mardi 5 novembre 2013

‘Mission accomplie’ (Sylvain Cloutier)

Les 2 champions de division s’affrontent en Série Mondiale. Les Cards tentent de remporter le titre pour une 4ème fois de suite, du jamais vu dans l’histoire de la LMBQ. Les Braves ont rapidement gravi les étapes pour atteindre la finale dès cette année.

Match 1 :

C’est un duel entre Yovani Gallardo et Kris Medlen, les 2 meilleurs partants de chaque formation. Les Braves donnent le ton au match quand Jason Heyward surprend Gallardo avec un circuit en solo dès le début de la 2ème manche. Joey Votto débute la 6ème manche avec un double. Après 2 retraits, Matt Kemp le fait compter avec un simple au champ centre. Neil Walker frappe un simple. Chris Johnson donne l’avance aux Cards avec un simple dans la gauche. Il y a 2 retraits en 8ème manche avec Jason Motte au monticule. Scott Hairston vient frapper pour Medlen : il frappe un circuit dans les estrades de gauche et c’est l’égalité 2-2. Le match s’étire jusqu’en prolongation. Huston Street fait face à Andrew McCutchen avec 2 retraits. McCutchen frappe un décisif circuit dans la gauche pour donner la victoire aux Cards. Gallardo : 6 ML 2 CS 1 P 1 PM 1 BB 10 K. Atl 2 StL 3 (10 manches).

Match 2:

Zack Greinke est désigné pour les Cards contre le vétéran Tim Hudson. Les Cards attaquent rapidement : John Jay amorce le match avec un simple et il vole le 2ème but. Matt Holliday et Joey Votto profitent des largesses de Greinke et reçoivent des buts sur balles. Un ballon-sacrifice de McCutchen donne l’avance aux Cards. Après un autre but sur balles à Sandoval, Holliday vient compter un deuxième point sur un retrait à l’avant-champ. Les Braves rebondissent en 2ème manche : Bloomquist et McKenry frappent des simples. Greinke fait compter Bloomquist sur un retrait à l’avant-champ et les Cards mènent 2-1. Les Cards portent un dur coup aux espoirs des Braves en 5ème manche. John Jay soutire un but sur balles. Holliday frappe un simple. Votto produit un point avec  un double. McCutchen fait compter Holliday avec un simple. Sandoval ajoute un ballon-sacrifice. En 6ème manche, David Ross frappe un circuit en solo contre Travis Wood. Les Braves se rapprochent avec un circuit en solo de Dexter Fowler en 7ème manche. En 8ème manche, Bloomquist frappe un simple. Will Venable ajoute un simple. Grandal fait compter un point avec un simple. J.J. Putz vient fermer la porte en 9ème manche sans trop de difficulté. Les Braves manquent d’opportunisme et laissent 11 coureurs sur les buts. McCutchen : 1-3, 2 PP. Atl 3 StL 6.

Match 3 :

La série se déplace à Atlanta et le temps est maussade, un peu à l’image des partisans des Braves après les 2 premiers matchs. Jarrod Parker qui a remporté 4 victoires en saison régulière contre les Braves fera face à Ryan Dempster. Les 2 partants sont solides mais les choses se compliquent en 4ème manche pour les Braves.  Carlos Ruiz est atteint d’un tir et Votto reçoit un but sur balles. Un double de McCutchen ouvre le pointage. Matt Kemp ajoute un ballon-sacrifice. Après 2 retraits, Neil Walker fait marquer un autre point avec un simple. Hanley Ramirez assomme les Braves avec un circuit de 2 pts. Les Braves amorcent une remontée en 5ème manche : Schumaker débute la manche avec un double. Rafael Furcal le fait compter avec un simple. En 6ème manche, Cabrera frappe un double. Heyward le suit avec un triple et l’avance est maintenant de 5-2. Un orage vient interrompre le match en 7ème manche pendant 58 minutes, ce qui a refroidi l’ardeur des Braves. En 9ème manche, contre J.J. Putz, Colvin frappe un simple. Il avance sur le mauvais lancer de Putz. Un ballon-sacrifice de Luis Cruz va produire le dernier point du match. Ramirez : 1-2, CC 2 PP. Bastardo a retiré sur des prises les 4 frappeurs qu’il a affrontés dans le match. StL 5 Atl 3.

Match 4 :

Les Braves font face à l’élimination et Chris Capuano, le porte-bonheur de Louis est désigné pour tenter d’arrêter les Cards. Edwin Jackson, gagnant de 20 victoires en saison régulière, a le vert fert de Sylvain. Dès la première manche, Matt Holliday frappe un circuit en solo pour donner l’avance aux Cards. Les Braves ripostent en 5ème manche :  Chipper Jones frappe un double. Tyler Colvin frappe un circuit de 2 pts. Le frappeur-suppléant Michael McKenry frappe un double et Brandon Belt surprend Jackson en sautant sur une rapide pour l’expédier dans les estrades. Les Braves mènent 4-1. Les choses se poursuivent en 6ème manche : Hanley Ramirez commet 2 erreurs. Tyler Colvin frappe un simple de 2 pts. Rafael Furcal frappe un double de 2 pts et Belt ajoute un autre point avec un double. Max Scherzer remplace Capuano en 6ème manche : il donnera un circuit de 2 pts à Sandoval avec 2 retraits en 9ème manche. Colvin : 2-2, CC 4 PP 2 P. Furcal : 2-4, 2 PP. Belt : 2-3, 3 PP. StL 3 Atl 9.

Match 5:

Gallardo vs Medlen. Les Braves marquent en première manche: Fowler a un but sur balles. Il avance sur l’erreur de Pablo Sandoval. Après 2 retraits, Brandon Belt donne l’avance aux siens avec un double de 2 pts. Atlanta ajoute à son avance quand Miguel Cabrera frappe un circuit en solo en 3ème manche. Les Cards répliquent en 4ème manche quand John Jay vient marquer sur une balle à double-jeu. Matt Holliday reçoit un but sur balles. Neil Walker le fait avancer au 2ème but avec un simple. Gallardo réduit l’écart à 3-2 avec un simple. Tout s’écroule en 6ème manche pour Medlen et les Braves. Ruiz est atteint d’un tir et se rend au 2ème but sur un mauvais lancer. Joey Votto a un but sur balles. Un simple de McCutchen remplit les buts. Holliday crée l’égalité avec un simple dans la gauche. Wilton Lopez s’amène en relève : il retire les 2 frappeurs suivants. Un simple de 2 pts de Hanley Ramirez va donner l’avance aux Cards. Ils ajoutent un point en 9ème manche contre Chapman : simple de Ruiz, double de Votto et ballon-sacrifice de McCutchen. Ruiz : 3-4, 2 P. Ramirez : 1-4, 2 PP. StL 6 Atl 3.

Les Cards remportent la série en 5 parties. Dans l’euphorie de la victoire, le gérant des Cards a lancé un cri du cœur : ‘Mission accomplie’ ce qui résumé l’exceptionnelle saison des Cards.

Félicitations Sylvain pour cet exploit. Bravo également à Louis pour une saison spectaculaire.

Le joueur le plus utile de la Série Mondiale est Andrew McCutchen : .286, 6-21, 2 doubles, un circuit, 5 points produits, 3 points et 3 points produits victorieux.

Il devance Yovani Gallardo (1-0, MPM de 1.64, 11 ML 7 CS 4 P 2 PM 2 BB 18 K) et Brandon Belt des Braves (.375, 6-16, 2 doubles, un circuit, 5 PP).