samedi 4 février 2012

Un duel de titans entre 2 grandes équipes


La Série Mondiale met en vedette les 2 meilleures équipes au cours de la saison 2011. Les 2 champions de division se retrouvent en finale dans une série qui promet d’être très excitante.



Match 1 :


Les 2 meilleurs partants s’affrontent. Chris Carpenter fait face à Josh Johnson. Ryan Zimmerman frappe un double de 2 pts en 2ème manche. Par la suite, Yadier Molina frappe un circuit de 3 pts contre Carpenter en 4ème manche et les Pirates prennent l’avance 5-1. Mais les Cards ripostent dès la 5ème manche : Andrew McCutchen fait marquer 3 pts avec un double et Joey Votto ajoute un double de 2 pts aux dépends de Johnson. St-Louis ajoute un point en 8ème manche quand Jim Edmonds frappe un double comme frappeur-suppléant. Yadier Molina frappe son deuxième circuit du match contre Brian Fuentes en fin de 8ème manche. Mike Adams vient fermer la porte en 9ème pour les Cards.

ST-LOUIS 7  PITTSBURGH 6


Match 2 :


Duel entre Hiroki Kuroda et Brett Myers. Josh Thole sonne le réveil pour l’attaque des Cards dormante jusque là. En 5ème manche, Thole frappe un triple qui crée l’égalité 1-1. Il viendra marquer sur le ballon-sacrifice d’Andrew McCutchen. Les Pirates ripostent à leur retour au bâton : Russ Gload fait marquer un point avec un ballon-sacrifice. Andres Torres fait compter un autre point avec un triple. Torres marquera ensuite sur un retrait de Pujols et les Pirates mènent 4-2. En 6ème manche, Matt Holliday et Neil Walker frappent des circuits contre Miguel Batista et c’est l’égalité à nouveau 4-4. Matt Holliday frappe son deuxième circuit de la rencontre en 7ème manche contre Luke Gregerson pour donner l’avance 6-5 aux Cards. Les malheurs des releveurs des Pirates se poursuivent en 8ème manche quand St-Louis compte 4 pts pour mettre le match hors de portée.

ST-LOUIS 10 PITTSBURGH  5



Match 3 :


Duel entre Joel Pineiro et Matt Latos. Troy Tulowitzki et Ruan Zimmerman frappent des doubles consécutifs dès la 2ème manche et les Pirates prennent l’avance 1-0. Matt Latos doit quitter le match en 4ème manche à cause d’une blessure. Yovanni Gallardo s’amène en relève. Il donne un double à Orlando Hudson et un simple à Yadier Molina et les Pirates doublent leur avance. Carlos Ruiz réduit l’avance de moitié avec un circuit en solo en fin de 4ème manche. Pittsburgh explose avec 3 pts en 5ème manche : Carlos Gonzalez fait compter Albert Pujols avec un double. Gonzalez marquera ensuite sur le ballon-sacrifice de Troy Tulowitzki. Joel Pineiro est étincelant avec un match de 3 CS et les Pirates sont de retour dans la série.

PITTSBURGH  5  ST-LOUIS 1



Match 4 :


Josh Johnson revient avec 3 jours de repos contre Tim Hudson. Les Cards frappent vite et tôt. Andrew McCutchen amorce le match avec un triple. Le frappeur suivant Carlos Ruiz frappe un simple. Après un retrait, Matt Holliday frappe un triple et les Cards prennent l’avance 2-0. En 2ème manche, Ruiz frappe un double qui ajoute un autre point à l’avance des Cards. Un simple de Yadier Molina fait compter Tulowitzki en 6ème manche. Mais John Jay scelle l’issue du match avec un circuit en solo en fin de 6ème manche contre Miguel Batista. Les Pirates manquent d’opportunisme et laissent 11 coureurs sur les buts.

PITTSBURGH 1  ST-LOUIS 4



Match 5 :


Les partants sont Brett Myers et Cris Carpenter. C’est l’euphorie à St-Louis alors que les Cards ne sont qu’à une victoire du championnat. Dès la première manche, des simples de Holliday et Edmonds donnent une avance de 2-0 aux Cards. L’enthousiasme s’éteint rapidement lorsque Tulowitzki et Zimmerman frappent des circuits consécutifs contre Carpenter et c’est l’égalité 2-2 en 2ème manche. Un simple de Casey McGehee donne l’avance 3-2 aux Cards en 3ème manche. Nick Masset s’amène en relève en 8ème manche avec le point égalisateur sur les buts. Il accorde un long circuit à Carlos Gonzalez dans la droite et les Pirates reprennent l’avance 4-3. Luke Gregerson flanche pour les Pirates : il donne un circuit à Neil Walker. La manche se poursuit et un simple de McCutchen après 2 retraits va redonner l’avance aux Cards qui sont maintenant à 3 retraits du championnat.
Mike Adams s’amène en 9ème manche. Ryan Zimmerman frappe son deuxième circuit du match pour créer l’égalité 5-5. Luke Scott le suit avec un double. Adams va quitter le match avec les buts remplis et deux retraits en 9ème manche. Dan Wheeler fait un mauvais lancer et Scott va venir marquer le point qui va donner l’avance aux Pirates. Billy Wagner met fin au match en retirant au bâton 3 des 4 frappeurs qu’il affronte.

PITTSBURGH  6  ST-LOUIS 5



Match 6 :


La série se déplace à Pittsburgh. Hiroki Kuroda se mesure à Joel Pineiro. Piniero amorce la 3ème manche en recevant un but sur balles. Il viendra marquer sur le triple de Micheal Bourn.Pujols fera marquer Bourn sur un roulant à l’avant-champ et les Pirates mènent 2-0. En 7ème manche, Rafael Furcal  frappe un triple et l’avance des Pirates est réduite de moitié. Gregerson s’amène en relève : il accorde un simple à McCutchen et c’est l’égalité 2-2.  Les Pirates ripostent à leur retour au bâton quand Melvin Mora fait compter un point comme frappeur-suppléant avec un simple.  Michael Bourn  ajoute un autre point avec un ballon-sacrifice. Les Cards se rapprochent avec un circuit de Joey Votto aux dépends de Sean Marshall en 8ème manche et l’écart n’est que d’un point. Billy Wagner remplit les buts en 9ème manche et il quitte le match après 2 retraits. Miguel Batista retire Matt Holliday avec les buts remplis pour mettre fin au match.

ST-LOUIS 3  PITTSBURGH 4



Match 7 :


Le jeune Matt Latos est désigné comme partant par M. Cloutier. Il sera opposé à Josh Johnson le meilleur lanceur en saison régulière cette année. Les Cards prennent l’avance grâce à Joey Votto qui frappe un circuit de 2 pts après 2 retraits en 3ème amnche. Josh Johnson éprouve des ennuis : il accorde un autre point à la manche suivante quand il fait un mauvais lancer. Un simple de 2 pts de Jamey Carroll porte l’avance des Cards à 5-0 en 5ème manche. Un circuit inattendu de 2 pts de Josh Thole en 7ème manche ajoute maintenant à l’avance des Cards. Le match est maintenant hors de portée.

ST-LOUIS 8  PITTSBURGH 3



Les Cards remportent la Série Mondiale en 7 parties. Pour les Cards, il s’agit d’un 3ème championnat en 4 ans. Félicitations à Sylvain Cloutier pour une saison remarquable.



Félicitations aussi à Ghislain Henri pour une saison spectaculaire. Les Pirates ont maintenant participé à la Série Mondiale 4 fois au cours des 5 dernières saisons.



Le joueur le plus utile de la Série Mondiale est le voltigeur Matt Holliday des Cards. Il a frappé .333 (10-30) avec un double, un triple, 2 circuits, 6 points produits et 5 points.



Il devance son coéquipier Andrew McCutchen (11-30, .367, 2 doubles, un triple, 6 points produits et 5 points), Ryan Zimmerman des Pirates (.417, 10-24, 4 doubles, 2 circuits, 5 points produits, 5 points) et Yadier Molina des Pirates (.318, 7-22, un double, 2 circuits, 7 points produits, 4 points).



Le lanceur de la Série est Joel Pineiro des Pirates (1-0, MPM de 1.72 en 2 départs). Il devance de justesse Matt Latos des Cards (1-1, MPM de 1.69).




Le conte de fée est terminé


La deuxième ronde des séries mettait aux prises les 2 champions de division contre les
2 équipes qui se sont qualifiées in extremis pour les séries.



Les Cards ont imposé leur rythme de façon méthodique avec la même approche qu’en saison régulière : une solide performance des lanceurs et une attaque bien équilibrée qui profite de toutes ses chances. Les jeunes Andrew McCutchen et Casey McGehee ont été brillants face aux Diamondbacks. McCutchen a été dominant et il a donné le ton à l’offensive des Cards : 9-25, moyenne de .360 avec 2 doubles, un circuit 5 points produits et 6 points. McGehee a été solide; 8-22, moyenne de .364 avec 3 doubles et 4 points produits. Au monticule, R.A. Dickey a été solide pour Arizona (1-1, MPM de 2.81, un match complet en 2 départs), mais les Cards étaient un adversaire redoutable qui ont saisi toutes leurs chances.



14 oct :   Ari  3   STL  4

15 oct :   Ari  6   STL  7  (11 manches)

17 oct:    STL 5  Ari    0

18 oct:    STL 6  Ari    7

19 oct:    STL 2  Ari    7

21 oct:    Ari   3  STL  5



Les Nationals envisageaient cette série avec optimisme après avoir surprise les Giants en première ronde. Les Pirates ont sorti l’artillerie lourde alors que l’attaque s’est imposée dès le premier match. Par la suite, les lanceurs des Pirates ont dicté l’allure de la série. Josh Johnson (1-0, MPM de 1.64) et Derek Lowe ont été solides au monticule. Albert Pujols (.429, 3 doubles, un circuit 4 points produits), Carlos Gonzalez (.360, 2 doubles, un circuit 5 points produits) et Luke Scott (.625, 2 doubles, un circuit 5 points produits) ont mené l’abordage pour les Pirates.



14 oct :   Wash   8  Pit   9

15 oct :   Wash   2  Pit   8

17 oct:    Pit   0  Wash   6

18 oct:    Pit   5  Wash   2

19 oct:    Pit   9  Wash   0



Félicitations aux Nationals et aux Diamondbacks. Benoit, Michel et Martin vous avez obtenu des résultats très intéressants grâce à votre excellent travail toute la saison.



Les Pirates et les Cards passent à la Série Mondiale.

2 surprises en première ronde


Les séries éliminatoires de la LMBQ débutent en force : les Mets affrontent les Diamondbacks dans un premier temps alors que les Giants se mesurent aux Nationals dans l’autre série.



Menés à l’attaque par David Wright et Adam LaRoche, les Diamondbacks sont parvenus à contenir les Mets en 6 parties. Wright est venu hanter son ancienne équipe en frappant .364 dans la série (8-22) avec un double, 2 circuits, 6 points produits. LaRoche a ajouté son grain de sel avec 2 doubles, 2 circuits, 4 points produits….Au monticule, R.A. Dickey s’est imposé avec une fiche de 1-1 et une MPM de 1.93. Dommage pour Adam Wainright et Matt Cain qui ont été dominants : l’attaque des Mets les a laissé tomber alors que l’équipe a frappé .212 dans cette série.



4 oct :  Ari 2  NY  5

5 oct :  Ari 9  NY  6

7 oct:   NY 7 Ari   3

8 oct:   NY 3 Ari   5

9 oct:   NY 0 Ari   1

11 oct: Ari 2  NY  1





Scott Rolen et Dan Uggla ont pris en charge l’attaque des Nationals. Rolen a été le joueur dominant de la série. Il a frappé .360 (9-25) avec 3 doubles, 4 circuits, 10 points produits et 7 points. Uggla a aussi contribué aux succès des siens : .323, 8-23, 2 doubles, 3 circuits, 4 points produits et 7 points…Au monticule, Wandy Rodriguez a signé 2 victoires avec une MPM de 2.25. Les Giants ont été particulièrement frappé par les blessures en fin de saison : Josh Hamilton a pris part à seulement un match et Lance Berkman a été blessé au début de la série.



4 oct :  Wash 11 SF  2

5 oct :  Wash 3   SF  1

7 oct:   SF  6  Wash  2

8 oct:   SF  3  Wash  4 (10  manches)

9 oct:   SF  13 Wash 2

11 oct: Wash  8  SF  3





Les Diamonbacks passent à la ronde suivante contre les Cards tandis que les Nationals feront face aux Pirates.