braves alors qu’ils doivent se défendre sans 2 partants (Carpenter et West). Les Pirates n’en demandaient pas tant. Casey Blake fait compter 4 pts avec un triple et un ballon-sacrifice. Atl 1 Pit 10…Les 2 équipes frappent 4 CS au total dans le match. Les Pirates trouvent le moyen de compter 2 pts sans frapper de coup sûr en 3ème manche. La pluie chasse Santana du match après la 2ème manche. Atl 1 PIt 2…Un double de 2 pts d’Albert Pujols en 7ème manche couronne une remontée de 3 pts des Pirates qui viennent de l’arrière pour l’emporter. Atl 2 Pit 3…Attaque de 13 CS des Pirates. Doug Davis frappe un triple et un ballon-sacrifice : il fait compter 3 pts en plus de signer sa 7ème victoire de la saison. Atl 5 Pit 8…Josh Johnson signe sa 12ème victoire de l’année. Il se signale à l’attaque en frappant son 3ème circuit et fait compter 2 pts. Carlos Gonzalez ajoute un circuit de 2 pts. Pit 7 Atl 6…John Maine se fait démolir : il donne 3 pts en première manche et 8 pts en 2ème mamche. Pujols : 3-6, 2 CC 6 PP (grand chelem). Pit 12 Atl 5…Toute bonne chose a une fin : les Braves explosent avec 5 pts en 5ème manche pour arrêter la séquence victorieuse des Pirates. Pit 6 Atl 7… Les Pirates remportent 6 des 7 parties.

Rockies vs Astros :

La saison de rêve des Rockies s’arrête cette semaine à Houston, alors que les Astros tentent de raviver leur attaque. Clayton Kershaw est magistral dans le premier match de la série : en 7 manches, il ne donne que 2 CS et retire 13 frappeurs au bâton. Ryan Zimmerman se charge de l’attaque : 2-4, CC 3 PP. Col 3 Hou 0… Une poussée de 5 pts des Rockies en 5ème manche donne l’avance aux Rockies. Jerry Hairston fait compter 3 pts. Jamie Moyer lance 4 1/3 manches en relève et donne un point non-mérité pour remporter la victoire. Col 10 Hou 7…Miguel Olivo frappe un circuit de 3 pts. C.C. Sabathia remporte sa 9ème victoire de la saison. Col 3 Hou 4…Les Rockies frappent 14 CS. Nate McLouth s’illustre dans son nouvel uniforme : il frappe un circuit et fait compter 3 pts. Hou 2 Col 8…Cody Ross est en feu : 4-5, 3 CC 3 PP. Un autre bon départ pour le jeune Rick VandenHurk. Hou 4 Col 10…Les Rockies remportent la série 4-1. On vise encore plus haut à Colorado avec les dernières transactions.

Giants vs Phillies :

Les Giants ont davantage de succès depuis quelque temps alors que le succès est plus fragile du côté des Phillies. Les Phillies comblent un déficit de 3-1. Dan Uggla et Scott Rolen font compter 2 pts chacun. SF 3 Phi 5…Jake Peavy est solide : il donne un point en 5 manches. Andre Ethier fait compter 3 pts. La relève s’accroche jusqu’ au bout malgré une remontée de 2 pts en 9ème des Phillies. SF 5 Phi 4…Match purement offensif : le ciel tombe sur la tête des releveurs des Phillies en 9ème manche : ils accordent 8 pts. Barrage de 20 CS des Giants. Utley : 2-5, CC 6 PP (grand chelem). SF 15 Phi 7…Philadelphie joue le tour aux Giants : une remontée de 4 pts en 8ème manche permet aux Phillies d’arracher la victoire. Dan Uggla est le héros avec un circuit de 3 pts contre Jared Burton. Phi 10 SF 8…Pablo Sandoval et Justin Upton frappent des circuits en première manche contre Craig Stammen. Wandy Rodriguez survit à 8 buts sur balles en 6 2/3 manches. Les Giants laissent 12 coureurs sur les buts. Phi 2 SF 1…Andre Ethier s’illustre à l’attaque : 2-3, 2 CC 5 PP (grand chelem). Roy Oswalt signe sa 10ème victoire. Phi 3 SF 6…Les 2 équipes divisent la série.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Jason Werth des Mets. Contre les Cubs, il a frappé .360 (9-25) avec 5 circuits 12 poinrs produits et 7 points marqués.

Il devance Ryan Zimmerman des Rockies (.333, 7-21, 2 CC 8 PP 3 PPV), Jason Bay des Dodgers (.391, 9-23, 3 doubles, 4 CC 10 PP 6 P), Dan Uggla des Phillies (.389, 7-18, 2 doubles, 4 CC 11 PP 7 P), Albert Pujols des Pirates (.321, 9-28, 3 doubles, un triple, 4 CC 11 PP 7 P), Matt Kemp des Cards (.393, 11-28, 2 doubles, un triple, 2 CC 11 PP 7 P), Hanley Ramirez des Cubs (.519, 14-27, 5 doubles, 1 CC 5 PP 8 P) et Todd Helton des Diamondbacks (.550, 11-20, 5 doubles, 1 CC 4 PP 6 P).

Le lanceur de la semaine est Clayton Kershaw des Rockies :

A son départ contre les Rockies voici sa fiche :

7 ML 2 CS 0 P 0 PM 1 BB 13 K

Bonne semaine.