lundi 14 août 2017

Cards : « Rien ne va plus »

Les Cards sont en chute libre depuis la pause du match des Etoiles. La deuxième moitié du calendrier de la saison a débuté le 16 juillet dernier. Depuis ce jour, la troupe de Sylvain a une fiche de 5 victoires et 20 défaites. C’est une situation tout à fait exceptionnelle et jamais vue.

C’est au monticule que les difficultés sont le plus évidentes. La troupe de Sylvain a une MPM de 6.15. Les partants ont eu 5 départs de qualité en 25 parties. La relève est surutilisée dans ce contexte et n’arrive plus à stopper l’hémorragie. Les résultats du dernier mois illustre bien la situation.   Parmi les victimes notons Edinson Volquez (0-5, MPM de 7.64), Ubaldo Jiminez (0-4, MPM de 4.44). La relève aussi compte ses têtes d’affiche : Luke Gregerson (0-3, MPM de 6.75, 4 sauvetages), Antonio Bastardo (1-1, MPM de 8.64) et Jonathan Broxton (0-1, MPM de 7.71).

Les Cards pourraient mieux traverser la tempête si l’attaque produisait davantage. Mais malheureusement ce n’est pas le cas présentement. Au cours du dernier mois, les Cards ont compté 89 points en 25 parties. Le différentiel de points  est de 67 (89-156). Les Cards sont derniers pour les points comptés dans les 25 derniers matchs. Aledmys Diaz est un de ceux qui se distinguent dans l’adversité (.383, 4 CC, 15 PP) tout comme Mikael Franco (.300, 4 CC 14 PP). Russell Martin (.224, 1 CC 8 PP) et Gioncarlo Stanton (.200, 2 CC 4 PP) sont méconnaissables.

Face à cette réalité, quelles sont les pistes de solutions pour Sylvain? Ajouter le talent via le repêchage et faire les choix autour de qui rebâtir les Cards.

Lance Lynn: retour attendu


Quelques noms laissent entrevoir de belles choses : Gerritt Cole et Tyler Skaggs sont prometteurs. Lance Lynn et Alex Reyes vont revenir de sérieuses blessures : il faudra leur donner le temps de se rétablir. En attaque il faudra faire des choix. La situation à l’arrêt-court devra se clarifier : Andrelton Simmons, Aledmys Diaz et Addison Russell peuvent tous être réguliers. Dee Gordon semble avoir le poste de 2ème but. Mikael Franco a du potentiel en attaque. Andrew McCutchen va rebondir mais ne sera pas aussi dominant qu’il y a quelques saisons.





Chez les agents libres, des décisions importantes se pointent. Que faire de Russell Martin? Il aura 35 ans l'an prochain. Son salaire passera à 20 millions. Tony Wolters a 25 ans, mais c'est bien difficile de le voir prendre la relève dès l'an prochain. Serait-il sensé imaginer Buster Posey comme receveur des Cards l'an prochain? La question mérite d'être posée.

Martin:  la fin de Russell Martin à St-Louis?

Stanton: contrat lourd de conséquences?


Gioncarlo Stanton va coûter cher. Il connaît une saison incroyable cependant. Son salaire passe à 14.5 millions avant d'exploser au cours des saison suivantes.  Pourrait-il intéresser d’autres formations? Logan Morrison a la saison de sa carrière : il pourrait attirer l’attention sur le marché des agents libres. Charlie Morton est un partant qui devient presqu’incontournable dans la situation actuelle.

Les Cards comptent seulement 11 joueurs sous contrat au-delà de la saison 2017 : Sylvain aura donc beaucoup de marge de manœuvre pour orienter la reconstruction. Le défi s’annonce ardu mais tout aussi intéressant.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire