samedi 30 juin 2012

Les Serpents mordus par les blessures


La fin de juin frappe durement plusieurs équipes : les Diamondbacks ont perdu en l’espace de 2 jours les services de David Wright et Darwin Barney pour une longue période. Les Pirates n’arrivent pas à se mettre en marche de façon convaincante. Les Dodgers tentent de rattraper les Astros et les Cards.



Braves vs Diamondbacks :


Les 2 équipes sont engagées dans une lutte à finir avec une chance de participer aux séries malgré une fiche inférieure à .500. Une remontée de 3 pts des Diamondbacks permet à Arizona de combler un déficit de 3-1. Le temps de 3 frappeurs, Chacin a donné un circuit de 2 pts à Brandon Phillips et  un circuit en solo de David Wright. Par la suite, la relève se charge du reste. Ari 5 Atl 3…Après 2 retraits en 5ème manche, Daniel Hudson est incapable de retirer qui que ce soit : il accorde 5 CS consécutifs et Atlanta marque 4 pts. Heyward : 3-4, 2 PP 2 P. Fowler : 3-4, 2 PP. Ari 3 Atl 6…Brandon Phillips se charge de l’attaque : 3-5, CC 2 PP. Shaun Marcum est solide et signe sa 5ème victoire. Ari 2 Atl 0…R.A. Dickey est malmené et donne 8 pts dès le départ. Il quitte en 2ème manche sans avoir retiré de frappeur. Fowler : 2-5, 2 CC 4 PP. McCann : 1-4, CC 3 PP. Atl 10 Ari 4…

Les Diamondbacks sont déchaînés et frappe 17 CS et se donnent une avance de 7-0 après 3 manches contre Chacin. Howard : 3-3, 2 CC 3 PP 3 P. Wright : 2-2, CC 4 PP. Le malheur frappe toutefois Arizona lorsque Wright se blesse à la cuisse en 3ème manche. C’est sérieux et Wright devrait revenir seulement au début du mois d’août (40 matchs). La profondeur des Dbacks sera mise à l’épreuve entretemps. Atl 5 Ari 11…Les Braves font une remontée de 3 pts en début de 8ème manche pour prendre l’avance 5-4. Mark Melanson arrive et il accorde des circuits consécutifs à Ryan Roberts     (2 pts) et Matt Downs (solo) et les Diamondbacks viennent de l’arrière pour remporter le match. Autre tuile pour MM. Zwarts et Sévigny alors que Darwin Barney (quel beau nom de joueur de baseball…lui et Buster Posey, ça sonne joueur de baseball) se blesse à son tour et reviendra après la pause du Match des Etoiles (18 jours). Atl 5 Ari 8…Les Diamondbacks remortent la série 4-2, mais les prochaines semaines seront déterminantes.


Mets vs Cards :


Les 2 éternels rivaux se mesurent et on pourrait croire que les Cards sont largement favoris pour l’emporter. Jayson Werth fait compter 5 pts et il frappe un grand chelem en 6ème manche contre Logan Ondrusek. Danny Haren lance un match complet de 6 CS. NY 8 StL 2…Pour une rare fois, la défensive des Cards cafouille et est responsable de 3 pts non-mérités. Les releveurs des Mets ferment la porte en fin de rencontre. NY 4 StL 1…Les Cards entendent bien se reprendre et frappent rapidement contre Jaime Garcia. Ils comptent 4 pts dès la première manche. Votto : 3-4, CC 2 PP 2 P. 10ème victoire de Gallardo. NY 5 StL 6…Duel entre Chris Carpenter et Matt Cain. Un triple de Nick Punto avec 2 retraits en 8ème manche fait compter Pablo Sandoval pour donner la victoire aux Cards. StL 5 NY 4…John Jay frappe un double de 2 pts en prolongation pour donner l’avance aux siens. StL 5 NY 2 (11 manches)…Les Cards frappent 12 CS dans le match. Cory Lubke est solide et ne donne que 6 CS en 7 manches et retire 10 frappeurs au bâton. Descalso : 4-4, 2 PP. StL 6 NY 0…Les Cards remportent la série 4-2 et ajoutent le releveur Sam LeClure  en retour d’un 4ème choix au repêchage. La reconstruction des Mets se poursuit.


Brewers vs Pirates :


Les Brewers sont invaincus contre les Pirates et les 2 équipes amorcent une série de 7 matchs. Une poussée de 4 pts des Pirates en 6ème manche leur assure la victoire. Tulowitzki : 1-4, CC 2 PP. Bourn :   1-4, 2 PP. Ombre au tableau pour Milwaukee : Jeff Keppinger qui avait offert un bon coup de main à l’équipe se blesse à la cuisse et manquera 45 matchs. Mil 2 Pit 6…Paul Maholm trébuche en première manche et accorde 5 pts aux Brewers. Brett Myers est solide contre son ancienne équipe et retire 12 frappeurs au bâton en 8 manches. Mil 5 Pit 2…Randy Wolf est malmené et les Pirates se donnent une avance de 7-0 après 3 manches. 15 CS au total pour Pittsburgh. Pujols et Craig font compter 2 pts chacun. Mil 3 Pit 9…Le jeune Mike Leake est très solide et limite les Pirates à 2 pts en 8 manches. Mark Kotsay fait compter 2 pts. Mil 3 Pit 2…Les Brewers comptent 4 pts en 2ème manche contre Moseley. Jeff Karstens remporte sa première victoire de la saison. Pit 1 Mil 6…Joe Saunders demeure le lanceur le plus efficace des Brewers : il limite les Pirates à 3 CS en 8 manches. Heath Bell donne un circuit en 9ème manche avant de finir en force pour préserver l’avance. Après le match, on découvre une blesse au coude et il manquera un certain temps (16 matchs). Pit 1 Mil 2…John Buck frappe un double de 3 pts contre Paul Maholm, victime de 5 pts en première manche pour un deuxième départ consécutif. La marche sera trop haute pour revenir. Cabrera : 2-2, 2 PP. Pit 3 Mil 7…Les Brewers remportent la série 5-2 et ont maintenant une fiche de 10-2 contre les Pirates cette saison. Malgré tout, le classement reste très serré et les 2 équipes ont encore une chance de faire les séries. Si seulement on pouvait aligner plusieurs victoires consécutives.


Giants vs Nationals :


San Fransisco trône au sommet de la division Mauch malgré les blessures nombreuses qui frappent la formation. Les Nationals demeurent une énigme : leur attaque est redoutable mais les lanceurs ont leur part de difficultés. Ryan Braun frappe un double et un circuit et fait compter 3 pts. SF 3 Wash 6…L’attaque des Giants frappe fort : 14 CS et compte 6 pts en 3ème manche. Josh Hamilton est dominant : 4-4, 2 CC 4 PP 2 P. Javier Vasquez demeure invaincu (7-0). SF 8 Wash 1…Les Nationals menaient 2-1 en 8ème manche lorsque la relève s’amène. Prince Fielder frappe un grand chelem, son deuxième circuit du match, contre John Axford. Les Nationals sont assommés. Fielder : 2-4, 2 CC     5 PP. SF 8 Wash 5…Au tour des Nationals de montrer leur puissance. Attaque de 15 CS. Ils marquent 6 pts en 6ème et 8ème manche. Bautista : 2-5, 2 CC 3 PP 2 P. Uggla : 2-5, CC 3 PP 3 P. Martin : 3-4,    3 PP. 10ème victoire de Kuroda. Wash 15 SF 1…Les Nationals prennent l’avance en 8ème manche après un circuit de Wilson Ramos et un simple opportun de Ryan Braun. Axford retire le premier frappeur en 9ème manche avant de donner un but sur balles et un simple. Carlos Marmol remplit les buts avec un but sur balles intemtionnel à Josh Hamilton. Le frappeur-suppléant Justin Turner met fin au match avec un simple de 2 pts pour permettre aux Giants de venir de l’arrière pour arracher la victoire. Wash 3 SF 4… San Fransisco remporte la série 3-2. Les Nationals sont encore dans la course aux séries mais leur position demeure précaire.


Rockies vs Dodgers :


Les Dodgers piétinent au classement et ont perdu du terrain depuis que les Astros sont seuls au deuxième rang de la division Alou. Ian Kennedy est solide et ne donne qu’un point en 7 2/3 manches. Melky Cabrera se signale à l’attaque : 2-3, CC 2 PP, comme premier frappeur de la formation. Col 1 LA 8…Les Rockies comptent 2 pts en 8ème manche pour provoquer l’égalité 3-3. Chris Young vient marquer le point gagnant en prolongation sur un ballon-sacrifice de Tom Campana. Les lanceurs des Rockies ont été spectaculaires en ne donnant pas de point aux Dodgers lors des 10 dernières manches du match. Col 4 LA 3 (13 manches)…Colby Rasmus frappe un circuit de 3 pts en 4ème manche pour les Dodgers. Ryan Vogelsong quitte le match en 9ème manche après une solide prestation. Col 1      LA 5…Duel entre A.J. Burnett et Kevin Correia. Nul ne pouvait imaginer pareil scénario. Burnett quitte après 7 manches et c’est l’égalité 0-0. Correia ne donne que 2 CS en 8 manches mais il quitte sans prendre part à la décision. Fin de 9ème manche, Leo Nunez au monticule pour les Rockies. Teixeira au premier but. Un retrait. Rasmus frappe la balle contre la clôture au champ centre pour faire compter le seul point du match. Col 0 LA 1…Colorado menait 4-2 en 6ème manche lorsque le toit tombe sur la tête de C.C. Sabathia. Il donne 5 pts aux Dodgers. Barajas : 2-4, CC 3 PP. Gomes : 1-4, CC 4 PP. LA 11 Col 5…Les Dodgers prennent rapidement l’avance 6-1 et Ian Kennedy vogue vers sa 9ème victoire. Teixeira et Jones font marquer 2 pts chacun. LA 6 Col 4…Les Dodgers prennent avantage de chaque occasion. Ils comptent 6 pts en 3ème manche. Rasmus : 2-3, CC 4 PP. LA 7      Col 4…Los Angeles remporte la série 6-1 et se rapproche de Houston et St-Louis au classement.


Houston vs Chicago :


Depuis l’arrivée d’Adrian Gonzalez, les Astros sont redoutables (19-5), alors que les Cubs sont à la barre de .500 après un lent début de saison. Ted Lilly se fait malmener en début de match en donnant 5 pts aux Astros en 3 manches. Stanton : 1-3, CC 2 PP. Gonzalez : 1-3, 2 PP. Hou 6 Chi 5…Johnny Cueto et les releveurs sont dominants et ne donnent que 4 CS aux Cubs. Stanton frappe un circuit dans un deuxième match de suite. Hou 5 Chi 1…Josh Collmenter accorde son premier coup sûr après 2 retraits en 7ème manche. Gaby Sanchez frappe un simple. Houston mène 1-0 en 9ème manche. Collmenter donne un double à Kottaras pour amorcer la 9ème manche. Kenley Jensen s’amène pour fermer la porte. Il donne un simple au frappeur-suppléant Eric Heinske et c’est l’égalité 1-1. Après 2 retraits, Sanchez frappe un simple au champ centre et Heinske viendra marquer le point gagnant. À Houston on crie au vol. À Chicago on vante le génie du coach. Hou 1 Chi 2…De retour à Houston, les Astros n’entendent pas à rire : 11 CS dans le match. Stanton : 3-3, CC 2 PP 2 P. 10ème gain de Josh Beckett. Chi 3 Hou 7…Un circuit de Casey Blake en 6ème manche brise l’égalité de 3-3. Kottaras : 1-4, CC 3 PP. Chi 7 Hou 3…Jensen s’amène en 9ème manche avec une avance d’un point  et un coureur sur les buts. Il retire au bâton Laynce Nix et Corey Hart pour mettre fin au match. Omar Infante revient trop vite de sa blessure, et repart pour 14 jours. Chi 2 Hou 3…Les Astros remportent la série 4-2.


Le joueur offensif de la dernière semaine est Colby Rasmus des Dodgers. Dans la série contre les Rockies, il a frappé .370 (10-27) avec un double, un triple, 3 circuits, 10 points produits, 7 points et   2 PPV.


Il devance Brandon Phillips des Diamondbacks (.385, 10-26, double, 3 circuits, 5 points produits, 5 points, 2 PPV), Dexter Fowler des Braves (.304, 7-23, un double, 2 triples, 3 circuits, 9 points produits, 4 points), Melky Cabrera des Dodgers (.448, 13-29, un double, 3 circuits, 6 points produits, 7 points) et Vladimir Guerrero des Brewers (.467, 14-30, un double, un triple, 2 PP 6 P). Guerrero a maintenant une séquence de 21 matchs consécutif avec un coup sûr, la plus longue de la saison.


Le lanceur de la semaine est Danny Haren des Mets. En 2 départs, il a une fiche de 1-0 avec une MPM de 1.13. Il a donné 3 points, 2 points mérités, 11 CS et 2 buts sur balles en 16 manches. Il a retiré 11 frappeurs au bâton et a un match complet.


Il devance Brett Myers des Brewers (2-0, MPM de 1.93), Ian Kennedy des Dodgers (2-0, MPM de 3.00) et Josh Collmenter des Astros (0-0, MPM de 1.13, 8 ML 2 CS 1 P 1 PM 6 K).


Profitez de l’été.  Bonne semaine.

samedi 23 juin 2012

La course aux séries se corse


Quatre équipes sont séparées par une partie et demie pour l’obtention de la 6ème place au classement cumulatif. Les Astros se séparent rapidement des Dodgers au classement. Une semaine marquée par plusieurs exploits offensifs hors de l’ordinaire.


Diamondbacks vs Cards :


Duel entre R.A. Dickey et Chris Carpenter. Arizona menait 1-0 après 7 manches lorsque Chris Carpenter a quitté le match. Logan Ondrusek a donné 2 pts en 8ème manche et en 9ème manche. Les Cards gaspillent 12 coureurs sur les buts. Ari 5 StL 2…Attaque de 15 CS des Cards. Une poussée de 4 pts en 6ème manche assure la victoire. Votto : 3-5, 2 PP.  Walker : 2-4 2 PP. Au tour des Diamondbacks de se défouler en attaque : 17 CS dans le match. Angel Pagan a un match de rêve :     3-6, 6 PP Barney :  4-5, 4 P. Livan Hernandez a maintenant une moyenne de point mérité de 2.01.  Ari 8 StL 1…Une poussée de 5 pts des Cards en 6ème manche brise l’égalité de 2-2. Tim Hudson lance un match complet de 8 CS pour remporter la victoire. StL 7 Ari 2…Yovani Gallardo fait compter 2 pts. De plus il ne donne qu’un point en 6 2/3 manches pour remporter sa 9ème victoire de  la saison. StL 5 Ari 1…Match de 29 pts, 33 CS, 16 BB, 17 coureurs laissés sur les buts. 13 lanceurs utilisés. Matt Kemp frappe le caroussel : 5-5, CC 4 PP 5 P. Votto : 2-2, 2 CC 7 PP 4 P. Sandoval :     4-6, CC 4 PP 2 P. Chris Heisey frappe un grand chelem pour les Diamondbacks. StL 19 Ari 10… Les Cards remportent cette folle série 4-2.


Giants vs Rockies :


Les Giants filent allègrement au sommet de la division Mauch tandis que les Rockies éprouvent leur lot de difficultés. San Fransisco profite des largesses de Sabathia en première manche et compte 4 pts. Attaque de 12 CS des Giants. SF 7 Col 4…L’opportunisme des Giants rapporte en fin de match alors qu’ils marquent 5 pts dans les 2 dernières manches. SF 6 Col 3…L’effet du Coors Field est négligeable pour l’offensive des Giants qui est déjà très puissante. 4 circuits des Giants. Morse : 3-4, 2 CC 4 PP. Blanco : 2-3, CC 2 PP. Match complet de Roy Halladay. SF 10 Col 3…Le réveil de l’offensive des Rockies survient enfin : ils se donnent une avance de 6-1 au milieu de la 4ème manche. Une avance nettement suffisante pour pour Clayton Kershaw.  Berkman : 2-5, CC 2 PP 2 P. Espinosa : 1-3, CC 2 PP. Col 6 SF 5…Duel entre A.J. Burnett et Jake Peavy. Attaque de 16 CS des Rockies. Cedeno : 3-5, 3 PP. Montero : 2-4, CC 2 PP. Col 8 SF 4…Égalité de 1-1 en fin de 9ème manche. Mujica au monticule pour les Rockies. Nick Hundley l’accueille avec un triple. Hundley viendra compter le point gagnant sur le simple de Yunel Escobar. Col 1 SF 2…Les Giants remportent la série 4-2. Après la série, Shane Victorino apprend qu’il passe aux Rockies pour Cody Ross, Mike Dunn et un choix de repêchage.


Pirates vs Astros :


L’équipe trouble-fête du dernier repêchage retrouvait les Pirates qui ont été une cible majeure cette journée-là. Duel entre Moseley et Garza. L’attaque des Astros frappe tôt dès la première manche :     3 doubles et un circuit de Stanton produisent 4 pts. Martin Prado ajoute un circuit de 2 pts. Pit 3    Hou 6…L’attaque des Pirates réplique avec un barrage de 15 CS. Une poussée de 4 pts en 4ème manche consolide leur avance. Albert Pujols frappe un circuit et fait compter 3 pts. Pit 10 Hou 6… Ike Davis fait compter le point gagnant avec un ballon-sacrifice en 7ème manche. Carlos Gonzalez est atteint au poignet et ratera 17 jours. Notons le 15ème sauvetage de Kenley Jensen. Pit 3 Hou 4…Derek Lowe et les releveurs limitent l’attaque des Astros à seulement 5 CS. Bourn donne le ton en attaque : 3-4, 2 P. Hou 0 Pit 4…Allen Craig frappe 2 circuits et fait compter 4 pts. James McDonald signe sa 7ème victoire de la saison. Hou 4 Pit 5…L’attaque des Astros explose avec 5 pts en 3ème manche. Logan Morrison frappe un grand chelem et il termine le match avec 5 point produits. 8ème victoire de Matt Garza. Hou 7 Pit 3…Les 2 équipes divisent la série, mais les Astros maintiennent le rythme avec les Cards. Les Pirates devront se débrouiller sans les services de Gonzalez pour les prochaines semaines.


Nationals vs Dodgers :


Les Nationals  misent beaucoup sur leur puissance pour remporter des matchs. Après un début prometteur, les Dodgers ont ralenti dernièrement mais ils demeurent une équipe très dangereuse. Duel entre Wandy Rodriguez et Cole Hamels. Les Dodgers marquent 5 pts dès la première manche contre Rodriguez. 16 CS des Dodgers. Weeks : 2-5, 3 PP. Gomes : 2-5, 3 PP. Wash 2 LA 10…LA menait    3-0 après 3 manches. Un circuit de 3 pts de Justin Upton en 9ème manche contre David Hernandez a créé l’égalité 4-4 et on s’en va en prolongation. Les Nationals envoient 12 frappeurs au bâton au début de la 12ème manche et comptent 6 pts. Carlos Marmol s’amène pour mettre fin au match : il réussira l’exploit après avoir donné un double, 2 circuits (dont un grand chelem), 6 buts sur balles et 8 points!!! Un flop total qui aura des répercussions dans l’entourage des Nationals.  Les joueurs ont refusé l’accès de la chambre à Marmol après le match. Notons le grand chelem de Rod Barajas et le circuit de 3 pts de Chase Headley qui a procuré la victoire aux Dodgers. Wash 10 LA 13 (12 manches)…Madison Baumgarner ne donne qu’un point en 7 2/3 manches. Tommy Hansen se blesse en 3ème manche et Mike Pelfrey, appelé à le remplacer en catastrophe, a été cogné durement. Colby Rasmus frappe un circuit de 2 pts. Wash 1 LA 4…Cette série bizarre se déplace à Washington. Les Nationals savourent le retour à la maison. 23 CS dans le match. Jimmy Rollins et Justin Upton frappent un grand chelem dans la même manche pour Washington. Chase Headley frappe également un grand chelem pour les Dodgers en 9ème manche. Rollins : 2-6, 2 CC 6 PP 2 P. Upton : 4-6, CC      6 PP 2 P. LA 9 Wash 21…Les Nationals frappent 5 circuits dans le match. Parra : 4-5, 2 CC 3 PP 4 P. Ramos : 1-4, CC 3 PP. Les Dodgers sont nonchalants et commettent 4 erreurs (Reyes  3). 9ème gain  de Kuroda. LA 5 Wash 11…Tommy Hanson revient au jeu mais ne semble pas en grande forme : il donne 7 pts dans les 2 premières manches. Teixeira : 1-3, CC 3 PP 2 P. Weeks : 2-5, 2 PP 2 P.      8ème victoire de Cole Hamels. LA 8 Wash 6…Les Dodgers remportent la série 4-2 mais il y aura des conséquences pour les lanceurs des 2 équipes.


Braves vs Mets :




L’arrivée de Zack Greinke doit apporter de la stabilité au personnel des partants des Braves et les résultats devraient s’améliorer avec le temps. Les Mets survivent avec de l’astuce et le talent de Haren et Cain. Miguel Cabrera frappe un circuit et fait compter 5 pts. Greinke ne donne pas de point en 7 manches. Atl 7 NY 1…L’attaque des Mets se réveille avec une poussée de 4 pts en 4ème manche. Matt Cain fait compter 2 pts. Jay Bruce ajoute un circuit de 2 pts. Atl 2 NY 4…Les Mets marquent   7 pts en 7ème manche contre Scherzer et Wilton Lopez. Danny Haren ne donne que 4 CS en 7 manches. Werth : 1-2, 4 P. Atl 2 NY 12…La défensive des Mets est poreuse et 2 erreurs dès la première manche complique le travail de Brandon Beachy. Il accorde un grand chelem à Jayson Heyward et les Braves comptent 6 pts dans cette manche. NY 3 Atl 8…Un simple du frappeur-suppléant Will Venable en 7ème manche contre Bastardo brise l’égalité de 1-1. NY 1 Atl 4…Une erreur de Seth Smith sur un relai à l’avant-champ permet à Jason Werth de marquer le point de la victoire en 7ème manche. Valverde et Belisle ont fermé la porte en relève. NY 2 Atl 1…Les 2 équipes divisent la série.


Brewers vs Cubs :


Les Cubs ont l’occasion de se détacher du peloton et améliorer leur position au classement mais Milwaukee a toujours du succès contre Chicago. Un simple de Vladimir Guerrero après 2 retraits en 10ème manche aux dépends de Johnny Venters donne la victoire aux Brewers. Mil 3 Chi 2 (10 manches)…Des circuits consécutifs de Gaby Sanchez (3 pts) et Aramis Ramirez (solo) contre Joe Saunders donne le ton en première manche. Lilly est solide pour les Cubs. Mil 1 Chi 8…Les Cubs comptent 3 pts en 7ème manche pour effacer un déficit de 3-1. George Kotteras frappe un simple de    2 pts comme frappeur-suppléant. Kotteras viendra compter le point de la victoire sur le simple de Sanchez. Mil 3 Chi 4…Les Brewers comptent 4 pts contre Jordan Zimmerman en 6ème manche pour prendre l’avance 5-4. Une erreur coûteuse de Starlin Castro frappe les Brewers : Ian Desmond produit le point égalisateur sur l’erreur de Castro. Cameron Maybin frappe un triple avec les buts remplis et Chicago se sauve avec le match. Chi 8 Mil 5…Cliff Lee frappe le mur en 6ème manche et donne 5 pts aux Brewers. John Buck porte le coup de grâce : 2-4, CC 3 PP. Chi 2 Mil 6…Une poussée de 4 pts des Cubs en 8ème manche assure la victoire. Ramirez : 1-4, CC 3 PP. Lincecum donne seulement 4 CS aux Brewers en 7 manches et retire 10 frappeurs au bâton. Chi 5 Mil 2…Chicago gagne la série 4-2.


Le joueur offensif de la dernière semaine est Justin Upton des Nationals. Contre les Dodgers, il a frappé .444 (12-27) avec 2 doubles, 3 circuits, 11 points produits et 8 points comptés.

Il devance Joey Votto des Cards (.458, 11-24, 3 doubles, 2 CC 10 PP 7 P), Mike Morse des Giants (.474, 9-19, 2 doubles, 2 CC 8 PP 5 P), Logan Morrison des Astros (.412, 7-17, un double, 2 CC 7 PP 4 P), Chase Headley des Dodgers (.364, 8-22, 2 doubles, 2 CC 7 PP 7 P) et Angel Pagan des Diamondbacks (.348, 8-23, triple, 2 CC 8 PP 5 P 3 BV).


Le lanceur de la semaine est Tim Lincecum des Cubs. En 2 départs, il a une fiche de 1-0 avec une MPM de 1.38. En 13 manches, il a donné 11 CS 2 points mérités et 2 buts sur balles. Il a retiré 20 frappeurs au bâton.


Il devance Zack Greinke des Braves (1-1, MPM de 0.64), Matt Cain des Mets (2-0, MPM de 2.08), Matt Garza des Astros (2-0, MPM de 3.46) et Cole Hamels des Dodgers (2-0, MPM de 3.60).


Bonne semaine.


vendredi 15 juin 2012

Phillips et Beckett à l'honneur


La course aux séries se corse alors que les Braves et les Diamondbacks reviennent au cœur de l’action. Prince Fielder fait sentir sa présence dans l’alignement des Giants. Les Astros traversent une séquence remarquable.


Diamondbacks vs Dodgers :


Les Diamondbacks ont quelques difficultés à relancer leur saison après un départ prometteur. Les Dodgers vivent une période plus difficile. Shawn Marcum est très solide pendant 7 manches. Il est secondé par 4 releveurs. Brandon Phillips se charge de l’attaque : son circuit de 2 pts en 7ème manche donne l’avance à son équipe. Ari 4 LA 1…David Wright frappe 2 circuits. Darwin Barney frappe un circuit et fait compter 2 pts. 2ème victoire de R.A. Dickey. Ari 5 LA 2…Difficile de prévoir ce qui allait se passer lors du 3ème match. Duel entre Livan Hernandez et Cole Hamels. Hernandez et les releveurs mystifient l’attaque des Dodgers et ne donne que 4 CS. Ryan Roberts frappe un circuit en solo en 4ème manche. Défaite dure à avaler pour Hamels. Encore plus pour Marc. Ari 1 LA 0…Une poussée de 8 pts des Diamondbacks en 4ème manche met le match hors de portée. Wollingham : 2-4,  2 CC 5 PP. Phillips : 2-4, CC 3 PP 3 P. LA 3 Ari 14…Colby Rasmus a été rappelé des mineures pour remplacer Marlon Byrd blessé. Il s’impose dans ce match : 2-4, CC 3 PP. Duel entre Madison Baumgarner et Daniel Hudson. LA 3 Ari 2…Jason Giambi force la prolongation en créant l’égalité   7-7 en frappant un circuit comme frappeur-suppléant avec 2 retraits en 9ème manche contre Tyler Clippard. Chase Headley va donner l’avance aux Dodgers avec un double en prolongation. Barajas : 1-4, CC 3 PP. LA 10 Ari 7 (11 manches)…Les Diamondbacks remportent la série 4-2 mais viennent de perdre leurs 2 derniers matchs. Les Dodgers perdent du terrain au classement dans la division Alou.


Brewers vs Cards :


Les Brewers sont coriaces car leur attaque demeure efficace. Les Cards ont la capacité de profiter de chaque occasion. Randy Wolf a un début de match difficile : les Cards marquent 4 pts dès la première manche. Holliday : 1-4, CC 2 PP. Neil Walker fait marquer 2 pts.  8ème victoire de Gallardo. Mil 3 StL 6…Chris Carpenter est impeccable : il lance un jeu blanc et ne donne que 4 CS aux Brewers.  Joey Votto et Pablo Sandoval font compter 2 pts chacun. Mil 0 StL 6…Les Cards marquent 3 pts en 3ème manche en route vers la victoire.  Tim Hudson donne 2 pts en 7 manches. Thole : 3-4. 2 PP. Mil 2 StL 6… Les Brewers se donnent une avance de 7-3 après 5 manches mais les Cards prennent avantage de la relève en fin de match. Ruiz : 1-3 CC 3 PP. StL 10 Mil 7...Matt Latos est malmené :   il donne 6 pts dans les 3 premières manches. 13 CS des Brewers. Première victoire de Brett Myers. StL 4 Mil 7…L’attaque des Brewers prend des couleurs : 10 CS. Une poussée de 4 pts en 3ème manche ouvre la porte toute grande. Guerrero : 2-4, 3 PP. Callaspo : 2-3, 2 PP 2 P. StL 2 Mil 7…  Les Cards remportent la série 4-2 mais les Brewers viennent de remporter 2 matchs d’affilée.


Pirates vs Mets :

Les 2 équipes ont fait la Série Mondiale il n’y a pas si longtemps. Les temps changent et les 2 gérants composent avec une nouvelle réalité avec laquelle ils ne sont pas familiers. Derek Lowe donne seulement 3 CS et un point aux Mets en 7 manches. L’attaque l’appuie solidement en comptant 5 pts dès la 2ème manche contre Danny Haren. Tulowitzki : 1-2, CC 2 PP 2 P. Schierholtz : 2-4, CC 2 PP. Pit 9 NY 2…Jesus Guzman et Dionner Navarro font compter 2 pts chacun. Pit 3 NY 6…Excitant duel entre James McDonald et Carlos Villanueva. Les Mets sont limités à seulement 5 CS. Carlos Gonzalez frappe un circuit de 3 pts en prolongation contre Steve Cishek pour donner la victoire aux Pirates. Pit 3 NY 0 (11 manches)…Les Mets auraient pu démolir les Pirates dans ce match mais ils ont laissé 16 coureurs sur les buts. Un simple de Jesus Guzman en prolongation va faire compter Ruben Tejada et donner la victoire aux Mets. NY 5 Pit 3 (10 manches)…Les Mets se donnent une avance de 5-1 en 5ème manche mais Cain et Valverde ont été incapables de résister à la remontée des Pirates. Carlos Gonzalez frappe son 2ème circuit du match en prolongation contre Dan Schlereth pour donner la victoire aux Pirates. NY 5 Pit 8 (10 manches)…Les Mets prennent rapidement l’avance 4-0 après 2 manches. Par la suite Danny Haren avait la marge requise pour filer vers une victoire facile. NY 5 Pit 3…Les 2 équipes divisent la série.


Braves vs Rockies :


Les Braves ont ralenti depuis quelque temps et l’occasion est belle pour se détacher des Diamondbacks au classement. Mais les Rockies pourraient leur jouer un vilain tour. 15 CS des Braves. Une poussée de 3 pts en 5ème manche brise l’égalité de 4-4 et donne l’avance aux Braves. Brian McCann est extraordinaire : 3-4, 3 CC 6 PP 3 P, son meilleur match en carrière. Atl 9 Col 4…Duel attendu entre Zack Greinke et C.C. Sabathia. Les 2 lanceurs ont été fidèles à leur réputation.   Un double de Cody Ross en 5ème manche permet à Danny Espinosa de donner l’avance aux Rockies. Atl 1 Col 2…Rapide début de match des Rockies : Alex Gonzalez frappe un double de 2 pts en première manche. Il viendra ensuite marquer sur le simple de Lance Berkman. La relève est solide. Atl 2 Col 4…Les Braves frappent 14 CS à leur retour à la maison. Seth Smith : 2-3, CC 2 PP. Jones : 2-4, 2 PP. Col 3 Atl 7…Un simple de Jayson Heyward avec un retrait en 9ème manche contre Leo Nunez permet aux Braves de créer l’égalité. Skip Schumaker fera marquer le point gagnant en prolongation lorsqu’il reçoit un but sur balles avec les buts remplis de Casilla. Col 3 Atl 4 (10 manches)…Après avoir été maitrisé par Clayton Kershaw pendant 6 manches, les Braves explosent avec 7 pts en 7ème manche. McCann : 1-3, CC 3 PP. Jones : 2-4, 2 PP. 7ème victoire de Edwin Jackson. Col 2 Atl 8…Les Braves remportent la série 4-2.


Nationals vs Astros :


Deux équipes qui semblent suivre une évolution comparable. Josh Beckett est dominant : il limite les Nationals à 3 CS et un point en 7 manches et retire 11 frappeurs au bâton. Adrian Gonzalez, dit le sauveur, fait marquer 2 pts. Première défaite de Kuroda (8-1). Wash 3 Hou 4…Les lanceurs des Astros s’imposent : les Nationals frappent seulement 5 CS. Martin Prado fait compter 2 pts. Wash 0 Hou 4…L’attaque des Astros ajoute 14 CS. Chris Denorfia se signale : 3-4,  CC 5 PP 2 P. Wash 4 Hou 10…Tim Stauffer devra revoir sa préparation de match : il donne 7 pts dans les 2 premières manches. Hou 9 Wash 5…Les Nationals utilisent la longue balle. Wallace : 2-5, 2 CC 3 PP. Bautista : 1-4, CC 2 PP. Ramos : 1-3, CC 2 PP.  Anibal Sanchez donne un point en 7 manches et retire 12 frappeurs au bâton. Hou 2 Wash 7…Une poussée de 4 pts des Astros en 5ème manche leur assure la victoire. Hardy : 3-4, CC 3 PP 3 P. Bonaficio : 2-4, CC 2 PP. 9ème victoire de Josh Beckett. Hou 8 Wash 3…Les Astros remportent la série 5-1 et gagnent encore du terrain sur les Cards.


Giants vs Cubs :


Les blessures frappent durement les Giants qui débarquent à Chicago et les Cubs viennent d’atteindre la barre de .500. Un circuit de 3 pts de Yunel Escobar en 7ème manche contre Cliff Lee permet aux Giants de venir de l’arrière pour arracher la victoire. SF 5 Chi 4…Barrage de 19 CS des Giants. Le duo Mike Morse (5-6, PP 4 P) et Prince Fielder (5-5, CC 4 PP 2 P) fait tous les dommages. Autre sortie désastreuse de Tim Lincecum. SF 8 Chi 5…Les Giants n’entendent pas à rire. Ils frappent        7 circuits dans le match. Mayberry : 2-6, CC 3 PP. Richard : 2-4, CC 3 PP 2 P. SF 15 Chi 9…Les Giants comblent un déficit de 4-0 et 5-1 pour forcer la prolongation. Ian Desmond produit le point victorieux en prolongation. Hart : 2-2, 3 PP. Chi 9 SF 5 (12 manches)…Duel entre Jordan Zimmerman et Bud Norris. Un double de 2 pts de Lucas Duda comme frappeur-suppléant en 7ème manche contre Betancourt donne la victoire aux Giants. Chi 1 SF 3…Un circuit de 2 pts de Corey Hart en 6ème manche donne l’avance aux Cubs. Chi 4 SF 3…Les Giants remportent la série 4-2.


Le joueur offensif de la semaine est Brandon Phillips des Diamondbacks. Il a frappé 400 (10-25) avec un double, 3 circuits, 8 points produits, 5 points et 2 PPV.


Il devance Carlos Gonzalez des Pirates (.304, 7-23, un double, 4 CC 9 PP 7 P 2 PPV), Prince Fielder des Giants (.650, 13-20, un double, 3 CC 7 PP 7 P), Brian McCann des Braves (.421, 8-19, 2 doubles, 4 CC 9 PP 5 P), Corey Hart des Cubs (.563, 9-16, un double, un triple, 1 CC 6 PP 3 P) et Adrian Gonzalez des Astros (.435, 10-23, 5 doubles, 6 PP 6 P).


Le lanceur de la semaine est Josh Beckett des Astros. En 2 départs, il a une fiche de 2-0 avec une MPM de 1.29. En 14 manches, il a donné 3 points, 2 points mérités, 10 CS 1 BB et retiré 14 frappeurs au bâton.


Il devance Chris Carpenter (1-0, match de 4 CS, jeu blanc, 1 BB 6 K),  Livan Hernandez des Diamondbacks (1-0, MPM de 0.00, 7 ML 4 CS, 0 P 0 PM 0 BB 4 K), Anibal Sanchez (1-0, MPM de 1.29, 12 K en 7 manches) et Edwin Jackson des Braves (2-0, MPM de 4.26).


Bonne semaine.

samedi 9 juin 2012

Le meilleur reste à venir


Le premier tiers de la saison est maintenant passé et nous devons constater que les surprises sont nombreuses.


Les Giants se maintiennent au sommet de leur division, malgré les blessures nombreuses qui ont frappé l’équipe : 9 joueurs ont subi des blessures pour une période de plus de 10 jours (Peavy, Guerra, Kendrick, Hamilton, Hundley, Posey, Fransisco, Vasquez, Lohse). Les Giants tiennent le coup de façon étonnante grâce à la profondeur de l’équipe. Au total, les Giants ont manqué 183 jours à cause de blessure en date du 3 juin. En comparaison, les Mets ont manqué une journée et les Astros ont manqué 8 jours.


Les Astros ont profité d’un bon départ pour ensuite faire une acquisition importante en Adrian Gonzalez. Ils seront à surveiller dans la course aux séries. De même, les Pirates tentent toujours de replacer les morceaux du casse-tête de leur rotation afin de revenir dans la course.


Les Cards totalisent 71 circuits après 55 parties : ils dominent la ligue à ce chapitre. Les Mets ont réussi 39 circuits après 55 parties. Les Diamondbacks et les Brewers en comptent 42.


Les Cards ont la défensive la plus étanche de la ligue : ils totalisent 15 erreurs seulement en 55 parties, qui ont coûté seulement 4 points non-mérités. Les Astros ont donné 7 points non-mérités. De leur côté, les Mets ont commis 53 erreurs en 55 parties ce qui a provoqué 34 points non-mérités. Les Braves ont réussi le plus de double-jeux (55), suivi des Brewers (53) et des Nationals (50). Encore une fois, les Mets ont leur part de difficultés avec seulement 26 double-jeux suivi des Cards  et des Astros (33).


Le succès passe par le bon travail des lanceurs : les Cards et les Giants mènent la ligue pour le nombre de matchs complets (6). Les Cards et les Astros ont réussi le plus de jeux blancs (8) suivi des Mets (7) et d’un groupe composé des Giants, Nationals et Cubs (4).


Au niveau individuel, plusieurs joueurs ont connu un départ difficile et après le premier tiers voici une liste partielle de ceux qui pourraient rebondir pour terminer en force :

 C:   Ramon Hernandez Mil (.147, 2 CC 8 PP)

1B :  Ryan Howard  Ari (.234, 4 CC 25 PP), Albert Pujols Pit (.254, 7 CC 27 PP), Carlos Pena Wash (.156, 6 CC 21 PP)


2B:   Rickie Weeks LA (.228, 2 CC 14 PP), Neil Walker StL (.243, 0 CC 20 PP), Emilio Bonifacio Hou (.243, 1 CC 5 PP 5 BV 6 CS)


3B:   Jose Bautista Wash (.268, 13 CC 31 PP)


AC:  Hanley Ramirez, NY (.200, 2 CC 22 PP)


CG:  Matt Holliday StL (.279, 5 CC 14 PP)


CC:  Michael Bourn Pit (.256, 1 CC 20 PP 9 BV)


CD:  Carlos Beltran Chi (.259, 8 CC 25 PP)



Partants:



Shawn Marcum,  Ari  3-6, MPM 4.40

R.A. Dickey,       Ari  1-6, MPM 5.28 (la balle papillon reste imprévisible)

Max Scherzer,     Atl  2-7, MPM 6.14   

Tim Lincecum,    Chi  4-4, MPM 5.57

Chad Billingsley  Chi  4-6  MPM 5.92

C.C. Sabathia       Col  2-7   MPM 3.92  (run support 2.5 vs 5.6 en 2011)

A.J. Burnett         Col  1-7  MPM 7.91

Aaron Harang      Hou 2-4   MPM 5.78

M. Baumgarner    LA  4-6   MPM 5.12

Jaime Garcia       NY  2-7   MPM 5.95 (run support 2.6 vs 5.1 en 2011)

Mitchell Boggs    Pit  0-2   MPM 8.59



Il faudra surveiller plusieurs des joueurs mentionnés afin de voir si leur rendement ira en s’améliorant. Du même coup, le sort de leur équipe respective pourrait s’améliorer rapidement.     








Beckett et Gonzalez les meilleurs en mai


Josh Beckett des Astros et Carlos Gonzalez des Pirates sont les récipiendaires du titre de joueur du mois de mai dans la LMBQ.



Beckett s’avère une précieuse acquisition pour les Astros. L’agent libre signé à fort prix est le fer de lance du personnel de lanceurs à Houston. Au cours du dernier mois, il a conservé une fiche de 4-1 avec une MPM de 0.66. En 6 départs, il a lancé 40 2/3 manches. Il a donné 23 CS, 5 points, 3 points mérités et 6 buts sur balles. Il a retiré 43 frappeurs au bâton. Il a 5 départs de qualité et un jeu blanc.



Beckett a limité l’adversaire à une moyenne de .159 contre lui. La moyenne de présence sur les buts (.197) et la moyenne de puissance (.193) sont également des sommets pendant le mois de mai. Beckett a aussi dominé pour la MPM (0.66), le nombre de coureurs par 9 manches (6.6/9) et le nombre de départs de qualité (5). Beckett a termimé au 4ème rang pour les retraits au bâton (43).



Josh Beckett est une source d’inspiration pour ses coéquipiers car les lanceurs des Astros ont conservé la meilleure MPM de la ligue en mai (2.47) ce qui explique l’excellente fiche de l’équipe (19-8).



Il devance son coéquipier Josh Collmenter (4-0, MPM de 1.38, un sauvetage), Cliff Lee des Cubs     (4-1, MPM de 1.59), Chris Carpenter des Cards (4-1, MPM de 1.77, 2 matchs complet, 1 jeu blanc), Wandy Rodriguez des Nationals (3-1, MPM de 2.22, un jeu blanc), Javier Vasquez des Giants (4-0, MPM de 2.91) et Mike Adams des Cards (0-0, MPM de 0.00, 7 sauvetages, 13 1/3 ML 5 CS 2 BB   18 K).



Carlos Gonzalez est le joueur offensif du mois de mai. Le voltigeur des Pirates a connu un mois de rêve : .345, 39-113, 8 doubles, 9 circuits, 28 points produits, 19 points, 5 buts volés.



Il termine dans le top 10 pour la moyenne (.345, 2ème), les coups sûrs (39, 1er), les circuits (9, 2ème      à égalité), les points produits (28, 1er), les points (19, 9ème), les coups sûrs de plus d’un but (17, 3ème)  et la moyenne de puissance (.655, 2ème).



Il devance Matt Kemp des Cards (.325, 37-114, 6 doubles, un triple, 12 circuits, 22 points produits, 28 points, 9 buts volés), Jose Reyes des Dodgers (.340, 36-106, 6 doubles, 3 triples, un circuit, 11 points produits, 17 points, 15 buts volés) et Mark Teixeira des Dodgers (.315, 29-92, 5 doubles,         8 circuits, 25 points produits, 18 points).




Fin de l’hibernation des Cubs


Le mois de mai se termine avec le réveil attendu des Cubs : ils viennent de connaître leur meilleure semaine de la saison. Matt Cain s’illustre à 2 reprises contre les Nationals. Pablo Sandoval fait la différence pour les Cards contre les Giants.


Braves vs Cubs :


C’était l’occasion idéale pour les Cubs de prendre un nouvel élan. Les Braves peuvent être vulnérables si on réussit à contrôler Cabrera et McCann. Duel de lanceur étonnant entre Jonathan Sanchez et Jordan Zimmerman. Anthony Bass s’amène en prolongation et le ciel lui tombe sur la tête : 13 frappeurs des Braves défilent au bâton. Cabrera frappe un décisif circuit de 3 pts. Barmes ajoute un double de 3 pts. Atlanta compte 8 pts pour remporter le match. Atl 10 Chi 5 (12 manches)…Giovanni Soto frappe un circuit de 2 pts. Cliff Lee donne un point en 7 manches. Atl 1 Chi 4…Greinke vs Lincecum. Le nouveau-venu des Braves est victime d’une poussée de 4 pts en 4ème manche. Beltran :   3-4, 2 PP 2 P. Sanchez : 2-4, CC 2 PP. Atl 4 Chi 6…Une explosion de 5 pts des Cubs en 5ème manche leur permet de combler un déficit de 2-0. Ramirez : 2-4, CC 3 PP 2 P. Maybin : 2-5, 2 PP. Chi 9 Atl 4…Chad Billingsley est solide et ne donne que 4 CS et 2 pts en 7 manches. Aramis Ramirez frappe 3 CS et fait compter 3 pts. Chi 6 Atl 2…Gaby Sanchez et Cameron Maybin font compter 2 pts chacun. 5 releveurs sont utilisés pour lancer les 3 dernières manches. On ne voulait pas échapper ce match. Les Braves laissent 11 coureurs sur les buts et sont victimes de 16 retraits au bâton. Chi 6 Atl 4…Chicago remporte la série 5-1 et atteint la barre de .500 pour s’inviter à la danse aux séries. Les Braves perdent encore un peu de terrain au classement.


Pirates vs Rockies :



Ghislain avait promis des changements : Paul Maholm est signé comme agent libre et il a le mandat de relancer les Pirates au Coors Field. Audacieux ou téméraire? Une poussée de 3 pts des Pirates en 6ème manche consolide leur permet d’augmenter leur avance. Maholm est très solide et quitte en 8ème manche avec une avance confortable. Pit 5 Col 1…Match typique de Coors Field : 20 pts, 40 CS, 24 coureurs laissés sur les buts. Heureusement pour les 2 équipes, les lanceurs ont évité les buts sur balles. Denorfia : 5-5, CC 2 PP 3 P. Bourn : 4-5, 3 PP 3 P. Pit 12 Col 8…Une poussée de 3 pts des Pirates en 5ème manche ouvre la porte. Clayton Kershaw accorde 3 circuits aux Pirates. Pit 6 Col 3…Orlando Hudson frappe un circuit et fait compter 4 pts. Tulowitzki : 3-4, 3 P. Col 3 Pit 9…Les Pirates comptent 3 pts dès la première manche contre Branson Arroyo. Par la suite, Arroyo est très solide. Dommage car il a offert un solide départ. L’attaque des Rockies sombre dans un profond sommeil. Col 1 Pit 3…Finalement l’attaque des Rockies reprend des forces : 12 CS dans le match. Ross : 1-4, CC 2 PP 2 P. Nelson : 2-4, 3 P. Premier gain d’A.J. Burnett. Col 8 Pit 3…Les Pirates remportent la série 5-1 et ceci laisse entrevoir des jours meilleurs, mais la route sera longue. Les ennuis des Rockies se poursuivent. À suivre…


Nationals vs Mets :

La puissance des Nationals est opposée aux lanceurs des Mets. Washington réussit habituellement à compter des points sans avoir besoin de beaucoup de coureurs sur les buts. La tendance n’a pas été respectée dans le premier match de la série. Les Nationals laissent 11 coureurs sur les buts. La relève des Mets tient le coup. 10ème sauvetage de Steve Cishek. Wash 1 NY 2…Les Mets menaient 6-4 après 4 manches mais Washington revient pour créer l’égalité 6-6. Fin de la 9ème manche, Esmerling Vasquez au monticule pour les Nationals : BB à Guzman. Chris Coghlan donne la victoire aux Mets avec un double dans l’allée de gauche qui fait marquer Guzman. Coghlan : 2-4, 4 PP. Wash 6 NY 7…Wandy Rodriguez frappe un double de 3 pts en 2ème manche. Au monticule, il ne donne que 3 CS aux Mets en 8 manches. Jose Bautista : 2-3, 2 CC 2 PP 3 P. Wash 5 NY 0…Les Nationals menaient 4-1 après 5 manches. La relève des Nationals vient fermer la porte en fin de rencontre. NY 3 Wash 4…Tommy Hanson se signale à l’attaque  (2-2, PP) et au monticule (7 ML 2 CS 1 P). Wilson Ramos frappe un grand chelem en 6ème manche. NY 1 Wash 7…Jay Bruce frappe 2 circuits et fait marquer 5 pts. Matt Cain remporte sa 2ème victoire de la semaine. Les Nationals frappent 11 CS sans marquer de point : ils laissent 11 coureurs sur les buts. NY 6 Wash 0…Les 2 équipes divisent la série.


Giants vs Cards :



Les 2 meneurs de division s’affrontaient pour la première fois de la saison. Duel attendu entre Kyle Lohse et Matt Latos. Prince Fielder donne l’avance aux Giants avec un circuit de 2 pts en 4ème manche. Matt Kemp amorce la 7ème manche avec un circuit en solo. Pablo Sandoval va donner l’avance aux Cards avec un circuit de 2 pts en 7ème manche. La relève des Cards ferme la porte dans les 3 dernières manches. SF 2 StL 3…Les Cards profitent des largesses défensives des Giants pour compter 3 pts en 6ème manche. Kemp : 3-4, CC 2 PP 2 P. 7ème victoire de Gallardo. SF 1 StL 6…Chris Carpenter quitte le match avec le sentiment du devoir accompli  (7 ML 2 CS 0 P) et une avance de 2-0. 12 frappeurs des Giants défilent au marbre en 8ème manche contre Fuentes, Putz et Gee. Prince Fielder frappe un grand chelem. SF 8 StL 2…Roy Halladay est solide et ne donne que 4 CS aux Cards en 6 manches. Josh Hamilton frappe un circuit de 2 pts dès la première manche. StL 1 SF 3…Les Giants menaient 5-1 après 5 manches et tout semblait sous contrôle. Javier Vasquez doit quitter le match et sera absent pour 15 jours. Les Cards malmènent les releveurs des Giants en comptant 10 pts dans les 2 dernières manches. Sandoval : 2-5, 2 CC 4 PP 2 P.  Holliday :1-3, CC 3 PP. StL 11 SF 5…Matt Latos lance un match de 3 CS et retire 10 frappeus au bâton. Sandoval reprend de plus belle charge de l’attaque : 2-5, CC 5 PP 2 P. Comble de malchance pour  Geoff : Kyle Lohse se blesse pour 15 jours, un deuxième partant blessé en 2 jours. StL 8 SF 0…Les Cards remportent la série 4-2 et les Giants devront survivre sans 2 partants pour les 2 prochaines semaines.


Brewers vs Dodgers :



Les Dodgers ont la chance de mettre de la pression sur les Cards au sommet de la division Alou avec le passage des Brewers. Madison Baumgarner est solide et ne donne pas de point en 7 manches. Kyle Blanks et Marlon Byrd frappent des circuits. Mil 0 LA 4…L’attaque des Dodgers explose avec 7 pts en 4ème manche et le match est hors de portée des Brewers. Murphy : 2-3, 3 PP. Les Dodgers profitent de 5 erreurs des Brewers. Mil 4 LA 10…Ryan Vogelsong est solide au monticule pour les Dodgers et ne donne qu’un point en 8 manches. Rod Barajas fait compter 3 pts. Mil 1 LA 4…Attaque de 17 CS des Dodgers : tous les partants de l’alignement ont réussi au moins un coup sûr. Cole Hamels quitte le match en 9ème manche pour signer sa 6ème victoire. Weeks : 1-5, 2 PP. LA 6 Mil 1…Au tour des Brewers de riposter : 15 CS dans le match. Poussée de 4 pts en 5ème manche leur permet de prendre l’avance 4-0. Guerrero : 3-4, 3 PP. Keppinger : 2-4, PP, 2 P. 6ème victoire de Joe Saunders. LA 3 Mil 6…Une poussée de 4 pts des Dodgers en 8ème manche brise l’égalité de 4-4. Mark Teixeira a frappé un circuit de 3 pts. LA 9 Mil 6…Les Dodgers remportent la série 5-1, mais ne réussissent pas à gagner du terrain sur les Astros au classement.


Diamondbacks vs Astros :



Les Astros traversent une excellente séquence et l’arrivée d’Adrian Gonzalez dans la formation ajoute la profondeur qui manquait à l’attaque. Le jeune Josh Collmenter donne un point en 6 manches. Martin Prado se signale à l’attaque (2-4, CC 3 PP). Bonifacio : 4-5, PP, 2 P. Ari 2 Hou 6…Une poussée de 3 pts des Astros ouvre la marque en 3ème manche. Martin Prado ajoute un circuit de 2 pts en 7ème manche pour assurer la victoire. Benoît tenait à ce match : 5 releveurs ont été utilisés pour terminer les 3 dernières manches. Ari 4 Hou 7…Arizona menait 7-4 après 3 manches lorsque l’attaque des Astros s’est mise en marche. Un simple de Bonifacio contre Elbert en 6ème manche va donner l’avance aux Astros. Les releveurs des Astros ne donnent pas de point dans les 5 dernières manches. Ari 7 Hou 9…Un circuit de 2 pts de Martin Prado en 6ème manche consolide l’avance des Astros. Jansen ferme la porte en fin de match. Hou 4 Ari 3…Logan Morrison frappe un double et un circuit et il fait compter 2 pts. Johnny Cueto a un bon départ. Hou 3 Ari 2…Le 2ème circuit du match de Josh Willingham brise l’égalité de 4-4 en 8ème manche. Willingham fait compter 4 pts pour mener les siens à la victoire. Hou 4 Ari 7…Les Astros remportent la série 5-1 et s’approchent à 3 parties des Cards au sommet de la division Alou.


Le joueur offensif de la dernière semaine est Pablo Sandoval des Cards. Dans la série contre les Giants, Sandoval a frappé .450 (9-20) avec 2 doubles, 4 circuits, 12 points produits et 6 points.

Il devance Martin Prado des Astros (.389, 7-18, un double, 3 circuits, 8 points produits, 5 points), Chris Coghlan des Mets (.375, 6-16, 2 doubles, 6 PP 3 PPV), Albert Pujols des Pirates (.375, 9-24, 4 doubles, 5 PP, 2 P 3 PPV), Carlos Gonzalez des Pirates (.423, 11-26, 2 doubles, un triple, un circuit, 5 PP 4 P), Aramis Ramirez des Cubs (.417, 10-24, 2 doubles, 1 circuit 8 PP 3 P) et Melky Cabrera des Dodgers (.444, 4 doubles, un triple, 2 PP 4 P).


Le lanceur de la semaine est Matt Cain des Mets. En 2 départs, il a une fiche de 2-0 avec une MPM de 0.00. En 13 manches, il a blanchi l’adversaire. Il a donné 10 CS et 7 buts sur balles. Il a retiré 14 frappeurs au bâton.



Il devance Matt Latos des Cards (1-0, MPM 1.20), Cole Hamels des Dodgers (1-0, MPM de 0.00, 8 1/3 ML 4 CS 0 P 0 PM 1 BB 7 K) et Wandy Rodriguez des Nationals (1-0, MPM de 0.00, 8 ML 3 CS 0 P 0 PM 2 BB 9 K).


Bonne semaine.

samedi 2 juin 2012

Gonzalez rapporte déjà aux Astros


Brewers vs Astros :


L’arrivée d’Adrian Gonzalez a eu des bienfaits immédiats pour les Astros : il a produit le point victorieux à son premier match contre son ancienne équipe. Au cours de la série, il a procuré 2 victoires aux Astros…Les lanceurs des Astros ont été dominants et ont conservé une MPM de 2.07. Kenley Jensen a remporté une victoire et sauvegardé 2 matchs. En 5 manches, il a donné un circuit en solo et retiré 8 frappeurs au bâton…Josh Beckett a ajouté une autre bonne sortie (8 manches sans donner de point) pour remporter sa 6ème victoire et sa MPM passe à 1.45…Les Astros ont balayé la série pour s’inviter dans la course aux séries : ils sont désormais au 2ème rang de la division Alou à 4 parties des Cards.


Giants vs Dodgers :


Les Dodgers ont rapidement pris l’avance dans la série mais le retour à San Fransisco a été tour à l’avantage des Giants qui ont remporté les 3 matchs à domicile…L’attaque des Dodgers a manqué d’opportunisme sur la route…Javier Vasquez a eu le meilleur contre Ian Kennedy dans un gain de     5-1. Vasquez remportait sa 6ème victoire de la saison…Prince Fielder est opportuniste : il procure 2 victoires aux Giants mais il a quand même éprouvé des difficultés à certains moments dans la série…Juan Fransisco se blesse et manquera à l’appel pour les 16 prochains jours…Les Giants remportent la série 4-2 et ils ont de loin la meilleure fiche à domicile (21-4)…Les Dodgers glissent au 3ème rang de la division Alou.


Pirates vs Cubs:


James McDonald continue sa saison en dent de scie : il remporte 2 victoires et conserve une MPM de 2.19 cette semaine contre les Cubs. Les réjouissances s’arrêtent là pour les Pirates…Chad Billingsley a 2 bons départs ce qui laisse entrevoir de meilleurs jours à Chicago…Omar Infante donne 2 victoires à son équipe en étant opportuniste au bon moment…Cliff Lee lance 8 manches sans donner de point dans une victoire à sens unique de 12-0…Cameron Maybin se signale en frappant .440 contre les lanceurs des Pirates…Johnny Venters signe 3 sauvetageset retire 6 frappeurs au bâton en 3 manches…Les Cubs surprennent les Pirates 4-2…Des changements sont à prévoir à Pittsburgh : la patience de Ghislain est mise à rude épreuve.


Braves vs Cards :


Tim Hudson se signale en début de série en lançant un match de 4 CS en route vers une victoire facile de 8-0…Cory Luebke donne 3 CS en 7 manches et retire 8 frappeurs au bâton. Il est bien appuyé par son attaque et St-Louis remporte le 3ème match 10-0…Les lanceurs des Cards ont été solides contre les Braves avec une MPM collective de 2.60. Chris Carpenter a aussi lancé un match complet…Seth Smith fait produire le point gagnant dans le dernier match de la série pour les Braves…Les Cards remportent la série 4-2 et demeurent au sommet de la division Alou…Les Braves ajoutent un partant de qualité : Zach Greinke se joint à l’équipe en retour d’un jeune prospect et d’un premier choix au prochain repêchage.


Diamondbacks vs Mets :


Jaime Garcia lance son meilleur match de la saison : il limite les Diamondbacks à 2 CS en 7 manches de travail dans un gain de 4-0 des Mets en début de série…Jayson Werth se signale en attaque en faisant compter 7 points…Chris Coghlan connaît une bonne série et fait compter 6 points…Danny Haren et Matt Cain ont remporté la victoire…Angel Pagan vole 6 buts en 7 tentatives. Les Diamondbacks ont réussi le vol de buts 13 fois en 15 tentatives…Le retour à la maison a été profitable aux Diamondbacks qui ont remporté les 2 derniers matchs de la série : la fiche des Diamondbacks à domicile est excellente (16-9) tandis que les Mets ont beaucoup de difficultés sur la route (8-16)…Les Mets remportent la série 4-2…Arizona demeure à portée de .500 mais les résultats sont plus difficiles à obtenir depuis quelques semaines.


Nationals vs Rockies :


Les Nationals traversent une fructueuse séquence qui leur permet de gravir rapidement les échelons au classement de la division Mauch…Wandy Rodriguez lance un jeu blanc dans une victoire de         7-0…Les frappeurs des Nationals ont frappé 12 circuits dans la série. Ils n’ont pas vraiment besoin  de l’effet du Coors Field pour démontrer leur puissance.  Ils mènent la LMBQ avec 65 circuits après 50 parties…Clayton Kershaw établit un record de la LMBQ : il retire 17 frappeurs au bâton dans un match complet en route vers une victoire de 4-1…Cody Ross a connu une bonne semaine à l’attaque en frappant .368 (7-19). Il a fait compter 5 points et a procuré 2 victoires aux Rockies…Justin Upton a été dominant (.500, 11-22)…Les Nationals remportent la série 4-2.


Le lanceur de la semaine est Clayton Kershaw des Rockies du Colorado. Il a lancé un match complet. Il a donné un point et 5 coups sûrs. Il a alloué 3 buts sur balles et retiré 17 frappeurs au bâton pour établir un nouveau record de la LMBQ. L’ancienne marque de 15 retraits au bâton dans un match était partagé par plusieurs lanceurs.


Il devance Josh Beckett des Astros, James McDonald des Pirates (2-0, MPM de 2.19). Wandy Rodriguez des Nationals (1-0, MPM de 0.00, jeu blanc, 7 CS 7 K). Tim Hudson des Cards (1-1, MPM de 2.25, 1 jeu blanc en 2 départs) et Johnny Venters des Cubs (3 sauvetages,  MPM de 0.00, 3 ML, 0 CS 0 P 1 BB 6 K).


Le joueur offensif de la semaine est Justin Upton des Nationals. Contre les Rockies, il a frappé .500 (11-22) avec 5 doubles, 2 triples, 2 circuits, 8 points produits et 9 points).


Il devance Jayson Werth des Mets (.450, 9-20, un double, 7 PP, 3 points), Cody Ross des Rockies (.368, 7-19, 4 doubles, un circuit, 5 PP, 4 P), Joey Votto des Cards (.333, 6-18, un double, un circuit, 8 points produits, 4 points) et Cameron Maybin des Cubs (.440, 11-25, 5 doubles, un triple, 6 PP, 2 points).

Bonne semaine.