dimanche 27 octobre 2013

La saison de rêve des Braves se poursuit

Les champions de la division Mauch se mesurent aux Giants dans l’autre demi-finale de la LMBQ. Les Giants qui ont terminé au premier rang de la division l’an dernier entendent bien retourner à la Série Mondiale pour venger leur honneur contre les Cards. Les Braves veulent montrer que le championnat n’était pas seulement une erreur de parcours.

Match 1 :

Jake Peavy est désigné pour les Giants contre Kris Medlen. Les Braves frappent très tôt dans le match. Dexter Fowler amorce la match avec un simple. Miguel Cabrera frappe un circuit de 2 pts en première manche. Jason Heyward le suit avec un  circuit en solo. Peavy est visiblement ébranlé : il accorde 3 coups sûrs consécutifs. Rafael Furcal fait compter Colvin sur un roulant à l’arrêt-court. La défensive des Giants est incapable de compléter le double-jeu. David Freese réduit l’écart à 4-1 en 2ème manche avec un simple qui fait compter Andre Ethier. Fowler revient en 2ème manche avec un autre coup sûr. Heyward le fait compter avec un double. Les choses se compliquent pour Medlen en 5ème manche. Freese reçoit un but sur balles. Morse est atteint d’un lancer. Une erreur de Cabrera remplit les buts. Buster Posey frappe un grand chelem et c’est l’égalité 5-5. Kyle Kendrick remplace Peavy. Après un retrait, le frappeur-suppléant Mike McKendry frappe un circuit le long de la ligne au champ gauche et les Braves reprennent l’avance 6-5. La situation dégénère en 7ème manche. Rafael Furcal est atteint d’une rapide de Affeldt ce qui déclenche une bagarre générale. Une fois l’ordre rétabli, les Braves constatent que la saison d’Eric Young est terminée. Il a subi une dislocation de l’épaule dans la bagarre. Le frappeur-suppléant Chipper Jones venge son coéquipier avec un simple de 2 pts contre Wilton Lopez. Fowler ajoute un autre simple pour un autre point des Braves. Cabrera :   2-5, CC 2 PP. Heyward : 3-5, CC 2 PP 2 P. Fowler : 3-5, PP, 2 P. SF 5 Atl 9.

Match 2:

Duel entre Kyle Lohse et Zack Greinke. Les Braves comptent des points dans chacune des manches sauf la première manche. Ils frappent 19 coups sûrs au total dans le match. Lohse donne 11 CS et 4 pts dans les 5 premières manches, mais les releveurs sont incapables d’arrêter les Braves. Atlanta frappe 4 circuits dans le match. Miguel Cabrera frappe 2 circuits et il fait compter 4 pts. Heyward : 4-5, CC PP. SF 5 Atl 11.

Match 3 :

On se déplace à San Fransisco : Chris Capuano est au monticule pour les Braves contre Jonathan Niese. Atlanta prend les devants 1-0 en 2ème manche sur le ballon-sacrifice de Rafael Furcal. Scott Hairston vient croiser le marbre. Furcal fait compter un autre point en 6ème manche : son but sur balles permet à Chipper Jones de venir ajouter à l’avantage des Braves. Brandon Belt croise le marbre sur le roulant à l’avant-champ de Capuano. Craig Stammen s’amène en relève en 7ème manche : il donne un simple à Luis Cruz. Miguel Cabrera frappe ensuite un circuit de 2 pts. Les Giants ripostent en 8ème manche quand le frappeur-suppléant Andre Ethier produit un point avec un simple contre Travis Wood. Prince Fielder compte un point en fin de 9ème manche sur une erreur de Cabrera.
Cabrera : 2-5, CC 2 PP. Furcal : 1-2, 2 PP. Atl 5 SF 2.

Match 4 :

Les Braves sont à une victoire de la Série Mondiale : Max Scherzer fera face à Ross Detwiler. Il fallait s’attendre à voir les Giants déployer tous les efforts pour prolonger la série. L’attaque est à l’honneur : Scherzer est malmené. David Freese frappe un circuit et fait compter 4 pts. Buster Posey frappe un circuit et fait aussi compter 4 pts. Fielder : 3-3, 2 P. Atl 7  SF 13.

Match 5 :

Duel entre Kris Medlen et Jake Peavy. Peavy est dominant et ne donne que 4 coups sûrs en 7 2/3 manches. Il retire 11 frappeurs sur des prises. Medlen est tout aussi excellent. Il ne donne que 4 coups sûrs en 8 manches. Medlen compte aussi le seul point du match.
Atl 1 SF 0.


Les Braves remportent la série en 5 parties et passent à la Série Mondiale contre les Cards.

Les Cards passent à la Série Mondiale

Les Cards et les Pirates s’affrontent dans la première demi-finale : Sylvain et Ghislain partagent une rivalité historique qui dure depuis quelques saisons déjà. Les 2 équipes se sont affrontées en séries à plusieurs reprises.

Match 1 :

Duel entre Josh Johnson et Yovani Gallardo. Les Pirates prennent l’avance 1-0 en 3ème manche. Michael Bourn frappe un simple, Aaron Hill soutire un but sur balles. Après un retrait et un mauvais lancer de Gallardo, Albert Pujols reçoit un but sur balles. Bryan LaHair frappe un ballon-sacrifice. Josh Johnson se blesse et doit quitter le match en 4ème manche. Joey Votto frappe un circuit en solo contre Eric Stults en 5ème manche et c’est l’égalité 1-1. Neil Walker donne l’avance aux Cards avec un simple en 6ème manche. Matt Kemp ajoute un autre point en 6ème avec un retrait à l’avant-champ. La relève des Cards est solide et ferme la porte pendant les 4 dernières manches. Pit 1 StL 3,

Match 2 :

Duel entre Mike Minor et Tim Hudson. Le vétéran droitier des Cards n’est pas dans son assiette. Bourn et Hill frappent des simples en première manche. Après un retrait, Carlos Quentin frappe un long circuit de 3 pts. En 3ème manche, les Pirates menacent avec des coureurs au 3ème et au 1er but. Hudson tente d’amorcer un double-jeu mais son lancer se retrouve au champ centre et Pujols compte le 4ème point des Pirates. Carlos Gonzalez frappe un simple en 7ème manche. Il avance sur l’amorti de Minor. Bourn le fait compter avec un simple. Albert Pujols frappe un double de 2 pts en 9ème manche. Minor donne un circuit à McCutchen en début de 9ème manche. Il termine le match et ne donne que 5 CS aux Cards. Quentin : 2-3, CC 3 PP. Pujols : 3-5, 2 PP 2 P. Pit 7 StL 1.

Match 3 :

La série se déplace à Pittsbutgh alors qu’Edwin Jackson fera face à Marco Estrada. Les 2 partants sont solides et ne donnent rien pendant les 5 premières manches. Carlos Ruiz doit quitter le match en 5ème manche alors qu’il se blesse en courant vers le premier but. Matt Holliday surprend Estrada avec un circuit pour amorcer la 6ème manche. McCutchen frappe un simple après 2 retraits. David Ross le suit avec un circuit de 2 pts. Estrada quitte le match aussitôt, victime de raideurs au bras. L’atatque des Pirates manque d’opportunisme : Pittsburgh laisse 13 coureurs sur les buts. Les lanceurs des Cards retirent 12 frappeurs au bâton. Holliday : 2-4, CC PP. Ross : 1-2, CC 2 PP. StL 3 Pit 0.

Match 4 :

Les Cards envoient Jarrod Parker au monticule contre la jeune sensation des Pirates Matt Harvey. Pittsburgh prend l’avance 1-0 en première manche sur un simple de Carlos Quentin. Les Pirates portent le pointage à 2-0 en 2ème manche quand Todd Frazier vient croiser le marbre sur un roulant à l’avant-champ. Les Cards égalent le pointage en 4ème manche grâce à un double de Sandoval et un circuit de Neil Walker. Hanley Ramirez reçoit un but sur balles et vole le 2ème but. Ramirez viendra compter sur une balle à double-jeu et les Cards prennent l’avance 3-2 en 5ème manche. Harvey connaît beaucoup de difficultés en 6ème manche. Ramirez va faire compter un point sur un but sur balles avec les buts remplis. St-Louis ajoute un point en 7ème manche : double de Holliday et simple de McCutchen. Broxton est au monticule en 8ème manche : simple de Walker, double de David Ross. Après 2 retraits, Joey Votto frappe un double de 2 pts. Andrew McCutchen ajoute un circuit en solo en 9ème manche. Les Pirates ne lâchent pas : un triple du frappeur-suppléant Neil Schierholtz produit 2 pts. Un double d’Aaron Hill fait compter Schierholtz. Un double d’Allen Craig  réduit l’écart à 8-6. Mais c’est trop peu trop tard. Walker : 3-4, CC 2 PP. McCutchen : 2-4, CC 2 PP. StL 8 Pit 6.

Match 5 :

Les Pirates font face à l’élimination et affrontent Yovani Gallardo. Wade Miley est désigné pour les Pirates. St-Louis prend l’avance en première manche : Matt Holliday soutire un but sur balles et vient marquer sur le double de McCutchen. Les Pirates répliquent à leur retour au bâton : simple de Hill et double de LaHair. Matt Carpenter frappe un triple en 3ème manche et vient marquer sur le roulant de Hill. David Ross frappe un circuit en solo en 5ème manche et c’est l’égalité 2-2. Joey Votto reçoit un but sur balles en 6ème manche. Hanley Ramirez frappe un long circuit dans la gauche et les Cards prennent l’avance. La relève des Cards ferme la porte. Les lanceurs des Cards ont retiré 14 frappeurs sur des prises. Ramirez : 1-3 CC 2 PP. Ross : 2-4, CC PP. StL 4 Pit 2.

Les Cards remportent la série en 5 parties et attendent l’identité de leurs adversaires.



dimanche 13 octobre 2013

Les Pirates et les Giants passent à la ronde suivante

Première ronde des séries éliminatoires : les Astros se mesurent aux Pirates alors que les Giants affrontent les Cubs.

Pirates vs Astros :

Josh Johnson débute la série contre C.C. Sabathia. L’attaque des Pirates est en feu et compte 5 pts dans les 4 premières manches contre Sabathia qui n’a pas son étoffe habituelle. Frazier (2-5, CC 2 PP) et Quentin (2-3, PP, P) mènent l’attaque des Pirates. Pit 6 Hou 2…Duel entre Wade Miley et Johnny Cueto. Les Astros frappent rapidement dès la première manche (simple de Prado, double d’Altuve combiné avec une erreur de Rollins et ballon-sacrifice de Denorfia) pour prendre l’avance 2-0. La relève des Astros ferme la porte pendant 2 2/3 manches. Pit 1 Hou 3…On se déplace à Pittsburgh pour le duel entre Aaron Harang et Marco Estrada. Houston compte 3 pts en 4ème manche : circuit de Prado et 3 doubles consécutifs ajoutent 2 pts. Harang est solide et ne donne que 3 CS en 7 manches. Hou 4 Pit 0…Duel entre Samardzija et Harvey. Les Pirates comptent 2 pts en 4ème manche sur un simple de Molina. Ils ajoutent 2 autres pts en 7ème manche. Hou 2 Pit 4…Roy Halladay affronte Josh Johnson. Un double de Quentin en première manche ouvre le pointage en faveur des Pirates. Carlos Gonzalez ajoute un autre point en 4ème manche avec un double. Un mauvais lancer de Sabathia permet à Craig de porter l’avance des Pirates à 3-0 en 7ème manche. Le frappeur suivant, Albert Pujols met fin aux espoirs des Astros avec un circuit de 3 pts. Hou 1 Pit 6…Les Astros font face à l’élimination de retour à domicile. Ils envoient Johnny Cueto contre Wade Miley. Une explosion de 6 pts des Astros en 4ème manche porte l’avance à 8-0. Prado :  2-4, 3 PP 2 P. Werth : 3-5, 4 PP. Arias : 3-5, 2 PP. Pit 3 Hou 12…Un septième match est nécessaire : Marco Estrada sera opposé à Aaron Harang, un des meilleurs lanceurs des Astros en septembre. Un circuit de 2 pts de Jayson Werth donne une avance de 2-0 aux Astros. Aaron Hill réduit l’avance à 2-1 quand il fait compter Carpenter avec un triple en 6ème manche. Ike Davis porte le pointage à 3-1 avec un circuit en solo en fin de 6ème manche. Les choses se compliquent en 8ème manche avec Garza au monticule. Le frappeur-suppléant Allen Craig crée l’égalité 3-3 avec un circuit de 2 pts. Frieri remplace Garza. Après 2 retraits en 8ème manche, Aaron Hill le surprend et frappe un long circuit dans la gauche pour donner l’avance 4-3 aux Pirates. Jonathan Broxton et John Papelbon ferment la porte en fin de match. Pit 4 Hou 3…Les Pirates remportent la série en 7 parties.

Giants vs Cubs :

Les 2 équipes se retrouvent en séries pour la première fois depuis 2009. Les Giants avaient sorti les Cubs lors de la dernière confrontation. Jake Peavy affronte Clayton Kershaw. Cody Ross accueille Kershaw avec un circuit en solo en 2ème manche. Un double de Solano va permettre à Ludwick de doubler l’avance des Giants avant la fin de la manche. Peavy est en parfait contrôle et il limite l’attaque des Cubs à seulement 4 CS dans le match. SF 2 Chi 0…Johnathan Niese et Jordan Zimmerman sont les partants du 2ème match. Les Giants prennent l’avance 2-0 en première manche, mais les Cubs ripostent avec 5 CS en première manche pour mener 4-2 après la manche. Un simple de Josh Hamilton en 2ème manche réduit l’avance des Cubs à 4-3. Ian Desmond ajoute à l’avance des Cubs en 5ème manche avec un simple opportun. Une erreur d’Aramis Ramirez donne un point aux Giants en 6ème manche. Tout s’écroule en 7ème manche pour les Cubs. Un simple d’Andre Ethier va créer l’égalité 5-5. David Freese accueille Mark Rzepczynski avec un circuit de 3 pts. Freese : 2-5, CC 3 PP 2 P. Ethier : 3-5, 3 PP, P. SF 8 Chi 5…La série se déplace à San Fransisco : Cliff Lee se mesure à Kyle Lohse. Un circuit de 2 pts d’Ian Desmond en 3ème manche donne une avance de 2-0 aux Cubs. Après 2 retraits en 4ème manche, des simples de Fielder et Solano vont permettre aux Giants de créer l’égalité 2-2. Le tout se décide en 10ème manche. Après un retrait, Jeff Russell donne un but sur balles à David Freese. Buster Posey frappe un double. Le frappeur-suppléant Andre Ethier met fin au match avec un simple dans la gauche. Chi 2 SF 3 (10 manches)…Les Cubs font face à l’élimination : James McDonald se mesure à Kyle Kendrick. Carlos Beltran donne l’avance aux Cubs avec un circuit en solo en 2ème manche. Rajah Davis double l’avance avec un double en 4ème manche. Avec 2 retraits en 5ème manche, Prince Fielder crée l’égalité 2-2 avec un simple de 2 pts. Shawn Camp est appelé à la rescousse. Il est accueilli par un double de 2 pts d’Ethier. La relève des Giants ferme la porte en fin de match. Chi 2 SF 4…Les Giants balaient la série à la surprise des 2 gérants.

Aaron Hill des Pirates et Andre Ethier sont les joueurs qui ont marqué les 2 séries. Hill a frappé .444 (12-27) avec 3 doubles, 2 triples, un circuit, 4 points produits, 5 points. Il a produit le point gagnant lors du 7ème match de la série. Ethier a frappé .455 (5-11) avec 2 doubles et 6 points produits. Il a donné 2 victoires à son équipe, dont le point gagnant dans le 3ème match en prolongation.

Les Pirates affronteront les Cards lors de la prochaine ronde, alors que les Giants seront les adversaires des Braves.



Fielder et Jansen joueurs du mois de septembre

Prince Fielder des Giants et Kanley Jansen des Astros sont les récipiendaires du titre de joueur du mois de septembre dans la LMBQ.

La course folle vers une place en séries a motivé les 2 joueurs qui ont joué un rôle majeur pour leur équipe respective. Les Giants et les Astros auront l’avantage du terrain lors de la première ronde des séries.

Fielder a frappé .398 (39-98) avec 7 doubles, un triple, 4 circuits, 19 points produits et 19 points. Il termine dans les meneurs dans 5 catégories offensives. Fielder est 2ème pour la moyenne au bâton (.398), 2ème pour la moyenne de présence sur les buts (.491), 3ème pour la moyenne de puissance (.612), premier pour les coups sûrs (39) et 9ème pour les points comptés (19).

Il devance Andrew McCutchen des Cards (.333, 36-108, 5 doubles, 2 triples, 8 circuits, 25 points produits, 21 points), Aramis Ramirez des Cubs (.366, 34-93, 10 doubles, 4 circuits, 20 points produits, 11 points), Tyler Colvin des Braves (.321, 25-78, 2 doubles, 5 triples, 3 circuits, 20 points produits, 12 points), Ryan Braun des Dodgers (.340, 36-106, 7 doubles, 6 circuits, 26 points produits, 20 points) et Pedro Alvarez des Mets (.277, 23-83, 3 doubles, 10 circuits, 24 points produits, 14 points).

Kanley Jansen a connu une excellente saison avec les Astros. Au cours du mois de septembre, il a une fiche de 0-1 avec une MPM de 0.67. En 13 1/3 manches, il a donné 6 CS, 4 points, un point mérité, 4 buts sur balles. Il a retiré 18 frappeurs sur des prises et a obtenu 12 sauvetages en autant d’occasions. Les frappeurs adverses ont frappé .130 contre Jansen en septembre (6 en 46).


Il devance Aaron Harang des Astros (5-0, MPM de 3.11), C.C. Sabathia des Astros (3-0, MPM de 2.25), Yovanni Gallardo des Cards (4-0, MPM de 2.87), Edwin Jackson des Cards (4-0, MPM de 2.81) et J.J. Putz des Cards (0-0, MPM de 1.64, 11 sauvetages).

dimanche 6 octobre 2013

Notes de la dernière semaine

Voici un résumé rapide de la dernière semaine de la saison régulière et quelques faits marquants:

Miguel Cabrera des Braves remporte le championnat des frappeurs (.328). Il termine également au premier rang pour les points produits (135) et les coups sûrs (215).  Le total de coups sûrs égale le total de Starlin Castro l'an passé avec les Brewers: il s'agit du deuxième plus grand nombre de coups sûrs en saison dans l'histoire de la LMBQ. Qui détient le record? Miguel Cabrera (231) en 2007 dans l'uniforme des Braves.

Cabrera a également battu un record obscur: il a frappé dans 36 double-jeux, du même coup fracassant l'ancien record de 33 partagé par Hunter Pence (Colorado en 2010) et Albert Pujols (Pittsburgh en 2012).

Yovani Gallardo des Cards remporte le plus grand nombre de victoires (22-7) pour une deuxième année consécutive. L'an dernier, Gallardo avait remporté 23 victoires. Il a également eu la meilleure moyenne de points mérités cette saison (2.55).

Edwin Jackson des Cards a remporté son dernier départ de la saison pour atteindre le plateau des 20 victoires (20-7).  Jackson et Gallardo sont les 2 seuls lanceurs à avoir remporté 20 victoires cette année. Chris Capuano des Braves a été incapable de remporter son dernier départ et il termine l'année avec une fiche de 19-6.

J.J. Putz des Cards termine la saison avec 48 sauvetages en 52 tentatives.

R.A. Dickey des Diamondbacks a eu une saison spectaculaire et il a établi un nouveau record pour le plus de matchs complets (11). Il a battu la marque de Curt Schilling (8) établie en 2003 dans l'uniforme des Padres.

Aramis Ramirez des Cubs a battu le record pour le plus grand nombres de doubles en une saison (66). L'ancien record de 61 doubles appartenait à Miguel Cabrera établi en 2007.

Le joueur de la semaine est Pedro Alvarez des Mets. Il a frappé .438 (7-16) avec 4 circuits et 9 points produits. Il devance Aaron Hill des Pirates (.464. 13-28, 4 doubles, 2 circuits, 4 points produits, 7 points) et Matt Holliday des Cards (.364, 8-22, un double, 2 circuits, 7 points produits, 5 points).

Le lanceur de la semaine est Edison Volquez des Cards. Il a remporté son match contre les Rockies En 8 manches, il a donné seulement un CS et un but sur balles. Il a retiré 5 frappeurs au bâton.

samedi 5 octobre 2013

Les jeux sont faits

La dernière semaine de la saison aura permis aux Astros et aux Giants de se faufiler en obtenir l'avantage du terrain lors de la première ronde des séries. Les Astros ont battu les Cubs 5-1 pour terminer au 2ème rang de la division Alou, et au 3ème rang du classement général. Les Giants ont vaincu les Nationals 4-2 pour s'emparer du 4ème rang au classement général, une partie devant les Cubs.

Les Cards terminent l'année avec 114 victoires pour égaler leur marque de la saison dernière. Les Braves ont remporté 99 victoires pour couronner une saison spectaculaire.

La première ronde des séries opposera les Astros et les Pirates: en saison régulière, les 2  équipes ont divisé la série (6-6). Les Astros et les Pirates ont eu une fiche gagnante sur la route. Houston a une fiche de 30-22 dans les matchs décidés par un point et une fiche de 9-14 en prolongation. Les Pirates ont une fiche de 23-33 dans les matchs décidés par un point. La série s'annonce très serrée.

Les Giants feront face aux Cubs en première ronde. San Fransisco avait battu Chicago lors de la dernière présence des Cubs en séries en 2009. Cette année, Chicago a eu le meilleur dans la série entre les 2 équipes (8-4). Chicago a aussi remporté le plus de victoires en tirant de l'arrière après 7 manches (16-55). La rivalité entre les 2 équipes revivra encore en séries.

Je voudrais vous remercier pour votre participation exemplaire encore cette année. Vous faites de la LMBQ un beau succès. 

Plus de détails à venir pour les matchs de série.