dimanche 30 mars 2014

PLAY BALL!

La saison 2014 de la LMBQ débute alors que tous les espoirs sont permis. On repart en neuf avec comme objectif de détrôner les champions de la dernière Série Mondiale, les Cards.

Le marché des agents libres a été fébrile. Plusieurs gros noms ont changé d’uniforme cet hiver. Les Dodgers ont été durement éprouvés par les départs d’agents libres : Ryan Braun (Atlanta), Carlos Gomez (Milwaukee) et Chase Headley (Milwaukee) quittent alors que la nouvelle direction entend mettre son empreinte sur l’identité de l’équipe.

Les Giants passent à un virage jeunesse en accéléré : Prince Fielder et Josh Hamilton ont quitté. Chase Utley, Kyle Lohse, David Freese et Bud Norris sont restés mais la fenêtre s’est rapidement fermée. Place aux jeunes comme Carlos Martinez et AlexWood.

Voici un aperçu rapide de chaque formation :

Arizona : Les Dbacks ont ajouté des éléments importants pour la saison courante (Liriano, Cuddyer, DelaRosa, Rollins). Gerardo Parra pourrait être une addition intéressante. R.A. Dickey a été sacrifié.

Atlanta : Les Braves veulent retourner à la Série Mondiale. Parmi les principales additions notons Ryan Braun, Jonathan Papelbon et Jim Henderson. La relève sera terrifiante.

 Chicago : Les Cubs ont retenu les principaux acteurs qui pouvaient partir (Lee, Beltran, Ramirez, Davis). L’équipe a manqué d’agressivité sur le marché des agents libres. Malgré un budget discrétionnaire avantageux, il fallait repêcher 20 joueurs. Trop d'objectifs à atteindre en même temps?  Beaucoup de travail reste à faire.

Colorado : Les Rockies ont travaillé tout l’hiver pour remettre l’équipe en scelle. Jose Fernandez était un incontournable. Prince Fielder, Michael Bourn et Jose Veras sont des acquisitions importantes. Shane Victorino a été sacrifié.

Houston : Les Astros ont gardé Martin Prado qui était très convoité sur le marché des agents libres. Deux partants s’ajoutent : Hidoki Kuroda et Tim Lincecum. Nolan Arenado est voué à un bel avenir.

Los Angeles : Stéphane a tenu à changer la philosophie de l’équipe dès le départ. L’emphase est placée sur les lanceurs : Ryu, Clippard et  Seigrist s’ajoutent au personnel des Dodgers. L’impact du départ de Braun reste à évaluer.

Milwaukee : Les Brewers passent au mode présent. Le talentueux Yasiel Puig débarque en ville. Mais on ajoute aussi Chase Headley, Carlos Gomez, R.A. Dickey et Tim Hudson. Mais les Brewers engageront une firme comptable réputée pour mieux gérer leur masse salariale au repêchage l’an prochain. 

New York : Les Mets ont sorti plusieurs lapins du chapeau au repêchage. Gerritt Cole était un choix sûr. Mais ils ont ajouté à la banque de jeunes avec D’Arnaud et Tyler Jordan entre autres. Ricky Nolasco donnera de la stabilité chez les partants. Brandon Crawford est un ajout important en défensive.

Pittsburgh : Shin-Soo Choo ajoute à l’offensive des Pirates, tout comme Shane Victorino.
Zach Wheeler et Tony Cingrani auront un rôle à jouer dans la rotation des Pirates en cours de saison. David Carpenter s’ajoute au personnel de releveurs.

San Fransisco : Les Giants se tournent vers l’avenir. Fielder, Hamilton et Peralta sont partis. Utley fait peut-être un dernier tour de piste. L’équipe amorce un nouveau cycle.

St-Louis : Les Cards avaient le luxe d’ajouter de la jeunesse (Jedd Gyorko) et de l’expérience (Carl Crawford, Marlon Byrd, Joel Peralta).

Washington : Les Nationals ont perdu Jimmy Rollins, mais ils ont gardé Russell Martin. Ils ont aussi ajouté les talentueux Michael Wacha, Christian Yelich et Kolten Wong. Homer Bailey demeure le meneur de la rotation. Miguel Montero et Wilson Ramos pourraient bien servir dans une éventuelle transaction.


Que la saison commence. PLAY BALL .

samedi 15 mars 2014

Fernandez, Puig, Ryu, et les autres

C'est demain que se tient le repêchage annuel de la LMBQ. C'est l'occasion parfaite pour faire le plein de jeunes espoirs et de joueurs réguliers dans le but de succéder aux Cards comme champions de la Série Mondiale. Comme le bassin de joueurs disponibles est plus limité, il faudra faire preuve d'astuce pour tirer son épingle du jeu.

Alex Fernandez, Yasiel Puig, Hiun-Jin Ryu et plusieurs autres jeunes prometteurs devraient avoir la cote des dépisteurs présents. L'expérience passée démontre que les équipes qui ont été perspicaces dans leur sélection ont été récompensées par la suite.

Certains vétérans comme Fransisco Liriano, Tim Lincecum, Michael Cuddyer ou Marlon Byrd auront la chance de relancer leur carrière possiblement dans un nouvel environnement cette année. Leur contribution sera importante dans les prochains mois.

Tout dépendra de l'allure du marché des agents libres qui pourrait donner lieu à des surprises: Cliff Lee, Kris Medlen, Zach Greinke, Homer Bailey et Kyle Lohse sont quelques-uns des lanceurs partants qui vont être courtisés. En attaque, Joey Votto, Carlos Beltran, Carlos Gomez, Shane Victorino et Ryan Braun pourraient changer d'uniforme la saison prochaine. Est-ce que Russell Martin profitera de son statut pour maximiser son salaire? Il n'y a pas beaucoup de receveurs de grande qualité disponible au repêchage.

C'est le constat général de la cuvée 2014: le nombre de joueurs disponibles est mince alors il faudra faire preuve d'intuition pour trouver des perles cachées une fois passées les premières rondes.

Les Rockies sont l'équipe qui aura le moins de joueurs à  repêcher avant l'ouverture du marché des agents libres. Ils comptent 33 joueurs sur leur formation dont 3 agents libres. À l'autre extrême, les Cubs auront 20 joueurs à repêcher. Une longue journée en perspectives mais aussi l'occasion idéale de refaire les bases de l'équipe à plus long terme: le but sera de garder l'équilibre fragile entre les besoins du présent avec un oeil sur les prochaines saisons.

Nous verrons le résultat du travail de chacun dans quelques heures...

dimanche 9 mars 2014

La chasse aux agents libres est ouverte

C’est dans moins d’une semaine que se déroulera le repêchage de la Ligue de Baseball Micro et les préparatifs vont bon train. Ce sera un premier repêchage pour Stéphane Thouin à la barre des Dodgers. Tout juste avant le repêchage annuel, se tiendra la chasse aux agents libres.

Arizona :  R.A Dickey est le seul agent libre chez les Diamondbacks. Sera-t-il de retour dans le désert de l’Arizona
Atlanta :  Les Braves verront 2 de leurs principaux partants tester le marché des joueurs autonomes : Zack Greinke et Kris Medlen.
Chicago : Les Cubs verront plusieurs joueurs-clé de l’an passé devenir agent libres : Cliff Lee, Carlos Beltran et Aramis Ramirez auront le privilège de vérifier leur valeur sur le marché.
Houston :  Martin Prado pourrait voir quelques équipes lui faire de beaux yeux dans le but de l’attirer hors de Houston.
Los Angeles :  Stéphane sera sollicité puisque 5 joueurs importants seront disponibles : Carlos Gomez, Chase Headley, Hunter Pence, Tyler Clippard et Ryan Braun. Des décisions importantes se dessinent à l’horizon.
Milwaukee :  Le vétéran Tim Hudson et Burke Bandenhop, un favori des fans des Brewers vont tester le marché.
New York : Ricky Nolasco quittera-t-il les Mets après toutes ces années?
Pittsburgh : Les Pirates n’ont sûrement pas acquis Shane Victorino pour le laisser filer pour un choix de repêchage.
San Fransisco : Plusieurs joueurs pourraient quitter : Kyle Lohse, David Freese, Chase Utley et Bud Norris. Tous ces joueurs sont établis depuis longtemps avec les Giants.
St-Louis : L’heure de vérité pour Joey Votto. Pourrait-il quitter les Cards qui ont pourtant sacrifié Matt Kemp?
Washington : Homer Bailey va avoir des offres, tout comme Russell Martin et Gerardo Parra.


À suivre.