dimanche 27 avril 2014

Les blessures arrivent au mauvais moment

Le temps frais du début de saison affecte plusieurs joueurs qui deviennent plus enclins aux blessures. Avril n’est pas encore terminé que déjà Washington, Milwaukee et Arizona ont été durement frappés par les blessures. Les prochains jours seront particulièrement difficiles pour les Diamondbacks qui ont perdu 3 réguliers. Les Nationals se remettent des blessures à Sanchez et Strasburg et les Brewers devront se passer des services de Scaturo. Tout ceci profite aux Braves et Pirates qui creusent l’écart au sommet de la division Mauch. Les Astros et les Dodgers reviennent au plus fort de la lutte dans la division Alou.

Cubs vs Dodgers :

Première série de 7 parties de la saison pour les 2 équipes : les Cubs ont été très opportunistes. Les Dodgers sont en apprentissage accéléré. Duel entre Jordan Zimmerman et Ian Kennedy. Les 2 équipes s’échangent l’avance à quelques reprises dans le match. Un circuit de Norichika Aoki avec 2 retraits en 9ème manche contre Soriano pousse le match en prolongation. Un simple de Polanco avec les buts remplis donne la victoire aux Dodgers. Chi 5 LA 6 (10 manches)…Une remontée de 4 pts des Cubs en 8ème manche leur permet de venir de l’arrière pour remporter le match. Rizzo : 1-4 CC 3 PP. Chi 8 LA 7…Duel entre Kershaw et Ryu. Les 2 partants sont dominants, jusqu’en 6ème manche lorsque Ryu doit quitter le match à cause d’une blessure. Les Dodgers malmènent Jeff Russell avec 3 pts en 8ème manche pour ouvrir le pointage. Un circuit de 3 pts de Desmond contre Varvaro en 9ème manche donne l’avance aux Cubs. Jonathan Lucroy  frappe un circuit contre Ziegler en fin de 9ème manche et c’est l’euphorie à Los Angeles. Un double de Will Nieves va permettre à Jose Reyes de venir compter le point gagnant. Chi 4 LA 5…Une erreur de Juan Uribe ouvre la porte en 7ème manche. Les Dodgers en profitent pour compter 2 pts en route vers une victoire serrée. Chi 2 LA 3…C’est l’égalité 2-2 après 8 manches. Jonathan Lucroy frappe un autre circuit contre Ziegler en début de 9ème manche pour donner l’avance aux Dodgers. Rizzo amorce la 9ème manche avec un double. Kevin Siegrist retire Infante sur des prises. Aramis Ramirez met fin au match avec un long circuit dans les estrades de gauche. LA 3 Chi 4…Ian Kennedy est solide et ne donne qu’un point en 7 manches. La défensive des Dodgers réussit 4 double-jeux dans le match. LA 5 Chi 2…Madison Baumgarner blanchit les Cubs pendant 6 manches. Il fait compter un point et compte un point. LA 4 Chi 3…Les Dodgers remportent la série 5-2, une première semaine victorieuse pour Stéphane. Il faudra maintenant composer avec la blessure de Ryu qui va manquer 15 jours.

Giants vs Nationals :

Un lent début de saison pour les 2 équjpes. Kyle Lohse affronte Anibal Sanchez. Un simple de John Jay crée l’égalité 4-4 en 7ème manche. Un circuit de Chase Utley en 8ème manche contre Michael Wacha fait la différence dans le match. Dommage pour Sanchez qui retire 11 frappeurs sur des prises en 6 1/3 manches. Il ne sera pas impliqué dans la décision. SF 5 Wash 4…La pluie retarde le début du match de 84 minutes. Les 2 partants ont eu des difficultés lors des premières manches mais le match est entre les mains des releveurs. Buster Posey frappe un circuit qui donne la victoire aux Giants en 8ème manche. Posey : 2-4, CC 3 PP. SF 5 Wash 4…Jake Peavy est solide : il ne donne que 3 CS et 2 pts en 7 1/3 manches et retire 13 frappeurs au bâton. Utley : 2-4, CC 2 PP. SF 4 Wash 2…L’attaque des Nationals se reprend : Upton : 3-4, 3 PP. Duda : 2-3. 2 P. Les Giants laissent 11 coureurs sur les buts. Wash 6 SF 5…Il fait froid à San Fransisco lorsque le match débute (39 F). Le temps froid incommode Hefner qui donne 8 pts en 5 manches. Jay : 2-3, double, circuit, 4 PP 2 P. Wash 6 SF 8…Anibal Sanchez limite les Giants à 5 CS en 8 manches. Upton se signale encore à l’attaque : 2-3, CC 2 PP 2 P. Wash 3 SF 0…Les Giants remportent la série 4-2.

Astros vs Rockies :

Les Astros n’ont pas gâté leur gérant par leur prouesse offensive depuis le début de la saison. Un passage au Coors Field  pourrait allumer l’attaque des Astros. Les Rockies tentent de mettre la machine en marche.  Houston explose avec 6 pts en 5ème manche en route vers une victoire relativement facile. Brantley : 2-3, 4 PP 2 P. Hardy : 2-3, CC 3 PP 2 P. Hou 11 Col 8…Duel entre Kuroda et Burnett. Kuroda se blesse dès la première manche et doit quitter le match. La relève tient le coup tant bien que mal le temps que l’offensive retrouve son aplomb. Un double de 2 pts de J.J. Hardy avec un retrait en 9ème manche contre Kevin Gregg donne l’avance aux Astros. Hardy : 4-5, 4 PP, P. Prado : 3-5, PP, 3 P. Hou 10 Col 9…La relève des Rockies connaît sa part de difficultés en fin de partie. Un simple de Nolan Arrenado avec 2 retraits en 9ème manche contre Joe Kelly produit le point gagnant. Col 6 Hou 7…Ryan Zimmerman frappe pour .155 depuis le début de la saison (11-71). Il secoue sa léthargie : 3-5, CC 4 PP 2 P. Domonic Brown fait compter 2 pts. Joe Kelly lance 8 2/3 manches. Col 7 Hou 3…Giovanni Stanton frappe ses 2 premiers circuits de la saison. Juan Castro riposte avec 2 circuits pour les Rockies. Col 2 Hou 4…Les Astros remportent la série 4-1.

Brewers vs Braves :

Les jeunes Brewers ont un bon début de saison, mais les Braves les attendent de pied ferme. Les Braves comptent 3 pts en 3ème et 4ème manche. Belt : 3-4, CC 3 PP. Segura : 2-5, 2 PP 2 P. Mil 2 Atl 7…Duel entre Dickey et Medlen. La pluie interrompt le match pendant 39 minutes en 2ème manche. Adrian Gonzalez donne l’avance 2-0 aux Brewers avec un circuit en 3ème manche. Miguel Cabrera prend le contrôle du match par la suite. En 7ème manche, il frappe un circuit pour égaler le pointage 2-2. Un double de Cabrera en 8ème manche contre Luis Garcia va produire le point de la victoire. Mil 2 Atl 3…Gio Gonzalez a connu son pire départ dans l’uniforme des Brewers. Il donne 5 pts en première manche et 3 pts en 2ème manche. L’attaque des Braves est sans pitié pour le gaucher des Brewers. Sanchez : 2-4, CC 4 PP. Randon : 1-3, 3 PP. Première victoire de Zack Greinke. Mil 7 Atl 9…Brian McCann frappe un circuit de 2 pts et marque 2 pts. Jhoulys Chacin signe sa 5ème victoire de la saison. Mil 1 Atl 8…Duel entre Tim Hudson et Max Scherzer. Un double de Bryce Harper donne l’avance aux Brewers dès la première manche. Brandon Belt crée l’égalité avec un circuit en solo en 7ème manche. Scherzer quitte le match après 9 manches après avoir donné un point, 3 CS et retiré 13 frappeurs au bâton. Atlanta va compter 3 pts en 14ème manche sans sortir la balle de l’avant-champ. Atl 4 Mil 3 (14 manches)…Miguel Cabrera se charge de l’attaque : 2-4, CC 3 PP. Travis Wood remporte sa 5ème victoire. Dans la défaite, Marco Scutaro se blesse et manquera les 9 prochains jours. Atl 5 Mil 2…Yasiel Puig frappe un circuit de 3 pts dès la première manche. Carlos Gomez va produire le point gagnant en 8ème manche avec un simple. Atl 4 Mil 5…Atlanta remporte les 6 premiers matchs de la série avant de perdre le dernier. Les Brewers devront se reprendre pour garder le rythme. Les Braves sont seuls au sommet du classement de la division Mauch.

Cards vs Mets :

La lutte est serrée dans la division Alou : les Cards affrontent les coriaces Mets qui ont un début de saison intéressant. Duel entre Matt Latos et Danny Haren. Latos est dominant et n’accorde que 3 CS et un point en 6 manches. Il retire 9 frappeurs au bâton. Matt Holliday frappe un circuit et fait compter 2 pts. StL 3 NY 1…Ricky Nolasco blanchit les Cards pendant 7 manches et il fait compter 2 pts. StL 6 NY 9…Attaque de 13 CS des Mets. Ils prennent rapidement l’avance 4-0 après les 3 premières manches. Suzuki : 3-4, CC 3 PP. Crawford : 2-4, 3 PP. StL 2 NY 8…Joey Votto frappe son premier circuit de la saison. A.J. Ellis fait compter 2 pts. StL 4 NY 2…Une poussée de 5 pts des Cards en 5ème manche contre Adam Wainright met le match hors de portée. Walker : 3-4, 2 PP 2 P. Carl Crawford : 1-3, 2 PP 2 P. NY 6 StL 10…Matt Latos ne donne que 2 CS aux Mets en 8 manches et retire 12 frappeurs au bâton. Andrew McCutchen ouvre le pointage avec un simple en 6ème manche. NY 0 StL 2…Un simple de 2 pts de John Buck en 7ème manche donne l’avance aux Mets. Jarrod Parker subit sa 5ème défaite de la saison. NY 4 StL 1…Les Cards remportent la série 4-3 mais les Mets gardent le sommet de la division devant les Cards.

Diamondbacks vs Pirates :

Lent début pour les Diamondbacks qui n’ont pas obtenu le rendement souhaité de leurs partants. La visite des Pirates n’est rien pour améliorer la situation, mais sait-on jamais?
L’offensive des Diamondbacks s’active et ils prennent l’avance 5-0 après 5 manches. Johnson : 2-3, 3 P, 1 P. Ruggiano : 1-1, CC 3 PP. Ari 7 Pit 1…Duel entre de la Rosa et Estrada. Brandon Phillips doit quitter le match en manquera la prochaine semaine. Un cirucit de Troy Tulowitzki en 8ème manche contre Huston Street donne l’avance aux Pirates. David Wright se blesse à la cuisse sur le dernier jeu du match et manquera à l’appel pour les 7 prochaines semaines. Dure à avaler comme journée. Ari 2 Pit 3…Le moral de Martin est au plus bas à la suite d’une autre sortie difficile de son partant. Pittsburgh compte 5 pts en 4ème manche et 7 pts en 5ème manche contre  Ubaldo Jiminez. Choo : 3-6, CC 3 PP 3 P. Gonzalez : 2-2, 2 PP 3 P. Tulowitzki : 1-3, 3 PP. Ari 7 Pit 15…Duel entre Minor et Liriano. Un autre blessé s’ajoute pour les Dbacks. Michael Cuddyer manquera la prochaine semaine. Tulowitzki frappe un circuit contre Tony Watson en 8ème manche pour briser l’égalité de 4-4. Molina : 2-4, CC 3 PP. Les Dbacks laissent 10 coureurs sur les buts. Pit 5 Ari 4…Les Pirates effacent un déficit de 6-2 en 6ème manche avec une remontée de 7 pts. Molina : 2-4, CC 4 PP. Gonzalez : 1-4, CC 3 PP. Pit 10 Ari 8…L’attaque des Pirates ne dérougit pas : ils comptent 7 pts entre la 4ème et la 6ème manche. Schierholtz : 1-4, CC 3 PP. Craig : 1-4, CC 3 PP. Premier gain de Wade Miley. Pit 10 Ari 6…Les Pirates remportent la série 5-1 et des jours sombres se pointent à l’horizon en Arizona.

Le joueur offensif de la semaine est Miguel Cabrera des Braves. Au cours de la dernière semaine, il a frappé .320 (8-25) avec un double, 4 circuits, 8 points produits et 8 points.

Il devance Domonic Brown des Rockies (.364, 8-22, un double, 4 circuits, 11 points produits, 5 points), J.J. Hardy des Astros (.429, 9-21, un double, un circuit, 7 points produits, 4 points), Troy Tulowitzki des Pirates (.500, 9-18, 2 circuits, 5 points produits, 4 points), John Jay des Giants (.304, 7-23, un double, un circuit, 6 points produits, 7 points) et Justin Upton des Nationals (.429, 9-21, un double, 4 circuits, 10 points produits, 5 points).

Le lanceur de la semaine est Matt Latos des Cards. Il a une fiche de 2-0 avec une MPM de 0.64. En 14 manches, il a donné 5 CS, un point, 2 BB et 21 K.

Il devance Ricky Nolasco des Mets (2-0, MPM de 0.69, 13 ML 9 CS 1 point, 2 BB. 10 K), Anibal Sanchez des Nationals (1-0, MPM de 2.51, 20 K en 14 1/3 ML), Jake Peavy des Giants (1-0, MPM de 2.45, 13 K en 7 1/3 ML) et Max Scherzer des Braves (0-0, MPM  de 1.00, 9 ML 3 CS, 1 point, 1 BB, 13 K).

Notons aussi que Trevor Rosenthal des Giants a récolté 3 sauvetages. Il a retiré 8 des 10 frappeurs qu’il a affrontés sur des prises.


La semaine prochaine, une autre tranche de la rivalité Pittsburgh-San Fransisco. Les Dodgers affronteront les Mets pour la première fois de la saison.

samedi 19 avril 2014

Réveil des Rockies et des Nationals

Les Rockies et les Nationals ont retrouvé la victoire au cours des derniers jours et relancent un début de saison marqué par les blessures (Nationals) et un manque d’opportunisme en attaque (Rockies). Paul Goldsmith et Domonic Brown sonnent la charge en attaque. Performance dominante de Aroldis Chapman pour les Braves.

Diamondbacks vs Nationals :

Les 2 équipes ont un lent début de saison. L’attaque tire de l’aile en Arizona et les blessures ont frappé durement les partants des Nationals. Les Diamondbacks explosent avec 3 circuits en 6ème manche contre Shelby Miller pour prendre l’avance 6-1. Quentin (solo), Chavez (2 pts) et Hundley (2 pts) font tous les dommages. Premier gain de Tyson Ross. Ari 7 Wash 2…C’est le retour au jeu d’Anibal Sanchez avec les Nationals. Sanchez lance 6 2/3 manches sans donner de point. Paul Goldsmith fait compter 2 pts. Seulement 5 CS des Dbacks. Ari 0 Wash 3…Dure sortie de Jorge de la Rosa qui subit sa 3ème défaite. Paul Goldsmith explose : 4-5, 2 CC 5 PP 3 P. Upton : 1-5, CC 3 PP. Wash 12  Ari 6… Un simple de Pete Kozma en 5ème manche donne une avance de 2-0 aux Nationals. L’offensive des Diamondbacks manque d’opportunisme et laisse 11 coureurs sur les buts. Wash 2 Ari 1…Travis Hefner lance 8 2/3 manches pour remporter sa première victoire de la saison. Upton : 2-3, CC 3 PP 2 P. Goldsmith : 3-4, PP, 3 P. Wash 7 Ari 1…Les Nationals ont une séquence de 4 victoires consécutives et passent devant Arizona et San Fransisco au classement.

Astros vs Cards :

Les Astros cherchent la clé de l’énigme que représentent les Cards. St-Louis avait éliminé Houston en séries la saison dernière. Ça part plutôt mal pour Benoît : les Cards prennent rapidement l’avance 6-1 après 5 manches dès le premier match. Cark Crawford frappe 2 circuits et il fait compter 3 pts. Neil Walker : 2-4, 2 PP. Hou 4 StL 6…La longue balle est une arme utile aux Cards. Matt Holliday et Andrew McCutchen frappent des circuits en 6ème manche pour briser l’égalité de 1-1. Hou 1 StL 3…Duel entre Korada et Parker. Les Astros sont très opportunistes. Un circuit de 3 pts de Jayson Werth en début de 6ème manche donne l’avance à Houston. Hou 4 StL 2…La série se déplace à St-Louis. Tim Lincecum fait face à Yovani Gallardo. Lincecum quitte le match après 4 manches et il sera absent pour 15 jours. Un double de 2 pts de Kyle Blanks en 6ème manche donne l’avance aux Astros. StL 2 Hou 3…L’attaque des Astros compte 5 pts en 4ème manche pour mettre le match hors de portée. Prado : 3-5, 3 PP 2 P. Blanks : 2-2, 3 PP. Matt Garza retire 8 frappeurs au bâton en 6 1/3 manches. StL 1 Hou 8…Sylvain doit commencer à trouver la série un peu longue après 3 défaites consécutives. Carlos Ruiz (2-4, CC 3 PP) et Pablo Sandoval (2-4, CC 2 PP) se chargent de l’attaque. Houston ne frappe que 4 CS dans le match. StL 6 Hou 1…Les 2 équipes divisent la série 3-3.

Dodgers vs Rockies :

Premier duel entre les Dodgers et les Rockies. Pour Steve, c’est un retour salué par les joueurs et les partisans des Rockies. Steff va découvrir les bons et mauvais côtés de Coors Field. Duel entre Dillon Gee et Joe Kelly. C’est l’égalité 3-3 au milieu de la 5ème manche. Alfonso Soriano frappe son 2ème circuit du match pour donner l’avance aux Rockies. LA 4 Col 5…Il faut être prêt à toute éventualité au Coors Field. Les Dodgers marquent 4 pts en 8ème manche contre Edward Mujica. Freeman : 2-4, 2 PP. Rasmus : 2-4, 2 PP. Solide sortie du jeune Jose Fernandez qui n’est pas impliqué dans la décision pour les Rockies. LA 6 Col 2…Duel entre Madison Baumgarner et Eric Stults. La pluie chasse Stults en 4ème manche. C’était 4-1 pour les Dodgers en 7ème manche. Les Rockies utilisent la longue balle en 8ème manche. Circuit du frappeur-suppléant Freddie Galvis réduit l’écart à 4-2. Romo donne un double à Prince Fielder et c’est 4-3. Domonic Brown le suit avec un circuit de 2 pts et les Rockies reprennent l’avance. LA 4 Col 5…Les Rockies reviennent en force en 6ème manche avec 3 pts pour prendre l’avance. Brown : 1-4, CC 2 PP 2 P. Torrealba : 1-3, 2 PP. Première victoire d’A.J. Burnett. Col 6 LA 4…Duel de lanceurs entre Patrick Corbin et Dillon Gee. Les 2 partants sont très solides et ne donnent pas de point. Le match prend fin sur un long circuit de Matt Lucroy en prolongation contre Mujica. Col 0 LA 1 (12 manches)…Le match suivant est un marathon offensif. 17 pts, 27 CS, 3 erreurs, 21 coureurs laissés sur les buts. Les Dodgers laissent 15 coureurs sur les buts. Soriano : 2-5, CC 4 PP 2 P. Col 9 LA 8…Les Rockies remportent la série 4-2.

Brewers vs Pirates :

Les jeunes Brewers entendent bien montrer aux Pirates que leur succès est mérité alors que les Pirates devront être prudents face à leurs jeunes rivaux. Un circuit de 3 pts du frappeur-suppléant Carlos Gonzalez en 6ème manche contre Alfredo Simon donne l’avance aux Pirates. Mil 4 Pit 8…Duel entre Branson Arroyo et Wade Miley. Milwaukee compte dès la 2ème  manch. Un ballon-sacrifice de Todd Frazier permet a Nate Schierholtz de créer l’égalité 1-1 en 9ème manche. Schierholtz frappe un double contre Luis Garcia en fin de 10ème manche et Matt Carpenter vient compter le point victorieux. Mil 1 Pit 2 (10 manches)…La série se déplace à Milwaukee. Un match de fou est au programme : 17 pts, 34 CS, 4 erreurs, 25 coureurs laissés sur les buts. 6 double-jeux. 14 lanceurs utilisés. Allen Craig frappe un circuit de 2 pts en 8ème manche et un simple de 2 pts avec 2 retraits en 9ème manche contre Brothers pour créer l’égalité 7-7. Un double de 2 pts de Tulowitzki fait la différence en prolongation. Craig : 3-7, CC 5 PP. Tulowitzki : 3-6, 4 PP 2 P. Pit 9 Mil 8 (14 manches)…Un simple de 2 pts de Victorino en début de 9ème manche donne l’avance aux Pirates. Yasiel Puig crée l’égalité avec un simple au champ centre. Alberto Callaspo donne la victoire en fin de 9ème manche avec un simple dans la gauche. Adam Eaton vient compter le point gagnant. Pit 5 Mil 6…Wilin Rosario est de retour. Il frappe un double et 2 circuits et fait compter 5 pts. Son deuxième circuit du match en 8ème manche contre David Carpenter donne la victoire aux Kardiac Kids. Pit 3 Mil 5…Les Pirates gagnent la série 3-2 mais la présence des Brewers dans le décor va faire des vagues.

Mets vs Cubs :

Les jeunes Mets arrivent à Chicago avec l’intention de mêler les cartes en ce début de saison. Duel entre Adam Wainright et Cliff Lee. Un ballon-sacrifice de Ruben Tejada donne l’avance 1-0 aux Mets en 4ème manche. Wainright est intraitable. Il lance un 3ème match complet consécutif et signe une 3ème victoire de 1-0. NY 1 Chi 0…Carlos Beltran se charge de l’attaque : 2-4, CC 3 PP 3 P. Span : 3-4, 4 P. La défensive des Mets ajoute aux malheurs de la journée avec 3 erreurs qui coûtent 4 pts. NY 3 Chi 9…Les Mets menaient 3-0 avec un coureur au 3ème but en 5ème manche mais le coach dort et n’envoie pas le coureur au marbre sur un roulant à l’arrêt-court. Le match chavire à partir de ce moment. Les Cubs créent l’égalité avec 3 pts en fin de 5ème manche. Carlos Beltran donne la victoire avec un simple en 8ème manche. NY 3 Chi 4…Matt Cain ne donne qu’un simple en 7 manches. Jay Bruce frappe son 3ème circuit de la saison. Chi 0 NY 3…Les Cubs reviennent avec une poussée de 4 pts en 3ème manche. Uribe : 2-4, CC 3 PP. Premier gain de Jake Arrieta rappelé des mineures. Chi 6 NY 3…Chicago compte 5 pts en 4ème manche contre Adam Wainright. Abreu : 2-4, 3 PP. Première défaite de Wainright. Chi 6 NY 3…Les Cubs passent au premier rang de la division Alou, à l’étonnement du gérant des Cubs.

Giants vs Braves :

La rivalité est bien présente entre ces 2 formations. Duel entre Jonathan Niese et Jhoulys Chacin. L’attaque des Braves s’éclate avec 16 CS et Atlanta prend rapidement l’avance 6-1 après 3 manches. Venable, Belt et Chacin font compter 2 pts chacun. SF 5 Atl 10…Les Giants menaient 3-0 après 6 manches. Ryan Braun frappe un double de 3 pts comme frappeur-suppléant en 8ème manche contre Trevor Rosenthal pour arracher la victoire aux Giants. SF 3 Atl 5…Brandon Belt frappe un circuit de 2 pts en première manche. Par la suite, Trevor Wood et les releveurs sont solides et ne donnnet que 4 CS dans le match. SF 1 Atl 2…SF compte 3 pts dès la première manche contre Zack Greinke. Jake Peavy ne donne qu’un point en 7 manches. Atl 1 SF 3...Il y a des jours comme ça dans la vie quand tout va mal. Les Braves comptent 6 pts en première et 5ème manche. Cabrera : 3-4, CC 4 PP 5 P. Sanchez : 3-5, CC 2 PP 3 P. Ellis : 4-4, PP, 3 P. Atlanta a frappé 19 CS dans le match. Atl 20 SF 3…Après le massacre de la veille, les esprits étaient à vif dans le vestiaire des Giants. Quand Jed Lowrie a été atteint par Max Scherzer en 4ème manche, les 2 bancs se sont vidés d’un coup. Première mêlée générale de la saison. SF a égalité le pointage 2-2 en 6ème manche avec une remontée de 2 pts. Un ballon-sacrifice de Miguel Cabrera en début de 9ème manche redonne l’avance aux Braves. Aroldis Chapman a retiré les 3 frappeurs des Giants sur des prises en fin de 9ème manche. Atl 3 SF 2… Les Braves remportent la série 5-2.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Paul Goldsmith des Nationals. Il a frappé .476 (10-21) avec 3 doubles, 2 circuits, 8 points produits et 6 points.

Il devance Miguel Cabrera des Braves (.400, 10-25, un circuit, 6 poimts produits, 7 points), Domonic Brown des Rockies (.389, 7-18, 2 circuits, 5 points produits, 5 points), Allen Craig des Pirates (.409, 9-22, 1 circuit, 6 points produits, 4 points) et Kyle Blanks des Astros (.667, 4-6, 3 doubles, 5 PP).

Le lanceur de la dernière semaine est Aroldis Chapman des Braves. Il a une victoire et un sauvetage avec une MPM de 0.00. Il a affronté 14 frappeurs et a retiré 10 frappeurs sur des prises en 4 1/3 manches.

Il devance Matt Cain (1-0, MPM de 0.00,  7 ML 1 CS 1 BB 4 K), Julio Teheran des Cards (2-0, MPM de 1.54) et Josh Collmenter des Astros (1-0, MPM de 0.00, 4 parties, 6 2/3 ML 1 CS 0 P 0 PM 3 BB 8 K).


Bonne semaine. 

dimanche 13 avril 2014

Brewers et Mets au sommet

La saison est encore jeune mais il faut porter une attention particulière aux Brewers et aux Mets qui sont au premier rang de chaque division. Brian McCann a été très opportuniste contre les Pirates. Début de saison très difficile à Washington.

Brewers vs Nationals :

Les Nationals sont privés de 2 partants pour quelques jours alors que les Brewers débarquent en ville gonflés à bloc. Duel entre Leake et Chatwood. Le jeune Chatwood blanchit les Brewers pendant 6 manches. Remontée de 3 pts des Brewers en 8ème manche : Chase Headley compte le point gagnant sur un simple à l’avant-champ de Bryce Harper. Ombre au tableau : Wilin Rosario, le jeune receveur des Brewers se blesse pour 12 jours. Mil 4 Wash 2…Branson Arroyo quitte le match en première manche après un malaise. La relève va manquer de souffle : Miguel Montero va créer l’égalité avec un simple en 8ème manche contre Andrew Miller. Le match va en prolongation. Justin Upton donne la victoire aux Nationals avec un simple qui produit le point gagnant. Notons 2 citcuits de Christian Yelich pour les gagnants. Mil 4 Wash 5 (11 manches)…Un triple de 3 pts d’Adam Eaton produit tous les points de son équipe en 3ème manche. Mil 3 Wash 2…L’attaque des Brewers s’éclate et ils prennent l’avance 6-1 après 2 manches. Harper : 4-5, 3 PP. Eaton : 2-5, 2 PP, Gomez : 2-4, 2 PP. Mil 8 Wash 3…Les Brewers explosent avec 4 pts en 8ème manche contre Justin Wilson. Gomez : 2-4, 2 PP. Castro : 1-4, CC 2 PP. Wash 2 Mil 5…Gio Gonzalez lance un match formidable : il ne donne que 4 CS en 7 2/3 manches et retire 13 frappeurs au bâton. Scutaro : 2-4, PP, P. Wash 0 Mil 2…Attaque de 13 CS des Brewers dans le match. Notons des circuits consécutifs de Gonzalez, Tabata et Puig en 4ème manche. Wash 3 Mil 6…Les Brewers partagent la meilleure fiche de la ligue avec les Mets. Les blessures font mal aux Nationals qui attendent patiemment le retour de 2 partants.

Giants vs Diamondbacks :

Les Diamondbacks et les Giants ont connu une première semaine difficile et l’occasion est belle de se remettre en piste. Duel entre Peavy et Liriano. Les Giants explosent avec une poussée de 4 pts en 6ème manche. Lowrie : 4-6, 2 PP. L’attaque des Diamondbacks est limitée à seulement 4 CS. SF 6  Ari 2…Les Giants prennent l’avance 1-0 en première manche sur un triple de John Jay et un simple de Jed Lowrie. Un circuit de 2 pts de David Wright en 8ème manche fait la différence dans le match. SF 1 Ari 2…L’offensive des Serpents se met en marche : Cuddyer : 4-5, CC 3 PP. Wright : 2-4, CC 2 PP. Davis : 2-3, CC 2 PP 2 P. Ari 8 SF 5…Arizona compte 3 pts en 7ème manche pour s’assurer de la victoire. Quentin : 2-4, double, CC 4 PP. Cuddyer : 3-5, CC 2 PP. Ari 8 SF 5…Reprise du duel entre Liriano et Peavy. Un simple du frappeur-suppléant David Wright en 8ème manche crée l’égalité. On s’en va en prolongation. Après 2 retraits, Buster Posey frappe un double. Il viendra compter sur le simple de David Freese. Ari 1 SF 2 (15 manches)…Arizona remporte la série 3-2.

Rockies vs Mets :

Le mauvais sort frappe durement les Rockies en ce début de saison (prompt rétablissement Steve!). Les Mets entendent mêler les cartes en ce début de saison. Ricky Nolasco et les releveurs des Mets limitent les Rockies à seulement 2 CS dans le match. Un simple de Pedro Alvarez ouvre le pointage en 6ème manche. Col 0 NY 2…Un circuit de Nick Punto en 7ème manche contre Edward Mujica brise l’égalité de 3-3. Col 3 NY 4…Un simple de Pedro Alvarez en 6ème manche donne l’avance 1-0 aux Mets. Adam Wainright réalise un deuxième jeu blanc consécutif de 1-0. Col 0 NY 1…Danny Haren se signale et ne donne que 5 CS et un point en 7 manches et il retire 11 frappeurs sur des prises. Pedro Alvarez ajoute un circuit de 2 pts. Col 1 NY 5…La magie semble suivre André jusqu’au Coors Field. Michael Young, Josh Satin et Ruben Tejada font compter 2 pts chacun. NY 7 Col 1…L’attaque des Rockies se réveille enfin. Ils comptent 4 pts en 8ème manche contre Villanueva. Soriano : 3-5, CC 3 PP. Eric Young : 2-4, 3 PP 2 P. NY 5 Col 9…Les Mets comptent 6 pts en première manche contre Patrick Corbin. John Buck : 3-4, CC 4 PP, grand chelem en première manche. Il était temps que le match se termine cependant. NY 9 Col 7…Les Mets remportent la série 6-1 et sont au premier rang de la division Alou.

Cards vs Cubs :

La force de frappe des Cards contre les lanceurs gauchers sera testée contre Kershaw, Lee et Locke. Duel entre Parker et Kershaw. Une erreur de Hanley Ramirez coûte 2 pts en 5ème manche. La relève tient le coup en fin de match. StL 2 Chi 3…Jordan Zimmerman est désigné pour débuter le match. Il n’était pas prêt : il va donner 9 pts en moins de 4 manches. Andrew McCutchen sonne la charge : 2-5, CC 5 PP (grand chelem en 4ème manche). Yovani Gallardo lance un match complet de 5 CS. StL 9 Chi 1…Cliff Lee est malmené et donne 6 pts en 6 manches. McCutchen en rajoute : 2-3, 3 PP 2 P. StL 8 Chi 3…La série se déplace à St-Louis. Anthony Rizzo a un match de rêve : 5-5, 2 doubles, CC 4 PP 3 P. Locke tient le coup. Chi 11 StL 3…La relève des Cubs flanche en 5ème manche et accorde 3 pts. Sandoval : 1-3, 2 PP. Simmons : 2-2, 2 PP. Chi 2 StL 7…Kershaw retire 11 frappeurs sur des prises en 7 manches, mais il quitte avec un déficit de 1-0. Un simple de Aramis Ramirez en 9ème manche contre J,J. Hoover donne l’avance aux Cubs en 9ème manche. Chi 3 StL 1…Les 2 équipes divisent la série 3-3.

Astros vs Dodgers :

Une série de 7 parties est au calendrier entre les 2 équipes. Les Astros ont été mystifiés par les lanceurs des Mets et les Dodgers ont offert une solide résistance aux Cards. Freddie Freeman frappe un circuit de 2 pts en première manche pour donner l’avance aux Dodgers. Hyun-Jin Ryu est très solide et l’attaque des Astros ne fait pas le poids. Hou 0 LA 5…Le jeune Nolan Arenado frappe 2 circuits et il fait compter 4 pts. Premier gain de Tim Lincecum avec Houston. Hou 5 LA 1…Duel de lanceurs entre Matt Gaeza et Kevin Correia. Circuit de Colby Rasmus en 6ème manche donne l’avance aux Dodgers. George Arias frappe un double comme frappeur-suppléant en 8ème manche pour créer l’égalité. Arias viendra ensuite compter sur le double de Martin Prado. Le match se termine sur une balle à double-jeu de Norichika Aoki avec le point égalisateur au 3ème but. Hou 2 LA 1…Attaque de 15 CS dans le match. Melky Cabrera fait compter 2 pts. Hou 4 LA 6…Duel entre Baumgarner et Kuroda. Houston frappe seulement 4 CS dans le match. Aoki fait compter le seul point du match en 8ème manche. LA 1 Hou 0…Nolan Arenado transforme une défaite en victoire in extremis. Il frappe un circuit de 3 pts en fin de 9ème manche avec 2 retraits contre Tyler Clippard. Arenado : 3-5. CC 6 PP. LA 3 Hou 6…Les Astros malmènent Cole Hamels pendant son séjour au monticule (3 2/3 manches). Arias : 3-3, 2 PP. Hardy : 3-3, 2 PP. LA 0 Hou 8…Les Astros sauvent la mise en gagnant les 2 derniers matchs et gagnent la série 4-3.

Pirates vs Braves :

Les champions défendants de la division Mauch accueillent les Pirates qui demeurent une des puissances de la ligue. L’attaque des Pirates force le jeu dès le départ et se paie une avance de 5-0 au milieu de la 4ème manche. Gonzalez : 2-3, CC 4 PP. Pit 8 Atl 4…Deux erreurs de Miguel Cabrera en coûtent 5 pts aux Braves mais l’offensive réplique avec 4 pts en fin de 5ème manche et c’est l’égalité 6-6. Un circuit de Jason Heyward avec 2 retraits en fin de 9ème manche contre David Carpenter pousse le match en prolongation. Dexter Fowler met fin au match avec un long circuit dans la droite. Pit 9 Atl 10 (10 manches)…Brian McCann frappe 2 circuits et fait compter 5 pts. Chacin donne 4 CS et un point en 7 manches. Pit 1 Atl 6…L’attaque des Pirates réplique avec 16 CS dans le match. Cinq joueurs différents font compter 2 pts chacun. Pit 11 Atl 3…Wade Miley donne 4 pts aux Braves dès la première manche. Venable : 2-5, CC 2 PP 2 P. McCann : 2-3, 2 PP. Travis Wood ne donne que 5 CS en 7 manches. Atl 8 Pit 0…Troy Tulowitzki et Shane Victorino font compter 2 pts chacun. Matt Harvey signe sa 2ème victoire. Atl 1 Pit 4…Brian McCann donne l’avance aux Braves en 8ème manche avec un circuit de 2 pts. Jim Henderson met fin au match en retirant Aaron Hill sur élan avec les buts remplis. Atl 5 Pit 4…Les Braves remportent la série 4-3 dans une série très chaudement disputée.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Brian McCann des Braves. Le vétéran receveur a frappé .360 (9-25) avec 4 circuits, 12 points produits et 2 PPV.

Il devance de justesse Nolan Arenado des Astros (.304, 7-23, 3 circuits, 10 points produits, 4 points), David Wright des Diamondbacks (.333, un double, 2 CC 5 PP 2 PPV), Michael Cuddyer des Dimaondbacks (.435, 10-23, 2 doubles, 2 CC 5 PP) et Carlos Gonzalez des Pirates (.474, 9-19, double, triple, CC 7 PP 5 P).

Le lanceur de la semaine est Gio Gonzalez des Brewers : fiche de 1-0, 7 1/3 ML 4 CS aucun point, 3 BB 13 K.

Il devance Adam Wainright des Mets (1-0, jeu blanc de 7 CS), Matt Garza des Astros (1-0, MPM de 0.75 en 2 départs), Hyun-Jin Ruy des Dodgers (1-0, MPM de 1.35 en 2 départs) et Yovani Gallardo des Cards (1-0, MPM de 0.57 en 2 départs, un match complet).


À surveiller cette semaine. Les fougeux Brewers qui auront un premier face-à-face avec les Pirates et les Dodgers qui vivront pour la première fois l’expérience du Coors Field. 

dimanche 6 avril 2014

Partis pour la gloire

La saison 2014 de la Ligue Micro débute à peine que les Braves entendent montrer à tous que leur succès de l’an passé peut se répéter cette année. Les Brewers et les Mets amorcent la saison en force. Les blessures frappent rapidement les lanceurs des Nationals.

Diamomndbacks vs Braves :

Les finalistes de la Série Mondiale accueillent les Diamondbacks qui visent une participation aux séries. Le nouveau retraité Chipper Jones fait le lancer protocolaire sous l’ovation des partisans des Braves, un moment qui passera à l’histoire. Ubaldo Jiminez est confronté à Max Scherzer. Soto donne l’avance aux Dbacks avec un circuit de 2 pts en 2ème manche. Wil Venable crée l’égalité avec un ballon-sacrifice en 6ème manche. Scherzer est dominant et retire 11 frappeurs au bâton en 7 manches. Brandon Belt met fin au match en prolongation avec un circuit dans la droite contre Tony Watson. Ari 2 Atl 3 (10 manches)…L’attaque des Braves a torpillé Fransisco Liriano à son premier départ en comptant dans 5 des 6 premières manches. McCann : 3-3, CC 3 PP 3 P. Rendon : 2-5, 3 PP. Belt : 2-2, 2 PP. Ari 4 Atl 11…Les Diamondbacks filent vers la victoire. Avance de 5-1, 9ème manche. Craig Kimbrel au monticule. Deux retraits. Les spectateurs qui restent ramassent leurs effets personnels avant de quitter. Simple de Segura qui remplit les buts. Heyward reçoit un but sur balles (point), mauvais lancer (point), simple de Belt dans la droite et c’est l’égalité 5-5. Martin est en état de choc, la foule est debout. Watson remplace Kimbrel. Miguel Cabrera met fin au match avec un circuit de 2 pts. Remontée de 6 pts en 9ème manche. Ari 5 Atl 7…Un simple de Mark Ellis en 6ème manche brise l’égalité de 1-1. La relève des Braves ferme la porte. Les Dbacks manquent d’opportunisme et laissent 12 coureurs sur les buts. Atl 3 Ari 1…Jorge de la Rosa menait 1-0 après 3 manches, mais il ne peut résister à la force de frappe des Braves. Gaby Sanchez : 4-4, 3 doubles, 5 PP, point. Fowler : 3-5, 2 PP 2 P. Hanigan : 1-4, 2 PP. Ari 12 Ari 4…Un triple de Carlos Quentin produit 2 pts en 6ème manche et c’est l’égalité 3-3. Le frappeur-suppléant Brandon Phillips frappe un circuit contre Scherzer. La relève tient le coup cette fois-ci. Les Diamondbacks remportent leur premier gain. Atl 3 Ari 4…Les Braves remportent la série 5-1.

Astros vs Mets :

Il y a eu beaucoup de changement chez les Astros cet hiver. Les Mets sont contents du recrutement cet hiver et entrevoient de meilleurs jours. Duel entre Samardzija et Wainright. Jay Bruce se charge de l’attaque des Mets : 3-4, double, CC 3 PP. Hou 3 NY 6…Le nouveau venu Hiroki Kuroda a son premier départ dans l’uniforme des Astros contre Ricky Nolasco. Les 2 partants sont solides et quittent avec une égalité de 1-1. Une erreur de Punto en 9ème manche ouvre la porte aux Astros. Un circuit de 2 pts de Logan Morrison contre Cishek donne la victoire aux Astros. Hou 3 NY 1…Tim Lincecum fait ses débuts avec les Astros contre Matt Cain. Benoît préfère affronter Alvarez au lieu de Bruce en 5ème manche. Alvarez réplique avec un circuit de 3 pts. Hou 4 NY 8…Un double d’Altuve en 4ème manche donne l’avance aux Astros. Starling  Marte amorce la 7ème manche avec un double. Après un retrait, Bruce reçoit un but sur balles intentionnel. Pedro Alvarez le suit avec un circuit de 3 pts. Comme dirait Yogi Berra : ‘Déjà vu all over again’ Haren donne 3 CS et un point en 8 manches.  NY 3 Hou 1…Wainright revient au monticule avec 3 jours de repos contre Mejia. Un simple de Bruce fait marquer Marte en première manche.. Wainright domine : match de 2 CS, 84 lancers, 57 prises. NY 1 Hou 0…Le jeune Gerritt Cole fait ses débuts pour les Mets. J,J. Hardy frappe un circuit de 2 pts dès la 2ème manche et les Mets ne font pas le poids cette fois-ci. NY 2 Hou 5…New York remporte la série 4-2. L’attaque des Astros a connu une semaine difficile : moyenne de .177.

Cards vs Dodgers :

Début de la saison des champions de la Série Mondiale contre Stéphane Thouin et les Dodgers. Latos vs Baumgarner. Chris Johnson frappe un circuit de 2 pts en 2ème manche pour donner l’avance aux Cards. St-Louis compte des points en fin de match pour s’assurer de la victoire. Johnson : 2-4, CC 2 PP, McCutchen : 1-4, 2 PP. StL 7 LA 1…Début de Hyun-Jin Ryu avec les Dodgers. Il a été très solide et ne donne pas de point en 7 manches. Il a aussi frappé 2 CS et fait marquer un point. StL 0 LA 5…Pablo Sandoval (1-2, 3 PP) et Hanley Ramirez (2-3, CC 3 PP) se chargent de l’attaque. StL 7 LA 3…C’est l’égalité 2-2 après 5 manches. Un double de 3 pts de Sandoval donne l’avance aux Cards en 7ème manche. LA 2 StL 5…On connaît bien les vieilles tactiques des Cards : Aoki est atteint dès la première manche par Teheran. Les Dodgers, peu intimidés, répliquent plus tard avec 8 pts en 4ème manche. Freddie Freeman, libéré de son ancien tyran, frappe 2 circuits et fait compter 5 pts. Son grand chelem en 4ème manche a fait chavirer le match. LA 10 StL 4…Matt Latos sait très bien qu’il doit lancer un message aux Dodgers : Aoki est encore atteint dès la première manche. Le bureau du commissaire est avisé et tiendra un régistre de la situation. Une nouvelle rivalité est née. Les Cards comptent 4 pts en 2ème manche et Latos signe sa 2ème victoire. LA 2 StL 5…St-Louis remporte la série 4-2.

Giants vs Brewers :

Les attentes sont modestes chez les Giants et les Brewers ont ajouté de l’expérience et la fougue de Yasiel Puig à leur formation cet hiver. Duel entre Lohse et Gonzalez. Circuit de Evan Gattis en 4ème manche crée l’égalité 2-2. Le nouveau venu Chase Headley donne la victoire avec un circuit en solo en 5ème  manche. La relève est solide en fin de match. SF 2 Mil 3…La longue balle sert bien les Brewers qui frappent 3 circuits dans le match. SF 4 Mil 5…Milwaukee prend rapidement l’avance 5-0 après 3 manches. Les Giants rebondissent mais le mal est fait. Carlos Gomez se signale : 3-4, CC 4 PP 2 P. Scutaro : 2-5, 2 PP. La relève tient le coup en fin de partie. SF 6 Mil 8…Un simple de Carlos Gomez fait compter le point qui fait la différence. Tabata : 3-4, 2 P. Puig : 3-4, PP, P. Première victoire de R.A. Dickey. Mil 3 SF 2…Un double de Jed Lowrie en 7ème manche contre Alfredo Simon donne l’avance aux Giants. Mil 4 SF 5…San Fransisco compte 3 pts en 4ème manche pour prendre une avance de 4-1. Rosenthal met fin au match en retirant Headley sur des prises avec le point égalisateur au 2ème but. Mil 3 SF 4…Victoire de 4-2 du sympathique gérant des Brewers.

Nationals vs Pirates :

Les Nationals se relèvent d’une saison difficile alors que les Pirates viennent d’ajouter à leur formation plusieurs joueurs d’importance. Duel entre Strasburg et Miley. Sur le premier lancer de la saison, Everth Cabrera frappe un circuit dans la gauche. Ghislain en a vu d’autres. Un circuit de Yadier Molina en 6ème manche place les Pirates en avance. Wash 5 Pit 6…Les Nationals prennent l’avance 4-0 au milieu de la 5ème manche avant le réveil des Pirates. Homer Bailey a quitté avant la fin de la 6ème manche avec une égalité de 4-4. 3 pts des Pirates en 7ème manche pour prendre l’avance. Tulowitzki : 4-5, PP, 2 P. Hill : 2-4, 2 PP. Molina : 1-3. 2 PP. Wash 7 Pit 9…Jose Bautista frappe 2 circuits et fait compter 5 pts. Première victoire de Shelby Miller. Wash 6 Pit 2…Anibal Sanchez quitte le match après 2 manches. Il manquera 10 jours. Les Pirates attaquent en fin de partie et comptent 6 pts dans les 3 dernières manches. Choo : 3-5, CC 3 PP 2 P. Pit 7 Wash 1…Les Nationals frappent 4 circuits et comptent dans 5 des 6 premières manches. Martin : 1-3, CC 2 PP. Upton : 1-4, CC 2 PP. Première victoire de Micheal Wacha. Pit 6  Wash 7…Pittsburgh explose avec 7 pts en prolongation. Choo : 1-4, CC 4 PP 2 P. Carpenter : 3-6, CC PP 2 P. Pujols : circuit de 3 pts comme frappeur-suppléant. Strasburg se blesse pour 15 jours. La profondeur chez les partants sera déjà testée. Pit 13 Wash 6 (10 manches)…Les Pirates remportent la série 4-2.

Cubs vs Rockies :

Le renouveau est à l’honneur à Chicago en cette année anniversaire. Les Rockies souhaitent faire oublier la dernière saison. Duel entre Kershaw et Jose Fernandez pour ouvrir la saison. Fernandez tient tête à Kershaw pendant 5 manches avant de quitter. Un circuit de Seth Smith donne l’avance aux Cubs en 8ème manche contre Jose Veras. Chi 3 Col 1…Les Cubs comblent un déficit de 2-0 en 4ème manche quand ils comptent 6 pts en 3ème manche contre A.J. Burnett qui  a provoqué son malheur avec une erreur coûteuse de 3 pts. Desmond :  1-3, 2 PP. Infante : 3-4, 2 PP. Chi 9 Col 4…Colorado mène 4-3 en 8ème manche, mais Mujica est incapble de préserver l’avance. Ian Desmond donne l’avance à Chicago avant de venir compter sur le simple de Juan Uribe. Chi 6 Col 5…Duel entre Joe Kelly et Jeff Locke. Un simple de Soriano ouvre le pointage en première manche. Ce sera suffisant pour l’emporter. Les lanceurs des Rockies limitent les Cubs à seulement 5 CS. Col 1 Chi 0…Une poussée de 5 pts en 5ème manche met le match hors de portée des Rockies. Infante : 3-5, 3 PP. Beltran : 1-4, CC 3 PP. Rizzo : 2-4, CC 2 PP 2 P. Col 1 Chi 9…Les Cubs surprennent avec 4 victoires en 5 matchs.

Le joueur offensif de la semaine est Chin-Soo Choo des Pirates. Il a frappé .391 (9-23) avec 2 doubles, 3 circuits, 9 points produits, 10 points.

Il devance Miguel Cabrera des Braves (.444, 8-18, 2 doubles, circuits, 2 points produits, 8 points), Brandon Belt des Braves (.381, 8-21, 3 doubles, 2 circuits, 6 points produits, 4 points), Norichika Aoki des Dodgers (.500, 10-20, 3 PP, 6 P, 3 BV), Freddie Freeman des Dodgers (.304, 3 circuits, 7 points produits, 6 points) et Pedro Alvarez des Mets (.286, 3 circuits, 7 points produits).

Le lanceur de la semaine est Adam Wainright des Mets : 2-0, MPM de 1.13. Il a lancé un jeu blanc.

Il devance Matt Latos des Cards (2-0, MPM de 1.93), Hyun-Jin Ryu des Dodgers et Joe Kelly des Rockies.

À surveiller la semaine prochaine, la série entre les Braves et les Pirates et celle entre les Cards et les Cubs.