lundi 18 octobre 2010

Place aux séries

La saison régulière de la LMBQ se termine alors que plusieurs records ont été établis. Notons cependant que les Phillies et les Brewers accèdent aux éliminatoires pour la première fois. Félicitations aux gérants des 2 formations qui ont su naviguer à travers les pièges de la saison pour arriver à la fin du parcours avec succès. Chapeau et félicitations également aux champions de division (Pirates, Cards), de même qu’aux Mets, les champions en titre de la Série Mondiale.

Cards vs Astros :

Le fait saillant de la semaine pour les Cards est la 20ème victoire d’Edwin Jackson en début de semaine. Il devient le 4ème lanceur de la ligue à atteindre les 20 victoires (après Cain, Johnson et Sabathia). A.J. Burnett a aussi fini en force pour terminer avec 16 victoires chez les Cards. Pour les Astros, il s’agit d’une autre saison bizarre qui n’a pas répondu aux espoirs des partisans et de la direction de l’équipe. Les Cards sont champions de la division Alou avec 105 victoires. Les Astros ont glissé au dernier rang de la division Alou. Des changements sont à prévoir.

Rockies vs Dodgers :

Colby Rasmus frappe un grand chelem en 3ème manche du premier match. Les Dodgers sont incapables de garder une avance de 6-0. Dan Murphy donne la victoire aux Rockies en prolongation en frappant un circuit de 2 pts. Ca illustre assez bien la saison des Dodgers qui ont eu leur large part de problèmes toute la saison. Les Rockies ont profité de précieuses acquisitions en cours de saison (McLouth, Montero, Dunn, Sanchez) pour donner une forte lutte aux Cards. Ils terminent la saison avec 100 victoires, mais envisagent les séries avec beaucoup d’optimisme. Les Dodgers auront des décisions à prendre quant à l’avenir de joueurs tel Jason Bay, Miguel Tejada et Carlos Zambrano.

Braves vs Brewers :

Les Brewers ont utilisé la puissance et la rapidité comme arme de prédilection tout au cours de l’année. La dernière semaine fut davantage l’occasion de montrer une puissance étonnante. Pedro Feliz, peu utilisé en deuxième moitié de saison, a fait compter 7 pts cette semaine. Vladimir Guerrero a terminé la saison en force et Adrian Gonzalez demeure une force majeure. Notons la performance encourageante de Josh Beckett, à l’aube des séries. Plusieurs questions entourent l’avenir des Braves qui possèdent un noyau intéressant à l’attaque mais trop d’incertitude au-delà de Johan Santana au monticule.

Diamondbacks vs Pirates :

Personne imaginait que les Diamondbacks seraient en mesure de quitter le dernier rang de la division Mauch, mais la performance des derniers mois a démontré que cette formation avait du caractère. Il manque de la profondeur au monticule et de la puissance en attaque. Ubaldo Jiminez a remporté son dernier départ pour terminer avec une fiche gagnante (11-10), un exploit dans les circonstances. Les Pirates sont en voie de démolir plusieurs records de ligue : notons les 118 victoires en saison régulière, du jamais vu. Albert Pujols a 2 des 3 couronnes (circuits, points produits). Ils ont 2 gagnants de 20 victoires dans leurs rangs (Josh Johnson, C.C. Sabathia). Mais tout n’est pas parfait. Ils ont perdu Raul Ibanez, le héros obscur pour 27 jours dans les derniers jours de la saison. Ils devront trouver quelqu’un pour prendre sa place en séries.

Giants vs Phillies :

La saison 2010 est enfin terminée au grand soulagement des Giants, qui ont traversé une saison de misère. Les transactions en cours de saison devraient leur permettre de mettre la main sur de bons espoirs lors du repêchage. Pour les Phillies, c’est une première participation aux séries. Notons le succès au-delà des espérances obtenus par Zach Duke (17 victoires), Pablo Sandoval (.341, 1er pour la moyenne au bâton), Scott Rolen (.331, 3ème frappeur) et Ryan Braun (109 points produits). C’est la profondeur au monticule qui sera mise à l’épreuve en séries.

Cubs vs Mets :

Quelle saison décevante pour les partisans des Cubs qui espéraient nettement mieux cette année. Tim Lincecum a été très bon (14 K match de 4 CS à son dernier départ) ou très ordinaire. Les autres partants n’ont jamais été à la hauteur et l’équipe a eu sa part de problèmes en défensive (Dunn échangé par dépit). Les Mets ont utilisé la même recette que l’an passé : l’excellence des partants a servi toute la saison. La relève a été efficace. L’attaque centrée autour de Wright, Berkman et Werth a été opportuniste au maximum. Matt Cain a remporté 27 victoires, du jamais vu. Les Mets amorcent les séries avec la ferme intention de défendre leur titre de champion. Il faudra les considérer comme adversaire sérieux en route vers les grands honneurs.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Troy Tulowitzki des Pirates : il a frappé .471 (8-17) avec 2 doubles, un circuit, 7 points produits, 6 points comptés.

Il devance Pedro Feliz des Brewers (.375, 9-24, 3 doubles, 7 points produits), Vladimir Guerrero des Brewers (.435, 10-23, double, 2 circuits, 5 points produits, 6 points), Ryan Zimmerman des Rockies (.346, 9-26, 2 doubles, 2 circuits, 6 points produits) et Brad Hawpe des Cubs (.500, 9-18, 1 circuit 6 points produits).

Le lanceur de la semaine est Jason Marquis des Phillies. En 2 départs il a remporté 2 victoires avec une MPM de 1.38.

Il devance Jason Hammel des Diamondbacks (1-0, MPM de 0.00, 8 manches, 4 CS 0 BB 6 K) et Jonathan Sanchez des Rockies (1-0, MPM de 0.00, 4 CS 2 BB 8 K).

La performance de la semaine est le match de Tim Lincecum au dernier jour de la saison : victoire de 3-0, match de 4 CS aucun but sur balles et 14 K).

Merci à tous pour cette saison.
Bonne chance aux participants des séries.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire