dimanche 2 novembre 2014

Un grand classique à la hauteur des attentes

Les Pirates et les Cards s’affrontent en Série Mondiale pour la 4ème fois. Les Cards ont remporté les 3 affrontements précédents en 2008, 2010 et 2011. Il s’agit d’une 5ème présence consécutive des Cards en Série Mondiale, qu’ils ont remporté au cours des 4 dernières saisons. Pour les Pirates, c’est une 7ème participation en Série Mondiale. Ils ont baissé pavillon à leurs 2 derniers affrontements contre les Cards. La rivalité est bien établie depuis plusieurs saisons entre les 2 équipes : les Pirates ont eu le meilleur 9-3 en saison régulière.

Match 1 :

Matt Latos est envoyé au monticule contre Matt Harvey. Les 2 partants sont fidèles à leur réputation et c’est toujours 0-0 après 8 manches. Les Pirates remplissent les buts sans retrait en 9ème manche. J.J. Hoover retire Carlos Gonzalez sur élan. Yadier Molina frappe dans un double-jeu et on s’en va en prolongation. Shin-Soo Choo doit quitter le match en 11ème manche et manquera 7 jours, une perte importante pour les Pirates. Le frappeur-suppléant Scott Van Slyke met fin au match avec un simple opportun avec un retrait en 12ème manche pour donner la victoire aux Pirates. STL 0 Pit 1 (12 manches).

Match 2 :

Le jeune Julio Teheran se mesure à Marco Estrada. La longue balle sert bien les Cards en première manche : Holliday, McCutchen (2 pts) et Ramirez (2 pts) donnent une avance de 5-0 aux Cards. Les Pirates réplisur uquent avec 5 pts en 3ème manche. Nate Schierholtz frappe un circuit de 2 pts en 7ème manche contre Ondrusek pour donner l’avance aux Pirates. Mais des simples de Sandoval et Ruiz en 8ème manche vont permettre aux Cards de venir de l’arrière pour l’emporter. St-Louis a frappé 20 CS dans ce match complètement fou. STL 8 Pit 7.

Match 3 :

La série se déplace à St-Louis : Anibal Sanchez fait face à Jarred Parker. Pittsburgh prend l’avance 2-0 en 5ème manche grâce à un circuit de Troy Tulowitzki, mais les Cards égalent le pointage à leur retour au bâton sur un circuit de Neil Walker et un simple opportun de Carl Crawford. Walker ajoute un autre circuit en 7ème manche pour donner l’avance aux Cards, mais Allen Craig l’imite avec un circuit en 8ème manche contre Joel Peralta. On s’en va en prolongation : Scott Van Slyke est retiré au marbre en tentant de compter sur un roulant à l’avant-champ en 10ème manche. C’est finalement Andrew McCutchen qui met fin au match avec un simple qui fait compter Carl Crawford en 11ème manche. Pit 3 STL 4 (11 manches).

Match 4 :

Duel entre Andrew Cashner et Yovani Gallardo. L’attaque des Pirates marque 3 pts en 3ème manche mais les Cards ripostent avec 2 pts dès leur retour au bâton. Aaron Hill produit le point d’assurance avec un circuit en 7ème manche. Cashner est solide et ne donne que 4 CS en 7 2/3 manches. Les releveurs ferment la porte. Pit 4 STL 2.

Match 5 :

Matt Harvey revient au monticule contre Matt Latos pour les Cards. Une poussée de 5 pts des Pirates en 7ème manche met le match hors de portée. Matt Harvey est intraitable et ne donne pas de point en 8 manches. Tulowitzki : 4-5, CC 3 PP 2 P. Molina : 1-5, 2 PP P. Schierholtz : 1-5, CC 3 PP. Le seul exploit des Cards est le grand chelem de Dionner Navarro en fin de 9ème manche. Pit 8 STL 4.

Match 6 :

Les Pirates reviennent à la maison avec une avance de 3-2 dans la série. L’excitation est à son comble. Julio Teheran a le mandat d’arrêter l’attaque des Pirates. Il fait face à Marco Estrada. Les Cards jettent une douche d’eau froide dans le stade avec une poussée de 6 pts dès la première manche. Les 2 partants sont sortis du match en 4ème manche alors que l’avance des Cards est de 8-7. Une poussée de 4 pts des Cards en 6ème manche donne l’impression que le match est terminé mais les Pirates ripostent avec 4 pts en 7ème manche. Un simple de Charlie Blackmon en en 8ème manche va produire le point d’assurance. Il faudra 6 releveurs pour venir à bout des Pirates. Holliday : 2-5, C 3 PP 2 P. McCutchen : 4-5, 2 PP 2 P. Walker : 2-4, CC 3 PP. STL 13 Pit 11.

Match 7:

Duel ultime entre Jarred Parker et Anibal Sanchez. Un triple de Charlie Blackmon en 2ème manche produit le premier point du match. Shane Victorino va créer l’égalité en 4ème manche lorsqu’il vient compter sur un roulant à l’avant-champ. Après 2 retraits en 5ème manche, les Cards frappent 4 CS consécutifs pour prendre l’avance 5-1. Hanley Ramirez ajoute un circuit en solo en 7ème manche pour augmenter l’avance à 6-1. Les Pirates ont 2 coureurs sur les buts en 7ème manche après 2 retraits : les 6 frappeurs suivants vont se rendre sur les buts. C’est un simple de 2 pts d’Allen Craig qui va donner l’avance aux Pirates. La relève tient le coup et les Pirates l’emportent en 7 parties. Craig : 2-4, 3 PP P. Victorino : 3-4, 2 PP 2 P. Frazier : 2-, 11-304, 2 PP P. STL 6 Pit 8.


Le meilleur frappeur de la série a été Allen Craig : il a frappé .467 (14-30) avec 3 doubles, un circuit, 6 points produits, 2 points. Il a produit le point victorieux lors du dernier match.  Il devance de peu son coéquipier Troy Tulowitzki (.367, 11-30, 4 doubles, un circuit, 10 points produits, 6 points).

Le lanceur de la série est Matt Harvey : fiche de 1-0, MPM de 0.00. En 15 2/3 manches, il n’a donné aucun point, 8 CS, 3 BB. Il a retiré 13 frappeurs au bâton.


Félicitations à Ghislain pour une saison remarquable : les Pirates ont dominé au classement du début à la fin, en résistant à l’opposition féroce des Braves, Brewers et Cards en séries.

Mention très spéciale à Sylvain pour une saison marquée par le succès jusqu’à la dernière minute.

La saison 2014 se termine ainsi. Un grand merci à tous pour votre participation cette année.
À l’an prochain.




Serrés jusqu’à la fin

Brewers vs Pirates :

Les Brewers ont causé la première surprise des séries en éliminant en 4 parties les Cubs; ils auront le privilège d’affronter les Pirates en demi-finale. En saison régulière, les Brewers ont eu le meilleur sur les Pirates (10-8).

Match 1 :
Duel entre le vétéran Tim Hudson et le jeune Matt Harvey. La nervosité explique sûrement la sortie brouillonne de Harvey qui est malmené par les Brewers. Il donne 11 CS et 4 pts aux Brewers en 4 manches. Hudson ne fait guère mieux et quitte avec une avance de 4-3 avec 2 retraits en 5ème manche. Les releveurs des Brewers lancent 4 2/3 manches sans donner de point. Scutaro : 4-5, PP,  P, Gomez : 1-4, 3 PP. Mil 6 Pit 3.

Match 2 :
Milwaukee envoie Mike Leake qui affronte Anibal Sanchez. L’attaque des Pirates reprend des couleurs et marque dans chacune des 3 premières manches. Tulowitzki : 1-5, CC 2 PP 2 P. Mil 1 Pit 6.

Match 3 :
La série se déplace à Milwaukee : duel entre Andrew Cashner et R.A. Dickey. Au tour des Brewers de frapper tôt : Milwaukee compte 4 pts dans les 2 premières manches. Pendant ce temps, R.A. Dickey limite les Pirates à 4 CS en 8 2/3 manches. Gonzalez : 2-3, 2 PP. Gennett : 1-3, PP, 2 P. Pit 2 Mil 4.

Match 4 :
Marco Estrada débute le match pour les Pirates contre Randall Delgado. Les Brewers prennent rapidement une avance de 5-0 après 3 manches. Carlos Gomez fait tous les dommages : 2-4, 2 CC 3 PP 3 P. Scutaro : 4-5, CC 2 PP. Pit 5 Mil 7.

Match 5 :
Les Pirates font face à l’élimination et envoient Matt Harvey contre Tim Hudson. Troy Tulowitzki frappe un grand chelem en 3ème manche et mène la charge à l’attaque : 3-5, CC 5 PP 2 P. Carpenter : 2-5, 2 P. Pit 6 Mil 1.

Match 6 :
On revient à Pittsburgh et les Brewers délèguent Gio Gonzalez contre Anibal Sanchez. Les 2 équipes sont à égalité 3-3 en fin de 9ème manche. Le frappeur-suppléant Shin-Soo Choo amorce la 9ème manche avec un double contre Luis Garcia. Il viendra compter le point de la victoire sur le double de Shane Victorino. Mil 3 Pit 4.

Match 7 :
R.A. Dickey revient pour le match ultime contre Andrew Cashner. Cette fois, le mystère de la balle-papillon de Dickey est brutalement résolu quand les Pirates comptent 7 pts dans les 2 premières manches. Shin-Soo Choo frappe 2 circuits et fait compter 5 pts : son grand chelem en 2ème manche a été le coup de grâce. Gonzalez : 2-3, CC 2 PP 2 P. Les Pirates remportent ce match à sens unique. Mil 2 Pit 11. Les Pirates remportent la série en 7 parties, mais ils ont dû combler un retard de 3-1 dans la série pour venir à bout des coriaces Brewers.

Braves vs Cards :

C’est une reprise de la dernière Série Mondiale : les Braves ont terminé un match derrière les Pirates dans la division Mauch alors que les Cards ont remporté le championnat de la division Alou lors des derniers jours de la saison régulière.

Match 1 :
Max Scherzer se mesure à Matt Latos. St-Louis compte rapidement 3 pts en première manche mais un circuit de 3 pts de Martin Prado place les Braves en avance 5-3 au milieu de la 7ème manche. À leur retour au bâton, les Cards réduisent l’écart à 5-4 avec un double. La relève des Braves flanche en 8ème manche et Dionner Navarro va donner l’avance aux Cards avec un double de 2 pts. Atl 5 STL 7.

Match 2 :
Duel entre Jhoulys Chacin et Jarred Parker. Une poussée de 4 pts des Braves en 5ème manche brise l’égalité de 1-1. La défensive suspecte des Cards est à l’origine de la poussée des Braves et coûte 4 pts non-mérités. Lowrie : 3-5, 2 PP, P. Venable : 2-5, CC 2 PP. Atlanta aura besoin de 6 releveurs pour terminer le match. Atl 6 STL 2.

Match 3 :
Retour à Atlanta pour le duel entre Gallardo et Kuroda. Une poussée de 2 pts des Braves en 4ème manche leur permet de prendre l’avance 2-1. Neil Walker crée l’égalité 2-2 avec un circuit en solo en 7ème manche. Matt Holliday frappe un circuit en 8ème manche contre Aroldis Chapman pour donner l’avance aux Cards. Le match se termine sur un retrait au marbre de Wil Venable sur une tentative de double-vol. STL 3 Atl 2.

Match 4 :
Julio Teheran est envoyé au monticule contre Travis Wood qui a remporté 19 victoires en saison régulière. Wood est chassé du match en première quand les Cards comptent 5 pts. Après 5 manches, St-Louis menait 7-2 et semblait filer vers une victoire facile. La relève des Cards s’effondre totalement et les Braves comptent 11 pts sans réplique. Venable : 3-5, CC 7 PP 2 P. Son grand chelem en 8ème manche a mis fin aux espoirs des Cards dans ce match. STL 7 Atl 13.

Match 5 :
Matt Latos revient contre Max Scherzer. L’attaque des Cards frappe 13 CS dans le match. Walker :  3-5, CC 2 PP. McCutchen : 1-5, CC 2 PP. STL 6 Atl 2.

Match 6 :
Les Braves font face à l’élimination et envoient Chacin (leur porte-bonheur) au monticule contre Jarred Parker. Les 2 équipes s’échangent les devants, mais c’est l’égalité 3-3 après 8 manches. Un double de 2 pts de Ryan Braun comme frappeur-suppléant en début de 10ème manche va donner l’avance aux Braves. La relève résiste de peine et de misère à la remontée des Cards : Sergio Romo retire Carlos Ruiz sur élan avec les buts remplis en fin de 10ème manche. Atl 6 STL 5 (10 manches).

Match 7 :
Hiroki Kuroda affronte Yovani Gallardo dans le match décisif. Atlanta prend l’avance 4-1 après 3 manches, mais les Cards égalent le pointage 4-4 avec 3 pts en 6ème manche. Un simple de Matt Holliday va propulser les Cards en avance en 7ème manche alors qu’ils comptent 3 pts. Walker :  3-5, 2 PP 2 P. Les Cards ont compté les 3 pts contre Zack Greinke utilisé en relève. Atl 5 STL 8. Les Cards remportent la série très difficilement 4-3.

Félicitations aux Brewers et aux Braves qui ont bataillé jusqu’à la fin. Bravo pour une saison spectaculaire.

Le joueur par excellence de la demi-finale est Wil Venable des Braves : il a frappé .400 (12-33) avec 2 doubles, 5 circuits, 14 points produits et 7 points.

St-Louis et Pittsburgh passent à la Série Mondiale.






dimanche 12 octobre 2014

La marche des Braves et des Brewers se poursuit

Les Braves et les Brewers accèdent à la ronde suivante des séries de la LMBQ.

Mets vs Braves :

Les 2 meilleurs personnels de lanceurs de la ligue se mesurent : est-ce que l’attaque redoutable de Louis aura le meilleur sur l’astuce d’André? Le premier match donne le ton à la série alors qu’il faudra 14 manches pour déterminer le vainqueur.  Brandon Crawford donne la victoire aux Mets en prolongation avec un double…Les Braves remportent le deuxième match non sans difficulté 7-6…Un circuit de Jean Segura sera le seul point du match. Atlanta remporte le 3ème match 1-0…L’attaque des Braves se manifeste et signe une victoire de 11-8…Les Mets évitent l’élimination avec une victoire serrée de 2-1…Domonic Brown frappe 2 circuits et fait compter 3 pts. Les Braves remportent le dernier match 4-3…Brown a frappé .500 (10-20) avec un double, 3 circuits, 6 points produits, 5 points.

Brewers vs Cubs :

Milwaukee participe aux séries pour la première fois depuis 2010 et les Cubs reviennent après leur courte présence l’an dernier. Clayton Kershaw quitte le match après 7 manches, fort d’une avance de 5-1. Les Brewers reviennent et comptent 4 pts en 8ème manche pour créer l’égalité. La manche suivante est du copié-collé : 4 pts en 9ème manche pour assommer le gérant des Cubs. Mil 9 Chi 6…Au tour des Cubs de remonter le pointage avec 7 pts pour prendre l’avance 8-5 en 6ème manche. Mais l’attaque redoutable des Brewers démolit la relève des Cubs pour l’emporter facilement 11-8…Cliff Lee se blesse en 3ème manche et il faudra s’accrocher à la relève pour tenir le coup. Les Brewers l’emportent facilement 6-2…Kershaw revient avec 3 jours de repos, mais il est mal appuyé. Gomez, Rosario et compagnie achèvent les Oursons. Chicago 2 Milwaukee 7…Les Brewers balaient la série en frappant pour .356 contre les lanceurs des Cubs. Jeff Tabata a été opportuniste au maximum (.667, 2-3, 2 CC 5 PP 2 PPV) alors que Carlos Gomez a été dominant : (.563, 9-16, 3 doubles, un triple, 5 PP, 8 P, 2 BV, 2 PPV).

Carlos Gomez est le joueur offensif de la première ronde devant Domonic Brown des Braves.

 Travis Wood des Braves est le lanceur de la semaine (1-0, MPM de 0.00, 7 ML 4 CS 0 P 0 PM 3 BB 2 K). Il devance son coéquipier Jhoulys Chacin (2-0, MPM de 4.05).

Les Braves vont affronter les Cards en deuxième ronde : c’est une reprise de la Série Mondiale de l’an passé. De leur côté, les Brewers vont affronter les Pirates. Lors de la dernière semaine de la saison régulière, les Brewers ont battu les Pirates dans 5 des 6 matchs.

Bonne chance.



samedi 4 octobre 2014

Carpenter, Wainright, Chacin

Matt Carpenter des Pirates a établi un nouveau record pour le nombre de coups sûrs en saison régulière : il a frappé 234 coups sûrs pour battre la marque de 231 qui appartenait à Miguel Cabrera des Braves en 2007.

Carpenter a aussi égalé le record des doubles (66) établi par Aramis Ramirez des Cubs en 2013.

Quatre coéquipiers des Pirates ont terminé parmi les 6 meilleurs frappeurs de la ligue : Molina .352, Carpenter .342, Craig .314, Tulowitzki  .313. Il y avait aussi 4 joueurs des Pirates parmi les 10 meneurs pour la moyenne de puissance : Tulowitzki .532, Molina .519, Choo .517, Carpenter .511.

Deux joueurs des Braves sont les meneurs pour les triples : Venable 12, Segura 11, une première dans l’histoire.

David Freese a frappé dans 40 double-jeux, ce qui éclipse la marque de Miguel Cabrera établie l’an passé avec les Braves.

Au monticule, Adam Wainright établit de nouveaux standards.

Il a obtenu 5 jeux blancs en saison, ce qui bat la marque de Cole Hamels (4) établie avec les Dodgers en 2009.

Il a lancé 266 manches, ce qui éclipse la marque de 264 2/3 manches de Curt Schilling avec les Padres en 2003. Wainright avait lancé 262 1/3 manches avec les Mets en 2012.

Jhoulys Chacin des Braves termine la saison avec une fiche parfaite de 18-0. Il devient le premier partant à compléter une saison en étant invaincu (27 départs). Il bat la marque obscure de Kirk Saarloos des Padres en 2006 et de Javier Vasquez des Braves en 2006 qui avaient remporté 11 victoires consécutives.

Les Braves ont placé 3 de leurs partants parmi les 4 premiers pour les victoires (Wood 19, Chacin 18, Scherzer 17), À noter que les 3 lanceurs ont manqué à l’action en cours de saison à cause de blessures.

Les Pirates ont égalé leur fiche en défensive avec une moyenne globale de .992. Ils avaient établi cette marque la première fois en 2011.

Seulement 34 coureurs ont volé un but contre les Pirates, ce qui améliore l’ancien record de 41  établi l’an passé. Les Nationals ont aussi battu la marque de l’an passé permettant 39 vols de buts.



Votto, Kershaw et Sanchez les meilleurs en septembre

Le dernier mois de la saison a été marqué par une course excitante pour le championnat de la division Alou et pour les dernières places en séries. Plusieurs joueurs ont terminé la saison en force, mais tout le mérite revient à Joey Votto des Cards, Clayton Kershaw des Cubs et Anibal Sanchez des Pirates.

Votto a connu une saison remarquable après un lent début. Sa fin de saison a été un élément clé pour permettre aux Cards d’arracher le championnat de la division Alou. En septembre, Votto a frappé .440 (44-100) avec 3 doubles, 8 circuits, 24 points produits, 30 points et 19 buts sur balles.

Il termine parmi les meneurs pour la moyenne (.440, 1er), la moyenne de présence sur les buts (.533, 1er), les coups sûrs (44, 2ème), les points (30, 1er), les buts sur balles (19, 1er), la moyenne de puissance (.710, 2ème), les circuits (8, 2ème) et les points produits (24, 3ème).


Il devance Matt Carpenter des Pirates (.394, 45-114, 13 doubles, 2 triples, 3 circuits, 15 points produits, 29 points), Shin-Soo Choo des Pirates (.382, 34-89, 8 doubles, 3 circuits, 18 points produits, 21 points), Ian Desmond des Cubs (.367, 33-90, 6 doubles, 9 circuits, 25 points produits, 23 points), Jay Bruce des Mets (.327, 33-101, 9 doubles, un triple, 6 circuits, 23 points produits, 20 points) et Justin Upton des Nationals (.266, 25-94, 4 doubles, un triple, 7 circuits, 26 points produits, 19 points, 6 PPV).5

C’est impossible de départager Clayton Kershaw et Anibal Sanchez chez les lanceurs.

Kershaw : Fiche de 3-1, MPM de 0.78, 5 départs de qualité, 47 K
Plus en détail :  34 2/3 ML, 22 CS, 4 P, 3 PM, 10 BB 47 K

Sanchez : Fiche de 4-1, MPM de 0.79, 5 départs de qualité, 45 K
Plus en détail :  34 1/3 ML, 25 CS, 4 P 3 PM, 7 BB, 45 K

                                               Kershaw              Sanchez
MPM                                      0.78 (1er)            0.79  (2e)
K                                                47 (2è)                45 (3è)
Victoires                                      3 (8e)                  4 (2è)
Moyenne                                .180 (1er)             .202 (4e)
OBP                                       .241 (1er)             .242 (3e)
Moyenne puissance                .262 (2e)             .274 (3e)
CS/9 manches                          5.7 (1er)               6.6 (3e)
Coureurs/9 manches               8.3 (1er)                8.4 (3e)
K/9 manches                           12.2 (2e)             11.8 (3e
Départ de qualité                        5 (1er)                 5 (1er)

Les 2 lanceurs méritent amplement de partager le titre de lanceur du mois.

Ils devancent Adam Wainright des Mets (4-1, MPM de 2.19, un match complet, 37 ML, 27 CS, 9 P, 9 PM, 5 BB, 29 K), Max Scherzer des Braves (3-1, MPM de 2.20, 32 2/3 ML, 28 CS, 8 P, 8 PM, 12 BB, 50 K), Lance Lynn des Cards (5-0, MPM de 3.31)


Mention spéciale à Steve Cishek des Mets qui a été spectaculaire : Fiche de 1-0, MPM de 0.00, 5 sauvetages en 7 parties. En 9 manches, il a donné aucun point, 3 CS, 3 BB et retiré 14 frappeurs sur des prises.



St-Louis champion, Milwaukee et New York en séries


Félicitations aux Pirates et aux Cards qui remportent les championnats de division. Les Pirates l’emportent de justesse devant les Braves qui auront bataillé jusqu’à la dernière journée. L’attaque des Cards a trouvé l’énergie nécessaire pour terminer en force. Les dernières places en séries ont été décidées lors de la dernière journée du calendrier.

Pirates vs Brewers :

On joue le tout pour le tout. La série est significative pour les 2 équipes. Le chiffre magique des Pirates est 2. Matt Harvey affronte Gio Gonzalez. Les Brewers malmènent Harvey et prennent une avance de 6-0 après 3 manches. Les Pirates rebondissent et prennent même l’avance 8-7 au milieu de la 7ème manche. Un simple de Wilin Rosario va créer l’égalité en fin de 7ème manche. Alexis Amarista tente de compter le point gagnant en 9ème manche mais il est retiré au marbre par Yasiel Puig. C’est finalement Carlos Gomez qui va mettre fin au marathon avec un circuit contre Paco Rodriguez. Gomez : 3-6, CC 2 PP 2 P. Scutaro : 5-7, 2 PP P. Carpenter : 4-8, CC 4 PP Pit 8 Mil 9 (14 manches)…Andrew Cashner est solide et ne donne que 2 pts en 8 manches. De plus il frappe un circuit en 5ème manche. Choo fait compter son 100ème point de la saison. Le chiffre magique est maintenant de 1. Pit 3 Mil 2…Mike Leake ne donne que 4 CS en 8 manches. Scooter Gennett fait compter 2 pts. Pit 0 Mil 3…R.A. Dickey vs Zack Wheeler. Les Brewers prennent rapidement l’avance 5-1 au milieu de la 3ème manche. Chris Stewart fait compter 3 pts dans le match. La relève des Brewers ferme la porte. Mil 5 Pit 3…Les Pirates sont toujours à une victoire du championnat. Les Brewers se battent pour leur peau : ils comptent 6 pts en première manche et 3 pts en 2ème manche contre Mike Minor pour prendre une avance de 9-0. Qui allait penser que le ballon-sacrifice de Gonzalez en 9ème manche serait aussi important? Les Pirates malmènent les releveurs de Steve mais passent à un coup sûr d’égaler le pointage. Gomez : 2-2, CC 3 PP 2 P. Tabata : 2-4, CC 2 PP 2 P. Castro : 1-5, CC 2 PP. Mil 10 Pit 9…Duel entre Gio Gonzalez et Wade Miley pour le dernier match de la saison. Gonzalez se blesse en 5ème manche et manquera la première ronde, si les Brewers se qualifient. C’est un circuit de Caleb Gindl avec 2 retraits en 9ème manche contre David Carpenter qui va donner la victoire aux Brewers. Mil 3 Pit 2…Les Brewers surprennent les Pirates et remportent la série 5-1.

Dodgers vs Cards:

Les Cards tentent de remporter un 5ème championnat de division consécutif et doivent devancer Chicago qui a l’avantage en cas d’égalité (8-10 vs Cubs). Ryu vs Parker. La mauvaise manche de Parker est arrivée en 6ème quand il a donné des circuits consécutifs à Garrett Jones (2 pts) et Johnny Gomes (solo)  pour ramener les 2 équipes à égalité 4-4. Marlon Byrd produit le point victorieux avec un simple en 7ème manche. J.J. Hoover rend Sylvain nerveux en remplissant les buts en 9ème manche mais il s’en sort. LA 4 STL 5…Le ciel est tombé sur les Dodgers. McCutchen frappe un circuit et fait compter 7 pts. Chris Johnson : 2-5, CC 5 PP. LA 0 STL 17…Never say die. C’est le motto des Cards. Marlon Byrd frappe un circuit de 2 pts en prolongation contre Varvaro pour  arracher la victoire. LA 5 STL 6 (11 manches)…Une explosion de 6 pts des Cards sort les Dodgers du match. Darrin Ruf : 2-5, CC 5 PP. Lance Lynn remporte sa 15ème victoire. STL 10 LA 4…Le frappeur-suppléant Garrett Jones en fin de 9ème manche donne la victoire aux Dodgers. Doumit : 2-4, 2 PP. STL 5 LA 7…Joey Votto finit la saison en force : il frappe 2 circuits et fait compter 4 pts. Ruiz : 3-5, 2 PP. Match de 5 CS de Jarrod Parker. STL 5 LA 3…Grâce au résultat de cette semaine, les Cards sont les champions de la division Alou.

Braves vs Diamondbacks:

Les Braves ont encore des chances de rattraper les Pirates, mais la marge de manœuvre est très mince. Travis Wood est en quête d’une 20ème victoire, affronte Fransisco Liriano. C’est l’égalité 4-4 après 6 manches. Atlanta compte 3 pts en 9ème manche et résiste à la remontée tardive des Dbacks pour remporter le match. Lowrie : 2-4, 2 PP P. Atl 7 Ari 6…L’attaque des Braves regroupe ses forces et compte 3 pts en 6ème et 7ème manche. Sanchez : 2-2, 2 PP P. Ricker : 2-4, 2 PP. Atl 6 Arince des 2…Miguel Cabrera frappe 2 circuits et fait compter 3 pts. Jhoulys Chacin remporte sa 18ème victoire de la saison (fiche de 18-0). Atl 7 Ari 2…Duel entre Tyson Ross et Max Scherzer. Brian Bogusevic fait compter 2 pts. Le frappeur-suppléant Gregor Blanco ajoute un simple de 2 pts. 17ème victoire de Scherzer. Ari 2 Atl 5…L’avance des Pirates est de 2 parties avec 2 parties à jouer. Garcia vs Matsuzaka. Après 5 manches, c’est l’égalité 1-1. Medlen s’amène au monticule pour les Braves. Jimmy Rollins fait compter son deuxième point du match avec un simple en 8ème manche. Craig Kimbrel vient  mettre fin aux derniers espoirs d’une remontée des Braves en retirant les 4 derniers frappeurs. Ari 2 Atl 1…Wood vise toujours sa 20ème victoire de la saison. C’est l’.galit 2-2 après 6 manches. Les Diamondbacks remplissent les buts en 14ème manche mais ne peuvent pas compter. C’est finalement un simple de Gregor Blanco contre Kimbrel à sa 3ème manche en relève qui fait la différence dans le match. Ari 2 Atl 3 (16 manches)…Les Braves remportent la série 5-1 et vont terminer un match derrière les Pirates.

Rockies vs Astros :

C’est la fin d’une saison qui a été difficile pour les 2 équipes. Les lanceurs des Rockies ont eu leur part de problèmes tandis que l’attaque des Astros n’a pas été à la hauteur des attentes. David Freese donne l’avance aux Rockies avec un circuit de 3 pts en 3ème manche. Un double de Jose Altuve en 7ème manche produit 2 pts et c’est l’égalité 3-3. Soriano frappe dans un double-jeu en 9ème manche avec un coureur au 3ème but. On s’en va en prolongation. Greg Dobbs va donner l’avance aux Rockies avec un simple contre Franklin Morales. Col 4 Hou 3 (15 manches)…Peavy vs Harang. Bob Brantly frappe un circuit de 2 pts pour créer l’égalité 3-3 en 7ème manche. On s’en va en prolongation encore une fois. Giovanni Stanton et Jayson Werth frappent des doubles après 2 retraits pour donner la victoire aux Astros. Col 3 Hou 4 (14 manches)…Patrick Corbin vs Josh Beckett. Chris Denorfia frappe un circuit en 3ème manche. Beckett ne donne que 4 CS en 7 manches. Col 0 Hou 1…Le frappeur-suppléant Tony Cruz frappe un circuit pour créer l’égalité 2-2 en 7ème manche. Un autre match en prolongation. Jayson Werth produit le point gagnant avec un circuit le long de la ligne au champ gauche en 11ème manche. Hou 3 Col 2 (11 manches)…Les Astros comptent 2 pts en 7ème manche contre A.J. Ramos. Kenley Jansen donne un circuit à Lorenzo Cain en 9ème manche mais c’est trop peu trop tard. Hou 2 Col 1…Les Rockies envoient 12 frappeurs au marbre en 3ème manche : 8 pts, 8 CS, 1 but sur balles, 2 erreurs. Juan Castro termine la saison en force : 2-3, 2 circuits, 6 points produits, 3 points, grand chelem en 3ème manche. Hou 2 Col 11…Les Astros et les Rockies jouent 67 manches dans cette série de 6 parties. Messieurs, félicitations pour votre persévérance. Houston remporte la série 4-2.

Nationals vs Giants:

La lutte est sans merci pour les séries : Washington doit remporter la série avec le maximum de victoires et espérer que les Mets ou les Brewers trébuchent. Duel entre Homer Bailey et Kyle Lohse. Washington frappe vite et compte 5 pts dès la deuxième manche. DeJesus : 4-5, CC 3 PP 2 P. Upton : 3-4, CC 2 PP. Wash 8 SF 4…Les Nationals frappent 13 CS dans le match. DeJesus : 4-5, 2 PP 2 P. Presley : 2-4, 2 PP 2 P. Shelby Miller retire 13 frappeurs au bâton en 8 manches. Wash 10 SF 3…Les Giants mènent 3-1 après 5 manches. Everth Cabrera réduit l’écart à 3-2 en comptant sur un roulant à l’avant-champ en 8ème manche. En 9ème manche, Trevor Rosenthal donne un simple et un but sur balles pour amorcer la manche. Après un retrait, Russell Martin joue les héros avec un double dans la droite qui fait compter les 2 coureurs. Wash 4 SF 3…Un circuit de 2 pts de David DeJeus en 4ème manche donne l’avance aux Nationals. Duda : 3-4, 3 PP P. SF 7 Wash 8…Duel entre Alex Wood et Steven Strasburg. Les 2 partants sont solides. Un simple de D.J. LeMahieu donne l’avance 1-0 aux Nationals en 7ème manche. Un double du frappeur-suppléant Shane Robinson permet aux Giants de prendre l’avance 2-1 en début de 9ème manche. Les espoirs de séries des Nationals reposent sur Everth Cabrera : un retrait et 2 coureurs en position de marquer. Il frappe un simple qui fait compter 2 pts et c’est l’euphorie. SF 2 Wash 3…Dernier match de la saison : Washington et New York sont à égalité au classement, un match derrière Milwaukee. Carlos Martinez affronte Homer Bailey. Ryan Zimmerman frappe 2 circuits et fait compter 3 pts. Utley : 2-5, CC 2 PP. Les Giants frappent 15 CS dans le match et mettent fin à leur saison. Les Nationals devront attendre le résultat des autres parties. SF 8 Wash 3…Les Nationals remportent la série 5-1.

Mets vs Cubs :

Une place en séries pour les Mets, un premier championnat de division pour les Cubs. L’enjeu est énorme des 2 côtés. Cain vs Lee. Chicago mène 4-1 après 3 manches. Réplique de 4 pts des Mets en 4ème manche. Rutledge : 2-4, CC 3 PP. Alvarez : 2-4, 3 PP. 7 lanceurs viennent à bout des Cubs. NY 7 Chi 6…Jeff Locke donne 2 pts en 6 manches. Span : 3-4, CC PP 3 P. Rizzo : 1-4, 2 PP. NY 2 Chi 5…Adam Wainright affronte Ricky Nolasco. C’est l’égalité 2-2 après 4 manches, mais Nolasco a été remplacé pour permettre aux Cubs d’égaler le pointage. La relève flanche. Un simple d’Adam LaRoche en 6ème manche va placer les Mets en avance. NY 5 Chi 2…Duel entre Clayton Kershaw et Tanner Roarke. Ce match passera à l’histoire de la rivalité Chicago-New York. Ian Desmond est retiré au marbre en 3ème manche par Jay Bruce. C’est toujours 0-0 quand Roarke quitte le match après 6 manches. De son côté, Kershaw n’a pas accordé de coup sûr aux Mets. Derrick Robinson frappe le premier coup sûr du match en 7ème manche mais il sera retiré en tentative de vol. Huitième manche, un retrait, John Buck s’amène au bâton et frappe un long circuit dans la gauche. Les Mets ont plus d’erreurs (3) que de CS (2) et de point (1) mais ils remportent ce match mémorable. Chi 0 NY 1…Pettibone vs Beachy. Le jeune partant des Mets est solide et lance un match de 6 CS. 5 pts des Mets en 5ème manche assurent la victoire. Bruce : 2-4, 2 PP 2 P. Chi 1 NY 7…Ça se décide au dernier jour pour les Mets. Ils comptent 5 pts dès la première manche. Buck : 1-4, CC 3 PP. Crawford : 2-4, 2 PP. Matt Cain signe sa 15ème victoire. Chi 3 NY 7…Les Mets remportent la série 5-1 et se qualifient pour les séries. Les Cubs devront se contenter du 2ème rang de la division Alou.


Le joueur offensif de la dernière semaine est Andrew McCutchen des Cards. Dans la série contre les Dodgers, il  a frappé .417 (10-24) avec 3 doubles, 2 circuits, 12 points produits, 9 points.

Il devance son coéquipier Joey Votto (.440, 11-25, 2 circuits, 6 points produits, 11 points), Marlon Byrd des Cards (.517, 15-29, 3 doubles, un triple, 2 circuits, 6 points produits, 8 points), David DeJesus des Nationals (.526, 10-19, 5 doubles, 2 circuits, 7 points produits, 7 points) et Justin Upton des Nationals (.400, 8-20, 2 doubles, un circuit, 6 points produits, 7 points).

Le lanceur de la semaine est Mike Leake des Brewers. Il a une fiche de 1-0 avec une MPM de 0.00. En 8 manches, il a donné aucun point, 4 CS et 3 BB. Il a retiré 4 frappeurs au bâton  contre les Pirates.

Il devance Ubaldo Jiminez des Rockies (1-0, MPM de 1.46) et Jeff Samardzija des Astros (1-0, MPM de 1.98).

Mention honorable à Steve Cishek des Mets (1-0, MPM de 0.00, 2 sauvetages, 4 ML 1 CS 0 P 0 BB 6 K) et Mike Dunn des Mets (1-0, MPM de 0.00, 5 1/3 ML 3 CS 0 P 0 BB 7 K).

Félicitations aux équipes qualifiées pour les séries. 
Merci à tous les gérants pour cette belle saison. 
Le plaisir que nous partageons est le résultat de notre passion commune.

Place aux séries.
.


samedi 27 septembre 2014

Dernière semaine

Le chiffre magique des Pirates pour être couronnés champions de la division Mauch est 2 :

Pittsburgh (108-48) :   vs Milwaukee  (7-5)
Atlanta (103-53) :   vs Arizona (10-2)

Dans la division Alou, Chicago et St-Louis partagent le premier rang de la division Alou:

Chicago (91-65) :  vs New York (8-4)
St-Louis (91-65) :  vs Los Angeles (6-6)

Pour les positions wild card:

Milwaukee (78-78) :  vs Pittsburgh (5-7)
New York (77-79) :  vs Chicago (4-8)
Washington (76-80) : vs San Fransisco (6-6)


Bonne chance.

Toute une fin de saison

Il reste une semaine à la saison : le chiffre magique des Pirates pour le championnat de division est 2. Les Cubs et les Cards sont toujours à égalité au premier rang de la division Alou. Les Brewers devancent les Mets par un match et les Nationals par deux matchs. Allen Craig fait compter 7 pts dans un match. Les Braves obtiennent leur 100ème victoire de la saison.

Brewers vs Nationals :

Les 2 équipes bataillent pour une place en séries et les Nationals sont particulièrement menacés étant donné qu’ils doivent rattraper du terrain. De plus ils ont eu beaucoup de difficultés contre Milwaukee jusqu’à présent. Duel entre R.A. Dickey et Shelby Miller. Scooter Gennett fait compter 2 pts et en compte un autre. En 9ème manche, Rex Brothers remplit les buts. Matt Davidson met fin au match en frappant une balle à double-jeu. Mil 3 Wash 2…Gio Gonzalez se mesure à Homer Bailey. Les Nationals comptent 3 pts en 7ème manche pour égaler le pointage. En 8ème manche, Justin Upton (2 pts) et Miguel Montero (solo) frappent des circuits consécutifs pour donner la victoire aux Nationals. Mil 4 Wash 6…Les Brewers comblent un déficit de 5-1 après 3 manches. Culberson donnne l’avance aux siens avec un simple en 6ème manche. Culberson : 2-4, 2 PP P. Stewart : 3-4, PP 2 P. Mil 7 Wash 5…Tyler Lyons donne 2 pts en 7 2/3 manches. La relève tient le coup. Wash 3 Mil 2…Les Nationals explosent avec 5 pts en 6ème manche pour briser l’égalité de 2-2. Upton  frappe un triple de 3 pts dans la manche décisive. Upton : 3-5, 3b, CC 5 PP 2 P. Wash 9 Mil 4…Dickey et les releveurs limitent les Nationals à seulement 3 CS dans le match. Un circuit de Caleb Gindl en 7ème manche contre Strasburg produit le point gagnant. Wash 2 Mil 3…Les 2 équipes sont satisfaites du résultat de 3-3 qui les garde dans la course.

Cards vs Mets :

L’enjeu est grand des 2 côtés : un championnat de division d’un côté et une participation aux séries de l’autre. Duel entre Tyler Skaggs et Matt Cain. Cain se blesse et doit quitter le match en 3ème manche. Une poussée de 4 pts des Mets en 6ème manche va mettre le match hors de portée. STL 2 NY 7…C’était l’égalité 5-5 après 5 manches. Un circuit de 3 pts de Pablo Sandoval contre Rafael Soriano va donner la victoire en prolongation. Sandoval : 3-5, CC 3 PP 2 P. Votto : 3-4, 2 CC 2 PP 3 P. STL 8 NY 5 (10 manches)…Un circuit de 3 pts de Neil Walker en 6ème manche assure la victoire. Ellis : 2-2, 2 PP 2 P. Teheran signe sa 16ème victoire. STL 6 NY 1…Cain revient avec 2 jours de repos. Mauvaise idée André! Il donne 8 pts en 1 2/3 manche. McCutchen : 3-4, 2 PP 2 P. Johnson : 1-4, CC 3 PP 2 P. Blackmon : 2-2, 2 PP. NY 3 STL 12…Duel attend entre Adam Wainright et Matt Latos. Pedro Alvarez donne l’avance aux Mets avec un circuit en solo en 4ème manche. Les Cards égalent la marque en 7ème manche. Joey Votto va marquer le point gagnant sur un roulant à l’avant-champ avant la fin de la 7ème. NY 1 STL 2...Tyler Skaggs lance un mach de 5 CS. Pablo Sandoval donne le ton au match avec un circuit de 3 pts contre Tanner Roarke en première manche. NY 0 STL 6…Les Cards remportent les 5 derniers matchs de la semaine. Les Mets passent de la 4ème à la 6ème place au classement général, un match devant Washington.

Diamondbacks vs Pirates :

La saison épique des Pirates s’achève mais il faut se méfier des Diamondbacks qui sont toujours coriaces surtout avec l’acquisiton de Jose Bautista. Duel entre Fransisco Liriano et Mike Minor. Les 2 partants sont solides et c’est toujours 0-0 après 7 manches. Le frappeur-suppléant Chase Headley frappe un circuit en 8ème manche pour donner l’avance aux Diamondbacks. Un ballon-sacrifice de Tulowitzki va créer l’égalité en fin de 8ème. Jose Bautista frappe un décisif circuit de 2 pts en 9ème manche contre Vin Mazzaro qui subit sa première défaite de la saison. Ari 3 Pit 1…Un double de 2 pts de Matt Carpenter en 4ème manche donne l’avance aux Pirates. Harvey ne donne que 3 CS en 7 manches pour son 17ème gain. Ari 0 Pit 2…Dickerson : 2-4, 2 PP P. Greegorius : 2-5, 2 P. Ari 3 Pit 6…Les Diamondbacks comptent 2 pts en 4ème et 5ème manche. Forsyth : 1-2, CC 2 PP. Ruggiano : 1-3, CC 2 PP. Pit 3 Ari 5…Allen Craig fait compter 7 pts dans le match : 3-5, CC 7 PP (grand chelem en 8ème manche). Anibal Sanchez donne un point en 8 manches et retire 11 frappeurs sur des prises en route vers son 16ème gain. Pit 11 Ari 1…Gerardo Parra frappe un circuit de 2 pts en 8ème manche pour donner l’avance aux Dbacks. En 9ème manche, Parra retire Amarista au marbre pour le dernier retrait du match. Wright : 3-3, CC 2 PP 2 P. Pit 4 Ari 5…Les 2 équipes divisent la série.

Astros vs Dodgers :

Les 2 équipes tentent d’améliorer leur position au classement et cet affrontement pourrait assurer leur position finale si les Astros devaient l’emporter de façon significative. Duel entre Lincecum et Baumgarner. Jose Altuve et Chris Denorfia frappent des circuits en solo. Lincecum lance un de ses meilleurs départs de la saison et ne donne que 3 CS en 7 1/3 manches. Hou 2 LA 0…Septembre est le mois des expériences. Logan Watkins et Garrett Jones font compter 2 pts chacun. Jeff Samardzija subit sa 20ème défaite de la saison. Samardzija devient le 4ème lanceur de l’histoire de la LMBQ à subir 20 défaites. Hou 2 LA 5…Un double de 2 pts du frappeur-suppléant Angel Pagan donne la victoire aux Astros. Hou 7 LA 4…Duel entre Cole Hamels et Josh Beckett. J.J. Hardy se signale à l’attaque : 4-4, CC 5 PP (grand chelem en première manche). LA 5 Hou 8…Les Dodgers ne frappent que 3 CS dans le match. Hardy fait compter le seul point du match en 2ème manche. Ian Kennedy est très solide, mais mal appuyé par son offensive. LA 0 Hou 1…Dan Murphy, Hunter Pence et  Ryan Doumit font compter 2 pts chacun. Pennington : 1-3, 3 P. Match de 6 CS de Madison Baumgarner. LA 7 Hou 1…Les Astros remportent la série 4-2.

Giants vs Braves :

Les Braves risquent de manquer de temps pour rattraper les Pirates au sommet mais ça n’enlève rien au mérite de Louis qui est sur le point d’atteindre le plateau des 100 victoires en saison. Le match est retardé de 31 minutes par la pluie, mais Scherzer n’est pas affecté. Des circuits consécutifs de Domonic Brown (2 pts) et Wil Venable en 6ème manche brise l’égalité de 1-1. Les Braves ont leur 100ème victoire. SF 1 Atl 7...La revanche des Giants ne se fait pas attendre. SF menait 5-0 après 4 manches. Gattis : 2-4, CC 4 PP. Ethier : 2-4, 2 PP P. SF 6 Atl 3…Henderson Alvarez se blesse en première manche comme si les Braves avaient besoin d’un avantage additionnel. Domonic  Brown frappe 2 circuits et fait compter 5 pts. Travis Wood signe une 19ème victoire. SF 3 Atl 10…Les Braves comptent 5 pts dans les 2 dernières manches pour venir de l’arrière et remporter le match. Cabrera : 3-4, CC 3 PP 2 P. Prado : 2-5, CC 3 PP. Atl 9 SF 4…Un circuit de 2 pts d’Anthony Recker en 7ème manche donne l’avance aux Braves. Les Giants ne frappent que 4 CS dans le match. Atl 4 SF 0…Un simple de Ryan Zimmerman en 6ème manche produit le seul point du match. Les Braves ne frappent que 4 CS dans le match. Atl 0 SF 1…Les Braves remportent la série 4-2.

Cubs vs Rockies:

Chicago se bat pour le premier rang de la division Alou: les Rockies ont la force de frappe à domicile qui pourrait surprendre. Les Cubs comptent 3 pts en 3ème et 2 pts en 4ème manche pour prendre le contrôle du match. Desmond : 2-4, CC 2 PP. Beltran : 1-3, 2 PP. Chi 7 Col 3…Un circuit de 3 pts d’Alfonso Soriano en première manche contre Cliff Lee donne une avance de 4-0 aux Rockies. Un ballon-sacrifice d'Anthon’ Rizzo en 8ème manche va créer l’égalité 4-4. Apres 2 retraits en 10ème, Michael Bourn frappe un double. Il viendra compter sur le simple de Jordan Schafer. Chi 4 Col 5 (10 manches)…Uribe : 2-4, CC 4 PP. Laird : 3-4, CC 2 PP. Chi 10 Col 2…Jonathan Pettibone ne donne pas de point en 6 manches. Ramirez : 2-2, CC  PP. Abreu : 2-4, 2 P. Col 1 Chi 5…Clayton Kershaw donne un point en 8 manches et signe sa 14ème victoire. Beltran : 2-4, CC 3 PP 2 P. Col 1 Chi 9…Un simple de Jordan Schafer en 8ème manche va créer l’égalité 3-3. Après 2 retraits en 9ème manche, Juan Uribe frappe un simple. Il viendra marquer sur le double d’Anthony Rizzo. Col 3 Chi 4…Les Cubs remportent la série 5-1 et l’égalité demeure au premier rang avec les Cards.


Le joueur offensif de la dernière semaine est Pablo Sandoval des Cards. Il a été extrêmement opportuniste : .556, 5-9, un double, 3 circuits, 9 points produits, 4 points.

Il devance son coéquipier Joey Votto (.450, 9-20, un double, 3 circuits, 4 points produits, 9 points), Domonic Brown des Braves (.320, 8-25, 2 doubles, 3 circuits, 7 points produits, 5 points), Justin Upton des Nationals (.292, 7-24, un double, un triple, 3 circuits, 8 points produits, 6 points), Carlos Beltran des Cubs (.421, 8-19, un double, un circuit, 7 points produits, 4 points) et Anthony Rizzo des Cubs (.353, 6-17, 5 doubles, 4 points produits, 5 points).

Le lanceur de la semaine est R.A. Dickey des Brewers. Il a conservé une fiche de 2-0 avec une MPM de 1.72.

Il devance Madison Baumgarner des Dodgers (1-1, MPM de 1.69, un match complet) et Matt Harvey des Pirates (1-0, MPM de 0.00, 7 ML 3 CS 0 P 0 BB 6 K).

Dernière semaine de la saison régulière.



dimanche 21 septembre 2014

C'est de plus en plus serré

Il reste 2 semaines à la saison régulière.

Pittsburgh a une avance de 6 parties sur les Braves au sommet de la division Mauch.
Le chiffre magique pour les Pirates est 7.

Les Cubs et les Cards sont maintenant à égalité au sommet de la division Alou. Une lutte féroce est à prévoir entre les 2 équipes. Les Mets qui luttent pour une place en séries devront affronter les 2 équipes pour finir la saison.

Les Brewers et les Nationals s'affrontent cette semaine. Par la suite, les Brewers terminent la saison contre les Pirates. Les Nationals finissent la saison contre les Giants.

Pittsburgh (105-45)
6 - Arizona (7-5), 6 - Milwaukee (7-5)

Atlanta (99-51)
6 - SF (7-5), 6 - Arizona (10-2)

Chicago (86-64)
6 - Colorado (8-4), 6 - NY (8-4)

St-Louis (86-64)
6 - NY (8-4), 6 - LA (6-6)

New York (76-74)
6 - St-Louis (4-8), 6 - Chicago (4-8)

Milwaukee (75-75)
6 - Washington (9-3), 6 - Pittsburgh (5-7)

Washington (73-77)
6 - Milwaukee (3-9),  6 - SF (6-6)

Cards et Cubs à égalité en tête

La fin de saison s'annonce excitante dans la division Alou. Meneurs au classement depuis plusieurs semaines, les Cards ont été incapables d’arrêter les Cubs qui les ont rejoint au sommet de la division Alou avec 12 parties à jouer. Les Mets se faufilent provisoirement au 5ème rang du classement général en profitant des difficultés des Brewers et des Nationals. Aucune position au classement n’est encore définitive.

Cards vs Cubs :

St-Louis débarque à Chicago avec une avance de 4 parties : l’objectif est de maintenir cette avance sans compter sur Gallardo blessé. Les Cubs vivent leur meilleure séquence de la saison. Duel attendu et Matt Latos et Clayton Kershaw. Les 2 partants sont dominants et quittent après 7 manches sans avoir donné de point. Un simple de Matt Holliday après 2 retraits en 8ème manche contre Ziegler donne l’avance aux Cards. En fin de 9ème manche, J.J. Hoover donne un triple au frappeur-suppléant Nick Green. Aramis Ramirez le fait compter avec un ballon-sacrifice et on va en prolongation. Neil Walker est retiré au marbre en 10ème manche sur un roulant à l’avant-champ. Un simple d’Anthony Rizzo avec 2 retraits produit le point victorieux. STL 1 Chi 2 (10 manches)…Le jeune Tyler Skaggs est désigné contre Zimmerman. Les Cubs se donnent une avance de 5-0 après 5 manches et résistent à une remontée tardive des Cards. Beltran : 4-5, 2CC 4 PP 2 P. STL 5 Chi 8… « Jared Parker a toujours une mauvaise manche » (Sylvain Cloutier au début du 3ème match). La mauvaise manche était la première: Chicago compte 5 pts contre Parker. Les Cards sont en déroute : ils accordent 15 CS 7 BB et commettent 4 erreurs. Desmond : 3-4, 2 CC 4 PP 2 P. Lee : 4-5, CC 2 PP. Lee remporte sa 16ème victoire. STL 1 Chi 10…Ricky Nolasco se mesure à Julio Teheran. L’attaque des Cubs se déchaîne contre Teheran et Chicago mène 7-0 au milieu de la 3ème manche. Il faudra 6 releveurs pour terminer les 4 dernières manches, mais la relève tient le coup. Rizzo : 2-5, CC 3 PP 2 P. Chi 7 STL 5…Les 2 équipes sont à égalité. Jonathan Pettibone affronte Lance Lynn. Andrew McCutchen frappe un circuit de 3 pts en 3ème manche pour créer l’égalité 3-3. St-Louis compte ensuite 2 pts en 4ème et 7ème manche pour s’assurer de la victoire. McCutchen : 2-5, CC 3 PP. Votto : 3-4, 2 PP 2 P. Chi 6 STL 8…Kershaw vs Latos. Un simple de Beltran en première manche donne l’avance aux Cubs. Beltran ajoute un circuit en 7ème manche. Le point tournant du match est en 7ème manche : Parnell retire Navarro et Ramirez sur élan avec les buts remplis. Chi 2 STL 0. Chicago remporte la série 5-1 mais les 2 équipes partagent le premier rang de la division Alou.

Giants vs Diamondbacks:

Les 2 équipes se battent pour l’honneur. Martin évalue son équipe pour l’an prochain et l’ajout de Jose Bautista pourrait s’avérer fort utile. Les Diamondbacks sont sans pitié pour Tyler Cloyd qui a peu de chance de revenir l’an prochain avec les Giants : ils comptent 3 pts en première et 6 pts en 5ème manche. Bautista : 3-5, CC 4 PP 3 P. Match complet de Jaime Garcia. SF 3 Ari 13…Une poussée de 4 pts des Giants leur donne l’avance. Adams : 2-2, 3 PP P. SF 5 Ari 2…On note un relâchement évident chez les vétérans des Giants, une lacune qu’il faudrait corriger l’an prochain. Kyle Lohse donne 7 pts dans les 2 premières manches. Wright : 3-4, 2 CC 4 PP 3 P. Helton : 1-4, CC 3 PP. L’écart sera trop grand pour aujourd’hui. SF 6 Ari 8…Les Diamondbacks comptent 3 pts en 8ème manche pour prendre l’avance 6-5. Mais un ballon-sacrifice de Matt Adams en 9ème manche va forcer la prolongation. Un double de Chris Owings va donner la victoire aux Dbacks. Ari 7 SF 6 (10 manches)…Un autre match marathon : un simple du frappeur-suppléant Andre Ethier donne une avance de 4-3 aux Giants en 8ème manche. Le frappeur-suppléant Skip Schumaker frappe un double. Il viendra compter le point  égalisateur en 9ème manche sur le simple de Owings. Un simple de Lombardozzi va donner la victoire en prolongation pour la 2ème journée consécutive. Ari 5 SF 4 (13 manches)…Les Giants frappent fort et menaient 9-0 L’offen-2.

Nationals vs Pirates :

Pour se qualifier pour les séries, les Nationals devront améliorer leur fiche contre les équipes de leur division. Les Pirates sont en position de force avec l’intention de terminer au premier rang de la division. Jacob Turner affronte Anibal Sanchez.  L’offensive des Pirates frappe rapidement et compte 4 pts dans les 2 premières manches. Sanchez et les releveurs ne donnent que 2 CS aux Nationals. Tulowitzki : 3-3, 2 PP. Wash 0 Pit 8…Homer Bailey flanche et donne 10 pts aux Pirates en moins de 5 manches. 21 CS des Pirates. Choo : 4-4, 2 PP 3 P. Gonzalez : 3-4, 2 PP 2 P. Molina : 2-3, 2 PP 2 P. Wash 0 Pit 18…Lueur d’espoir? Les Nationals comptent un point en 7ème manche mais l’écart était déjà de 8-0 pour Pittsburgh. Carpenter : 3-4, CC PP 3 P. Pujols : 1-4, 3 PP. Matt Harvey signe sa 16ème victoire. Wash 1 Pit 9…Wheeler vs Chatwood. Les Nationals comblent un déficit de 5-0 pour créer l’égalité 5-5 en 7ème manche. Allen Craig relance les Pirates en avance en 8ème manche. Craig : 4-4, PP 2 P. Pujols : 1-1, CC 2 PP. Pit 8 Wash 5…Une poussée de 4 pts des Nationals en 7ème manche fait la différence dans le match. Upton : 2-3, 3 PP P. Valbuena : 1-4, 2 PP P. Pit 2 Wash 6…Anibal Sanchez donne 3 CS en 7 manches et retire 12 frappeurs au bâton. Molina : 3-4, 2 PP. Craig : 1-4, 2 PP. Les Pirates remportent la série 5-1 et donnent un dur coup aux espoirs des Nationals pour les séries. Washington glisse au 7ème rang du classement général à 2 parties des Brewers. Les Pirates ont frappé .365 dans la série.

Brewers vs Braves :

Milwaukee lutte avec les Mets et les Nationals pour une des 2 places pour les séries. Cette semaine, les Braves sont l’obstacle qui se dresse devant les Brewers. Leake vs Greinke. Bryce Harper (3-5, CC 3 PP) et Scooter Gennett (2-3, CC 3 PP) mènent la charge en attaque. Leake donne un point en 6 manches. Mil  9 Atl 1…Max Scherzer est dominant et il retire 12 frappeurs au bâton en 7 1/3 manches. R.A. Dickey est victime de 4 des 5 circuits des Braves. Mil 2 Atl 6…Les Braves gardent la pression au maximum et comptent 4 pts dès la première manche contre Gio Gonzalez. Braun : 3-5, PP 2 P. Segura : 2-2, 2 P. Mil 4 Atl 9…Travis Wood frappe son 2ème circuit de la saison en route vers sa 18ème victoire de l’année. La relève ferme la porte pendant les 3 dernières manches. Atl 3 Mil 2…Les 2 prodiges des Brewers se signalent : Puig : 2-3, CC 2 PP 2 P. Harper : 2-4, CC PP 2 P. Arroyo donne 2 pts en 7 manches. Atl 2 Mil 4…Un circuit d’Anthony Recker en 7ème manche fait la différence dans le match. Atl 3 Mil 2…Les Braves remportent la série 4-2 et atteignent le plateau des 100 victoires. Milwaukee demeure au 6ème rang du classement général.

Dodgers vs Rockies :

La fin de saison est difficile pour les 2 équipes. Les Rockies doivent combattre les risques associés à leur environnement alors que Stef doit composer avec un groupe de releveurs qui a été instable toute la saison. Cole Hamels se mesure à Jose Fernandez. Le jeune Cubain est spectaculaire et ne donne que 3 CS aux Dodgers. Cowgill et Nelson frappent des circuits consécutifs en 5ème manche. Le mal était fait. LA 0 Col 3…L’attaque des Dodgers se reprend et 4 joueurs différents font compter 2 pts chacun. Baumgarner ne donne pas de point et fait compter 2 pts. LA 11 Col 2…Los Angeles compte 6 pts en 3ème manche et 3 pts en 4ème manche. Reyes : 2-5, CC 3 PP. Pence : 1-4, CC 4 PP. LA 9 Col 3…Duel entre Jiminez et Gee. C’est l’égalité 2-2 après 7 manches. Le sort du match est entre les mains des releveurs. Les Rockies comptent 2 pts en début de 14ème manche. Dan Murphy profite de sa vitesse pour créer l’égalité sur un roulant à l’avant-champ. Le frappeur suivant Colby Rasmus met fin au marathon avec un long circuit dans la droite contre A.J. Ramos. Col 4 LA 6 (14 manches)…Ian Kennedy est solide et ne donne que 4 CS en 7 manches. Jonathan LuCroy fait compter 3 pts. Tyler Clippard a bien failli tout gâcher en donnant 3 pts en 9ème manche. Col 3 LA 4…Un circuit du frappeur-suppléant Michael Bourn contre David Hernandez en d.but de 9ème manche fait la différence dans le match. Col 3 LA 2…Les Dodgers gagnent la série 4-2 mais demeurent sur leur appétit.

Astros vs Mets :

Les Mets sont revenus au plus fort de la course aux séries, mais on ne peut se permettre de relâchement surtout que la fin du calendrier sera difficile. Duel entre Beckett et Wainright. A.J. Pollock amorce le match avec un circuit. Wainright fait compter un point à la manche suivante avec un double. Wajnright donne seulement un point en 7 manches. Hou 1 Wash 3…Houston compte 4 pts en 7ème manche pour consolider leur avance. Les lanceurs des Astros limitent les Mets à seulement 4 CS. Blanks : 2-5, 3 PP. Hou 5 NY 0…Jayson Werth frappe un circuit et compte 2 pts. Jeff Samardzija donne un point en 6 manches. Hou 6 NY 1…Duel entre Haren et Harang. Les Mets reviennent de l’arrière avec un point en 6ème et 7ème manche pour créer l’égalité 4-4. C’est un double de Jose Altuve en prolongation qui va procurer la victoire aux Astros. NY 4 Hou 5…NY compte 6 pts en première manche et 3 pts en 2ème manche pour prendre une avance insurmontable. 18 CS des Mets, mais aucun circuit. Bruce : 3-4, 4 PP 2 P. Robinson : 2-2, 2 P 4 P. Villanueva : 2-4, 3 PP P. Match complet de Carlos Villanueva. NY 19 Hou 3…Brandon Crawford frappe un circuit de 3 pts en 3ème manche. NY 4 Hou 3…Les 2 équipes divisent la série et New York passe au 5ème rang du classement général.

Le joueur offensif de la dernière semaine est Jose Bautista des Diamondbacks. Dans la série contre les Giants, il a frappé .632 (12-19) avec un double, 3 circuits, 7 points produits et 9 points.

Il devance Jay Bruce des Mets (.423, 11-26, 2 doubles, un triple, 3 circuits, 8 points produits, 6 points), David Wright des Dbacks (.471, 8-17, 3 doubles, 2 circuits, 9 points produits, 6 points), Carlos Beltran des Cubs (.333, 8-24, 2 doubles, 3 circuits, 8 points produits, 5 points), Ian Desmond des Cubs (.360, 9-25, 2 doubles, 4 circuits, 7 points produits, 6 points) et John Jay des Giants (.375, 9-24, 4 doubles, 2 circuits, 7 points produits, 7 points).

Le lanceur de la semaine est Anibal Sanchez des Pirates. Cette semaine, il a une fiche de 2-0 avec une MPM de 0.00. En 13 manche, il a donné aucun point, 5 CS et 3 buts sur balles. Il a retiré 20 frappeurs au bâton.

Il devance Clayton Kershaw des Cubs (1-0, MPM de 0.00, 13 1/3 ML 8 CS 0 P 0 PM 3 BB 20 K), Adam Wainright (2-0, MPM de 2.40), Jose Fernandez des Rockies (1-0, MPM de 1.20, un jeu blanc) et Ian Kennedy des Dodgers (1-0, MPM de 0.00, 7 ML 4 CS 0 P 0 PM  1 BB 5 K).

Bonne semaine.


dimanche 14 septembre 2014

Il reste 3 semaines : qui a l’avantage?

Voici le portrait général avec 18 matchs à jouer :

Pittsburgh a 5 parties d’avance sur Atlanta au premier rang de la division Mauch :
Fiche de saison entre parenthèses vs l’équipe.

Pittsburgh :
6 parties vs Washington (8-4), 6 parties vs Arizona (7-5), 6 parties vs Milwaukee (7-5)

Atlanta :
6 parties vs Milwaukee (10-2), 6 parties vs SF (7-5), 6 parties vs Arizona (10-2)


St-Louis a une avance de 4 parties sur Chicago au premier rang de la division Alou.

St-Louis :
6 parties vs Chicago (7-5), 6 parties vs NY (8-4), 6 parties vs LA (6-6)

Chicago :
6 parties vs St-Louis (5-7), 6 parties vs Colorado (8-4), 6 parties vs NY (8-4)


Milwaukee et New York sont à égalité, un match devant Washington.

Milwaukee :
6 parties vs Atlanta (2-10), 6 parties vs Washington (9-3), 6 parties vs Pittsburgh (5-7)

New York:
6 parties vs Houston (8-4), 6 parties vs St-Louis (4-8), 6 parties vs Chicago (4-8)

Washington:
6 parties vs Pittsburgh (4-8), 6 parties vs Milwaukee (3-9), 6 parties vs SF (6-6).

Les séries en caractères gras impliquent des adversaires directs, En rouge, série avec une des équipes qui se battent pour les 2 dernières positions des séries..



3 équipes, 2 positions : faites vos jeux

Il reste maintenant 3 semaines à la saison régulière et les Brewers, Mets et Nationals luttent pour obtenir les 2 dernières positions pour les séries. Les Pirates atteignent le plateau de 100 victoires. Matt Carpenter dépasse le cap des 200 CS et Troy Tulowitzki a maintenant 104 points produit. J.J. Hoover des Cards obtient son 40ème sauvetage.

Brewers vs Diamondbacks :

Les Brewers doivent profiter du calendrier cette semaine face aux Diamondbacks qui jouent sans pression. Liriano vs G et onzalez. 27 pts, 28 CS, 2 erreurs, 14 coureurs laissés sur les buts. Les Diamondbacks frappent 5 circuits dans le match et comptent 6 pts en 2ème et 4ème manche. Heisey : 3-5, 2 CC 5 PP 3 P. Wright : 2-2, 2 CC 4 PP 3 P. Federowicz : 2-4, CC 4 PP 2 P. Mil 10 Ari 17…Chase Headley n’a pas digéré avoir été échangé par Steve. Il se reprend avec un match incroyable : 3-4, 3 CC 5 PP. Son 3ème circuit en 8ème manche a donné les devants aux Diamondbacks. Mil 5 Ari 7…L’offensive des Dbacks étonne par son efficacité : 4 pts dès la première manche et 3 pts en 4ème contre Mike Leake. Schumaker : 4-5, 2 PP 3 P. Wright : 2-5, 2 PP. Helton : 1-4, CC 3 PP. Mil 6 Ari 8…Les Dbacks prennent l’avance 3-0 prennent l’avance 3-0 après 4 manches mais le jeune Rusin ne peut résister aux Brewers qui vont créer l’égalité 3-3 en 6ème manche. On s’en va en prolongation. Huston Street donne 2 buts sur balles et un mauvais lancer. Gomez reçoit un but sur balles intentionnel. Après un retrait à l’avant-champ, Alberto Callaspo met fin au match avec un simple dans la droite. Ari 3 Mil 4 (10 manches)…Paralta vs Gio Gonzalez. Yasiel Puig frappe un circuit en solo en 4ème manche. Peralta fait compter le point égalisateur sur un but sur balles avec les buts remplis à la manche suivante. Le match se poursuit en prolongation. Un ballon-sacrifice de Carlos Gomez va permettre à Adrian Gonzalez de venir compter le point gagnant. Ari 1 Mil 2 (13 manches)…Milwaukee compte 3 pts en 6ème manche pour prendre l’avance dans le match. Callaspo : 2-4, 2 P. Ari 1 Mil 4…Les 2 équipes divisent la série.

Dodgers vs Mets :

Les Mets sont sur une séquence de 10 victoires en 12 parties et ils ont repris du terrain sur Washington et Milwaukee. L’offensive des Mets vient de renaître avec un arrêt à Denver la semaine dernière. NY compte 4 pts en 3ème manche pour mettre le match hors de portée. Alvarez : 2-3, CC 3 PP 4 P. Crawford : 1-3, CC 5 PP. Le match est coûteux car Nathan Eovaldi (25) et Tom Milone (15) se blessent et devront manquer plusieurs matchs. LA 3 NY 10…Cole Hamels affronte Matt Cain. Un simple de Nieves donne l’avance 1-0 aux Dodgers en 2ème manche. Les Mets réalisent un triple-jeu en 3ème manche. Hamels n’a toujours pas donné de CS aux Mets après 8 manches. 9ème manche : Pollock est retiré sur élan. Robinson est retiré au bâton. Pedro Alvarez soutire un but sur balles. Jay Bruce est le dernier espoir des Mets. Avec un compte d’aucune balle, une prise, il frappe un long circuit dans la droite pour donner la victoire aux Mets. Hamels vient à un retrait d’un match sans point ni coup sûr et repart avec la défaite au découragement de Stef. LA 1 NY 2…NY compte 5 pts dans les 2 premières manches contre Kevin Correia. Travis d’Arnault réussit son premier circuit en carrière. LA 2 NY 5…Hunter Pence frappe 2 circuits et fait compter 4 pts. Aoki : 2-4, 2 P. Les Mets sont limités à 2 CS dans le match. NY 1 LA 4…C’était l’égalité 1-1 jusqu’en 7ème manche quand Craig Stammen a donné 4 pts aux Mets. Pollock : 2-5, CC 2 PP 2 P. NY 5 LA 1…Pedro Alvarez frappe un circuit de 3 pts en 4ème manche. Danny Haren donne un point en 7 manches. NY 4 LA 2…Les Mets remportent la série 5-1 et rejoignent les Brewers au classement général.

Nationals vs Braves :

Au tour des Nationals d’affronter les Braves : la fiche des Nationals contre Atlanta 4-8 avant cette série. Atlanta compte 4 pts en 2ème manche et ajoute 3 pts en 8ème manche pour s’assurer de la victoire, une 17ème au dossier de Travis Wood. Heyward : 3-4, 2 P. Venable : 0-2, PP 2 P. Wash 3 Atl 7…Duel entre Bailey et Chacin. Chacin se blesse en 5ème manche et devra manquer 20 jours. Bailey quitte après 8 manches et c’est toujours 0-0. On va en prolongation. Justin Upton frappe un circuit décisif en prolongation contre Pedro Strop, le 9ème lanceur utilisé par Louis dans le match. Atlanta laisse 15 coureurs sur les buts dans la rencontre. Wash 2 Atl 0 (13 manches)…Duel entre Strasburg et Scherzer. Un double de 2 pts de Brandon Belt en 8ème manche donne l’avance 3-2 aux Braves. Les Nationals égalent le pointage 3-3 en 9ème manche sans frapper de CS (erreur, HBP, mauvais lancer, HBP, BB (avec les buts remplis). Wil Venable met fin au match avec un simple avec les buts remplis en fin de 9ème manche. Wash 3 Atl 4…Le match a été marqué par des poussées de 5 pts des Braves en 6ème et 8ème manche. Deux délais de pluie de 66 et 37 minutes en 6ème et 7ème manche. Combien restait-il de spectateurs en 7ème manche??? Les Braves ont frappé 17 CS. Lowrie : 4-5, 2 CC 5 PP 3 P. Prado : 3-3, CC 2 PP 2 P. Atl 14 Wash 1…Hiroki Kuroda lance un match de 3 CS. Ryan Braun fait compter 2 pts. Lowrie: 1-4, 2 P. Atl 4 Wash 0…Justin Upton frappe un circuit de 3 pts contre Travis Wood en première manche. Tyler Chatwood lance un match de 5 CS et n’a pas été dérangé par le retard de 59 minutes à cause de la pluie. Atl 1 Wash 4…Les Braves remportent la série 4-2 et les Nationals glissent derrière Milwaukee et New York au classement général.

Cards vs Rockies :

Barrage de 13 CS des Cards dans le match. Chris Johnson (2-5, 2 PP P) et Neil Walker (2-3, 2 PP) s’illustrent en attaque. Lance Lynn retire 9 frappeurs sur des prises en 5 2/3 manches. STL 6 Col 1…C’est l’égalité 0-0 jusqu’en 6ème manche quand Brandon Phillips fait compter le premier point du match avec un simple. Fernandez donne 6 CS en 7 1/3 manches pour remporter la victoire. Phillips : 2-4, PP P. STL 0 Col 4…Votto (2-4, 3 PP P) et Navarro (3-5, CC 2 PP) mènent l’attaque. STL 9 Col 3…13 CS des Cards. Gallardo se blesse en 6ème manche et va manquer 30 jours. Une blessure qui laisse Sylvain songeur en vue des séries. Votto : 5-5, CC 3 PP. Col 2 STL 5…Votto poursuit sur sa lancée : 4-5 CC 4 PP 2 P. Walker : 2-4, 2 PP. Julio Teheran remporte sa 15ème victoire. Col 3 STL 9…Chris Johnson fait compter 2 pt. Holliday : 3-3, PP 2 P. Notons le 40ème sauvetage de J.J. Hoover. Col 5 STL 7…Les Cards remportent la série 5-1.

Giants vs Pirates :

Une série Giants-Pirates est toujours excitante à cause de la rivalité entre les 2 équipes. Kyle Kendrick affronte Zack Wheeler. Shane Victorino est atteint au poignet par Kendrick et manquera 23 jours. Les Pirates mènent 7-6 après 7 manches dans un match mouvementé. La relève des Pirates flanche en 8ème manche : Carpenter et Wooten donnent 5 pts aux Giants. Adams : 2-4, 5 PP P. Jay : 3-4, 3 P. Quintanilla : 1-4, 3 P. Fransisco : 1-2, CC 2 PP 2 P. SF 11 Pit 7…Yadier Molina frappe un grand chelem en première manche. Tulowitzki ajoute un circuit de 3 pts en 2ème manche. Le mal est fait. Sanchez donne seulement 4 CS en 7 manches. SF 1 Pit 7…Les Giants prennent l’avance 3-2 en 8ème manche sur une erreur d’Amarista. À leur retour au bâton, Tulowitzki crée l’égalité avec un double. Il compte le point gagnant sur le double du frappeur-suppléant Scott VanSlyke. SF 3 Pit 4…Les Pirates comptent 8 pts dans les 2 dernières manches. Albert Pujols frappe un grand chelem comme frappeur-suppléant en 8ème manche. Pit 11 SF 2…Matt Harvey remporte sa 15ème victoire et lance un match de 7 CS. Molina : 3-5, 2 PP. Pit 4 SF 0…Pittsburgh mène 7-1 en 9ème manche. L’improbable devient réalité quand 11 frappeurs défilent au marbre contre 3 releveurs des Pirates. Les Giants comptent 5 pts avec 2 retraits en 9ème manche. Un simple de Quintanilla donne une victoire totalement inespérée aux Giants. Pit 7 SF 8…Pittsburgh remporte la série 4-2.

Astros vs Cubs :

Sur papier, les 2 équipes devaient rivaliser au début de la saison. La différence se situe à l’attaque alors que les Cubs ont eu beaucoup plus de puissance. Une remontée de 3 pts des Cubs en 5ème manche leur donne une avance de 4-2. Infante a fait compter 2 pts avec un triple, avant de venir marquer sur le retrait de Span. Hou 4 Chi 6…Les Cubs comptent 2 pts en 4ème, 5ème et 6ème manche. Jordan Zimmerman remporte sa 10ème victoire. Hou 3 Chi 7…Les Cubs frappent tôt et marquent 3 pts en première manche contre Josh Beckett. Desmond : 3-5, 2 PP P. Rizzo : 1-4, 2 PP. Lee donne un point et 3 CS en 7 manches. Hou 1 Chi 5…Ian Desmond fait compter 7 pts à ses 3 dernières présences au bâton : 3-4, 2 CC 7 PP 3 P. Infante : 3-5, PP 3 P. Chi 10 Hou 3…Une poussée de 4 pts des Cubs en 8ème manche efface un déficit de 3-2. Castillo : 3-5, CC 3 PP. Desmond : 2-4, CC 2 PP 2 P. Chi 8 Hou 4…Un circuit de 3 pts d’Anthony Rizzo fait la différence dans le match. Petibone donne un point en 6 manches et frappe un circuit de 2 pts. Chi 5 Hou 2…Les Cubs balaient la série et s’approchent à 4 parties de la tête.

Le joueur offensif de la semaine est Ian Desmond des Cubs. Contre les Astros, il a frappé .522 (12-23) avec 2 doubles, 3 circuits, 12 points produits et 8 points. Il a 2 PP victorieux.

Il devance Joey Votto des Cards (.538, 14-26, 3 circuits, 11 points produits, 6 points), Jed Lowrie des Braves (.542, 13-24, 2 doubles, 3 circuits, 6 points produits, 6 points), Pedro Alvarez des Mets (.385, 5-13, un double, 2 circuits, 7 points produits, 7 points) et Chase Headley des Diamondbacks (.400, 4-10, 3 circuits, 6 points produits, 3 points).

Le  lanceur de la semaine est Hiroki Kuroda des Braves. Auteur d’un jeu blanc, il a lancé un match de 3 CS et a retiré 6 frappeurs au bâton.

Il devance Matt Harvey des Pirates (1-0, jeu blanc, match de 7 CS, 1 BB 7 K), Madison Baumgarner des Dodgers (1-0, MPM de 0.00, 7 ML 2 CS 1 P 0 PM 3 BB 9 K), Tyler Chatwood des Nationals (1-0, MPM de 0,00, 9 ML 5 CS 1 P 0 PM 1 BB 5 K) et Lance Lynn des Cards (2-0, MPM de 2.13, 16 K en 2 départs).

Bonne semaine.


samedi 13 septembre 2014

Jed Lowrie et Matt Latos joueurs du mois d’août

Le joueur d’arrêt-court Jed Lowrie des Braves et Matt Latos des Cards sont les récipiendaires du titre de joueur et lanceur du mois d’août dans la LMBQ. Les 2 joueurs ont été au cœur des succès des Braves et des Cards.

Lowrie, acquis plus tôt cette saison des Giants, a ajouté de la profondeur à l’attaque déjà redoutable des Braves. Il a frappé .375 (39-104) avec 6 doubles, un triple, 8 circuits, 19 points produits et 25 points.

Lowrie termine dans les meneurs dans les catégories suivantes. Premier pour la moyenne de puissance (.683), deuxième pour la moyenne (.375) et les points (25), 3ème pour les CS (39) et les CS de plus d’un but (15), 4ème pour la moyenne de présence sur les buts (.420) et les circuits (8).
Il devance Yasiel Puig des Brewers (.360, 31-86, 6 doubles, 3 triples, 4 CC 21 PP 18 P), Jayson Werth des Astros (.359, 37-103, 7 doubles, 7 CC 20 PP 15 P 4 PPV), Miguel Cabrera des Braves (.313, 36-115, 3 doubles, un triple, 11 CC 31 PP 24 P 6 PPV), Justin Upton des Nationals (.291, 32-110, 5 doubles, 6 CC 22 PP 18 P) et Matt Carpenter des Pirates (.336, 41-122, 12 doubles, 1 CC 11 PP 26 P).

 Matt Latos  a une fiche de 4-0 avec une MPM de 0.76.  Il a donné 3 points mérités et 26 CS en 35 2/3 manches. Il a donné 11 buts sur balles et retiré 31 frappeurs sur des prises.
Latos termine au premier rang pour la MPM (0.76), la moyenne de puissance contre lui (.250), deuxième pour les départs de qualité (5), 3ème pour les victoires (4), la moyenne contre lui (.210) et le ratio de CS/9 manches (6.6) et 7ème pour le nombre de coureurs/9 manches (10.6).


Il devance Homer Bailey des Nationals (3-1, MPM de 1.43 en 6 départs), Julio Teheran des Cards 4-0, MPM de 2.02 en 6 départs), Mike Minor des Pirates (3-2, MPM de 1.41) et Jhoulys Chacin des Braves (5-0, MPM de 2.45, un match complet).

Pirates-Braves : L’écart persiste

Le duel attendu entre les 2 rivaux de division ne fait que maintenir l’écart actuel mais la guerre psychologique entre les 2 gérants se poursuit. Chicago gruge l’avance des Cards au sommet de la division Alou. Les Mets n’ont pas dit leur dernier mot. Miguel Cabrera atteint le plateau des 40 circuits et Paul Goldsmith est le deuxième joueur (après Cabrera) à faire compter 100 points.

Braves vs Pirates:

Les attentes sont élevées chez les Braves qui ne visent rien de moins qu’à répéter comme champion de division. Les Pirates ont la force de frappe et l’expérience de leur côté. Les Braves prennent rapidement l’avance 2-0 après 2 manches. Pittsburg compte 3 pts en 4ème manche pour prendre les devants. 18 CS des Pirates. Craig : 3-5, 2 PP 2 P. Molina : 3-4, CC PP 2 P. Atl 2 Pit 9…L’offensive des Braves riposte. Belt : 3-4, 2 CC 3 PP 3 P. Lowrie : 2-4, 2 CC 4 PP. Travis Wood signe sa 16ème victoire. Atl 7 Pit 1…Les Braves comptent 5 pts dans les 3 premières manches. Jed Lowrie mène la charge : 2-4, 2 PP 2 P. Jhoulys Chacin remporte sa 17ème victoire. Atl 5 Pit 4…Duel entre Andrew Cashner et Max Scherzer. Shin-Soo Choo frappe un circuit et fait compter 4 pts. Les Braves sont limités à seulement 4 CS dans le match. Pit 5 Atl 0…Jeu bizarre en 6ème manche : les Pirates comptent 2 pts sur un ballon-sacrifice. Le lancer de Prado échappe à Cabrera pour permettre à Choo de venir compter du 3ème but. Les Pirates mènent 2-0 et sont à un retrait de la victoire avec un coureur sur les buts. Simple de Prado, simple de Heyward et c’est 2-1. Prado se rachète et frappe un double de 2 pts pour donner la victoire aux Braves. Pit 2 Atl 3…Les Pirates éclatent avec 18 CS dans le match. Pittsburgh compte 5 pts dans les 2 premières manches. Carpenter : 4-4, PP 3 P. Choo : 3-5, 2 PP P. Pit 11 Atl 5…Les 2 équipes divisent la série ce qui fait dire au gérant des Braves « que les Pirates avaient été chanceux ». Ça promet pour les séries.

Cards vs Astros :

Les Cards débarquent à Houston avec une avance confortable au premier rang de la division Mauch. Les Astros doivent se défendre avec une attaque qui n’a pas répondu aux espoirs du DG.
Matt Holliday fait compter 4 pts. Julio Teheran est solide en ne donne que 3 CS et un point en 7 manches. STL 7 Hou 3…C’est souvent tout ou rien pour l’attaque des Astros. Une poussée de 5 pts en 5ème manche leur permet d’effacer un déficit de 2-0. Blanks : 2-4, 3 PP. Ianetta : 1-2, CC 2 PP. STL 3 Hou 5…Duel entre Matt Latos et Aaron Harang. Les 2 partants sont sans merci pour les frappeurs. Harang ne donne qu’un CS en 7 manches, mais c’est toujours l’égalité 0-0. Giovanni Stanton donne l’avance aux Astros en fin de 8ème manche avec un circuit. Matt Holliday crée l’égalité 1-1 avec un circuit solo avec 2 retraits en 9ème manche contre Kenley Jansen. Jayson Werth met fin au match avec un circuit dans la gauche en fin de 12ème manche. STL 1 Hou 2 (12 manches)…Werth poursuit sur sa lancée : 2-3, 2 CC 3 PP. Hardy : 1-4, CC 2 PP. Stanton est atteint au visage et ratera pratiquement le reste de la saison régulière au désarroi de Benoît. Hou 5 STL 2…Une poussée de 2 pts des Cards en 7ème manche brise l’galité de 1-1. Hou 1 STL 3…Les Cards frappent rapidement et prennent une avance de 4-1 après 2 manches. Sandoval : 2-3, 2 PP P. Votto : 2-4, 2 P. Hou 4 STL 6…St-Louis remporte la série 5-1.

Giants vs Brewers:

Les Giants terminent une saison qui s’avère plus difficile que prévue alors que Milwaukee doit garder le rythme pour s’assurer d’une place en séries. C’est plus difficile pour les Brewers depuis quelques semaines et un relâchement pourrait coûter une place en séries. Duel entre le jeune Alvarez et un vieux renard (Dickey). Un simple de Quintanilla va créer l’égalité 2-2 en 6ème manche. Un circuit d’Alberto Callaspo va redonner l’avance aux Brewers en 7ème manche. SF 2 Mil 3...Yasiel Puig frappe un circuit de 2 pts en 8ème manche pour créer l’égalité 5-5. Buster Posey donne l’avance aux Giants en 13ème manche quand il compte sur une balle à double-jeu. Willin Rosario va créer l’égalité avec un simple opportun en fin de 13ème manche. Callaspo joue encore les héros avec un simple qui donne la victoire avec 2 retraits. Gomez : 4-7, CC 2 PP. SF 6 Mil 7 (15 manches)…Les Brewers ont pris une avance de 7-1 après 6 manches et résistent à une remontée de fin de match des Giants. SF 6 Mil 7…Milwaukee malmène Kyle Lohse pour prendre l’avance 5-0 après 3 manches. Les Giants frappent 3 circuits pour ramener les 2 équipes à 5-5 après 6 manches. Ryan Zimmerman fait compter le point gagnant avec un simple en 7ème manche. Ethier : 2-3, 2 CC 3 PP. Mil 5 SF 6…Un grand chelem de Donovan Solano en 7ème manche assure la victoire des Giants. Norris ne donne que 3 CS en 7 manches. Mil 2 SF 5…Buster Posey fait compter 2 pts. Henderson Alvarez est solide et ne donne qu’un point en 7 manches. Mil 1 SF 3…Les 2 équipes divisent la série.

Mets vs Rockies:

Les matchs intra-division pourraient permettre aux Mets de rattraper Milwaukee et Washington dans la course aux séries. Les Rockies ont encore une chance d’éviter le dernier rang de la division. Duel entre Tom Milone et Trevor Cahill. 31 pts, 38 CS, 5 erreurs, 14 coureurs laissés sur les buts. 19 CS de plus d’un but. Il y a eu des points dans chaque manche sauf la 9ème. Jay Bruce sort de sa léthargie : 3-6, 2 CC 4 PP 3 P. Pollock : 3-5, 3 PP 3 P. Pour les Rockies : Mercer : 3-5, 2 CC 4 PP 4 P. Milone donne 11 pts et remporte la victoire. NY 18 Col 13…Il reste encore des CS dans les bâtons des Mets qui en frappent 15 dans le match. Bruce : 2-5, 4 PP 2 P. Alvarez : 2-5, CC 3 PP 2 P. Pollock : 2-5, CC 3 PP 3 P. Eovaldi retire 10 frappeurs au bâton en 6 1/3 manches. NY 14 Col 2…Cain vs Peavy, le temps d’un frappeur quand Peavy se blesse en première manche. Dur coup pour les Rockies qui sont bien à court de lanceurs après les 2 premiers matchs. C’est un double de Josh Rutledge qui va permettre à Starling Marte de compter à partir du premier but en 7ème manche qui fait la différence. NY 3 Col 2…Duel entre Jose Fernandez et Adam Wainright. Un simple de Kurt Suzuki en 9ème manche produit le seul pont du match. Match de 5 CS de Wainright. Col 0 NY 1…Septembre permet aux jeunes de se faire remarquer. Jordan Pacheco fait compter 3 pts. Patrick Corbin lance un match de 4 CS et retire 10 frappeurs au bâton. Col 3 NY 1…Josh Harrison frappe un simple pour créer l’égalité 2-2 en 6ème manche. On s’en va en prolongation, Après 2 retraits, simple de Brandon Crawford. Il vient compter le point gagnant sur le double de Kurt Suzuki. Col 3 NY 4 (10 manches)…Les Mets remportent la série 5-1 et s’approchent à 2 parties des Brewers er Nationals.

Diamondbacks vs Nationals :

Les Nationals sont en lutte pour une place en séries, mais la position demeure fragile : Washington a une fiche perdante contre plusieurs équipes de sa division. Les Diamondbacks demeurent une équipe tenace. Les Nationals sont très opportunistes et comptent 4 pts avec 5 CS. Les Dbacks laissent 10 coureurs sur les buts. Upton : 2-4, CC 2 PP. Ari 2 Wash 4…Arizona mène 3-0 après 6 manches, mais la relève tribuche. Tony Watson donne 4 pts et Washington mène 4-3 après 8 manches. Un ballon-sacrifice du frappeur-suppléant David Wright avec un retait en 9ème manche va pousser le match en prolongation. Michael Cuddyer débute la 10ème manche avec un circuit. Ari 6 Wash 4 (10 manches)…Homer Bailey est bien appuyé par son offensive qui lui donne une avance de 4-0 après 3 manches. Ari 1 Wash 5…Les Nationals prennent rapidement l’avance 5-0 au milieu de la 4ème manche, mais les Diamondbacks vont créer l’égalité 5-5 en 8ème manche. Un double de Goldsmith en fin de 8ème manche va donner la victoire aux Nationals. Wash 6 Ari 5…David Wright va forcer la prolongation quand il fait compter un point en 9ème manche avec un ballon-sacrifice. Un simple de Derrick Dietrich donne l’avance aux Nationals. Le match se termine avec un retrait au bâton de Jimmy Rollins, sur un compte complet avec les buts remplis. Wash 5 Ari 4 (10 manches)…Les Diamondbacks comptent tous leurs points dans les 4 premières manches. Bautista : 2-4, CC 4 PP 2 P. Wash 6 Ari 7…Washington remporte la série 4-2.

Cubs vs Dodgers:

Les Cubs espèrent gagner du terrain à la veille de leur série contre les Cards. Pour les Dodgers, la fin de saison s’annonce difficile et une participation aux séries serait exclue avec un résultat négatif cette semaine. Duel entre Zimmernan et Ryu. Beltran : 3-4, 2 CC 2 PP. Infante : 2-4, 2 PP. Chi 5 LA 2…Cliff Lee lance un match de 4 CS en route vers sa 14ème victoire de la saison. Chi 2 LA 0…L’attaque des Dodgers se réveille. Colby Rasmus est spectaculaire : 4-5, CC 4 PP 3 P. Chi 5 LA 8…Les Dodgers prennent l’avance 3-1 après 3 manches mais Chicago revient avec une remontée de 2 pts en 8ème manche. Le match s’en va en prolongation : Juan Uribe donne la victoire aux Cubs avec un simple opportun. LA 4 Chi 5 (10 manches)…Chicago compte 6 pts en 6ème manche pour mettre le match hors de portée. Young : 2-4, 3 PP P. LA 2 Chi 7…Chad Gaudin donne 2 pts en 6 manches à son deuxième départ de la saison. LA 2 Chi 4…Les Cubs balaient la série et sont maintenant à 5 parties de la tête.

Le joueur offensif de la semaine est Jay Bruce des Mets. Contre les Rockies, il a frappé .308 (8-26) avec 2 doubles, 2 circuits, 9 points produits, 8 points.

Il devance Justin Upton des Nationals (.440, 11-25, 2 doubles, 3 CC 7 PP 7 P), Shin-Soo Choo des Pirates (.381, 8-21, 4 doubles, 1 CC 7 PP 4 P), Carlos GoAdamez des Brewers (.520, 13-25, 3 doubles, un triple, 2 CC 6 PP 4 P), Colby Rasmus des Dodgers (.353, 6-17, 2 doubles, 2 CC 7 PP 4 P) et Jed Lowrie des Braves (.300, 6-20, un triple, 3 CC 7 PP 6 P).

Le lanceur de la semaine est Julio Teheran des Cards : fiche de 2-0, MPM de 2.08.
Il devance Cliff Lee des Cubs, (1-0, jeu blanc, match de 4 CS, 1 BB 5 K), Adam Wainright des Mets (1-0, jeu blanc, match de 5 CS, 8 K) et Patrick Corbin des Rockies (1-0, MPM de 1.00, 9 ML 4 CS 1 P 1 PM 1 BB 10 K).


Bonne semaine.