samedi 26 mai 2012

Les Brewers au cœur de l’action


Après un début de saison catastrophique, personne n’avait imaginé pareille métamorphose des Brewers : ils viennent de remporter 19 de leur 27  derniers matchs (.704) pour atteindre le plateau de .500. De plus, ils poussent l’audace plus loin en échangeant le premier-but Adrian Gonzalez aux Astros en retour de Jeff Karstens et d’un premier choix au repêchage. La reconstruction va suivre son cours. Les Nationals atteignent aussi la barre de .500 et les Pirates sont à la recherche de partants.


Brewers vs Mets :


Les lanceurs des Brewers s’imposent depuis quelques semaines et les succès éclatants de l’équipe en sont la preuve. Chez les Mets, le départ de Prince Fielder pourrait laisser des traces. Duel entre Zack Greinke et Brandon Beachy. Un simple de Jesus Guzman en 8ème manche provoque l’égalité 2-2. Ruben Tejada viendra marquer le point gagnant en prolongation sur un roulant à l’avant-champ de Guzman. Mil 2 NY 3 (10 manches)…Des circuits de Ronnie Paulino et Russ Johnson donnent l’avance aux Mets. Steve Cishek est à un retrait du sauvetage. Simple de Guerrero. Simple de Keppinger. Simple à l’avant-champ de J.D. Martinez. Les buts sont remplis. La relève n’est pas prête. Simple dans la droite de Drew Stubbs fait compter 2 pts. Milwaukee vole la victoire. Mil 4 NY 3…Vladimir Guerrero frappe 2 doubles et un circuit. Il fait compter 2 pts et crois le marbre 2 fois. La relève des Brewers ferme la porte pendant 2 1/3 manches. Mil 5 NY 3…Les Mets menaient 5-1 au milieu de la 5ème manche. La remontée s’amorce lentement. En 9ème manche, Castro amorce la manche avec un triple. Il viendra marquer sur une erreur de Hanley Ramirez. Stubbs vole ensuite le 2ème but. Paredes frappe un simple au centre, Stubbs se dirige vers le marbre. Le relais de Werth est hors cible et Stubbs viendra marquer le point gagnant sur l’erreur du voltigeur. NY 4 Mil 5…Mike Leake donne seulement 4 CS aux Mets en 7 2/3 manches. Alberto Callaspo : 3-4, 3 PP. NY 0 Mil 7…Milwaukee compte 3 pts en 6ème manche. Tabata : 2-4, CC 2 PP. Keppinger : 1-3, CC 2 PP. Match de 5 CS de Zack Greinke. NY 1 Mil 5…Les Brewers remportent la série 5-1 et rejoignent un groupe de  4 équipes au classement dans la division Mauch.


Nationals vs Cubs :


Les 2 équipes traversent une meilleure séquence : l’offensive des Nationals sort de sa torpeur et les Cubs espèrent de meilleurs jours. Temps maussade à Chicago et la pluie interrompt le match pendant 88 minutes en 3ème manche. Après le délai, Ted Lilly donne un circuit de 2 pts à Bautista et des doubles successifs à Upton et Ramos. Pedro Beato et Carlos Marmol viennent fermer la porte en fin de match. Wash 4 Chi 3…Un simple de Infante en 7ème manche fait compter Costanza et les Cubs prennent l’avance. Au tour des releveurs des Cubs de fermer la porte. Wash 2 Chi 3…Chad Billingsley a une autre sortie catastrophique. Jose Bautista frappe un circuit et fait compter 3 pts. Rollins : 3-4, 2 PP. Match de 5 CS d’Anibal Sanchez qui signe sa première victoire. Wash 10 Chi 1…La pluie chasse Cliff Lee du monticule après 5 manches. Chicago menait 3-0 au milieu de la 7ème manche. Un double du frappeur-suppléant Brett Wallace fait compter 3 pts contre Betancourt et les Nationals prennent l’avance. Chi 4 Wash 7…Dan Uggla et Ryan Braun frappent des circuits. Wandy Rodriguez ne donne que 4 CS en 7 2/3 manches pour sa première victoire de la saison. Chi 0 Wash 6…Chicago menait 4-1 au milieu de la 6ème manche. Un double de Brett Wallace comme frappeur-suppléant en 7ème manche contre Betancourt (jour de la marmotte…) donne l’avance aux Nationals. Le match se termine sur le retrait au marbre d’Infante qui tentait de compter sur le simple de Corey Hart au champ centre. Le relais parfait de Parra a devancé Infante. Ramos : 2-3, 2 CC 4 PP. Chi 4 Wash 5…Les Nationals remportent la série 5-1. La grogne gagne les partisans des Cubs.


Giants vs Astros :


Les Giants voguent au sommet de la division Mauch en vertu d’une attaque diversifiée et du travail solide des partants. Les Astros sont dans le coup et sont opportunistes au bon moment. Shane Victorino amorce le match avec un circuit. Prince Fielder frappe un circuit à son premier match avec sa nouvelle équipe. SF 3 Hou 1…Roy Halladay domine ce match. Il lance un match de 3 CS en plus de frapper 2 CS et faire compter 2 pts. SF 5 Hou 0…Logan Morrison frappe 2 doubles et fait compter 3 pts. SF 1 Hou 5…Prince Fielder frappe un circuit et fait compter 3 pts. Kyle Lohse remporte sa 7ème victoire de la saison. Hou 2 SF 4…Duel entre Matt Garza et Kyle Kendrick. Juan Fransisco fait compter un point avec un ballon-sacrifice en 7ème manche. Les Giants remportent le match en frappant seulement 2 CS. Hou 0 SF 1…Les Astros comptent un point après une disette de 20 manches consécutives sans marquer. Trop peu trop tard. Posey et Fielder font marquer 2 pts chacun. 5ème victoire de Javier Vasquez. Hou 2 SF 5…Les Giants remportent la série 5-1. Après la série, les Astros font l’acquisition d’Adrian Gonzalez des Brewers dans le but évident de relancer l’offensive.


Braves vs Dodgers :


Les Braves obtiennent de bons résultats et connaissent un début de saison intéressant alors que les Dodgers mettent beaucoup de pression sur les Cards au sommet  de la division Alou. Duel entre Chris Volstadt et Ian Kennedy. Un simple de Chipper Jones en première manche fait compter Will Venable pour donner l’avance aux Braves. Volstadt et les releveurs s’illustrent. Les Dodgers laissent 10 coureurs sur les buts. Première défaite de Ian Kennedy. Atl 1 LA 0…Un double de Dexter Fowler avec 2 retraits en prolongation fait compter Will Venable pour le point de la victoire. Atl 4 LA 3 (10 manches)…Ryan Doumit obtient un rare départ comme receveur : il s’illustre à l’attaque : 2-3, CC 3 PP. Atl 3 LA 6…Madison Bumgarner est malmené et les Braves prennent une avance de 6-0 après 2 manches. Skip Schumaker fait compter 3 pts avec un double en première manche. LA 2 Atl 7…Atlanta a pris l’avance 6-3 après 6 manches mais ca s’est compliqué  par la suite. Les Dodgers ont créé l’égalité 6-6 en 8ème manche. La 9ème manche a été fatale aux Braves : une erreur de Wilton Lopez a ouvert les écluses toutes grandes. Les Dodgers comptent 6 pts non-mérités. Teixeira : 2-5, CC 4 PP 2 P. LA 12 Atl 6…Belle marque de caractère des Braves. Un double de Miguel Cabrera avec 2 retraits en fin de 9ème manche contre Escalona fait marquer Fowler à partir du premier but pour donner la victoire aux Braves. LA 3 Atl 4…Les Braves remportent la série 4-2 alors que les Dodgers glissent au 2ème rang dans la division Alou.


Diamondbacks vs Rockies :


Les succès des Diamonbacks repose sur le travail des lanceurs. Les 2 équipes ont des attaques qui se comparent. Les Rockies doivent déjouer les caprices de leur stade et obtenir un meilleur travail des lanceurs pour réussir. Les Rockies menaient 9-3 après 6 manches quand Arizona a amorcé sa remontée. Jason Giambi et David Wright frappent des circuits en 9ème manche contre Owings pour combler un écart de 4 pts en 9ème manche et forcer la prolongation. Torrealba frappe un triple en prolongation. Il viendra marquer le point gagnant sur un ballon-sacrifice de Chris Heisey. Ari 11 Col 10 (10 manches)…Duel entre Ubaldo Jiminez et Chris Capuano. Jiminez quitte le match en 5ème manche et va manquer 20 jours. Capuano est très solide et donne un point en 7 2/3 manches. Lance Berkman fait compter 2 pts. Ari 1 Col 3…Ryan Howard fait compter 3 pts. Daniel Hudson lance un match complet. Ari 6 Col 1…Les Diamondbacks comptent 3 pts en 4ème manche. Livan Hernandez  se blesse en 4ème manche mais la relève tient le coup. Col 1 Ari 3…Cody Ross et Hunter Pence frappent des doubles qui produisent 2 pts chacun en prolongation. Col 6 Ari 2 (10 manches)…Clayton Kershaw donne un point en 8 manches et voit ses efforts récompensés. Young : 2-4, PP, 2 P. Col 4 Ari 1…Les 2 équipes divisent la série.


Pirates vs Cards :



Les 2 finalistes de la dernière Série Mondiale se faisaient face pour la première fois de l’année et les 2 gérants font face à une réalité différente actuellement. Chris Carpenter vient à un retrait d’un match complet. Thole : 3-4, CC 4 PP. Matt Kemp frappe un circuit et fait compter 3 pts. Pit 1 StL 8…Départ difficile de James McDonald qui donne 7 pts en moins de 6 manches. Pablo Sandoval fait tous les dommages : 2-3, 2 CC 6 PP (grand chelem en 6ème manche). Pit 2 StL 10…Les Pirates frappent rapidement et prennent l’avance 4-0 dès la première manche contre Matt Latos. Les Cards entament une remontée spectaculaire. Poussée de 4 pts en 6ème manche. Thole : 3-3, 2 PP. Son simple en 6ème manche a donné l’avance aux Cards. Pit 4 StL 7…Pablo Sandoval frappe un grand chelem en première manche. Luebke retire 11 frappeurs au bâton en 6 manches. StL 9 Pit 6…12 CS des Pirates. Derek Lowe ne donne que 2 pts en 7 manches. StL 2 Pit 8…Un circuit de 2 pts de Joey Votto en 6ème manche brise l’égalité de 1-1. 6ème gain de Carpenter. 12ème sauvetage de Mike Adams. StL 3 Pit 1…Les Cards remportent la série 5-1 et reprennent le sommet du classement de la division Alou. Les Pirates cherchent des solutions.


Pablo Sandoval des Cards est le joueur offensif de la dernière semaine. Il a frappé .391 (9-23) avec un double, 4 circuits 13 points produits et 5 points. Il a aussi réussi 2 grands chelems contre les Pirates.


Il devance Carlos Gonzalez des Pirates (.462, 12-26, un double, 2 CC 5 PP 5 P), Jeff Tabata des Brewers (.391, 9-23, 2 doubles, un triple, 1 CC 5 PP 3 P), Miguel Cabrera des Braves (.318, 7-22, 4 doubles, 1 CC  6 PP 3 P) et Clint Barmes des Braves (.400, 8-20, 2 doubles, 2 CC 5 PP 2 P).


Le lanceur de la semaine est Zack Greinke des Brewers. Contre les Mets, il a une fiche de 1-0 avec une MPM de 1.69. En 2 départs, il a lancé 16 manches. Il a donné 10 CS, 3 points mérités, 4 buts sur balles. Il a retiré 13 frappeurs au bâton et réussi un match complet.


Il devance Roy Halladay des Giants (1-0, MPM de 0.00. match de 3 CS et 8 retraits au bâton), Javier Vasquez des Giants (2-0, MPM de 1.80), Chris Carpenter des Cards (2-0, MPM de 1.15), Chris Volstadt des Braves (1-0, MPM de 1.93), Matt Leake des Brewers (1-0, MPM de 0.00, 7 2/3 ML 4 CS 4 K) et Anibal Sanchez des Nationals (1-0, MPM 1.00, match de 5 CS).


Bonne semaine.




samedi 19 mai 2012

LA rejoint St-Louis: Fielder échangé aux Giants


La tendance observée en avril se poursuit et les Dodgers ont maintenant rejoint les Cards au sommet de la division Alou. Les Mets surprennent les Giants qui doivent survivre aux nombreux blessés. Un peu d’espoir à Chicago?


Pirates vs Dodgers :


Le défi est de taille pour les Pirates : affronter une des meilleures équipes de la division Alou. Il ne faut pas compter Ghislain pour battu car il possède tout un arsenal de trucs en poche. Un simple de Michael Bourn en 9ème manche fait la différence dans le match. Pit 4 LA 3…La riposte est cinglante de la part des Dodgers. Ils marquent dans 5 manches consécutives. 14 CS des Dodgers. Teixeira : 2-3, 2 CC 4 PP. Jones : 3-4, CC 3 PP. Byrd : 1-2, CC 2 PP. 7ème victoire d’Ian Kennedy. Pit 3 LA 12…Explosion de 5 pts des Dodgers en 2ème manche. Teixeira : 2-4, CC 4 PP. Murphy : 4-5, CC PP 4 P. Reyes : 3-3, 3 PP 2 P. La théorie que Dodger Stadium est un endroit qui tue l’attaque vient d’en prendre un coup. LA 3 Pit 12…Le double-vol de Bourn et Gonzalez en 7ème manche rapporte. Bourn viendra marquer le point gagnant sur un ballon-sacrifice d’Allen Craig. La théorie que PNC Park est avantageux pour les Pirates se concrétise. LA 1 Pit 2…Une poussée de 6 pts des Pirates en 3ème manche chasse Baumgarner du match. Carlos Gonzalez ajoute un grand-chelem en fin de rencontre. LA 3 Pit 13…Un circuit de Mark Teixeira en prolomgation contre Sean Marshall donne la victoire aux Dodgers. Teixeira : 2-4, CC 4 PP 3 P. LA 9 Pit 6 (10 manches)…Les 2 équipes divisent la série.


Nationals vs Cards :


Les Nationals connaissent un lent début de saison alors que les lanceurs se font malmener. Les Cards semblent profiter de toutes les occasions. St-Louis compte 3 pts en 4ème manche pour se donner la marge nécessaire vers la victoire. 6ème gain de Gallardo. Wash 1 StL 4…Les Nationals comptent 6 pts en 5ème manche pour effacer un déficit de 2-0. Washington frappe 3 circuits dans le match. Wash 10 StL 4…Andrew McCutchen, Matt Kemp et Joey Votto font compter 2 pts chacun. Wash 3 StL 7…Le retour à la maison est salutaire pour les Nationals. David Ross crée l’égalité en 9ème manche en frappant un circuit en solo contre Carlos Marmol. Un simple de Dee Gordon avec 2 retraits et les buts remplis contre Brian Fuentes donne la victoire aux Nationals. StL 3 Wash 4 (10 manches)…Réveil offensif des Nationals contre les jeunes lanceurs des Cards. C’est une dose d’expérience pour Luebke et Gee. Braun : 3-5, CC 2 PP 3 P. Uggla : 2-4, 3 PP. Pena : 1-3, CC 4 PP. StL 7 Wash 12…Les Nationals comblent un deficit de 5-1 au milieu de la 6ème manche. Un simple de Brett Wallace en prolongation va donner la victoire aux Nationals. StL 6 Wash 7 (10 manches)…Washington remporte la série 4-2.


Giants vs Mets :


Les blessures (Hamilton, Hundley, Peavy, Kendrick) commencent à affecter le rendement de l’équipe. A New York, l’équipe est plutôt tournée vers 2013. Le jeune Ross Detwiler est désigné pour amorcer le match pour les Giants : le début de match est difficile et les Mets en profitent pour compter 4 pts en première manche. Danny Haren ne donne que 4 CS en 7 manches. Bruce : 2-4, CC 2 PP 2 P. SF 2 NY 8…Les Giants comblent un déficit de 3 pts pour prendre l’avance en début de 8ème manche. Mais les Mets créent l’égalité sur un double de Shuck en fin de 8ème manche. Un double de Mayberry donne l’avance aux Giants en 11ème manche mais Ronnie Paulino frappe un circuit avec 2 retraits en fin de 11ème manche contre Drew Storen et le match continue. Mayberry redonne l’avance aux Giants, mais les Mets ripostent avec une poussée de 2 pts en fin de 13ème manche pour finalement l’emporter. Au total 14 lanceurs sont utilisés par les 2 équipes. Les Mets commettent 5 erreurs mais remportent quand même la victoire. SF 9 NY 10 (13 manches)…L’attaque des Mets riposte rapidement en marquant 3 pts contre Roy Halladay en 2ème manche. Sam LeCure et Steve Cishek ne donnent pas de coup sûr dans les 3 dernières manches. Première victoire de Jaime Garcia. SF 3 NY 4…Matt Cain et Jose Valverde limitent les Giants à seulement 5 CS. Dobbs, Fielder et Cain frappent des circuits. NY 5 SF 0…Un ballon-sacrifice de Prince Fielder en 9ème manche pousse le match en prolongation. John Mayberry met fin au match avec un long circuit dans les estrades de gauche contre Villanueva. NY 5 SF 6 (12 manches)…Ross Detwiler est un jeune lanceur qui a du chien. Il lance un match complet et donne seulement 4 CS à son deuxième départ de la semaine. David Freese fait compter 2 pts. NY 5 SF 6…Les Mets remportent la série 4-2. Les Giants passent aux choses sérieuses et font l’acquisition de Prince Fielder en retour de plusieurs jeunes prospects de qualité. L’objectif est clair : on veut gagner cette année.


Braves vs Astros :


Les 2 équipes ont un profil semblable, la différence est que le modèle des Astros a un an d’avance sur celui des Braves. Atlanta et Houston ont chacun un début de saison intéressant et les Astros pourraient se faufiler pour une place en séries si tout va bien. Duel entre Edwin Jackson et Matt Garza. Atlanta est opportuniste et marque rapidement 3 pts en première manche. La relève ferme la porte en fin de rencontre. Atl 4 Hou 2… Les releveurs ont été matraqués en fin de rencontre. Les 2 équipes ont compté 11 pts dans les 3 dernières manches. Les Astros ont explosé avec 6 pts en 8ème manche et la relève a failli tout bousiller par la suite. Hardy : 3-5, 3 PP. Morrison : 3-5, CC 3 PP 2 P. Atl 9 Hou 10…Le 2ème circuit du match de Jason Heyward aux dépends de Kenley Jansen a donné la victoire en prolongation. Atl 3 Hou 1 (11 manches)…Le jeune Josh Collmenter est solide et ne donne que 3 CS aux Braves en 6 manches. La relève fait le reste du travail sans bavure. Une poussée de 4 pts en 7ème manche assure la victoire. Miles : 3-5, 2 PP. Hou 5 Atl 0…Josh Beckett est maladroit et commet 2 erreurs. Ca lui coûte 2 pts non-mérités. Premier gain de Jonathan Sanchez. Hou 1 Atl 2…Matt Garza est très solide pendant 7 manches : il limite les Braves à seulement 3 CS et retire 9 frappeurs au bâton. Une poussée de 4 pts des Astros en 6ème manche consolide l’avance. Hou 6       Atl 0…Les 2 équipes divisent la série.


Diamondbacks vs Cubs :


Les 2 équipes ont soif de victoires : les Diamondbacks tentent de se détacher du peloton alors que les Cubs veulent revenir à la barre de .500 le plus rapidement possible. Tim Lincecum donne 3 pts en première manche mais l’attaque vient à sa rescousse de façon inattendue : les Cubs marquent 13 pts dans les 4 premières manches. 21 CS des Cubs. Ramirez : 4-4, CC 6 PP. Sanchez : 2-4, 4 PP 3 P. La pire défaite de la mémoire de M. Zwarts. Désolé Michel. Ari 8 Chi 18…Ted Lilly lance son meilleur match de la saison. Il ne donne que 2 CS en 8 manches. Ari 0 Chi 3…Chicago frappe rapidement et compte 3 pts dans les 2 premières manches contre Jiminez. Zimmerman est solide pendant 6 manches. Ari 1 Chi 6…Le retour à la maison était attendu par les joueurs des Diamondbacks. Arizona marque 5 pts dès la première manche contre Chad Billingsley. Les Diamondbacks prennent une avance de 8-2 après 3 manches. Le reste était une formalité. Willingham : 3-4, 3 PP. Torrealba : 2-3, 2 PP. Chi 5 Ari 10…C’était l’égalité 1-1 après 7 manches. Les Cubs marquent 4 pts en 8ème manche pour se sauver avec la victoire. Ian Desmond a fait compter le point gagnant. Chi 5 Ari 1…Grand duel entre Lincecum et Marcum. Après 7 manches, c’était l’égalité 0-0 et il y avait 3 CS au total dans le match. Un double de Desmond en 8ème manche permet aux Cubs de prendre l’avance 1-0. Mais Angel Pagan frappe un double de 2 pts en fin de 8ème manche contre Javier Lopez et les Diamondbacks vont remporter le match. Chi 1 Ari 2…Chicago remporte la série 4-2 et s’approche du 3ème rang de la division Alou. Les Diamondbacks ont toujours une fiche supérieure à .500.


Brewers vs Rockies :


La situation est plus encourageante pour les Brewers : l’équipe affiche plus de régularité depuis quelques semaines. La rotation de 3 gauchers des Rockies est un expérience qui n’a pas encore rapporté le résultat escompté. Les Rockies comptent 5 pts en 6ème manche pour combler un déficit de 2-1. Young : 2-4, 2 PP. Gonzalez : 1-4, 2 PP. Mil 3 Col 6…Les Brewers prennent avance de Clayton Kershaw et comptent 5 pts en 6ème manche. J.D. Martinez frappe 2 circuits et fait compter 3 pts. Mil 7 Col 4…Duel de gauchers entre Joe Saunders et Chris Capuano à Coors Field. Après 3 manches, Milwaukee menait 5-4. La défensive des Rockies commet 2 erreurs en 5ème manche ce qui ouvre la porte toute grande. Mil 8 Col 5…Un circuit de 3 pts de John Buck en 8ème manche contre Leo Nunez permet aux Brewers de venir de l’arrière pour arracher la victoire. Col 2 Mil 4… Le réveil attendu d’Adrian Gonzalez survient face à A.J. Burnett. Gonzalez a frappe 2 circuits à ses 2 premières presences au baton. 17 CS des Brewers. Gonzalez : 3-4, 2 CC 6 PP. Col 4 Mil 10…Lance Berkman vient compter le point gagnant sur un roulant à l’avant-champ en 9ème manche. Les 2 partants (Sabathia et Wells) ne donnent pas de point. Col 2 Mil 1…Les Brewers remportent la série 4-2 et les rumeurs circulent concernant l’avenir d’Adrian Gonzalez.


Le joueur offensif de la semaine est Mark Teixeira des Dodgers. Contre les Pirates. Il a frappé .391  (9-23) avec un double, 4 circuits, 12 points produits et 7 points comptés.


Il devance Lance Berkman des Rockies (.350, 7-20, 1 double, 1 triple, 2 CC 7 PP 4 P), J.J. Hardy des Astros (.385, 10-26, 2 doubles, 2 CC 6 PP 5 P), Jay Bruce des Mets (.296, 8-27, 3 doubles, 1 triple,   2 CC 8 PP 5 P), Joey Votto des Cards (.545, 12-22, 2 doubles, 2 CC 6 PP 7 P), Jose Bautista des Nationals (.478, 11-23, 2 CC 4 PP 6 P) et Gaby Sanchez des Cubs (.364, 8-22, 4 doubles, 1 triple,      9 PP 6 P).


Le lanceur de la semaine est Ted Lilly des Cubs. Contre les Diamondbacks, il a lancé 8 manches sans donner de point. Il a donné 2 coups sûrs et retiré 5 frappeurs au bâton.


Il devance Matt Cain des Mets (1-0, MPM de 0.00, 7 2/3 ML 3 CS 0 P 0 PM 2 BB 7 K) et C.C. Sabathia des Rockies (1-1, MPM de 1.29 en 2 départs).


Bonne semaine.






samedi 12 mai 2012

Rien ne va plus chez les Mets


Certains prévoyaient que la saison serait difficile à New York malgré le vent d’optimisme des dirigeants après le dernier repêchage. Les Astros ont bénéficié des difficultés offensives des Mets. La situation inquiète autant chez les Nationals qui ont vu les Pirates les saborder cette semaine. Joe Saunders lance un bijou pour les Brewers.


Astros vs Mets :


Les Astros vivent une saison marquée de hauts et de bas. Difficile de maintenir la cadence quand l’attaque peut être vulnérable. L’attaque des Mets repose essentiellement sur Bruce et Fielder et tout le reste dépend de Cain et Haren. Duel Garza contre Cain. Morrison fait compter 2 pts en 6ème manche avec un double. Garza est dominant : il ne donne que 3 CS et un point en 7 manches. Hou 5 NY 2…Attaque de 12 CS des Astros. Stanton : 3-4, 2 CC 3 PP 2 P. Prado : 3-3, 3 PP. Hou 9 NY 1…Aaron Harang limite les Mets à 3 CS et un point en 6 manches. Hardy et Jose Altuve font marquer 2 pts chacun. NY 1 Hou 5…J.J. Hardy et Gioncarlo Stanton font compter 2 pts chacun. Josh Collmenter lance son meilleur match de la saison. NY 1 Hou 4…Josh Beckett donne un CS en 6 manches pour signer sa 5ème victoire de la saison. Hardy : 3-3, CC 4 PP. NY 1 Hou 5…Les Astros balaient la série  5-0. Les lanceurs des Astros ont conservé une MPM de 1.20 cette semaine alors que les Mets ont frappé .131 pour la semaine. Impressionnant ou inquiétant, selon le point de vue : les Mets sont maintenant à l’écoute de toute offre valable.


Nationals vs Pirates :


Les lanceurs des 2 équipes ont été très irréguliers ce qui explique en partie le lent début de saison des Nationals et des Pirates. La situation est inhabituelle pour les Pirates. Pittsburgh compte 5 pts en 6ème manche pour venir de l’arrière pour remporter le premier match. Un circuit de 3 pts de Carlos Gonzalez donne l’avance aux Pirates. Wash 3 Pit 7…Les Nationals menaient 7-4 au milieu de la 8ème manche lorsque Jon Axford s’est présenté au monticule. Les Pirates ont malmené Axford et Vazquez quand 12 frappeurs ont défilé dans la manche. Excplosion de 8 pts. Luke Scott donne l’avance grâce à un circuit de 3 pts comme frappeur-suppléant. Wash 7 Pit 12…Duel entre Wandy Rodriguez et Derek Lowe. Les 2 receveurs (Ramos et Molina) frappent des circuits en solo et c’est l’égalité 1-1 après 4 manches. Carlos Gonzalez donne la victoire en prolongation en frappant un double qui va faire marquer Pujols à partir du premier but. Wash 1 Pit 2 (11 manches)…Albert Pujols et Yadier Molina frappent chacun 2 circuits et font compter 3 pts. Jars Jurrjens ne donne que 2 CS et un point en 7 manches. Wash 1 Pit 6…Le point tournant du match est la poussée de 5 pts des Pirates en 6ème manche. Orlando Hudson frappe un circuit de 3 pts. Pit 9 Wash 2…La relève manque de souffle en 8ème manche. Les Nationals en profitent pour marquer 4 pts pour venir de l’arrière pour l’emporter. Dan Uggla donne l’avance avec un circuit de 2 pts. Pit 3 Wash 5…Hiroki Kuroda et les releveurs limitent les Pirates à seulement 3 CS dans le match. Justin Upton et Carlos Pena frappent un circuit et font compter 2 pts. Pit 0 Wash 5…Les Pirates remportent la série 5-2 ce qui leur permet de quitter le dernier de la division Mauch et dépasser les Nationals. Les partisans sont maussades à Washington.


Braves vs Giants :


Les Giants profitent d’un fort début de saison tandis que les Braves présentent une opposition toujours coriace. Bud Norris est solide et ne donne qu’un point en 6 manches. Ryan Theriot se signale à l’attaque : 2-4, CC 3 PP. Atl 1 SF 5…Les Giants attaquent dès la première manche contre Edwin Jackson : Nick Hundley frappe un double de 3 pts. Les Braves ne frappent que 5 CS dans le match. Atl 1 SF 5…Les Giants menaient 3-1 après 4 manches et Roy Halladay au monticule. Mais les Braves s’accrochent et créent l’égalité en 6ème manche sur un simple de Blake DeWitt contre Affeldt. Un double de Max Venable va permettre aux Braves de prendre l’avance en 8ème manche. SF 3 Atl 5… La formule est simple : 13 CS des Giants. Victorino : 2-3, 2 PP 2 P. Kyle Lohse remporte sa 6ème victoire. SF 8 Atl 3…Les Giants comptent 5 pts dans les 2 dernières manches pour se sauver avec la victoire. Freese : 2-4, CC 3 PP 2 P. SF 10 Atl 6…San Fransisco remporte la série 4-1.


Diamondbacks vs Brewers :


Les Diamondbacks ont du succès mais l’écart est toujours mince à chaque match. Après un début très difficile, les Brewers se replacent quelque peu et Zach Greinke apporte de la stabilité au monticule.  À quand le réveil offensif d’Adrian Gonzalez?  L’offensive des Diamondbacks se signale avec 13 CS. Matt Downs frappe un circuit et fait compter 2 pts. Jason Hammels ferme la porte pendant 2 1/3 manches. Ari 4 Mil 1…Zach Greinke est solide : il ne donne que 2 CS et un point en 6 manches. L’attaque des Brewers lui donne tout le coussin nécessaire avec 4 pts en 3ème manche. Ari 1 Mil 6…Explosion offensive des Brewers qui frappent 21 CS mais seulement 2 CS de plus d’un but (un double et un triple). Castro : 4-5, 4 PP. Buck : 3-5, 3 PP. Tabata : 3-4, 3 P. Keppinger : 3-5, 3 P. Joe Saunders accorde son premier coup sûr après un retrait en 9ème manche. Mil 10 Ari 0…Une erreur de David Wright en 7ème manche ouvre la porte et Milwaukee marque 2 fois pour prendre l’avance 2-1. Brandon Phillips va créer l’égalité en 8ème manche avec un triple. Il viendra marquer le point gagnant sur un ballon-sacrifice de Ryan Howard. Mil 2 Ari 3…Duel entre Randy Wolf et Livan Hernandez. C’était l’égalité 1-1 jusqu’en 8ème manche. Ryan Howard marque le point gagnant sur un roulant d’Alex Presley en 8ème manche. Mil 1 Ari 3…Les Diamondbacks remportent la série 3-2.


Cards vs Dodgers :


Les 2 meneurs de la division Alou se mesurent pour la première fois de la saison : les Cards ont une nouvelle arme (puissance) et les Dodgers redécouvrent les joies de l’attaque. Joey Votto frappe un circuit de 3 pts contre Baumgarner en première manche. Matt Latos se blesse en 2ème manche et devra rater une dizaine de jours. Corey Luebke est solide pendant 4 manches en relève. StL 5 LA 0…Les Cards frappent 17 CS mais manquent cruellement d’opportunisme. Un simple de McCutchen en 8ème manche contre Eric O’Flaherthy va créer l’égalité 3-3. Logan Ondrusek perd le marbre : il donne       4 buts sur balles consécutifs en prolongation et les Dodgers marchent vers la victoire. StL 3 LA 4   (10 manches)…Attaque de 15 CS des Dodgers. Ils marquent 4 pts dès la 2ème manche en route vers une victoire facile. Doumit : 2-3, CC 3 PP 2 P. Ian Kennedy lance un match de 5 CS pour remporter sa 6ème victoire de la saison. StL 2 LA 8…Mark Teixeira frappe son 11ème circuit de la saison et fait compter 2 pts. Ryan Vogelsong a le meilleur sur Tim Hudson. LA 4 StL 2…Johnny Gomez frappe un grand chelem en 3ème manche contre Corey Luebke. LA 4 StL 2…Les Dodgers prennent rapidement l’avance 3-0 après 2 manches contre Dillon Gee. Les Cards grignotent l’avance graduellement. Un simple de David Ross comme frappeur-suppléant en 7ème manche va faire la différence dans le match. LA 3 StL 4…Les Dodgers remportent la série 4-3 et s’approchent à un match du premier rang de la division détenu par les Cards.


Cubs vs Rockies :


Mauvais début de saison pour les 2 équipes. Les partants des Cubs sont très irréguliers tandis que la malchance s’acharne sur les Rockies. Duel attendu entre Cliff Lee et C.C. Sabathia. La pluie s’en mèle et il y a 2 délais de 55 et 22 minutes. C’était l’égalité 2-2 jusqu’en 7ème manche lorsque Danny Espinosa donne l’avance aux Rockies avec un double de 2 pts contre Betancourt. Espinosa : 3-4,        3 PP. Chi 3 Col 4…Duel entre Lincecum et Kershaw. Pour 2 équipes de bas de classement, la qualité des partants est impressionnante quand même. Après 2 retraits en 7ème manche, Lincecum donne des doubles successifs à Gonzalez et Montero et c’est l’égalité 2-2. Ryan Hanigan s’amène au bâton en 9ème manche comme frappeur-suppléant contre Betancourt.  Il frappe la rapide de Betancourt dans   les estrades de gauche et les Rockies l’emportent. Chi 2 Col 4…Casey Blake frappe un circuit comme frappeur-suppléant en 7ème manche contre Mujica pour donner la victoire aux Cubs. Col 3 Chi 4…Billingsley mène 3-1 en 6ème manche. La manche suivante sera fatale pour lui et Brian Wilson. Les Rockies marquent 4 pts pour se sauver avec la victoire. Chris Young vole le marbre pour donner l’avance aux Rockies. Col 5 Chi 3…L’attaque des Cubs s’emballe avec 14 CS. 4 circuits dans le match pour les Cubs. Desmond : 2-3, CC 3 PP. Col 1 Chi 6…Les Rockies remportent leur première série de la saison, 3-2.


Le titre de lanceur de la semaine est partagé par 2 joueurs : Chris Carpenter des Cards et Joe Saunders des Brewers. Carpenter a lancé un match complet et donné seulement 3 CS pour réaliser son 3ème match complet de la saison et son premier jeu blanc. Saunders a profité d’un généreux coussin mais il a donné seulement 1 CS en 8 2/3 manches contre les Diamondbacks. Il a donné 5 buts sur balles et retiré 5 frappeurs au bâton. Le seul coup sûr accordé le fut après un retrait en 9ème manche.


Ils devancent Josh Collmenter des Astros (1-0, MPM de 1.13, 8 ML 4 CS 1 P 1 PM 1 BB 3 K) des Astros, Josh Beckett des Astros (1-0, MPM de 0.00, 6 1/3 ML 1 CS 0 P 0 PM 3 BB 7 K) et Jars Jurrjens des Pirates (1-0, MPM de 1.29, 7 ML 2 CS 1 P 1 PM 2 BB 3 K).


Le joueur offensif de la semaine est J.J. Hardy des Astros. Contre les Mets, il a frappé .368 (7-19) avec un double, 3 circuits, 8 points produits, 4 points et 2 PPV.


Il devance son coéquipier Gioncarlo Stanton (.353, 6-17, un double, 4 CC 6 PP 5 P 2 PPV), Yadier Molina des Pirates (.455, 10-22, 2 doubles, 3 CC 8 PP 5 P), Albert Pujols des Pirates (.286, 6-28, un double, 5 CC 8 PP 7 P), Chipper Jones des Braves (.421, 8-19, 3 doubles, 2 CC 6 PP 2 P) et Giovanni Soto des Cubs (.529, 9-17, 5 doubles, 1 CC 3 PP 3 P).



Bonne semaine.

jeudi 3 mai 2012

Miguel Cabrera et Ian Kennedy joueurs du mois d’avril


Le premier but Miguel Cabrera des Braves et le lanceur droitier Ian Kennedy des Dodgers sont les joueurs du mois d’avril.



Cabrera a été dominant tout au cours du mois pour permettre aux Braves de connaître un excellent déaprt. Il a frappé .393 (35-89) avec 5 doubles, 8 circuits, 25 points produits et 16 points. Il a procuré 4 victoires à son équipe.

Un coup d’œil rapide parmi les meneurs nous permet de constater que Cabrera est parmi les meilleurs frappeurs de la LMBQ. Il est premier pour la moyenne (.393), pour les points produits (25) et les PPV (4). Il est 2ème pour la moyenne de présence sur les buts (OBA, .465), la moyenne de puissance (.719), 3ème pour les coups sûrs (35) et les circuits (8). Il a eu 13 coups sûrs de plus d’un but.



Il devance Mark Teixeira des Dodgers (.368, 21-57, 3 doubles, 10 circuits, 22 points produits, 19 points), Matt Kemp des Cards (.347, 34-98, 7 doubles, 10 circuits, 25 points produits, 23 points, 3 PPV), Josh Hamilton des Giants (.325, 25-77, 5 doubles, 6 circuits, 24 points produits, 13 points, 4 PPV). Melky Cabrera des Dodgers (.371, 39-105, 11 doubles, 6 circuits, 18 points produits, 23 points), et Ryan Braun des Nationals (.384, 38-99, 9 doubles, 5 circuits, 22 points produits, 21 points, 3 PPV).



Ian Kennedy des Dodgers est le lanceur du mois. Il a conservé une fiche de 5-0 avec une MPM de 1.77, En 35 2/3 manches, il a donné 7 points, 21 coups sûrs et 10 buts sur balles. Il a retiré 31 frappeurs au bâton.



Kennedy est premier pour les victoires (5), le nombre de départs de qualité (5). Il est 2ème pour la moyenne au bâton allouée (.165), la moyenne de présence sur les buts (.232) le ratio de CS/9 manches (5.3). Il est au 3ème rang pour la MPM (1.77), et le nombre de coureurs par 9 manches (8.1).



Il devance Kyle Lohse des Giants (5-0, MPM de 1.43, un match complet), Yovani Gallardo des Cards (5-0, MPM de 2.25), Jhoulys Chacin des Braves (2-0, MPM de 1.59, 2 matchs complets, un jeu blanc), et Craig Kimbrel des Diamondbacks (1-0, MPM de 0.00, 5 sauvetages). En 8 2/3 manches, Kimbrel a donné 2 CS. 4 BB et retiré 18 frappeurs au bâton.

Josh Beckett passe à l’histoire


Josh Beckett réalise le deuxième match parfait de l’histoire récente de la LMBQ. Le mois d’avril se termine en beauté pour les Brewers après un début très difficile pour amorcer la saison. Les blessures vont compliquer la situation pour les Giants.


Dodgers vs Astros :


L’offensive des Dodgers connaît un début de saison spectaculaire. C’était l’égalité 4-4 jusqu‘en 8ème manche. Mark Teixeira frappe un circuit de 3 pts comme frappeur-suppléant pour assurer la victoire des siens. Cabrera : 4-5, 2 doubles, 2 CC 3 PP 3 P. LA 9 Hou 4…Josh Beckett est solide : il ne donne pas de point en 7 2/3 manches. Chris Ianetta se signale à l’attaque : 2-3, double, CC 2 PP. LA 0 Hou 3…Attaque de 15 CS des Dodgers. Byrd : 3-5, 4 PP. Garrett Jones frappe un circuit de 3 pts. Match de 6 CS de Morgan Baumgarner. LA 9 Hou 2…La défensive coûte 4 pts aux Dodgers. La relève des Astros a failli tout saborder en 8ème manche. LA 4 Hou 5…Aaron Harang est malmené et donne 10 pts en moins de 4 manches. 15 CS des Dodgers. Headley : 3-4, CC 5 PP 3 P. Melky Cabrera : 2-5, CC 3 PP. Ian Kennedy signe sa 5ème victoire. Hou 3 LA 13…Les Dodgers se donnent une avance de 4 pts. Logan Morrison donne quelques sueurs froides en 9ème manche en frappant un circuit de 3 pts. Trop peu, trop tard. Hou 3 LA 4…Josh Beckett est exceptionnel : 96 lancers, 66 prises. Il réalise la 2ème partie parfaite de la LMBQ en 2 ans. Le dernier à réussir l’exploit a été Josh Johnson l’an dernier contre les Brewers. Beckett a retiré 9 frappeurs au bâton. Nate Schierholtz a fait compter 3 pts. Miles : 4-6, 2 PP. Hou 6 LA 0…Les Dodgers remportent la série 4-3.


Pirates vs Brewers :


Deux équipes qui éprouvent des difficultés en ce début de saison. Situation plutôt inhabituelle pour les Pirates. Pittsburgh prend rapidement l’avance 5-0 après 2 manches mais Dustin Moseley est incapable de préserver l’avance. Les Brewers créent l’égalité 5-5 en 6ème manche. Jeff Keppinger frappe un simple qui donne l’avance aux siens en 7ème manche. Pit 5 Mil 6…Les Pirates ont encore pris l’avance 4-1 en 7ème manche, mais les choses se sont gâtées par la suite. Une erreur coûteuse d’Albert Pujols en fin de 7ème manche permet aux Brewers de créer l’égalité. Un simple de J.D. Martinez avec 2 retraits en fin de 9ème manche contre Sean Marshall produit le point victorieux. Pit 4 Mil 5…30 CS dans le match. Milwaukee laisse 13 coureurs sur les buts. Milwaukee compte 5 pts en 2ème manche pour prendre l’avance. Un circuit de 2 pts de Jeff Keppinger permet aux siens de reprendre l’avance en 5ème manche. Pit 7 Mil 8…John Buck (3-4, CC 2 PP 3 P) et Jeff Tabata (4-4, PP, 2 P) mènent l’offensive. Premier gain de Zack Greinke. Mil 7 Pit 2…John Buck poursuit sa lancée : il frappe un circuit de 3 pts. Mil 4 Pit 3…Les Brewers balaient les Pirates et ont une fiche de 8-2 à leurs 10 derniers matchs pour quitter le denier rang de la division Mauch. Les Pirates s’enlisent et la situation est inquiétante.


Cards vs Rockies :


Tim Hudson est malmené par l’offensive des Rockies : il donne 6 pts en 5ème manche et Colorado file vers une victoire facile. Berkman : 2-3, 2 CC 5 PP. SrL 7 Col 13…Un simple de Neil Walker en 6ème manche brise l’égalité de 1-1. Berkman quitte le match et ratera les 9 prochains jours pour les Rockies. StL 2 Col 1…Duel de lanceurs entre Clayton Kershaw et Yovanni Gallardo. Kershaw limite les Cards à un seul coup sûr en 7 manches. Neil Walker fait compter le seul point du match en fin de 8ème manche sur un roulant à l’avant-champ. Col 0 StL 1…Andrew McCutchen frappe 5 CS et fait compter 2 pts. Matt Kemp frappe un circuit de 2 pts. Carpenter vient à un retrait d’un match complet. Col 2 StL 7…C’est l’égalité 2-2 jusqu’en fin de 9ème manche. Joey Votto frappe un triple contre Casilla pour amorcer la manche. Il viendra marquer sur un ballon-sacrifice de Pablo Sandoval. Col 2 StL 3…Les Cards remportent la série 4-1.


Diamondbacks  vs Braves :


Chris Vosladt est solide pendant 5 1/3 manches. La relève des Braves tient le coup sans donner de point pendant 3 2/3 manches. Ari 2 Atl 5…Duel entre Daniel Hudson et Jhoulys Chacin. Un simple de Brandon Phillips donne rapidement l’avance aux Dbacks en première manche. Miguel Cabrera crée l’égalité 1-1 en fin de première manche avec un double. Les 2 partants sont solides. Un ballon-sacrifice de Bernadina fait marquer Angel Pagan en prolongation. Le match se termine lorsque Carlos Gomez est retiré au 3ème but en tentant de le voler. Ari 2 Atl 1 (11 manches)…Miguel Cabrera frappe un double et un circuit et fait compter 3 pts. Ari 3 Atl 4…Josh Willingham fait compter 2 pts. Craig Kimbrel est solide et signe son 5ème sauvetage de la saison. Atl 2 Ari 3…Les Braves frappent 11 CS. Premier gain de Roy Oswalt. Atl 6 Ari 3…C’était l’égalité 1-1 jusqu’en 9ème manche. Brian McCann donne l’avance aux Braves grâce à un double de 2 pts contre Ryan Madson. Mais Jim Presley donne la victoire aux Braves avec un double qui a vidé les buts avec 2 retraits contre Mark Melanson. Atl 3 Pit 4…Les 2 équipes divisent la série.


Cubs vs Mets :


L’attaque des Cubs est encore en hibernation tandis que l’air se dégonfle dans la grosse pomme des Mets. Explosion de 6 pts des Cubs en 2ème manche contre Danny Haren. Ce dernier donne 8 pts en 6 manches. Chi 10 NY 5…Brandon Beachy est impeccable : il limite les Cubs à 2 CS en 7 manches et retire 10 frappeurs au bâton. Fielder : 1-3, 2 PP. Tejada : 3-4, 3 P. Chi 0 NY 6…Début de match difficile pour Villanueva : Chicago marque 5 pts dès la première manche. Lincecum quitte après 5 manches  à bout de souffle, mais il remporte néanmoins sa première victoire de l’année. Chi 6 NY 4…Jordan Zimmerman offre son meilleur match en carrière : il lance un jeu blanc et donne seulement 3 CS aux Mets. Corey Hart frappe un circuit et fait compter 2 pts. Costanza : 3-3, 2 P. NY 0 Chi 6…Un double de Gaby Sanchez aux dépends de Bastardo en 8ème manche permet à Casey Blake de compter du premier but pour créer l’égalité. Après 2 retraits en fin de 11ème manche, Cameron Maybin frappe un double. Alcides Escobar va le faire compter avec un simple au champ centre contre Cishek. NY 5 Chi 6 (11 manches)…Attaque de 17 CS des Mets. Dobbs : 4-6, 3 PP. Fielder : 2-5,       2 PP. Fransisco : 2-4, 2 PP. Tejada : 3-4, PP, 4 P. Beachy est dominant en 6 manches. NY 11 Chi 1…Les Cubs remportent la série 5-2 et rejoignent le peloton au milieu du classement de la division Alou.


Nationals vs Giants :


Les Giants dominent le classement dans la division Mauch et les Nationals tentent encore de retrouver leurs repères. Duel entre Tommy Hanson et Roy Halladay. Halladay lance les 7 premières manches sans donner de coup sûr. Il quitte après 8 manches avec l’avance. Wash 1 SF 2…Un circuit de 2 pts de Mike Morse en 5ème manche donne l’avance aux Giants. Kyle Lohse remporte sa 5ème victoire. Wash 3 SF 4…Les Nationals menaient 6-2 en 8ème manche. Un double de 3 pts de Juan Fransisco contre Jon Axford ramène les Giants dans le match. Carlos Marmol s’amène en 9ème manche pour sauvegarder l’avance des Nationals. Il accorde 3 buts sur balles consécutifs après 2 retraits en un coureur sur les buts et on s’en va en prolongation. Après 2 retraits, Morse frappe un simple. Il viendra compter le point gagnant sur le double de Ethier. Wash 6 SF 7 (10 manches)…Les Giants surmontent un déficit de 6-2 et créent l’égalité avec 2 pts en 8ème manche. Les Nationals frappent 2 circuits en 9ème manche pour l’emporter. Upton : 2-5, CC 5 PP. Braun : 2-5, CC 2 PP 2 P. Wash 10 SF 6…Dan Uggla frappe un circuit et fait compter 3 pts. Kyle Kendrick se blesse pour 10 jours. SF 4 Wash 6…Mike Morse frappe 2 circuits et il fait compter 4 pts. 5 releveurs sont utilisés pour fermer la porte en fin de partie. SF 5 Wash 2…Ryan Braun frappe 3 CS et fait compter 2 pts. Josh Hamilton quitte le match après s’être blessé à la jambe. Il manquera les 27 prochains jours. Dur coup pour les Giants. SF 2 Wash 5…Les Giants remportent la série 4-3.



Le lanceur de la semaine est Josh Beckett des Astros. Auteur d’une partie parfaite, il a conservé une fiche de 2-0 avec une MPM de 0.00. En 2 départs, il a lancé 16 2/3 manches sans donner de point. Il   a limité l’adversaire à 5 CS et un but sur balles. Il a retiré 16 frappeurs au bâton.



Il devance Brandon Beachy des Mets (2-0, MPM de 0.00, 13 ML 6 CS 1 P 0 PM 4 BB 15 K), Jordan Zimmerman des Cubs (1-0, MPM de 0.00, jeu blanc, 3 CS 1 BB 5 K) et Roy Halladay des Giants     (2-0, MPM de 1.88).



Le joueur offensif de la semaine est Melky Cabrera des Dodgers. Il a frappé .483 (14-29) avec 4 doubles, 4 circuits, 9 points produits et 7 points.



Il devance Mike Morse des Giants (.300, 9-30, un double, 4 CC 9 PP 7 P), Justin Upton des Nationals (.333, 8-24, 2 doubles, un triple, 2 CC 12 PP 3 P), Prince Fielder des Mets (.400, 10-25, 3 doubles, 2 CC 8 PP 6 P), Chase Headley des Dodgers (.417, 10-24, 4 doubles, 1 CC 5 PP 8 P) et Ruben Tejada des Mets (.462, 12-26, PP, 9 P).



Bonne semaine.