mardi 5 novembre 2013

‘Mission accomplie’ (Sylvain Cloutier)

Les 2 champions de division s’affrontent en Série Mondiale. Les Cards tentent de remporter le titre pour une 4ème fois de suite, du jamais vu dans l’histoire de la LMBQ. Les Braves ont rapidement gravi les étapes pour atteindre la finale dès cette année.

Match 1 :

C’est un duel entre Yovani Gallardo et Kris Medlen, les 2 meilleurs partants de chaque formation. Les Braves donnent le ton au match quand Jason Heyward surprend Gallardo avec un circuit en solo dès le début de la 2ème manche. Joey Votto débute la 6ème manche avec un double. Après 2 retraits, Matt Kemp le fait compter avec un simple au champ centre. Neil Walker frappe un simple. Chris Johnson donne l’avance aux Cards avec un simple dans la gauche. Il y a 2 retraits en 8ème manche avec Jason Motte au monticule. Scott Hairston vient frapper pour Medlen : il frappe un circuit dans les estrades de gauche et c’est l’égalité 2-2. Le match s’étire jusqu’en prolongation. Huston Street fait face à Andrew McCutchen avec 2 retraits. McCutchen frappe un décisif circuit dans la gauche pour donner la victoire aux Cards. Gallardo : 6 ML 2 CS 1 P 1 PM 1 BB 10 K. Atl 2 StL 3 (10 manches).

Match 2:

Zack Greinke est désigné pour les Cards contre le vétéran Tim Hudson. Les Cards attaquent rapidement : John Jay amorce le match avec un simple et il vole le 2ème but. Matt Holliday et Joey Votto profitent des largesses de Greinke et reçoivent des buts sur balles. Un ballon-sacrifice de McCutchen donne l’avance aux Cards. Après un autre but sur balles à Sandoval, Holliday vient compter un deuxième point sur un retrait à l’avant-champ. Les Braves rebondissent en 2ème manche : Bloomquist et McKenry frappent des simples. Greinke fait compter Bloomquist sur un retrait à l’avant-champ et les Cards mènent 2-1. Les Cards portent un dur coup aux espoirs des Braves en 5ème manche. John Jay soutire un but sur balles. Holliday frappe un simple. Votto produit un point avec  un double. McCutchen fait compter Holliday avec un simple. Sandoval ajoute un ballon-sacrifice. En 6ème manche, David Ross frappe un circuit en solo contre Travis Wood. Les Braves se rapprochent avec un circuit en solo de Dexter Fowler en 7ème manche. En 8ème manche, Bloomquist frappe un simple. Will Venable ajoute un simple. Grandal fait compter un point avec un simple. J.J. Putz vient fermer la porte en 9ème manche sans trop de difficulté. Les Braves manquent d’opportunisme et laissent 11 coureurs sur les buts. McCutchen : 1-3, 2 PP. Atl 3 StL 6.

Match 3 :

La série se déplace à Atlanta et le temps est maussade, un peu à l’image des partisans des Braves après les 2 premiers matchs. Jarrod Parker qui a remporté 4 victoires en saison régulière contre les Braves fera face à Ryan Dempster. Les 2 partants sont solides mais les choses se compliquent en 4ème manche pour les Braves.  Carlos Ruiz est atteint d’un tir et Votto reçoit un but sur balles. Un double de McCutchen ouvre le pointage. Matt Kemp ajoute un ballon-sacrifice. Après 2 retraits, Neil Walker fait marquer un autre point avec un simple. Hanley Ramirez assomme les Braves avec un circuit de 2 pts. Les Braves amorcent une remontée en 5ème manche : Schumaker débute la manche avec un double. Rafael Furcal le fait compter avec un simple. En 6ème manche, Cabrera frappe un double. Heyward le suit avec un triple et l’avance est maintenant de 5-2. Un orage vient interrompre le match en 7ème manche pendant 58 minutes, ce qui a refroidi l’ardeur des Braves. En 9ème manche, contre J.J. Putz, Colvin frappe un simple. Il avance sur le mauvais lancer de Putz. Un ballon-sacrifice de Luis Cruz va produire le dernier point du match. Ramirez : 1-2, CC 2 PP. Bastardo a retiré sur des prises les 4 frappeurs qu’il a affrontés dans le match. StL 5 Atl 3.

Match 4 :

Les Braves font face à l’élimination et Chris Capuano, le porte-bonheur de Louis est désigné pour tenter d’arrêter les Cards. Edwin Jackson, gagnant de 20 victoires en saison régulière, a le vert fert de Sylvain. Dès la première manche, Matt Holliday frappe un circuit en solo pour donner l’avance aux Cards. Les Braves ripostent en 5ème manche :  Chipper Jones frappe un double. Tyler Colvin frappe un circuit de 2 pts. Le frappeur-suppléant Michael McKenry frappe un double et Brandon Belt surprend Jackson en sautant sur une rapide pour l’expédier dans les estrades. Les Braves mènent 4-1. Les choses se poursuivent en 6ème manche : Hanley Ramirez commet 2 erreurs. Tyler Colvin frappe un simple de 2 pts. Rafael Furcal frappe un double de 2 pts et Belt ajoute un autre point avec un double. Max Scherzer remplace Capuano en 6ème manche : il donnera un circuit de 2 pts à Sandoval avec 2 retraits en 9ème manche. Colvin : 2-2, CC 4 PP 2 P. Furcal : 2-4, 2 PP. Belt : 2-3, 3 PP. StL 3 Atl 9.

Match 5:

Gallardo vs Medlen. Les Braves marquent en première manche: Fowler a un but sur balles. Il avance sur l’erreur de Pablo Sandoval. Après 2 retraits, Brandon Belt donne l’avance aux siens avec un double de 2 pts. Atlanta ajoute à son avance quand Miguel Cabrera frappe un circuit en solo en 3ème manche. Les Cards répliquent en 4ème manche quand John Jay vient marquer sur une balle à double-jeu. Matt Holliday reçoit un but sur balles. Neil Walker le fait avancer au 2ème but avec un simple. Gallardo réduit l’écart à 3-2 avec un simple. Tout s’écroule en 6ème manche pour Medlen et les Braves. Ruiz est atteint d’un tir et se rend au 2ème but sur un mauvais lancer. Joey Votto a un but sur balles. Un simple de McCutchen remplit les buts. Holliday crée l’égalité avec un simple dans la gauche. Wilton Lopez s’amène en relève : il retire les 2 frappeurs suivants. Un simple de 2 pts de Hanley Ramirez va donner l’avance aux Cards. Ils ajoutent un point en 9ème manche contre Chapman : simple de Ruiz, double de Votto et ballon-sacrifice de McCutchen. Ruiz : 3-4, 2 P. Ramirez : 1-4, 2 PP. StL 6 Atl 3.

Les Cards remportent la série en 5 parties. Dans l’euphorie de la victoire, le gérant des Cards a lancé un cri du cœur : ‘Mission accomplie’ ce qui résumé l’exceptionnelle saison des Cards.

Félicitations Sylvain pour cet exploit. Bravo également à Louis pour une saison spectaculaire.

Le joueur le plus utile de la Série Mondiale est Andrew McCutchen : .286, 6-21, 2 doubles, un circuit, 5 points produits, 3 points et 3 points produits victorieux.

Il devance Yovani Gallardo (1-0, MPM de 1.64, 11 ML 7 CS 4 P 2 PM 2 BB 18 K) et Brandon Belt des Braves (.375, 6-16, 2 doubles, un circuit, 5 PP).





dimanche 27 octobre 2013

La saison de rêve des Braves se poursuit

Les champions de la division Mauch se mesurent aux Giants dans l’autre demi-finale de la LMBQ. Les Giants qui ont terminé au premier rang de la division l’an dernier entendent bien retourner à la Série Mondiale pour venger leur honneur contre les Cards. Les Braves veulent montrer que le championnat n’était pas seulement une erreur de parcours.

Match 1 :

Jake Peavy est désigné pour les Giants contre Kris Medlen. Les Braves frappent très tôt dans le match. Dexter Fowler amorce la match avec un simple. Miguel Cabrera frappe un circuit de 2 pts en première manche. Jason Heyward le suit avec un  circuit en solo. Peavy est visiblement ébranlé : il accorde 3 coups sûrs consécutifs. Rafael Furcal fait compter Colvin sur un roulant à l’arrêt-court. La défensive des Giants est incapable de compléter le double-jeu. David Freese réduit l’écart à 4-1 en 2ème manche avec un simple qui fait compter Andre Ethier. Fowler revient en 2ème manche avec un autre coup sûr. Heyward le fait compter avec un double. Les choses se compliquent pour Medlen en 5ème manche. Freese reçoit un but sur balles. Morse est atteint d’un lancer. Une erreur de Cabrera remplit les buts. Buster Posey frappe un grand chelem et c’est l’égalité 5-5. Kyle Kendrick remplace Peavy. Après un retrait, le frappeur-suppléant Mike McKendry frappe un circuit le long de la ligne au champ gauche et les Braves reprennent l’avance 6-5. La situation dégénère en 7ème manche. Rafael Furcal est atteint d’une rapide de Affeldt ce qui déclenche une bagarre générale. Une fois l’ordre rétabli, les Braves constatent que la saison d’Eric Young est terminée. Il a subi une dislocation de l’épaule dans la bagarre. Le frappeur-suppléant Chipper Jones venge son coéquipier avec un simple de 2 pts contre Wilton Lopez. Fowler ajoute un autre simple pour un autre point des Braves. Cabrera :   2-5, CC 2 PP. Heyward : 3-5, CC 2 PP 2 P. Fowler : 3-5, PP, 2 P. SF 5 Atl 9.

Match 2:

Duel entre Kyle Lohse et Zack Greinke. Les Braves comptent des points dans chacune des manches sauf la première manche. Ils frappent 19 coups sûrs au total dans le match. Lohse donne 11 CS et 4 pts dans les 5 premières manches, mais les releveurs sont incapables d’arrêter les Braves. Atlanta frappe 4 circuits dans le match. Miguel Cabrera frappe 2 circuits et il fait compter 4 pts. Heyward : 4-5, CC PP. SF 5 Atl 11.

Match 3 :

On se déplace à San Fransisco : Chris Capuano est au monticule pour les Braves contre Jonathan Niese. Atlanta prend les devants 1-0 en 2ème manche sur le ballon-sacrifice de Rafael Furcal. Scott Hairston vient croiser le marbre. Furcal fait compter un autre point en 6ème manche : son but sur balles permet à Chipper Jones de venir ajouter à l’avantage des Braves. Brandon Belt croise le marbre sur le roulant à l’avant-champ de Capuano. Craig Stammen s’amène en relève en 7ème manche : il donne un simple à Luis Cruz. Miguel Cabrera frappe ensuite un circuit de 2 pts. Les Giants ripostent en 8ème manche quand le frappeur-suppléant Andre Ethier produit un point avec un simple contre Travis Wood. Prince Fielder compte un point en fin de 9ème manche sur une erreur de Cabrera.
Cabrera : 2-5, CC 2 PP. Furcal : 1-2, 2 PP. Atl 5 SF 2.

Match 4 :

Les Braves sont à une victoire de la Série Mondiale : Max Scherzer fera face à Ross Detwiler. Il fallait s’attendre à voir les Giants déployer tous les efforts pour prolonger la série. L’attaque est à l’honneur : Scherzer est malmené. David Freese frappe un circuit et fait compter 4 pts. Buster Posey frappe un circuit et fait aussi compter 4 pts. Fielder : 3-3, 2 P. Atl 7  SF 13.

Match 5 :

Duel entre Kris Medlen et Jake Peavy. Peavy est dominant et ne donne que 4 coups sûrs en 7 2/3 manches. Il retire 11 frappeurs sur des prises. Medlen est tout aussi excellent. Il ne donne que 4 coups sûrs en 8 manches. Medlen compte aussi le seul point du match.
Atl 1 SF 0.


Les Braves remportent la série en 5 parties et passent à la Série Mondiale contre les Cards.

Les Cards passent à la Série Mondiale

Les Cards et les Pirates s’affrontent dans la première demi-finale : Sylvain et Ghislain partagent une rivalité historique qui dure depuis quelques saisons déjà. Les 2 équipes se sont affrontées en séries à plusieurs reprises.

Match 1 :

Duel entre Josh Johnson et Yovani Gallardo. Les Pirates prennent l’avance 1-0 en 3ème manche. Michael Bourn frappe un simple, Aaron Hill soutire un but sur balles. Après un retrait et un mauvais lancer de Gallardo, Albert Pujols reçoit un but sur balles. Bryan LaHair frappe un ballon-sacrifice. Josh Johnson se blesse et doit quitter le match en 4ème manche. Joey Votto frappe un circuit en solo contre Eric Stults en 5ème manche et c’est l’égalité 1-1. Neil Walker donne l’avance aux Cards avec un simple en 6ème manche. Matt Kemp ajoute un autre point en 6ème avec un retrait à l’avant-champ. La relève des Cards est solide et ferme la porte pendant les 4 dernières manches. Pit 1 StL 3,

Match 2 :

Duel entre Mike Minor et Tim Hudson. Le vétéran droitier des Cards n’est pas dans son assiette. Bourn et Hill frappent des simples en première manche. Après un retrait, Carlos Quentin frappe un long circuit de 3 pts. En 3ème manche, les Pirates menacent avec des coureurs au 3ème et au 1er but. Hudson tente d’amorcer un double-jeu mais son lancer se retrouve au champ centre et Pujols compte le 4ème point des Pirates. Carlos Gonzalez frappe un simple en 7ème manche. Il avance sur l’amorti de Minor. Bourn le fait compter avec un simple. Albert Pujols frappe un double de 2 pts en 9ème manche. Minor donne un circuit à McCutchen en début de 9ème manche. Il termine le match et ne donne que 5 CS aux Cards. Quentin : 2-3, CC 3 PP. Pujols : 3-5, 2 PP 2 P. Pit 7 StL 1.

Match 3 :

La série se déplace à Pittsbutgh alors qu’Edwin Jackson fera face à Marco Estrada. Les 2 partants sont solides et ne donnent rien pendant les 5 premières manches. Carlos Ruiz doit quitter le match en 5ème manche alors qu’il se blesse en courant vers le premier but. Matt Holliday surprend Estrada avec un circuit pour amorcer la 6ème manche. McCutchen frappe un simple après 2 retraits. David Ross le suit avec un circuit de 2 pts. Estrada quitte le match aussitôt, victime de raideurs au bras. L’atatque des Pirates manque d’opportunisme : Pittsburgh laisse 13 coureurs sur les buts. Les lanceurs des Cards retirent 12 frappeurs au bâton. Holliday : 2-4, CC PP. Ross : 1-2, CC 2 PP. StL 3 Pit 0.

Match 4 :

Les Cards envoient Jarrod Parker au monticule contre la jeune sensation des Pirates Matt Harvey. Pittsburgh prend l’avance 1-0 en première manche sur un simple de Carlos Quentin. Les Pirates portent le pointage à 2-0 en 2ème manche quand Todd Frazier vient croiser le marbre sur un roulant à l’avant-champ. Les Cards égalent le pointage en 4ème manche grâce à un double de Sandoval et un circuit de Neil Walker. Hanley Ramirez reçoit un but sur balles et vole le 2ème but. Ramirez viendra compter sur une balle à double-jeu et les Cards prennent l’avance 3-2 en 5ème manche. Harvey connaît beaucoup de difficultés en 6ème manche. Ramirez va faire compter un point sur un but sur balles avec les buts remplis. St-Louis ajoute un point en 7ème manche : double de Holliday et simple de McCutchen. Broxton est au monticule en 8ème manche : simple de Walker, double de David Ross. Après 2 retraits, Joey Votto frappe un double de 2 pts. Andrew McCutchen ajoute un circuit en solo en 9ème manche. Les Pirates ne lâchent pas : un triple du frappeur-suppléant Neil Schierholtz produit 2 pts. Un double d’Aaron Hill fait compter Schierholtz. Un double d’Allen Craig  réduit l’écart à 8-6. Mais c’est trop peu trop tard. Walker : 3-4, CC 2 PP. McCutchen : 2-4, CC 2 PP. StL 8 Pit 6.

Match 5 :

Les Pirates font face à l’élimination et affrontent Yovani Gallardo. Wade Miley est désigné pour les Pirates. St-Louis prend l’avance en première manche : Matt Holliday soutire un but sur balles et vient marquer sur le double de McCutchen. Les Pirates répliquent à leur retour au bâton : simple de Hill et double de LaHair. Matt Carpenter frappe un triple en 3ème manche et vient marquer sur le roulant de Hill. David Ross frappe un circuit en solo en 5ème manche et c’est l’égalité 2-2. Joey Votto reçoit un but sur balles en 6ème manche. Hanley Ramirez frappe un long circuit dans la gauche et les Cards prennent l’avance. La relève des Cards ferme la porte. Les lanceurs des Cards ont retiré 14 frappeurs sur des prises. Ramirez : 1-3 CC 2 PP. Ross : 2-4, CC PP. StL 4 Pit 2.

Les Cards remportent la série en 5 parties et attendent l’identité de leurs adversaires.



dimanche 13 octobre 2013

Les Pirates et les Giants passent à la ronde suivante

Première ronde des séries éliminatoires : les Astros se mesurent aux Pirates alors que les Giants affrontent les Cubs.

Pirates vs Astros :

Josh Johnson débute la série contre C.C. Sabathia. L’attaque des Pirates est en feu et compte 5 pts dans les 4 premières manches contre Sabathia qui n’a pas son étoffe habituelle. Frazier (2-5, CC 2 PP) et Quentin (2-3, PP, P) mènent l’attaque des Pirates. Pit 6 Hou 2…Duel entre Wade Miley et Johnny Cueto. Les Astros frappent rapidement dès la première manche (simple de Prado, double d’Altuve combiné avec une erreur de Rollins et ballon-sacrifice de Denorfia) pour prendre l’avance 2-0. La relève des Astros ferme la porte pendant 2 2/3 manches. Pit 1 Hou 3…On se déplace à Pittsburgh pour le duel entre Aaron Harang et Marco Estrada. Houston compte 3 pts en 4ème manche : circuit de Prado et 3 doubles consécutifs ajoutent 2 pts. Harang est solide et ne donne que 3 CS en 7 manches. Hou 4 Pit 0…Duel entre Samardzija et Harvey. Les Pirates comptent 2 pts en 4ème manche sur un simple de Molina. Ils ajoutent 2 autres pts en 7ème manche. Hou 2 Pit 4…Roy Halladay affronte Josh Johnson. Un double de Quentin en première manche ouvre le pointage en faveur des Pirates. Carlos Gonzalez ajoute un autre point en 4ème manche avec un double. Un mauvais lancer de Sabathia permet à Craig de porter l’avance des Pirates à 3-0 en 7ème manche. Le frappeur suivant, Albert Pujols met fin aux espoirs des Astros avec un circuit de 3 pts. Hou 1 Pit 6…Les Astros font face à l’élimination de retour à domicile. Ils envoient Johnny Cueto contre Wade Miley. Une explosion de 6 pts des Astros en 4ème manche porte l’avance à 8-0. Prado :  2-4, 3 PP 2 P. Werth : 3-5, 4 PP. Arias : 3-5, 2 PP. Pit 3 Hou 12…Un septième match est nécessaire : Marco Estrada sera opposé à Aaron Harang, un des meilleurs lanceurs des Astros en septembre. Un circuit de 2 pts de Jayson Werth donne une avance de 2-0 aux Astros. Aaron Hill réduit l’avance à 2-1 quand il fait compter Carpenter avec un triple en 6ème manche. Ike Davis porte le pointage à 3-1 avec un circuit en solo en fin de 6ème manche. Les choses se compliquent en 8ème manche avec Garza au monticule. Le frappeur-suppléant Allen Craig crée l’égalité 3-3 avec un circuit de 2 pts. Frieri remplace Garza. Après 2 retraits en 8ème manche, Aaron Hill le surprend et frappe un long circuit dans la gauche pour donner l’avance 4-3 aux Pirates. Jonathan Broxton et John Papelbon ferment la porte en fin de match. Pit 4 Hou 3…Les Pirates remportent la série en 7 parties.

Giants vs Cubs :

Les 2 équipes se retrouvent en séries pour la première fois depuis 2009. Les Giants avaient sorti les Cubs lors de la dernière confrontation. Jake Peavy affronte Clayton Kershaw. Cody Ross accueille Kershaw avec un circuit en solo en 2ème manche. Un double de Solano va permettre à Ludwick de doubler l’avance des Giants avant la fin de la manche. Peavy est en parfait contrôle et il limite l’attaque des Cubs à seulement 4 CS dans le match. SF 2 Chi 0…Johnathan Niese et Jordan Zimmerman sont les partants du 2ème match. Les Giants prennent l’avance 2-0 en première manche, mais les Cubs ripostent avec 5 CS en première manche pour mener 4-2 après la manche. Un simple de Josh Hamilton en 2ème manche réduit l’avance des Cubs à 4-3. Ian Desmond ajoute à l’avance des Cubs en 5ème manche avec un simple opportun. Une erreur d’Aramis Ramirez donne un point aux Giants en 6ème manche. Tout s’écroule en 7ème manche pour les Cubs. Un simple d’Andre Ethier va créer l’égalité 5-5. David Freese accueille Mark Rzepczynski avec un circuit de 3 pts. Freese : 2-5, CC 3 PP 2 P. Ethier : 3-5, 3 PP, P. SF 8 Chi 5…La série se déplace à San Fransisco : Cliff Lee se mesure à Kyle Lohse. Un circuit de 2 pts d’Ian Desmond en 3ème manche donne une avance de 2-0 aux Cubs. Après 2 retraits en 4ème manche, des simples de Fielder et Solano vont permettre aux Giants de créer l’égalité 2-2. Le tout se décide en 10ème manche. Après un retrait, Jeff Russell donne un but sur balles à David Freese. Buster Posey frappe un double. Le frappeur-suppléant Andre Ethier met fin au match avec un simple dans la gauche. Chi 2 SF 3 (10 manches)…Les Cubs font face à l’élimination : James McDonald se mesure à Kyle Kendrick. Carlos Beltran donne l’avance aux Cubs avec un circuit en solo en 2ème manche. Rajah Davis double l’avance avec un double en 4ème manche. Avec 2 retraits en 5ème manche, Prince Fielder crée l’égalité 2-2 avec un simple de 2 pts. Shawn Camp est appelé à la rescousse. Il est accueilli par un double de 2 pts d’Ethier. La relève des Giants ferme la porte en fin de match. Chi 2 SF 4…Les Giants balaient la série à la surprise des 2 gérants.

Aaron Hill des Pirates et Andre Ethier sont les joueurs qui ont marqué les 2 séries. Hill a frappé .444 (12-27) avec 3 doubles, 2 triples, un circuit, 4 points produits, 5 points. Il a produit le point gagnant lors du 7ème match de la série. Ethier a frappé .455 (5-11) avec 2 doubles et 6 points produits. Il a donné 2 victoires à son équipe, dont le point gagnant dans le 3ème match en prolongation.

Les Pirates affronteront les Cards lors de la prochaine ronde, alors que les Giants seront les adversaires des Braves.



Fielder et Jansen joueurs du mois de septembre

Prince Fielder des Giants et Kanley Jansen des Astros sont les récipiendaires du titre de joueur du mois de septembre dans la LMBQ.

La course folle vers une place en séries a motivé les 2 joueurs qui ont joué un rôle majeur pour leur équipe respective. Les Giants et les Astros auront l’avantage du terrain lors de la première ronde des séries.

Fielder a frappé .398 (39-98) avec 7 doubles, un triple, 4 circuits, 19 points produits et 19 points. Il termine dans les meneurs dans 5 catégories offensives. Fielder est 2ème pour la moyenne au bâton (.398), 2ème pour la moyenne de présence sur les buts (.491), 3ème pour la moyenne de puissance (.612), premier pour les coups sûrs (39) et 9ème pour les points comptés (19).

Il devance Andrew McCutchen des Cards (.333, 36-108, 5 doubles, 2 triples, 8 circuits, 25 points produits, 21 points), Aramis Ramirez des Cubs (.366, 34-93, 10 doubles, 4 circuits, 20 points produits, 11 points), Tyler Colvin des Braves (.321, 25-78, 2 doubles, 5 triples, 3 circuits, 20 points produits, 12 points), Ryan Braun des Dodgers (.340, 36-106, 7 doubles, 6 circuits, 26 points produits, 20 points) et Pedro Alvarez des Mets (.277, 23-83, 3 doubles, 10 circuits, 24 points produits, 14 points).

Kanley Jansen a connu une excellente saison avec les Astros. Au cours du mois de septembre, il a une fiche de 0-1 avec une MPM de 0.67. En 13 1/3 manches, il a donné 6 CS, 4 points, un point mérité, 4 buts sur balles. Il a retiré 18 frappeurs sur des prises et a obtenu 12 sauvetages en autant d’occasions. Les frappeurs adverses ont frappé .130 contre Jansen en septembre (6 en 46).


Il devance Aaron Harang des Astros (5-0, MPM de 3.11), C.C. Sabathia des Astros (3-0, MPM de 2.25), Yovanni Gallardo des Cards (4-0, MPM de 2.87), Edwin Jackson des Cards (4-0, MPM de 2.81) et J.J. Putz des Cards (0-0, MPM de 1.64, 11 sauvetages).

dimanche 6 octobre 2013

Notes de la dernière semaine

Voici un résumé rapide de la dernière semaine de la saison régulière et quelques faits marquants:

Miguel Cabrera des Braves remporte le championnat des frappeurs (.328). Il termine également au premier rang pour les points produits (135) et les coups sûrs (215).  Le total de coups sûrs égale le total de Starlin Castro l'an passé avec les Brewers: il s'agit du deuxième plus grand nombre de coups sûrs en saison dans l'histoire de la LMBQ. Qui détient le record? Miguel Cabrera (231) en 2007 dans l'uniforme des Braves.

Cabrera a également battu un record obscur: il a frappé dans 36 double-jeux, du même coup fracassant l'ancien record de 33 partagé par Hunter Pence (Colorado en 2010) et Albert Pujols (Pittsburgh en 2012).

Yovani Gallardo des Cards remporte le plus grand nombre de victoires (22-7) pour une deuxième année consécutive. L'an dernier, Gallardo avait remporté 23 victoires. Il a également eu la meilleure moyenne de points mérités cette saison (2.55).

Edwin Jackson des Cards a remporté son dernier départ de la saison pour atteindre le plateau des 20 victoires (20-7).  Jackson et Gallardo sont les 2 seuls lanceurs à avoir remporté 20 victoires cette année. Chris Capuano des Braves a été incapable de remporter son dernier départ et il termine l'année avec une fiche de 19-6.

J.J. Putz des Cards termine la saison avec 48 sauvetages en 52 tentatives.

R.A. Dickey des Diamondbacks a eu une saison spectaculaire et il a établi un nouveau record pour le plus de matchs complets (11). Il a battu la marque de Curt Schilling (8) établie en 2003 dans l'uniforme des Padres.

Aramis Ramirez des Cubs a battu le record pour le plus grand nombres de doubles en une saison (66). L'ancien record de 61 doubles appartenait à Miguel Cabrera établi en 2007.

Le joueur de la semaine est Pedro Alvarez des Mets. Il a frappé .438 (7-16) avec 4 circuits et 9 points produits. Il devance Aaron Hill des Pirates (.464. 13-28, 4 doubles, 2 circuits, 4 points produits, 7 points) et Matt Holliday des Cards (.364, 8-22, un double, 2 circuits, 7 points produits, 5 points).

Le lanceur de la semaine est Edison Volquez des Cards. Il a remporté son match contre les Rockies En 8 manches, il a donné seulement un CS et un but sur balles. Il a retiré 5 frappeurs au bâton.

samedi 5 octobre 2013

Les jeux sont faits

La dernière semaine de la saison aura permis aux Astros et aux Giants de se faufiler en obtenir l'avantage du terrain lors de la première ronde des séries. Les Astros ont battu les Cubs 5-1 pour terminer au 2ème rang de la division Alou, et au 3ème rang du classement général. Les Giants ont vaincu les Nationals 4-2 pour s'emparer du 4ème rang au classement général, une partie devant les Cubs.

Les Cards terminent l'année avec 114 victoires pour égaler leur marque de la saison dernière. Les Braves ont remporté 99 victoires pour couronner une saison spectaculaire.

La première ronde des séries opposera les Astros et les Pirates: en saison régulière, les 2  équipes ont divisé la série (6-6). Les Astros et les Pirates ont eu une fiche gagnante sur la route. Houston a une fiche de 30-22 dans les matchs décidés par un point et une fiche de 9-14 en prolongation. Les Pirates ont une fiche de 23-33 dans les matchs décidés par un point. La série s'annonce très serrée.

Les Giants feront face aux Cubs en première ronde. San Fransisco avait battu Chicago lors de la dernière présence des Cubs en séries en 2009. Cette année, Chicago a eu le meilleur dans la série entre les 2 équipes (8-4). Chicago a aussi remporté le plus de victoires en tirant de l'arrière après 7 manches (16-55). La rivalité entre les 2 équipes revivra encore en séries.

Je voudrais vous remercier pour votre participation exemplaire encore cette année. Vous faites de la LMBQ un beau succès. 

Plus de détails à venir pour les matchs de série.

samedi 28 septembre 2013

Les Braves champions de la division Mauch

Les Braves remportent le championnat de la division Mauch mettant ainsi fin à la domination des Pirates et des Giants. C’est la première fois depuis la saison 2003 que le championnat de la division Mauch est remporté par une équipe autre que Pittsburgh (5) ou San Fransisco (4). Les Expos avaient gagné le championnat en 2003. Les Cubs, Astros et Giants se battent pour l’avantage du terrain en première ronde.

Braves vs Nationals :

Le chiffre magique des Braves est de 3 au début de la semaine. Duel entre Max Scherzer et Anibal Sanchez. La longue balle sert bien les Nationals : un circuit du frappeur-suppléant Paul Goldsmith contre Aroldis Chapman en 9ème manche force la prolongation. Jose Bautista met fin au match avec un circuit décisif. Atl 4 Wash 5 (10 manches)…Orlando Hudson et Lucas Duda font compter 2 pts chacun. Homer Bailey vient à un retrait d’un match complet et retire 10 frappeurs au bâton. Atl 1 Wash 5…Lucas Duda frappe 2 circuits et fait compter 5 pts. Les Nationals viennent de l’arrière pour remporter le match. Atl 4 Wash 5…Chris Capuano lance un match de 6 CS et signe sa 19ème victoire de la saison. Tyler Colvin : 2-4, 2 PP. Wash 0 Atl 4…Les Braves comptent 6 pts dès la première manche contre Tommy Hanson. 20 CS dans le match. McCann : 3-4, 2 CC 4 PP 3 P. Colvin : 3-5, 4 PP 3 P. C’est officiel. Les Braves remportent le championnat en date du 21 septembre. Wash 2 Atl 18…Une poussée de 2 pts en 7ème manche assure la victoire des Braves. Wash 2 Atl 4…Félicitations à Louis pour ce premier championnat de division : Atlanta et Washington divisent la semaine.

Astros vs Cards :

Les Astros sont au cœur de la bataille pour l’avantage du terrain pour la première ronde des séries. Les Cards se préparent pour les séries et souhaitent surtout éviter les blessures. Tim Hudson a une avance de   2-0 quand la 7ème manche s’amorce. La vitesse des Astros bouscule la défensive des Cards. Le frappeur-suppléant Emilio Bonifacio frappe un double de 2 pts pour donner l’avance aux Astros qui comptent 4 pts dans la manche. Hou 4 StL 2…Le lendemain, les Cards se vengent : ils frappent 13 CS dans le match. Jeff Samardzijia se blesse dès la première manche et manquera 15 jours. C’est une blessure qui survient à un bien mauvais moment. Chris Johnson brille en attaque : 4-4, 2 doubles, CC 2 PP 4 P. Thole : 4-4, 3 PP. 22ème victoire de Gallardo. Hou 3 StL 8…Hanley Ramirez s’impose : 3-4, CC 2 PP. Son simple en 7ème manche contre Octavio Dotel donne l’avance aux Cards. Hou 2 StL 5…Une balle passée de Rob Brantley permet à Mike Fontenot de croiser le marbre en prolongation. StL 4 Hou 2 (10 manches)…Attaque de 18 CS des Cards qui comptent 6 pts en 7ème manche.  David Ross s’éclate : 3-5, CC 5 PP (grand chelem en 7ème manche contre Collmenter). StL 10 Hou 3…Un circuit de 2 pts de Gioncarlo Stanton en 7ème manche permet aux Astros de venir de l’arrière pour arracher la victoire. StL 2 Hou 3…Les Cards remportent la série 4-2.

Pirates vs Brewers :

La saison des Pirates a été parsemée d’obstacles mais l’expérience de Ghislain lui a permis d’atteindre les séries. Pour les Brewers, cette saison a été une première étape mais la reconstruction doit se poursuivre. Les Brewers comptent 7 pts en 4ème manche en route vers une victoire à sens unique. Harper, Polanco et Rosario font compter 2 pts chacun. Pit 4 Mil 9…Adrian Gonzalez frappe un circuit et fait compter 2 pts. Branson Arroyo est solide pendant 7 1/3 manches.  La relève est impeccable. Pit 2 Mil 3…Les lanceurs des Pirates sont dominants et ne donnent que 2 CS aux Brewers. Pujols frappe un circuit de 3 pts. Pit 7 Mil 1…L’attaque des Pirates est sans pitié envers Joe Blanton et compte 5 pts dès la première manche. Hill : 3-5, CC 3 PP 3 P. LaHair : 2-3, 3 PP 2 P. Mil 4 Pit 10…Milwaukee compte 3 pts en 5ème manche. Mike Leake donne un point en 8 1/3 manches. Mil 4 Pit 1…Jordan Lyles lance 5 manches sans donner de point. Molina : 3-4, 2 PP. Rollins : 1-3, CC 3 PP. Mil 0 Pit 9…Les 2 équipes divisent la semaine.

Dodgers vs Cubs :

Les derniers matchs ont un enjeu pour les Cubs, scénaario inhabituel pour les partisans de l’équipe. Les Dodgers débarquent en ville avec l’intention de mêler les cartes. Chicago prend l’avance 4-1 après 4 manches, mais la suite se complique. Un double de Ryan Braun avec 2 retraits en 9ème manche contre Belisario fait compter Aoki et les Dodgers remportent la victoire. Jake Westbrook se blesse et manquera 15 jours. LA 5 Chi 4…Un circuit de Jose Reyes contre Mark Rzepczynski en 9ème manche donne une avance de 3-1 aux Dodgers. Sergio Romo s’amène pour fermer la porte. Après un retrait, le frappeur-suppléant Adam Kennedy frappe un circuit au champ droit. Chicago remplit les buts. Deux retraits. Le frappeur-suppléant frappe un double sur la ligne du champ droit : Beltran et Ramirez croisent le marbre dans une fin de match spectaculaire. LA 3 Chi 4…Corey Hart se signale : 2-4, CC 3 PP 2 P. LA 5 Chi 6…Une remontée de 3 pts des Dodgers contre Cristian Martinez crée l’égalité 5-5. Ryan Wheeler vient compter le point gaganant en prolongation sur une erreur d’Ian Desmond. Chi 5 LA 6 (10 manches)…Attaque de 14 CS des Cubs. Ramirez : 2-4, 3 PP. Chi 9 LA 3…Chicago frappe 4 circuits dans le match. Ramirez : 3-5, CC 5 PP 2 P. Infante : 4-5, CC PP 3 P. Chi 11 LA 6…Les Cubs remportent la série 4-2.

Rockies vs Mets :

Les Rockies tentent de finir en force pour éviter de terminer au dernier rang de la division Alou : l’objectif est aussi d’éviter de perdre 100 matchs. Les Mets sont à court de munitions à ce stade-ci de la saison. Carlos Villanueva lance 4 manches sans donner de point. Son circuit en 5ème manche crée l’égalité 2-2. Un simple de John McDonald en 7ème manche donne l’avance aux Mets. Col 2 NY 3…Adam Wainright lance un match de 4 CS et remporte sa 10ème victoire de la saison. Col 2 NY 3…Joe Kelly lance un match de 5 CS. Les Rockies frappent 13 CS dans le match. Soriano : 3-5, CC 3 PP 2 P. Col 6 NY 0…Match casse-cou à Denver : les 2 équipes frappent 32 CS dans le match. Le match se termine sur un grand chelem de Ryan Zimmerman en prolongation contre Eovaldi. Zimmerman : 3-6, 2 CC 6 PP 2 P. NY 7 Col 11 (10 manches)…Ricky Nolasco lance un match complet. Starling Marte frappe un circuit et marque 2 pts. NY 5 Col 2…Les Rockies comptent 4 pts en 8ème manche pour arracher la victoire en fin de rencontre. Escobar : 2-4, CC 2 PP 2 P. Zimmerman : 1-4, CC 2 PP. NY 6 Col 8…Les 2 équipes divisent la série.

Giants vs Diamondbacks :

Les Giants espèrent devancer Chicago ou Houston pour avoir l’avantage du terrain en première ronde des séries. Les Diamondbacks n’ont plus de marge de manœuvre et doivent tout tenter pour rejoindre les Pirates. Kyle Lohse donne un dur coup aux espoirs de Martin quand il limite les Serpents à seulement 3 CS en 6 manches. Les releveurs ferment la porte. Fielder : 3-4, CC 3 PP 3 P. SF 7 Ari 0…Jed Lowrie s’illustre en attaque : 2-4, CC 3 PP 2 P. SF 5 Ari 1…Un circuit de Josh Willingham en 9ème manche contre Trevor Rosenthal crée l’égalité 3-3. L’euphorie s’estompe rapidement quand le fappeur-suppléant Hector Sanchez frappe un circuit de 3 pts contre Erik Bedard en prolongation. SF 6 Ari 3 (10 manches)…Les Diamondbacks effectuent une remontée de 6 pts en 8ème manche contre Affeldt et Salas. Willingham : 2-2, CC 4 PP. Cuddyer : 2-3, 3 PP. Ari 9 SF 6…Les Giants comptent 4 pts en 3ème et en 7ème manche. Mayberry : 1-3, CC 3 PP. Ludwick : 1-2, CC 2 PP 2 P. 10ème victoire de Detwiler. Ari 4 SF 9…Prince Fielder fait compter 3 pts. Ari 1 SF 8…Les Giants remportent la série 5-1.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Prince Fielder des Giants. Au cours de la dernière semaine, il a frappé .591 (13-22) avec 5 doubles, un circuit, 7 points produits, 9 points et 2 PPV.

Il devance Alfonso Soriano des Rockies (.364, 8-22, un double, un triple, 2 circuits, 6 points produits, 5 points, 2 PPV), Tyler Colvin des Braves (.350, 7-20, un double, 2 triples, 9 points produits, 3 points), Willin Rosario des Brewers (.313, 5-16, 3 circuits, 8 points produits, 4 points, 2 PPV), Ryan Braun des Dodgers (.375, 9-24, 2 doubles, 2 circuits, 9 points produits, 4 points) et Ryan Zimmerman des Rockies (.280, 7-25, 4 circuits, 11 points produits, 4 points).

Le lanceur de la semaine est Kyle Lohse des Giants. Il a remporté 2 victoires avec une MPM de 0.75.

Il devance Chris Capuano des Braves (1-0, jeu blanc de 6 CS) et Joe Kelly des Rockies (1-0, jeu blanc de 5 CS).


Dernière semaine de la saison régulière. Merci de votre participation assidue.

samedi 21 septembre 2013

Les Cards champions de la division Alou

L’histoire se répète : les Cards sont les champions de la division Alou pour la 4ème saison consécutive. Pour Sylvain, il s’agit d’un 5ème championnat de division en 6 ans. L’objectif sera simple pour ses adversaires de division l’an prochain : trouver une façon de le devancer au classement pour mettre fin à cette séquence. Les Braves devraient être officiellement couronnés dans les prochains jours dans la division Mauch. La course reste serrée pour les places en séries : aucune position n’est finale à 2 semaines de la fin de saison.

Dodgers vs Cards :

Le chiffre magique des Cards est de 2 au début de la série contre les Dodgers. Matt Latos est désigné comme partant face à Cole Hamels qui a connu une saison difficile. Les choses ne s’arrangent guère pour le gaucher des Dodgers qui donne 5 pts en 2ème manche. Les Cards vont marquer 11 pts sans riposte entre la 2ème et la 7ème manche. Hanley Ramirez : 4-5, CC 6 PP 3 P. LA 5 StL 11…Carlos Ruiz frappe 2 CS et fait compter 3 pts. Le match laisse des traces : John Jay est atteint au poignet et manquera le reste de la saison et une bonne part des séries (34 jours). Austin Kearns se blesse pour 26 jours. Les Cards sont champions mais les célébrations sont ternies par les blessures. LA 2 StL 5…Andrew McCutchen : 2-5. CC 4 PP 2 P. Carroll : 3-5, 2 PP, P. LA 3 StL 10…Un simple de 2 pts de McCutchen en 7ème manche donne l’avance aux Cards. Simmons : 2-2, PP, 2 P. StL 7 LA 3…Une explosion attendue de 5 pts des Dodgers en 6ème manche met le match hors de portée. Murphy : 3-4, 3 PP. Hairston : 1-1,  PP, 3 P. Gomez : 1-4, CC 4 PP. StL 4 LA 11…42ème sauvetage de J.J. Putz qui résiste aux Dodgers en 9ème manche malgré un circuit de Garrett Jones. StL 3 LA 2…Les Cards remportent la série 5-1 et franchissent le plateau des 100 victoires (104).

Pirates vs Nationals :

Les Pirates sont bien placés pour faire les séries et ils pourraient encore devancer les Giants au classement de la division Mauch. Les Nationals tentent de jouer les trouble-fêtes pour mêler les cartes. L’opposition est noble, mais une poussée de 2 pts des Pirates en 8ème manche leur assure la victoire. 30ème sauvetage de Jonathan Papelbon. Pit 4 Wash 1…Les Pirates comptent 4 pts en 4ème et en 8ème manche. Attaque soutenue de 18 CS. Yadier Molina frappe 2 circuits et fait compter 4 pts. Frazier : 3-5, CC 2 PP. Pit 13 Wash 2…Mike Minor est formidable. Il n’avait toujours pas donné de coup sûr au début de la 9ème manche. Après un  retrait sur des prises pour amorcer la manche, il donne un circuit à Gerardo Parra pour mettre fin au suspens. Ce sera le seul coup sûr des Nationals dans le match, Carlos Gonzalez se charge de l’attaque des Pirates avec 2 circuits et 3 points produits. Pit 4 Wash 1…L’attaque des Nationals se réveille en 5ème manche et compte 4 pts. Le jeune Jeremy Hefner offre une solide performance. Carlos Marmol a failli tout bousiller en 9ème manche mais les Pirates manquent de retraits créer l’égalité. Wash 6 Pit 5…Wade Miley remporte sa 10ème victoire. Wash 2 Pit 4…L’offensive des Nationals débute en lion et prend une avance de 5-1 après 2 manches. L’écart sera trop grand pour espérer une remontée concluante. Duda : 2-3, CC 3 PP 2 P. Hudson : 2-5, 2 PP 2 PP. Wash 10 Pit 5…Les Pirates remportent la série 4-2 et s’approchent à seulement 2 parties des Giants au classement de la division Mauch.

Astros vs Rockies :

Les Astros veulent finir en force pour avoir l’avantage du terrain lors de la première ronde des séries. Les Rockies ont encore une chance d’éviter le dernier rang de la division Alou. J.J. Hardy frappe 2 CS et fait compter 2 pts. Les Astros résistent à une remontée de 3 pts des Rockies en fin de match. 15ème victoire de Johnny Cueto. 40ème sauvetage de Kenley Jansen. Hou 4 Col 3…Les Astros attaquent rapidement et prennent une avance de 6-0 au milieu de la 5ème manche.  La relève ferme la porte dans les 3 dernières manches. Hou 7 Col 4…Attaque de 13 CS des Rockies qui profitent de 10 buts sur balles accordés par Houston. Harrison : 2-5, CC 3 PP. Teixeira : 1-2, CC 2 PP 2 P. Hou 5 Col 7…Roy Halladay affiche sa forme des beaux jours : il lance un bijou. Match de 2 CS et retire 6 frappeurs au bâton. Prado : 3-3, CC, PP, 2 P. Col 0 Hou 4…C.C. Sabathia donne un point en 8 manches et remporte sa 12ème victoire de la saison. Col 1 Hou 4…Un simple de Jason Kubel en 6ème manche brise l’égalité de 1-1. Col 3 Hou 2…Les Astros remportent la série 4-2 et demeurent au 2ème rang de la division Alou. Les Rockies quittent le dernier rang de la division Alou.

Brewers vs Diamondbacks :

L’écart au classement demeure important entre les Pirates et les Diamondbacks et Martin devra avoir beaucoup d’aide. La dernière série de l’année est contre les Pirates : espérons qu’elle sera encore significative rendu là. Duel entre Mike Leake et Johnny Peralta. Un grand chelem de Willin Rosario en 8ème manche contre Craig Breslow permet aux Brewers de venir de l’arrière pour l’emporter. Mil 5 Ari 2…Le lendemain, les Diamondbacks ne prennent pas de chance : Arizona compte 6 pts dès la première manche contre Branson Arroyo. Willingham : 2-2, 2 PP 2 P. Darwin : 3-5, 2 P. Phillips : 2-5, 2 P. Mil 7 Ari 10…Un circuit de 2 pts de Brandon Phillips en 7ème manche contre Arredondo fait la différence dans le match. Mil 4 Ari 5…Match spectaculaire de Bryce Harper : il frappe un grand chelem en 4ème manche. Harper : 4-5, 2 CC 6 PP 2 P.  Ari 3 Mil 9…Un circuit de 2 pts de Darwin Barney en 5ème manche brise l’égalité de 3-3. Wright : 3-5, 2 PP, P. Ari 6 Mil 3…Match du mois de septembre. Les 2 gérants ont rivalisé de stratégie. Au total 47 joueurs ont été utilisés dont 14 lanceurs dans un marathon. Un double de Zack Cozart fait compter le point gagnant en prolongation contre Randy Wells. Ari 3 Mil 1 (14 manches)…Les Diamondbacks remportent la série 4-2.

Braves vs Giants :

Les succès de Louis cette année sont le résultat du bon travail de construction depuis 3 ans : les Braves ont amélioré leur fiche à chaque année et ils sont sur le point de remporter un premier championnat de division. Les Giants ont survécu à l’hécatombe alors qu’ils ont surmonté les blessures nombreuses. Josh Hamilton frappe son 46ème circuit de la saison. Effort collectif au monticule alors que Geoff utilise 6 releveurs pour terminer le match. Le résultat en vaut la peine : les Braves ne frappent que 4 CS dans le match. Atl 0 SF 6…Il fait froid et il vente à San Fransisco : un temps maussade de septembre. Les 2 gérants sont engagés dans une lutte à finir. 52 joueurs sont utilisés dont 18 lanceurs dans un match qui s’étire en prolongation. Un circuit de Jason Heyward contre Johnny Peralta fait la différence. Atl 4 SF 3 (13 manches)…David Freese frappe un circuit et fait compter 2 pts et marque 2 pts. Atl 2 SF 3…Kris Medlen lance un match de 5 CS et signe sa 15ème victoire de la saison. Pour Medlen, il s’agit d’un 3ème jeu blanc cette année, un sommet dans la ligue. Grandal : 2-3, CC 2 PP. SF 0 Atl 2…Furcal : 2-4, 3 PP. Cabrera : 2-5, CC 3 PP. Sf 5 Atl 9…Les Braves prennent l’avance 4-0 après 3 manches contre Detwiler. Belt : 2-4, 2 PP.  Le chiffre magique des Braves est de 3 et les Giants doivent maintenant regarder derrière leur épaule car les Pirates s’approchent dangereusement.

Cubs vs Mets :

Les Cubs terminent une saison très satisfaisante grâce aux solides performances des joueurs-clé de l’équipe (Ramirez, Beltran, Kershaw, Lee). La saison des Mets n’en finit plus de finir. C’est de loin la pire saison de l’histoire des Mets. Matt Cain est la bouée de sauvetage des Mets : il ne donne qu’un circuit à Cameron Maybin en 7 manches. Un simple de Ruben Tejada fait compter Jay Bruce en fin de 7ème manche pour donner l’avance aux Mets. Chi 1 NY 2…Le frappeur-suppléant Matt Gamel fait compter 2 pts avec un simple contre Ronald Belisario en fin de 9ème manche pour créer l’égalité 5-5. Andres Torres devance le relais au marbre de Yonder Alonzo pour venir compter le point gaganant en prolongation. Chi 6 NY 5 (10 manches)…Clayton Kershaw lance un match de 5 CS pour remporter sa 15ème victoire de l’année. Corey Hart : 2-3, CC 2 PP 2 P. Chi 4 NY 1. Chicago prend rapidement l’avance 5-0 après 3 manches contre Danny Haren. NY 1 Chi 7…Une exploision de 5 pts des Cubs en 6ème manche met fin aux espoirs des Mets qui commettent 5 erreurs dans le match. Cliff Lee établit un record d’équipe avec une 16ème victoire en saison.  NY 2 Chi 6…Les Oursons comptent 3 pts en 4ème manche pour prendre les devants dans le match. La relève ferme la porte dans les 3 dernières manches. NY 3 Chi 4…Les Cubs remportent la série 5-1 et s’approchent à un match des Astros au 2ème rang de la division Alou.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Andrew McCutchen des Cards. Dans la série contre les Dodgers, il a frappé .391 (9-23) avec 2 doubles, 3 circuits, 9 points produits et 5 points. Il  a donné 2 victoires aux Cards.

Il devance son coéquipier Hanley Ramirez (.375, 9-24, 2 doubles, 3 circuits, 8 points produits, 6 points), Bryce Harper des Brewers (.435, 10-23, 3 circuits, 8 points produits, 5 points, 2 buts volés), J.J. Hardy des Astros (.478, 11-23, 2 doubles, 2 citcuits, 6 points produits, 3 points) et Josh Willingham des Diamondbacks (.412, 7-17, 2 doubles, un circuit, 6 points produits, 3 points).

Le lanceur de la semaine est partagé entre 2 joueurs :  Mike Minor des Pirates a lancé un match d’un coup sûr contre les Nationals (un circuit après un retrait en 9ème manche, fiche de 1-0, MPM de 1.00, 9 ML 1 CS 1 P 1 PM 1 BB 5 K) et Roy Halladay des Astros qui a lancé un match de 2 CS (1-0, MPM de 0.00, 9 ML 2 CS 0 P 0 PM 0 BB 6 K)

Notons aussi laperformance de Kris Medlen des Braves (1-0, MPM de 0,00, match de 6 CS 1 BB 2 K) et Matt Latos des Cards (2-0, MPM de 3.21).


Bonne semaine.

samedi 14 septembre 2013

Gallardo : 2ème saison consécutive de 20 victoires

Les Cards s’approchent d’un autre championnat de division.  Opportunistes, les Astros remportent 4 victoires par un point pour reprendre le 2ème rang de la division Alou. Yovanni Gallardo remporte sa 20ème victoire de la saison. Jake Peavy vient à un retrait d’une partie parfaite.

Cubs vs Cards :

Les Cards se préparent en vue des séries à venir tandis que les Cubs cherchent à améliorer leur position au classement. Cliff Lee vs  Jarrod Parker. Aramis Ramirez fait compter 2 pts. 15ème victoire de Lee. Chi 4 StL 2…Les Cubs prennent rapidement l’avance 4-0 contre Matt Latos après 3 manches. Ramirez : 2-4, CC 2 PP. James McDonald fait bonne impression à son premier départ avec les Cubs. Chi 4 StL 1…La riposte est cinglante : les Cards envoient 11 frappeurs au marbre dès la première manche contre Jake Westbrook et marquent 6 pts. Chris Johnson : 2-3. CC 2 PP. Walker : 1-4, 2 PP. Votto : 1-1, 2 PP. Chi 2 StL 10…Performance impressionnante d’Edwin Jackson qui ne donne que 4 CS en 7 manches aux Cubs. Jackson remporte sa 18ème victoire. Holliday : 2-4, CC 2 PP. Ruiz : 3-5, PP, 2 P. StL 3 Chi 1…Duel entre Yovani Gallardo et Jordan Zimmerman. Hanley Ramirez frappe un circuit et il fait compter 2 pts. J.J. Putz résiste à la remontée en fin de match. 20ème victoire de Gallardo pour les Cards : il remporte 20 victoires pour la deuxième année consécutive. StL 3 Chi 2…Un triple d’Andrew McCutchen après 2 retraits contre Jeff Russell permet à Carlos Ruiz de venir marquer le point gagnant à partir du premier but. StL 4 Chi 3 (10 manches)…Les Cards remportent la série 4-2 après avoir perdu les 2 premiers matchs. Le chiffre magique des Cards pour célébrer le championnat est 2.

Brewers vs Nationals :

Les 2 équipes gardent un œil sur la saison prochaine et cette série est l’occasion pour certains jeunes de se faire remarquer. Paul Goldsmith et Gerardo Parra font compter 2 pts chacun. Mil 1 Wash 6…Une poussée de 4 pts des Nationals en 7ème manche assure la victoire. Tommy Hanson lance son meilleur  match de la saison et ne donne que 4 CS en 7 manches. Mil 0 Wash 5…La nonchalance de Starlin Castro coûte 6 pts non-mérités en 2ème manche aux Brewers. Washington compte 8 pts dans la manche. Goldsmith : 2-6, CC 4 PP 2 P. Hudson : 3-4, 2 PP 2 P. Kozma : 2-5, CC 2 PP 2 P. Tyler Chatwood lance un match de 5 CS. Mil 1 Wash 14…Un roulant à l’avant-champ d’Everth Cabrera brise l’égalité en 9ème manche pour donner l’avance aux Nationals. Wash 6 Mil 4…Les Brewers comptent 5 pts en 4ème manche pour donner le ton au match. Callaspo : 2-4, 3 PP 2 P. Rosario : 2-5, CC 2 PP. Wash 5 Mil 11…Martin Maldonado frappe un circuit de 3 pts. Wash 4 Mil 3…Les Nationals remportent la série 5-1.

Braves vs Diamondbacks :

Louis se prépare en vue des séries à venir tout en se méfiant des Giants qui demeurent dans le décor. Les Diamondbacks ont besoin de victoires pour espérer rattraper les Pirates au classement général. L’offensive des Diamondbacks fait des dommages en fin de rencontre pour se sauver avec la victoire. Alex Presley frappe 2 circuits. Son premier circuit comme frappeur-suppléant en 6ème manche brise l’égalité de 2-2. Cozart : 1-4, CC 2 PP.  Atl 2 Ari 8…Un simple de Josh Willingham en 5ème manche donne l’avance aux Diamondbacks. Solide performance des releveurs. Atl 2 Ari 3…Une poussée de 3 pts des Braves en 5ème manche brise l’égalité de 1-1. Venable : 3-4, CC 3 PP. Shumaker : 1-1, 2 PP. Atl 6 Ari 2…Duel entre 2 lanceurs canadiens : Erik Bedard (Arizona) et Ryan Dempster (Atlanta). Un double de 2 pts de Scott Hairston en 5ème manche permet aux Braves de prendre l’avance. Miguel Cabrera se signale : 1-2, CC 2 PP 3 P. Ari 5 Atl 8…Tyler Colvin s’éclate : 4-4, 2 circuits, 3 points produits. Atlanta frappe 15 CS dans le match. Chris Capuano lance un match complet pour remporter sa 17ème victoire. Il retire 10 frappeurs au bâton. Ari 1 Atl 7…Les Braves comptent 4 pts en première manche et 4 pts en 6ème manche. Colvin : 2-4, CC 4 PP 2 P. Heyward : 2-3, 3 PP. Ari 5 Atl 10…Les Braves remportent la série 4-2.

Dodgers vs Rockies :

Les Dodgers et les Rockies ont connu une saison décevante selon les journalistes locaux. La presse locale entend bien demander des changements l’an prochain et les dirigeants des 2 équipes auront du travail cet hiver. Les Dodgers comptent 5 pts dès la première manche contre Chris Volstad en route vers une victoire facile. 20 CS des Dodgers dans le match. Lucroy : .-4, 4 PP 3 P. Freeman : 2-4, 4 PP. Melky Cabrera : 2-4, 3 PP 2 P. LA 18 Col 3…Une poussée de 3 pts des Rockies en 4ème manche leur permet de prendre l’avance dans le match. LA 2 Col 5…Un match typique de Coors Field au mois de septembre. Le match se termine sur un ballon de Domonic Brown au champ centre avec les buts remplis. LA 8 Col 7…Les Dodgers sont sans pitié envers A.J. Burnett et marquent 7 pts dès la première manche. Braun : 3-4, 2 PP 2 P. Freeman : 2-3, 2 PP. Vogelsong : 1-3, CC 3 PP. Col 5 LA 10…Les Dodgers comptent 4 pts en 3ème manche. Melky Cabrera : 2-4, 2 PP. Braun : 1-4, 2 PP. Tyler Clippard retire les 4 derniers frappeurs sur des prises pour enregistrer le sauvetage. Col 3 LA 5…Kubel : 2-4, CC 3 PP. Montero : 3-5, CC 3 PP. Col 8 LA 3…Les Dodgers remportent la série 4-2.

Pirates vs Giants :

Les acquisitions en cours de saison ont permis aux Pirates de prendre une sérieuse option sur une place en séries. Les Giants sont au plus fort de la course pour avoir l’avantage du terrain lors de la première ronde des séries. L’attaque des Giants regroupe ses forces en 4ème manche et compte 5 pts. C’est un coussin suffisant pour Jake Peavy. Peavy n’a toujours pas permis à un coureur d’atteindre les buts en 9ème manche. Carlos Gonzalez est retiré sur un ballon au champ droit. Matt Carpenter frappe un roulant à l’arrêt-court. Le frappeur-suppléant Todd Frazier frappe un petit roulant vers le monticule : sa vitesse lui permet de battre le lancer au premier but de Peavy et il brise le rêve de Peavy et de Geoff. Ce sera le seul coureur des Pirates dans le match. Pit 0 SF 5…Les Pirates résistent à une remontée de fin de 9ème manche des Giants. Pit 5 SF 4…Matt Harvey est dominant : il ne donne que 2 CS et un point en 6 2/3 manches et retire 12 frappeurs au bâton. De plus il frappe 3 CS et fait compter un point. Pit 4 SF 1…Les Giants frappent 14 CS dans le match. Mayberry : 3-5, CC 3 PP 3 P. Morse : 2-4, CC 3 PP. Fielder : 2-3, CC 2 PP 2 P. Lohse ne donne que 2 CS et un point en 7 manches. SF 10 Pit 1…Todd Frazier compte 5 pts dans le match : 2-3, CC, PP, 5 P. Rollins : 2-4, 3 PP 2 P. SF 3 Pit 11…Les Pirates comptent 4 pts dans les 2 premières manches contre Jake Peavy. SF 3 Pit 5…Les Pirates remportent la série 4-2.

Astros vs Mets :

Les Astros tentent d’obtenir l’avantage du terrain en vue de la première ronde des séries. Les Mets donnent de l’expérience à leurs jeunes espoirs. Le match est retardé pendant 43 minutes par la pluie en 2ème manche. Les Astros égalent le pointage 2-2 en 7ème manche sur une erreur de Jay Bruce. Un simple d’Emilio Bonaficio avec un retrait en début de 9ème manche contre Steve Cishek donne l’avance aux Astros. Hou 4 NY 2…Les Mets prennent rapidement l’avance 5-0 après 3 manches. Houston revient avec une remontée spectaculaire de 5 pts en 9ème manche pour forcer la prolongation. Un circuit décisif de Kirk Nieuwenhuis contre Ernesto Frieri va donner la victoire aux Mets. Hou 5 NY 7 (12 manches)…Une poussée de 3 pts des Astros en 6ème manche leur donne l’avance. New York tente un retour en 9ème manche mais Kenley Jansen s’accroche pour préserver la victoire. Hou 5 NY 4…Houston compte 5 pts dès la première manche contre Ricky Nolasco. Stanton : 2-4, CC 3 PP. NY 4 Hou 5…Les Mets mènent 3-2 en 9ème manche. Ike Davis et Gioncarlo Stanton frappent des doubles consécutifs et c’est l’égalité 3-3. Steve Cishek s’amène en relève à Villanueva. Le frappeur-suppléant Bob Brantley frappe un double le long de la ligne au champ droit qui va permettre à Stanton de venir compter le point gagnant. NY 3 Hou 4…Une remontée de 3 pts des Astros en 7ème manche leur permet de prendre l’avance. Josh Collmenter a failli tout gâcher en 9ème manche quand il a donné un circuit de 3 pts à  Matt Dominguez, mais Jansen est venu mettre fin à la menace. NY 5 Hou 6…Les Astros remportent la série 5-1 pour reprendre le 2ème rang de la division Alou.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Tyler Colvin des Braves. Contre les Diamondbacks, il a frappé .545 (12-22) avec 3 triples, 3 circuits, 10 points produits et 5 points.

Il devance Freddie Dreeman des Dodgers (.381, 8-21, 1 CC 7 PP 4 P), Melky Cabrera des Dodgers (.280, 7-25, 3 doubles, un triple, 8 points produits, 3 points), Miguel Cabrera des Braves (.304, 7-23, 3 circuits, 7 points produits, 7 points), Prince Fielder des Giants (.368, 7-19, un triple, 2 circuits, 6 points produits, 6 points) et Brian Bogusevic des Nationals (.333, 7-21, 3 doubles, un circuit, 2 points produits, 9 points).

Le lanceur de la semaine est Matt Harvey des Pirates : 1-0, MPM de 1.35, 6 2/3 ML 2 CS 1 P 1 PM 2 BB 12 K).

Il devance Chris Capuano des Braves (1-0, MPM de 1.00, match de 8 CS 1 PM 1 P 1 BB 10 K), Tommy Hanson des Nationals (1-0, MPM de 0.00, 7 ML 4 CS 0 P 0 PM 0 BB 5 K) et Yovani Gallardo des Cards (1-0, MPM de 1.23,  7 1/3 ML 2 CS 1 P 1 PM 3 BB 7 K).

Mention spéciale à Jake Peavy qui est venu à un frappeur d’un match parfait dans le premier match de la série contre les Pirates.

Bonne semaine.







samedi 7 septembre 2013

Fielder, Gallardo et Kuroda à l’honneur au mois d’août

Pour la première fois, le titre de lanceur du mois est partagé entre 2 joueurs : Yovani Gallardo des Cards et Hiroki Kuroda des Rockies sont désignés lanceur du mois d’août dans la LMBQ.  Il était pratiquement impossible d’identifier le meilleur des 2 joueurs après leur performance.

Gallardo est en voie de connaître une deuxième saison consécutive de plus de 20 victoires dans l’uniforme des Cards. Dans le dernier mois, il a conservé une fiche de 5-0 avec une MPM de 1.47 en 7 départs. Il a réussi un jeu blanc.  Voici sa fiche détaillée :   7 départs, fiche de 5-0, MPM de 1.47, 43 ML, 26 CS, 10 P, 7 PM, 17 BB, 46 K, un match complet.

Il termine dans les 10 premiers dans 12 catégories différentes : 1er pour les victoires (6), les retraits au bâton (55), la moyenne au bâton (.169), la moyenne de puissance (.209), le nombre de CS/9 manches (5.3), les départs de qualité (6), 2ème pour la MPM (1.47), 4ème pour les manches lancées (49) et la moyenne de présence sur les buts (.260), 6ème pour  le nombre de coureurs/9 manches (9.4), le nombre de retraits au bâton/9 manches (10.1)  et les buts sur balles (20).

Kuroda a une saison exceptionnelle dans un environnement difficile. Le partant des Rockies a été tout aussi dominant en août. Il a une fiche de 4-2 avec une MPM de 1.15 en 6 départs. Il a lancé 3 matchs complets et réussit 2 jeux blancs. Voici sa fiche détaillée : 6 départs, fiche de 4-2. MPM de 1.15, 47 ML, 35 CS, 7 P, 6 PM, 7 BB 34 K.

Kuroda termine dans les 10 premiers dans 10 catégories différentes : 1er pour la MPM (1.15), les matchs complets (3), les jeux blancs (2), les départs de qualité (6), 2ème pour la moyenne de présence sur les buts (.250), les coureurs/9 manches (8.2), 3ème pour la moyenne de puissance (.282), 6ème pour les CS/9 manches (6.7), les buts sur balles/9 manches (1.3) et 9ème pour la moyenne au bâton (.215).

Notons aussi le travail de Cliff Lee des Cubs (5-1, MPM de 2.25), Edwin Jackson des Cards (5-0, MPM de 3.38), Johnny Cueto des Astros (5-1, MPM de 2.52), Mike Leake des Brewers (4-1, MPM de 3.60).

Mention toute spéciale pour 4 releveurs qui s’illustrent dans le dernier mois. Jonathan Papelbon des Pirates (10 sauvetages, 10 ML, 1 CS, 0 P, 0 PM, 1 BB, 19 K, MPM de 0.00), J.J. Putz des Cards (0-0, MPM de 0.75, 12 sauvetages, 13 parties, 12 ML, 4 CS, 1 P, 1 PM, 3 BB, 21 K), Aroldis Chapman des Braves (1-0, MPM de 2.31, 11 sauvetages, 12 parties, 11 2/3 ML, 8 CS, 3 P, 3 PM, 3 BB, 20 K) et Craig Kimbrel des Diamondbacks (1-0, MPM de 0.87, 9 parties, 6 sauvetages,  10 1/3 ML, 5 CS, 1 P, 1 PM, 1 BB, 20 K)

Le joueur offensif est Prince Fielder des Giants. Au cours du dernier mois, il a conservé une moyenne de .386 (39-101) avec 8 doubles, 4 circuits, 16 points produits, 15 points et 6 points produits victorieux.

Fielder est dans les meneurs pour la moyenne au bâton (1er, .386), la moyenne de présence sur les buts (1er, .492), les coups sûrs (1er, 39), les points produits victorieux (1er à égalité 6), les doubles (10ème, 8) et la moyenne de puissance (10ème, .584).


Il devance Andrew McCutchen des Cards (.306, 34-111, 5 doubles, un triple, 8 circuits, 23 points produits, 22 points, 6 PPV), Miguel Cabrera des Braves (.331, 39-118, 11 doubles, 7 circuits, 19 points produits, 20 points), Ryan Zimmerman des Rockies (.340, 32-94, 10 doubles, 7 circuits, 20 points produits, 15 points), Carlos Beltran des Cubs (.298, 28-94, 9 doubles, 7 circuits, 26 points produits, 15 points), Aramis Ramirez des Cubs (.364, 39-107, 14 doubles, un triple, 4 circuits, 23 points produits, 11 points), Wilin Rosario des Brewers (.329, 28-85, 2 doubles, 10 circuits, 24 points produits, 15 points), Jimmy Rollins des Pirates (.260, 25-96, 4 doubles, 2 triples, 5 circuits, 15 points produits, 20 points, 7 buts volés) et Chase Headley des Dodgers (.306, 33-108, 4 doubles, 11 circuits, 30 points produits, 17 points).

Soriano et Gallardo se distinguent

Les Rockies semblent déterminés à finir en force : inspirés par Alfonso Soriano, les Rockies ont surpris les Cubs grâce à leur attaque dévastratrice au bon moment. Les Cards ne perdent plus ce qui profite particulièrement bien à Gallardo er compagnie. Les Giants rejoignent les Cubs au classement général.

Rockies vs Cubs :

Les Rockies amorcent la série avec une séquence de 6 victoires consécutives contre les Cubs qui ont une saison spectaculaire. Alfonso Soriano frappe pour le carrousel : 4-5, CC 4 PP 4 P. Il a réussit l’exploit dans l’ordre : simple en 2ème, double en 4ème, triple de 2 pts en 5ème, circuit de 2 pts en 7ème manche. Escobar : 2-4, 3 PP. Col 10 Chi 3…Cliff Lee est dominant et ne donne que 2 pts et 4 CS en 8 manches. Corey Hart compte le point gagnant en 3ème manche sur une erreur d’Alcides Escobar. Col 2 Chi 3…Les Rockies comptent 4 pts en 6ème manche contre Lincecum. Pacheco : 1-4, 2 PP. 13ème victoire de Kuroda. Col 4 Chi 2…Un double de 2 pts d’Aramis Ramirez donne une avance de 5-3 aux Cubs. Jeff Russell s’amène en 9ème manche. Après un retrait, il accorde un circuit à Miguel Montero. Soriano le suit et claque un circuit dans la gauche et c’est l’euphorie à Denver. Après un deuxième retrait, Jason Kubel met fin au match avec un circuit dans la droite. Game over. Chi 5 Col 6…Ian Desmond frappe 2 circuits et fait compter 3 pts. 14ème victoire de Clayton Kershaw. Chi 8 Col 3…Colorado compte 3 pts en 3ème manche. Soriano : 2-4, 2 PP. Victorino : 1-3, 2 P. Cahill remporte sa 2ème victoire de la semaine. Chi 3 Col 5…Les Rockies remportent la série 4-2 et rejoignent les Mets au classement.

Nationals vs Diamondbacks :

Les Diamondbacks ont besoin de victoires rapidement car le temps file et les Pirates ont une avance importante au classement. Duel entre Anibal Sanchez et R.A. Dickey. Arizona prend l’avance 2-0 et Dickey est en contrôle de la situation. Martin Maldonado frappe un circuit avec 2 retraits en 9ème manche et c’est l’égalité 2-2. Un double de Paul Goldsmith avec 2 retraits en 13ème manche donne l’avance aux Nationals pour la première fois du match. Les Diamondbacks remplissent les buts à leur retour au bâton et Giovanni Soto crée l’égalité avec un ballon-sacrifice. Après 2 retraits en 16ème manche, Arizona remplit les buts. David Wright donne la victoire aux Serpents avec un simple contre Wade LeBlanc. Wash 3 Ari 4 (16 manches)…Attaque de 17 CS des Diamondbacks. Lucas Harnell lance un match de 4 CS pour signer sa 10ème victoire. Willingham : 2-5, 2 PP. Bernadina : 2-2, 2 P. Wright : 3-5, PP, 3 P. Wash 1 Ari 8…Mark Buehrle se blesse en première manche mais Ubaldo Jiminez vient sauver les meubles : il donne un point en 4 2/3 manches. Adam LaRoche fait compter 2 pts. Wash 1 Ari 3…Arizona compte 5 pts dès la première manche contre Tyler Chatwood. LaRoche : 3-4, CC 3 PP. Phillips : 1-4, CC 3 PP. Ari 7 Wash 5…Russell Martin et Luis Valbena frappent chacun un circuit de 3 pts. Ari 4 Wash 7…Jeremy Heffner frappe un grand chelem en 2ème manche en route vers sa première victoire en carrière. Ari 4 Wash 6…Arizona remporte la série 4-2.

Giants vs Brewers :

Les Giants demeurent assez prêts du sommet de la division Mauch mais ils doivent aussi se battre avec Houston et Chicago pour une meilleure position au classement. Les Brewers pourraient bien leur compliquer la vie. Jonathan Niese quitte après la première manche mais Russ Detwiler donne seulement  un point en 6 2/3 manches en relève. Posey : 2-5, CC 3 PP 2 P. Hamilton : 2-3, CC 2 PP 2 P. SF 7 Mil 3…Milwaukee compte 5 pts en 2ème manche. Le coup de masse est le circuit de 3 pts de Starlin Castro. SF 4 Mil 5…La 2ème manche sourit encore aux Brewers qui comptent 5 pts contre Kyle Kendrick. Rosario : 2-4, CC 2 PP. Polanco : 1-4, 2 PP. Solide travail de Delgado et Betancourt qui ne donne pas de point dans les 3 dernières manches. SF 2 Mil 5…Les Brewers se donnent une avance de 8-5 après 5 manches. Mais l’attaque des Giants ne lâche pas. La vitesse de Justin Turner lui permet de venir marquer le point gagnant en prolongation sur un roulant à l’avant-champ de Chase Utley. Utley : 2-5, 3 PP. Mil 8 SF 9 (10 manches)…Milwaukee compte 5 pts en 2ème manche (3ème fois dans la série) pour prendre l’avance. Andre Ethier crée l’égalité 5-5 avec un circuit en 8ème manche contre Karstens. David Freese met fin au match avec un dramatique circuit en prolongation contre Delgado. Mil 5 SF 7 (10 manches)…Un simple de Drew Stubbs en 7ème manche fait compter Travis Snyder et c’est l’égalité 1-1. Les 2 équipes vont en prolongation pour une 3ème journée consécutive. Un double de Danny Espinosa va faire compter David Freese du premier but pour donner la victoire aux Giants. San Fransisco remporte la série 4-2.

Braves vs Pirates :

Duel intéressant entre l’aspirant (Louis) et le champion défendant de division (Ghislain). Chris Capuano se mesure à Marco Estrada. Une poussée de 3 pts des Braves en 8ème manche leur assure la victoire. 4 CS seulement des Pirates dans le match. 16ème victoire de Capuano. Atl 4 Pit 0…Les Braves amorcent la 3ème manche en frappant 7 CS consécutifs contre Wade Miley : Atlanta compte 5 pts dans cette manche. Huston Street est solide dans les 2 dernières manches pour préserver l’avance. Atl 6 Pit 5…Miguel Cabrera frappe un grand chelem en 5ème manche contre Josh Johnson. Il termine le match avec 5 points produits. Dempster donne un point en 7 manches. Atl 6 Pit 1…Un circuit de 2 pts du frappeur-suppléant Matt Carpenter contre Aroldis Chapman en 9ème manche donne lavictoire  aux Pirates. Pit 5 Atl 4…Les Pirates profitent de la nervosité du jeune Joe Weiland à son premier départ en carrière. Bryan LaHair (3 pts) et Yadier Molina (solo) frappent des circuits consécutifs dès la première manche. Pit 5 Atl 3…Attaque de 15 CS des Pirates qui comptent 6 pts dans les 3 dernières manches du match. Pujols : 1-4, CC 2 PP 2 P. Frazier : 2-5, 2 PP. Marco Estrada ne donne que 4 CS en 7 manches et retire 10 frappeurs au bâton. Pit 7 Atl 1…Les 2 équipes divisent la série.

Astros vs Dodgers :

Les Astros tentent de rejoindre Chicago au 2ème rang de la division Alou pendant que les Dodgers écoulent les dernières semaines d’une saison qui laisse à désirer. Les Astros réalisent une remontée de fin de match contre Sergio Romo. Jose Altuve est retiré au marbre en tentant de compter le point égalisateur. Il y a 2 retraits. Juan Pierre vole le 2ème but et se retrouve au 3ème but sur l’erreur de Lucroy. Chris Denofia frappe un long circuit dans la droite pour donner la victoire aux Astros. Hou 4 LA 3…Un simple de Cole Hamels crée l’égalité 3-3 en 7ème manche. Le frappeur suivant Jose Reyes fait compter le point gagnant sur un roulant à l’avant-champ. 7ème victoire de Hamels. Hou 3 LA 5…Un circuit de Jesus Flores en 5ème manche ouvre le pointage. 5 CS seulement des Dodgers dans le match. 14ème victoire de Johnny Cueto. Hou 2 LA 0…Juan Pierre et Gioncarlo Stanton font compter 2 pts chacun. LA 3 Hou 4…Un double de Martin Prado en 6ème manche fait compter le point gagnant. Kenley Jansen sauvegarde une 35ème victoire. LA 3 Hou 5…Ryan Braun se distingue en attaque : 2-3, 2 CC 3 PP 4 P. Freeman : 1-3, CC 3 PP. Doumit : 2-4, CC 2 PP. LA 9 Hou 2…Les Astros remportent la série 4-2.

Cards vs Mets :

La préparation en vue des séries se poursuit à St-Louis alors que M. Cloutier a le loisir de reposer sa formation. Les Mets sont à court de munition face aux Cards. Holliday mène l’attaque : 2-4, 2 PP. Thole : 1-1, CC 2 PP. 18ème victoire de Gallardo et 35ème sauvetage de J.J. Putz. StL 5 NY 1…Une poussée de 4 pts des Cards en 2ème manche donne le ton au match. Chris Johnson : 2-3, CC 3 PP 2 P. Carroll : 2-3, 2 PP. StL 9 NY 5…Une remontée de 2 pts des Cards en 9ème manche pousse le match en prolongation. Jamey Carroll vient compter le point gagnant sur une erreur de John McDonald. StL 6 NY 4 (11 manches)…Les Cards prennent l’avance 5-0 après 3 manches et résistent à une remontée tardive en fin de partie. McCutchen : 3-4, 2 PP 2 P. 17ème victoire pour Edwin Jackson. NY 4 StL 5…Un simple de McCutchen va donner la victoire en prolongation. Walker : 3-3, 3 PP 2 P. NY 6 StL 7 (12 manches)…Les Mets sont à bout de souffle après avoir tout donné dans les 2 derniers matchs. St-Louis envoie 13 frappeurs au marbre dès la première manche et compte 7 pts contre Tom Milone. Descalso : 3-4, 2 PP 3 P. Gallardo : 2-3, 2 PP. Gallardo signe sa 19ème victoire de la saison. NY 1 StL 13…Les Cards balaient la série.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Alfonso Soriano des Rockies. Contre les Cubs, il a frappé .360 (9-25) avec 2 doubles, un triple, 2 circuits, 9 points produits  et 5 points. Il a réussi un carrousel dans le premier match de la série.

Il devance Andrew McCutchen des Cards (.480, 12-25, 5 points produits, 5 points), Miguel Cabrera des Braves (.400, 10-25, 3 doubles, un circuit, 7 points produits, 4 points), Adam LaRoche des Diamondbacks (.500, 12-24, un double, 2 circuits, 6 points produits, 4 points), David Wright des Diamondbacks (.333, 9-27, un circuit, 4 points produits, 7 points)  et Josh Hamilton des Giants (.333, 7-21, 2 circuits, 6 points produits, 7 points).

Le lanceur de la semaine est Yovani Gallardo des Cards. Il a une fiche de 2-0 avec une MPM de 0.75. En 12 manches, il a donné un point mérité, 6 CS, 7 buts sur balles. Il a retiré 18 frappeurs au bâton.

Il devance Marco Estrado des Pirates (1-1, MPM de 0.00, 11 1/3 ML, 8 CS, 1 P, 0 PM, 3 BB 12 K), Chris Capuano des Braves (1-0, MPM de 0.69), Trevor Cahill des Rockies (2-0, MPM de 2.57) et Kanley Jensen des Astros (0-0, MPM de 0.00, 4 sauvetages, 3 1/3 ML, 2 CS, 0 P, 0 PM, 1 BB, 4 K).

Bonne semaine.



samedi 31 août 2013

St-Louis et Atlanta bien installés au premier rang

Les Cards et les Braves profitent d’une avance confortable au sommet de leur division respective avec un peu plus d’un mois à jouer. C’est cette semaine que les équipes pourront rappeler les renforts des mineures. Les Rockies et les Dodgers ont retrouvé le temps d’une série le type d’équipe qui répondaient aux attentes des dirigeants. Shane Victorio égale 2 records de la ligue dans le même match.

Cards vs Giants :

Les 2 équipes vont se qualifier pour les séries. Cet affrontement est une préparation en prévision d’un éventuel face-à-face. Une poussée de 3 pts des Giants en 5ème  manche leur assure la victoire. Kyle Lohse signe son 10ème gain de la saison. Inquiétude pour les Giants qui perdent les services de Ryan Ludwick pour 4 semaines. Il avait été acquis des Mets pour ajouter de la profondeur en attaque. StL 2 SF 6…L’attaque des Cards frappe 14 CS dans le match. McCutchen : 2-5, CC 2 PP. Ross : 2-3, 2 PP. 17ème victoire de Gallardo qui lance un match de 6 CS. StL 9 SF 0…Un circuit de 3 pts de David Ross avec 2 retraits contre Matt Albers fait la différence en prolongation. StL 6 SF 3 (10 manches)…Les Cards frappent tôt et comptent 4 pts contre Jake Peavy dans les 2 premières manches. 16ème victoire d’Edwin Jackson qui remporte son 5ème départ consécutif. SF 3 StL 6…Un circuit de 2 pts de Matt Holliday en 8ème manche permet aux Cards de consolider leur avance. Jay : 2-3, 2 P. SF 2 StL 6…Les Giants ripostent en comptant 5 pts dès la première manche contre Tim Hudson. Andre Ethier se signale en attaque : 2-2, CC 3 PP 3 P. SF 9 StL 2…Les Cards remportent la série 4-2.

Dodgers vs Diamondbacks :

Il est difficile d’expliquer le rendement imprévisible des Dodgers. Pour les Diamondbacks, la saison actuelle est l’occasion pour Martin d’acquérir une expérience précieuse pour l’avenir. Duel entre Vogelsong et Marcum. Les Dodgers mènent 4-1 au milieu de la 6ème manche quand survient le réveil des Diamondbacks. Arizona compte 4 pts en fin de 6ème manche. Un simple de 2 pts du frappeur-suppléant Xavier Paul contre Vogelsong donne l’avance aux Diamondbacks. Willingham : 2-3, 2 PP. LA 4 Ari 5…Le lendemain, les Dodgers comptent 3 pts contre R.A. Dickey dès la première manche. Ryan Braun fait compter 2 pts. Michael Fiers ne donne que 4 CS en 7 manches. Brandon Phillips se blesse pour 8 jours. LA 3 Ari 2…Un circuit de 2 pts de Chase Headley en 8ème manche contre Joel Hanrahan permet aux Dodgers de venir de l’arrière pour arracher la victoire. Tyler Clippard lance les 3 dernières manches sans donner de point.       LA 3 Ari 2…Los Angeles compte 3 pts dès la première manche. Melky Cabrera fait compter 2 pts avec un double. Felipe Paulino donne un point en 6 2/3 manches. Ari 1 LA 3…La force de frappe des Dodgers est en évidence : Headley : 2-4, 2 CC 4 PP. Doumit : 1-4, CC 3 PP. Match complet de Cole Hamels qui donne 6 CS.  Voilà enfin l’équipe que Marc attendait cette saison. Ari 2 LA 7…David Wright et Josh Willingham frappent des circuits en solo pour assurer la victoire des Diamondbacks. Ari 4 LA 2…Les Dodgers remportent la série 4-2.

Astros vs Braves :

Les Astros et les Braves vont se qualifier pour les séries à moins d’une catastrophe extraordinaire. L’opportunisme des Astros viendra-t-il à bout des Braves qui ont une formation très équilibrée? Ike Davis s’impose dans le premier match : 3-4, 2 CC 6 PP 3 P. J.J. Hardy 2-5, CC 3 PP. Houston compte 4 pts en première manche et 4 pts en 4ème manche. Hou 12 Atl 8…Les Braves se donnent une avance de 4-0 après 6 manches et résistent à la remontée de fin de match. 15ème victoire de Capuano et 30ème sauvetage de Chapman. Hou 3 Atl 4…Les Astros comptent 2 pts en 9ème manche contre Aroldis Chapman pour créer l’égalité 4-4. Scott Hairston vient marquer le point gagnant quand Grandal reçoit un but sur balles avec les buts remplis. 17 CS des Braves qui laissent 14 coureurs sur les buts. Hou 4 Atl 5 (12 manches)…Ce n’est pas une série facile. Les Braves menaient 5-1 en 8ème manche. Les Astros remplissent les buts. Wilton Lopez donne un grand chelem à Gioncarlo Stanton et c’est l’égalité 5-5. Miguel Cabrera donne la victoire en prolongation avec un circuit au champ centre-droit. Cabrera : 3-6, 2 CC 3 PP. Atl 6 Hou 5 (13 manches)…Houston s’accroche et compte 2 pts en 9ème manche contre Wilton Lopez et les 2 équipes vont en prolongation pour un 3ème match de suite. Un double du frappeur-suppléant Chris Denorfia fait compter le point gagnant. Atl 3 Hou 4 (10 manches)…Un triple de 3 pts du frappeur-suppléant Willie Blomquist en 7ème manche contre Octavio Dotel permet aux Braves de compter 4 pts et venir de l’arrière pour l’emporter. Atl 9 Hou 6…Les Braves remportent une série très chaudement disputée 4-2.

Cubs vs Brewers :

La belle aventure des Cubs fait un arrêt à Milwaukee contre les jeunes Brewers qui demeurent des adversaires coriaces. Clayton Kershaw est mal appuyé par sa défensive et Milwaukee prend l’avance 5-1 après 5 manches. Les Oursons sortent de leur hibernation et Carlos Beltran va donner la victoire aux siens avec un circuit de 3 pts avec 2 retraits en 9ème manche contre Rex Brothers. Beltran : 2-4, CC 4 PP 2 P. Chi 8 Mil 5…Chicago prend rapidement l’avance 4-0 après 3 manches contre Billingsley. Maybin : 2-3, CC 2 PP. Davis : 1-1, CC 2 PP. Chi 6 Mil 3…Rajah Davis frappe 2 circuits et fait compter 3 pts. Cliff Lee remporte sa 13ème victoire. Chi 7 Mil 5…Jeff Tabata frappe 4 CS et il fait compter 3 pts. Mike Leake remporte sa 10ème victoire. Mil 6 Chi 4…Une poussée de 5 pts des Cubs en 4ème manche scelle l’issue du match. Hart : 4-5, 2 doubles, CC 3 PP 3 P. Ramirez : 2-4, CC 3 PP. Mil 7 Chi 11…Un ballon-sacrifice de Beltran en 8ème manche crée l’égalité. Un simple d’Ian Desmond va permettre à Maybin de compter le point gagnant en prolongation. Mil 4 Chi 5 (12 manches)…Les Cubs remportent la série 5-1 et passent seuls au 2ème rang de la division Alou.

Rockies vs Nationals :

Les Rockies et les Nationals sont en mode évaluation en vue de la prochaine saison. Plusieurs des joueurs devront offrir une performance adéquate pour garder leur poste et des changements sont à prévoir. Miguel Montero frappe son 2ème circuit du match en prolongation pour donner la victoire aux Rockies. Montero : 2-4, 2 CC 3 PP. Col 5 Wash 4 (11 manches)…Ryan Zimmerman frappe un simple de 2 pts en première manche pour donner rapidement l’avance aux Rockies. Trevor Cahill est très solide et ne donne qu’un point et 2 CS en 7 manches. Il retire 10 frappeurs au bâton. Herrera : 3-5, 2 P. Col 4 Wash 2…Attaque de 22 CS des Rockies. Shane Victorino égale 2 records de la ligue. Il frappe 6 CS dans un match et compte 6 pts. Victorino : 6-6, 6 P. Zimmerman : 4-6, CC 6 PP 4 P. Montero : 5-5, 3 PP 2 P. A.J. Burnett lance un match de 8 CS et retire 13 frappeurs sur des prises. Col 14 Wash 0…Une poussée de 4 pts des Rockies en 4ème manche donne le ton au match. Soriano : 2-5, CC 3 PP. Wash 5 Col 7…Hiroki Kuroda lance un match de 3 CS malgré le temps chaud et le vent à Denver (94 F et vent de 18 mph vers la droite). Victorino : 2-4, CC PP 2 P. Kubel : 3-3, PP, 2 P. Pour ajouter aux malheurs des Nationals, Justin Upton se blesse pour 12 jours. Wash 0 Col 7…Les Rockies prennent l’avance 7-4 après 4 manches. Mais des circuits de Everth Cabrera et Dan Uggla en 9ème manche vont permettre aux Nationals d’égaler le pointage. Miguel Montero donne la victoire aux Rockies avec un simple en fin de 9ème manche. Les Rockies balaient la série et il est vraiment temps que la saison se termine pour les Nationals qui ont maintenant perdu leurs 9 derniers matchs.

Mets vs Pirates :

Les Mets traversent une longue saison avec une reconstruction plus ardue que souhaitée. Les Pirates ont ramené un peu de stabilité et ont de bonnes chances de se qualifier pour les séries. Jay Bruce frappe 2 circuits et fait compter 4 pts. Adam Wainright est solide au monticule. Les Mets viennent de l’arrière pour remporter la victoire. NY 4 Pit 1…Attaque de 14 CS des Pirates. Nolasco donne 5 pts en moins de 4 manches. LaHair : 2-5, CC 3 PP. Pujols : 1-3, CC 2 PP 3 P.  NY 2 Pit 8…Les Mets sont victimes de l’inexpérience de la relève. Mais on garde espoir pour l’avenir. Yadier Molina frappe un circuit en 8ème manche contre Thornburg pour créer l’égalité 4-4. Le frappeur-suppléant Troy Tulowitzki frappe un décisif circuit avec un retrait en fin de 9ème manche contre Thornburg pour donner la victoire à son équipe. Allen Craig se blesse et manquera 14 jours. NY 4 Pit 5…Les 5 pts des Mets en 3ème manche sont un obstacle trop important pour les Pirates. McDonald : 2-4, CC 3 PP. Bruce : 1-4, CC 2 PP.  Pit 4 NY 7…Un circuit de 3 pts de Pedro Alvarez en 8ème manche contre Jonathan Broxton va donner la victoire aux Mets. Pit 6 NY 8…Un triple de 2 pts de Carlos Gonzalez en première manche donne l’avance aux Pirates. Les Mets ne frappent que 2 CS dans le match. Pit 2 NY 0…Les Pirates et les Mets divisent la série.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Shane Victorino des Rockies. Dans la série contre les Nationals, Victorino a frappé .560 (14-25) avec 5 doubles, un circuit, 3 points produits et 11 points comptés. Il a égalé 2 records pour les coups sûrs et points comptés dans un match (6-6, 6 P).

Il devance ses coéquipiers Ryan Zimmerman (.375, 9-24, 2 doubles, 3 circuits, 12 points produits, 5 points), Miguel Montero (.588, 10-17, 2 circuits, 9 points produits, 4 points, en 4 parties), Albert Pujols des Pirates (.391, 9-23, 3 doubles, 3 circuits, 7 points produits, 8 points), Rajah Davis des Cubs (.409, 9-22, un triple, 3 circuits, 7 points produits, 7 points), Ian Desmond des Cubs (.414, 12-29, 3 doubles, 2 points produits, 6 points) et Miguel Cabrera des Braves (.357, 10-28, 5 doubles, 2 circuits, 4 points produits, 5 points).

Le titre de lanceur de la semaine est partagé entre 2 coéquipiers : Hiroki Kuroda et A.J. Burnett des Rockies. Kuroda a lancé un jeu blanc de 3 CS et a donné un but sur balles. Il a retiré 7 frappeurs au bâton. Burnett a également lancé un jeu blanc. Il a donné 8 CS et 2 buts sur balles. Il a retiré 13 frappeurs au bâton.

Yovani Gallardo des Cards (1-0, jeu blanc, match de 6 CS 1 BB 7 K), Kyle Lohse des Giants (2-0, MPM de 2.57) Shawn Marcum des Diamondbacks (2-0, MPM de 3.46) et Trevor Cahill des Diamondbacks (1-0, MPM de 1.29) ont aussi été considérés.

Bonne semaine.