samedi 31 mars 2018

Play Ball!

Début de la saison 2018. 

Il y a un vent de changement qui souffle sur la ligue. Après la victoire inattendue des Cubs en Série Mondiale en 2016, nous avons un nouveau champion en 2017: les Nationals ont remporté le championnat des séries. Est-ce qu'ils seront en mesure de défendre leur titre cette année?  Le temps nous donnera la réponse, mais une tendance se dessine. Il devient plus difficile de répéter comme champions des séries, un signe que la compétition devient plus relevée. Un beau défi pour tout le monde.

Les divisions sont modifiées quelque peu cette saison: les Cubs et les Brewers passent à la division Mauch. Les Marlins et les Reds passent à la division Alou. Les 4 équipes entendent bien démontrer aux équipes de division qu'il y aura un prix à payer. Rien ne sera acquis facilement.

Le marché des agents libres a fait des joueurs heureux encore ce printemps:  Jose Altuve demeure à Miami avec un boni de 50 millions de dollars. Paul Goldschmidt reste à Washington mais les Nationals absorbent un boni de 42.5 millions. Joey Votto (boni de 24.5 millions) reste un Met mais Gioncarlo Stanton va frapper des circuits avec les Braves.

Les pertes plus importantes chez les agents libres sont à Chicago: Anthony Rizzo a accepté une offre de 5 ans et 42.716 millions de la part des Giants. Aroldis Chapman a signé un contrat de 3 ans et 2 millions avec les Rockies.  Un dur coup qui laisse des traces.

Logan Morrison quitte les Marlins pour les Brewers dans ce qui pourrait être une belle prise pour Steve. Gerardo Parra s'en va avec les Dodgers à un prix relativement modeste. Josh Harrison a signé avec les Reds avec la promesse d'un poste régulier. Jason Hammel signe avec les Marlins dans l'indifférence générale.

Bellinger:  Combien de circuits cette saison avec les Rockies?



Cody Bellinger a été le premier choix du repêchage: il devient un des joueurs importants de la relance des Rockies. Les Dodgers ont choisi Taijuan Walker au 2ème rang. Chicago en pleine reconstruction a choisi Rhys Hoskins (3ème) et Ian Happ (7ème). Les Cards ,aussi en reconstruction, se tournent vers les jeunes Ozzie Albers (6ème) et Victor Robles (9ème). Paul DeJong est choisi par Milwaukee, Luis Castillo par les Giants, Zack Godley est le choix des Reds, Lewis Branson est choisi par les Braves et Walker Buehler par les Pirates. 

L'avenir s'annonce excitant pour ces jeunes prospects. 

C'est parti. Play Ball. Bonne saison.

Saison de rêve pour les Nationals



L'équipe de la destinée a complété sa mission.  Remporter les honneurs de la Série Mondiale contre les Braves d'Atlanta. La force de frappe de Goldschmidt, Bryant, Gregorius, DeMahieu et Yelich  a joué un rôle majeur dans la victoire en 5 parties en finale contre les Braves. Mais que dire de Max Scherzer, Madison Baumgarner et Trevor Bauer?  Tous les éléments étaient en place pour concrétiser cet exploit.






Scherzer: année de rêve
Les Nationals ont été la meilleure équipe tout au cours de la saison:  Scherzer (21-3), Baumgarner (20-4) et Bauer (13-7) ont été les meneurs au monticule. Scherzer et Baumgarner ont été les seuls gagnants de 20 victoires pendant la saison. 

Les Nationals ont dominé avec la meilleure attaque de la ligue (.298, moyenne de puissance .456). D.J. LeMahieu a remporté le championnat des frappeurs (.353). Joc Pederson a terminé au 3ème rang pour la moyenne de puissance (.600). 3 joueurs ont terminé parmi les 10 premiers pour les points comptés (Goldschmidt 112, Bryant 104, LeMahieu 102). 

Un honneur pleinement mérité pour les Nationals. Félicitations Benoit.



Un mot sur les Braves qui ont aussi connu une saison spectaculaire: ils ont vaincu leurs grands rivaux, les Pirates en demi-finale. Après avoir perdu le premier match de la série à Pittsburgh, l'audace de Louis a rapporté. Billy Hamilton a volé le marbre pour créer l'égalité. Par la suite un simple de Noah Syndergaard comme frappeur-suppléant a donné une victoire en 12 manches. Par la suite, les Braves n'ont jamais regardé derrière et ont remporté les 3 matchs suivants.
Freeman:  Complément parfait à Cabrera


Miguel Cabrera (,284, 36 CC 105 PP) et Freddie Freeman (..269, 36 CC 197 PP) ont été les grands meneurs en attaque. Freeman, signé comme agent libre au cours de l'hiver, a été une précieuse addition. Jean Segura, Tyler Flowers ont eu des saisons étonnantes. Billy Hamilton a volé 60 buts.





Au monticule, Zack Greinke a été solide (13-10, MPM de 3.57). Drew Pomaranz (14-6, MPM de 3.72) a été source de satisfaction. Il a également lancé le seul match sans point ni coup sûr de la saison. Noah Syndergaard a remporté 14 victoires après un départ de saison difficile. Addison Reed (2-4, MPM de 1.68, 28 sauvetages) a pris la place de Mark Melancon (7-3, MPM de 3.30, 11 sauvetages).

Une autre belle saison des Braves qui réussissent à demeurer parmi les meneurs depuis quelques saisons, ce qui est un exploit à souligner.