dimanche 16 mai 2010

Réveil des Braves et des Cubs

Le vent commence à tourner : les Braves ont enfin réussi à aligner plusieurs bons départs de leurs partants et ce sont les Phillies privés de Pablo Sandoval qui ont écopé. L’hibernation des Cubs semble terminée : on croit avoir trouvé la stabilité dans la formation pour commencer la remontée au classement.

Brewers vs Pirates :
Les 2 meneurs au classement de la division Mauch s’affrontaient pour la première fois. C’était aussi le duel Adrian Gonzalez et Albert Pujols, 2 des meilleurs joueurs de premier but de la ligue. Les Brewers débutent en force avec une attaque de 14 CS. Castillo, Cabrera et Guerrero font compter 2 pts chacun. Milwaukee comble un déficit de 4-1 et de 5-4 avant de l’emporter en fin de partie. Mil 9 Pit 5…Au tour des Pirates de s’éclater avec un barrage de 18 CS. Ibanez : 2-3, 2 CC 3 PP. John Baker : 2-4, 3 PP. Chase Headley : 1-1, 3 PP. Victoire facile des Pirates. Mil 7 Pit 14…Le ciel est tombé sur la tête de John Garland en 4ème manche : 7 CS, 3 BB, 2 buts volés, un mauvais lancer et une balle passée. 14 frappeurs ont défilé au bâton. Milwaukee compte 8 pts et remporte le match. Mil 8 Pit 2…Un triple du frappeur suppléant Andres Torres crée l’égalité en 8ème manche. Torres viendra marquer le point gagnant sur un simple de John Baker contre Badenhop. Mil 4 Pit 5…Josh Johnson est dominant : il donne seulement 6 CS en 8 1/3 manches. Pujols : 3-5, PP 2 P. Blake : 3-5, 2 P. Torres : 1-3, 3 PP. Pit 11 Mil 0…La 8ème manche est fatale aux Brewers : Casey Blake frappe un circuit en solo et Ron Belliard frappe un circuit de 3 pts comme frappeur suppléant contre Saito et cette poussée permet aux Pirates de venir de l’arrière pour arracher la victoire. Pit 5 Nil 3…Un grand chelem de Luke Scott contre Russ Olendorf fait la différence dans le match. Pit 7 Mil 4…Les Pirates remportent la série 5-2 et augmentent leur avance au sommet du classement de la division Mauch.

Astros vs Dodgers :
Les 2 équipes éprouvent toutes sortes de difficultés en attaque. Avant le début de la série, les Dodgers avaient une moyenne à l’attaque de .194 tandis que les Astros frappaient pour .237 L’allure du premier match a été à l’image de la saison. Duel entre 2 gauchers : Randy Wolfe contre John Lannan. Ils sont dominants. Les Astros ne frappent que 3 CS contre 5 CS pour les Dodgers. Le seul point du match survient en prolongation : un simple de Brandon Ryan avec 2 retraits en 10ème manche fait marquer Rickie Weeks. Hou 0 LA 1 (10 manches)…Ce match marquait le retour de Johnny Cueto rétabli de sa blessure. Garrett Anderson frappe un circuit de 3 pts en 3ème manche pour permettre aux Astros de combler un déficit de 3-1. Hou 5 LA 3…Les Dodgers menaient 3-0 après 3 manches lorsque les Astros ont explosé pour 5 pts en 4ème manche. Lewis : 1-5, CC 2 PP 3 P. Taveras : 1-2, 2 PP. Hou 8 LA 4…Un simple de 2 pts de Rickie Weeks en 7ème manche augmente l’avance des Dodgers à 4-0. Les Astros tenteront une remontée mais manqueront de temps pour combler l’écart. LA 4 Hou 3…Réveil offensif de Bobby Abreu : 2-5, double, circuit 4 points produits. John Lannan ne donne que 3 CS et un point en 7 1/3 manches. LA 6 Hou 2…Une poussée de 3 pts en 5ème manche fait la différence dans le match. Miguel Tejada fait marquer 2 pts. Manque d’opportunisme des Astros qui frappent 16 CS mais laissent 12 coureurs sur les buts. LA 6 Hou 3…Les Dodgers remportent la série 4-3. Les Astros devront trouver de l’attaque rapidement. Houston…we have a problem .

Giants vs Diamondbacks :

Difficile de prévoir ce qui allait se passer : ces 2 équipes peuvent marquer beaucoup de points ou encore en donner davantage. Tout dépend de l’identité des lanceurs en présence. Match purement offensif pour débuter la semaine : 20 points, 33 CS. Les Giants se donnent une large avance et le gérant des Giants a décidé de ménager sa relève. Roy Oswalt remporte sa 5ème victoire en donnant 16 CS et 8 points!!! Hâte de voir la suite des choses pour Oswalt. SF 12 Ari 8…Les Diamondbacks se donnent une avance de 6-0 après 5 manches. Jorge de la Rosa est dominant; 3 CS et un point en 7 manches. Ajoutons 10 retraits au bâton. Geoff Blum frappe 2 circuits et fait compter 3 pts. SF 2 Ari 7…Une poussée de 3 pts des Dbacks en 7ème manche provoque l’égalité. Le frappeur suppléant Oscar Salazar frappe un circuit contre Garrett Meek pour donner la victoire à son équipe en début de 9ème manche. Ari 5 SF 4…Les Giants marquent 5 pts en 4ème manche dont trois sur un triple de Fukudome avec les buts remplis. Jake Peavy lance un match complet et limite les Dbacks à 6 CS. Ari 1 SF 6…Nate McLouth frappe 2 circuits et il fait compter 4 pts. Andre Ethier frappe 3 CS et fait marquer 3 pts. Roy Oswalt réagit bien à la suite de son dernier départ et signe une 6ème victoire. Ari 3 SF 9…Les Giants remportent la série 3-2 et reprennent possession du 3ème rang de la division Mauch.

Mets vs Cards :

La pression est toujours présente lorsque ces 2 grands rivaux se mesurent. Les Mets occupent la première position du classement mais les experts favorisent plutôt les Cards pour terminer en tête de la division Alou. Matt Kemp frappe un circuit de 2 pts en 6ème manche pour briser l’égalité et permettre à son équipe de prendre l’avance pour de bon. NY 2 StL 5…Une remontée de 3 pts des Cards contre Dennis Reyes permet monsieur Cloutier de savourer une autre victoire. On s’interroge maintenant sur la qualité des releveurs des Mets. NY 4 StL 6…Les Cards frappent fort : 14 CS. Andrew McCutchen s’illustre : 3-5, CC 3 PP. Votto : 3-4, CC 3 PP. StL 10 NY 5…Duel de lanceurs de grande qualité : Billingsley vs Wainright. Wainright lance un match de 3 CS et retire 10 frappeurs au bâton. Jason Werth frappe un circuit en solo et fait marquer un autre point sur un roulant. Ombre au tableau : Lance Berkman manquera les 25 prochains jours. StL 0 NY 2…Yovanni Gallardo et Nick Masset limitent l’attaque des Mets à 2 CS. Il faut dire que l’absence de Berkman n’arrange pas les choses pour les Mets. McCutchen : 3-5, 5 PP. StL 10 NY 0…Les Cards remportent la série 4-1 et prennent la tête du clasement. Les Mets glissent au 2ème rang, mais la suite s’annonce plus compliquée.

Phillies vs Braves :

Les Phillies doivent se débrouiller sans les services de Pablo Sandoval et ils réalisent qu’il leur manque cruellement. Les Braves avaient obtenu des résultats très décevants à cause du manque de régularité de leurs partants. Les choses se sont replacées le temps de cette série. Manny Ramirez justifie son gros contrat en frappant un circuit décisif contre Franklin Morales en 8ème manche pour donner la victoire aux Phillies. Phi 4 Atl 3…Le haut de l’alignement sonne la charge en attaque pour les Braves : Gwynn : 2-4, PP 3 P. Drew : 3-5, 2 PP 2 P. Reynolds : 1-3, CC 3 PP. Atlanta se donne une avance de 5-0 après 2 manches. Phi 3 Atl 8…Mark Reynolds frappe un circuit de 3 pts contre Tommy Hanson en première manche. Santana et Cordero limitent les Phillies à 5 CS. Atl 6 Phi 2…Chad Gaudin offre enfin une sortie intéressante : il ne donne pas de point en 7 manches. Clint Barmes et Miguel Cabrera frappent des circuits. Atl 7 Phi 0…Un autre partant se signale : Ian Snell lance un match complet. Carlos Lee fait compter 3 pts. Miguel Cabrera et Clint Barmes ajoutent des circuits. Atl 7 Phi 2…Les Braves remportent la série 4-1.

Cubs vs Rockies :

Les problèmes défensifs des Cubs allaient-ils encore miner le moral du gérant? Les Rockies pourront-ils maintenir la cadence des dernières semaines? Duel entre Lincecum et Piniero. Ce dernier doit quitter le match en 2ème manche à la suite d’une blessure. Jamie Moyer s’amène et c’est la catastrophe. Hawpe : 2-3, CC 2 PP 3 P. Dunn : circuit de 3 pts. Chi 11 Col 3…Les Rockies ripostent avec une attaque de 13 CS. Cody Ross et Hunter Pence frappent des circuits de 3 pts. Javier Vazquez ne donne que 3 CS en 6 manches et retire 10 frappeurs au bâton. Chi 1 Col 7…Duel entre Kershaw et Sanchez. Chicago marque ses points en 5ème sur des doubles de LaRoche et Pagan, et un simple de Jonathan Sanchez. La relève fait le reste du travail. Col 1 Chi 2…Adam LaRoche fait marquer 3 pts. Le comité des releveurs est impliqué au complet. Il faudra 5 releveurs pour venir à bout des Rockies. Col 3 Chi 6…Explosion des Cubs qui ne donnent aucune chance aux Rockies. C’était 9-0 après 2 manches. 5 circuits des Cubs dans le match. Dunn : 3-4, 3 CC 5 PP. Ramirez : 3-4, CC 4 PP. Col 7 Chi 11…Première semaine victoirieuse de Chicago (4-1) pour quitter le dernier rang de la division. Les Rockies font face à l’adversité pour la première fois de la saison.

Chase Utley et Bobby Abreu se partagent le titre de joueur offensif de la semaine. Contre les Diamondbacks, Utley a frappé .450 (9-20) avec 1 double, 2 circuits, 9 points produits et 4 points comptés. Abreu a frappé .357 (10-28) avec un double, 2 circuits, 7 points produits et 5 points.

Notons aussi les performances de Andrew McCutchen des Cards (.500, 6-12, 1 double, 2 triples, 1 circuit, 8 points produits et 5 points), Albert Pujols des Pirates (.370, 10-27, 3 doubles, 1 circuit, 6 points produits, 7 points). Jerry Hairston des Rockies (.438, 7-16, 3 doubles, 1 circuit 5 points produits, 4 points) et Adam Dunn des Cubs (.294, 4 circuits, 9 points produits).

Au monticule, c’est John Lannan des Dodgers qui remporte le titre de lanceur de la semaine. En 2 départs, il a remporté 1 victoire avec une MPM de 0.55. En 16 1/3 manches, il a limité les Astros à 5 CS et un point. Il a donné 3 buts sur balles et retiré 8 frappeurs au bâton.

Il devance Adam Wainright des Mets (1-0, MPM de 0.00, match de 3 CS, 1 but sur balles et 10 retraits au bâton), Jorge de la Rosa des Diamondbacks (1-0, MPM de 1.29, 7 manches, 3 CS un point, 2 buts sur balles et 10 retraits au bâton), C.C. Sabathia des Astros (1-0, MPM de 1.00, 5 CS un point, un but sur balles et 12 retraits au bâton), Tim Lincecum des Cubs (2-0, MPM de 2.08) et Max Scherzer des Pirates (2-0, MPM de 3.07).

Bonne semaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire