mardi 28 décembre 2010

Les Cards champions 2010

La Série Mondiale allait être l’occaasion pour les 2 meilleures équipes de la saison de s’affronter pour l’honneur ultime. D’un côté, les Pirates ont remporté 118 victoires en saison régulière pour établir une nouvelle marque de la ligue alors que les Cards revendiquent le championnat de la division Alou avec 105 victoires.

Match 1 :

Deux lanceurs acquis pour le dernier droit se faisaient face : Chris Carpenter, rescapé des Braves, allait ouvrir la série pour les Cards contre C.C. Sabathia, toujours invaincu (13-0) avec les Pirates. Sabathia a terminé la saison avec 23 victoires et Carpenter en revendique 16 de son côté. Après avoir rempli les buts dès la première manche, Matt Kemp donne le coup de grâce avec un grand chelem avant que Sabathia ne retire un frappeur. Rafael Furcal fait marquer un autre point en 3ème manche avec un simple avant de voir les Pirates revenir avec un point à leur retour au bâton (double de Tulowitzki). Matt Holliday met fin aux espoirs des Pirates avec un circuit en solo en 4ème manche pour augmenter l’avance. Furcal ajoute un autre point produit avec un simple en 5ème manche. Carpenter fera aussi marquer un point sur un optionnel dans la même manche. Appelé en relève à Carpenter en 7ème manche, Angel Guzman accorde un circuit à Carlos Gonzalez et donne un autre point sur un roulant à l’avant-champ de Orlando Hudson. StL 8 Pit 3. Kemp 1-5, CC 4 PP. Furcal : 2-4, 2 PP. LG : Carpenter (1-0), LP : Sabathia (0-1).

Match 2 :

Hiroki Kuroda, le partant le plus régulier des Cards, faisait face à Josh Johnson, l’étoile du personnel de lanceurs des Pirates. Il fallait s’attendre à un duel de lanceurs intéressant. Les 2 partants ont rivalisé de finesse pendant les 6 premières manches et c’était toujours 0-0. La relève des Cards s’amène en 7ème manche : Nick Masset donne un simple à Hudson et atteint Albert Pujols. Mike Adams, presque invincible en saison régulière, est appelé à la rescousse contre Raul Ibanez. Le vétéran voltigeur frappe une longue balle dans la droite pour un circuit de 3 points. Les Cards répliquent en 8ème manche avec un triple de Matt Holliday. Il marquera sur un roulant de Matt Kemp et l’avance est réduite à 3-1. Jonathan Broxton s’amène en 9ème manche et retire 2 des 3 frappeurs qu’il affronte sur des prises pour préserver la victoire. StL 1 Pit 3. Ibanez : 1-4, CC 3 PP. LG : Johnson (1-0) LP : Masset (0-1) S : Broxton

Match 3 :

La série se déplace à St-Louis : les Cards ont atteint un premier objectif en remportant un match sur la route. Les Pirates reviennent avec Jars Jurrjens comme partant. Edwin Jackson reçoit le mandat de se mesurer aux Pirates. Luke Scott donne l’avance aux Pirates avec un circuit dans la droite contre Jackson dès la 2ème manche. En 3ème manche, Troy Tulowitzki fait marquer 2 points avec un double dans la gauche et les Pirates menaient 3-0. Les Cards ripostent en 6ème manche : Rafael Furcal frappe un triple dans la gauche avant de marquer sur un simple de Craig Counsell. Casey Blake met le match hors de portée en frappant un circuit dans la gauche en 8ème manche contre Angel Guzman. Les releveurs des Pirates ont fermé la porte et les Pirates l’emportent facilement. Pit 4 StL 1. LG : Jurrjens (1-0) LP : Jackson (0-1) S : Broxton (2). Tulowitzki : 1-3, 2 PP. Scott: 1-4, CC PP.

Match 4:

Les Pirates amènent le gaucher Doug Davis pour affronter Chris Carpenter avec 3 jours de repos. L’enjeu prend de l’ampleur alors que les Pirates ont l’avance privisoirement dans la série. Des simples consécutifs de John Baker et Doug Davis donnent une avance de 2-0 aux Pirates dès la 2ème manche. Les Cards remplissent les buts à leur retour au bâton et marquent sur un ballon-sacrifice de Joey Votto et un simple de Chris Carpenter. En 3ème manche, Orlando Hudson frappe un triple pour amorcer la manche pour les Pirates et compte sur le roulant à l’avant-champ de Albert Pujols. Andrew McCutcheon crée l’égalité pour les Cards avec un circuit en solo en 3ème manche. Casey McGehee donne l’avance aux Cards avec un simple. Le manque de contrôle de Davis va le rattraper avant la fin de cette manche quand Votto fera marquer un autre point avec un ballon-sacrifice. Albert Pujols crée l’égalité en 5ème manche en frappant un long circuit de 2 points. Brandon Medders remplit les buts en fin de 5ème manche : les Cards vont en profiter en marquant sur un ballon-sacrifice de Matt Holliday et un roulant à l’avant-champ de Felipe Lopez. Par la suite, les releveurs des Cards ferment la porte pendant les 4 dernières manches pour créer l’égalité dans la série. Pit 5 StL 7. Pujols : 1-4, CC 3 PP.
Votto 0-1, 2 PP. LG : Carpenter (2-0) LP : Medders (0-1) S : Nathan. Note: Les Cards ont compté 3 points dans ce match sur des ballons-sacrifice.

Match 5 :

Au tour de C.C. Sabathia de revenir au monticule pour les Pirates : il a subi sa première défaite dans l’uniforme des Pirates lors de son départ précédent. Il fait face au jeune Yovani Gallardo. Comment réagira le jeune Gallardo dans cette situation corsée? Les Pirates profitent de la nervosité du jeune Gallardo et le malmènent dès la première manche : les 2 premiers frappeurs vont sur les buts mais Bourn trop agressif est retiré au 3ème but sur un simple au champ droit. Albert Pujols frappe un circuit de 2 points. Après un retrait, Gallardo accorde des buts sur balles à Tulowitzki et Scott. Ronnie Belliard assomme le jeune droitier avec un long circuit de 3 points et les Pirates se donnent une avance de 5-0 après une demi-manche. Sabathia est incapable de maintenir l’attaque des Cards : McCutcheon fait marquer un premier point sur un roulant au 3ème but. Kemp fait compter un autre point avec un simple. Fernando Tatis frappe un simple d’un point. David Ross fait compter 2 points avec un simple, Gallardo ajoute un double qui fait marquer un autre point et Matt Holliday fait compter un autre point avec un ballon-sacrifice. Les Cards ripostent avec 7 points contre Sabathia en première manche! Ghislain ne reconnaît plus son équipe. Les Pirates créent l’égalité en 5ème manche en marquant 2 fois : un retrait à l’avant-champ de Blake fait compter Heady et un autre roulant fait compter Bourn. Avec 2 retraits en 6ème manche, Guillermo Mota perd le marbre. Il accorde 3 buts sur balles consécutifs qui va permettre à Matt Kemp de compter le point de la victoire. Pit 7 StL 8. LG : Guzman (1-0) LP : Mota S : Nathan (2). Pujols : 1-4, CC 3 PP. Belliard: 1-4, CC 3 PP. Ross: 1-3, 3 PP. Kemp: 4-5, PP 2 P.

Match 6:

La série revient à Pittsburgh pour le match # 6: Hiroki Kuroda a toute la confiance de son gérant alors que Josh Johnson se dresse contre les Cards dans ce qui pourrait être le match décisif de la série. Les Cards prennent l’avance en 3ème manche : but sur balles de Lopez, simple de Joey Votto et avec 2 retraits, simple de Casey McGehee. Ils doublent leur avance en ajoutant un autre point en 6ème manche. Rafael Furcal vole le 2ème but. Il viendra marquer sur le simple de Nyler Morgan. Les Pirates ripostent dès leur retour au bâton : Tulowitzki atteint les sentiers sur une erreur de Joey Votto. Luke Scott reçoit un bur sur balles de Kuroda. John Baker fait marquer 2 points et crée l’égalité en frappant un double. L’égalité durera le temps de 2 frappeurs. Matt Holliday frappe un simple. Il vole le 2ème but et atteint le 3ème but sur un mauvais lancer de Johnson. Holliday viendra marquer sur un ballon-sacrifice de Joey Votto. Matt Holliday viendra consolider cette avance en amorçant la 9ème manche avec un long circuit en solo. Joe Nathan viendra mettre fin au match en retirant les Pirates dans l’ordre. StL 4 Pit 2. LG : Kuroda (1-0) LP : Johnson (1-1) S : Nathan (3) Holliday : 2-5, CC PP 2 P. Votto: 3-4, PP. Baker: 1-4, 2 PP.

Les Cards remportent le championnat de la Série Mondiale en 6 parties. Félicitations à M. Cloutier pour ce championnat aussi mérité qu’inattendu. Pour les Cards, (sauf errreur), il s’agit d’un 3ème titre en carrière.

On ne peut passer sous silence la saison remarquable des Pirates qui ont établi un nouveau standard d’excellence (118 victoires). L’équipe a manqué d’opportunisme et C.C. Sabathia a choisi le mauvais moment pour connaître sa pire séquence depuis son acquisition en juillet dernier.

Le joueur le plus utile de la Série Mondiale est Matt Holliday des Cards (.348, 8-23, 2 doubles, un triple, 2 circuits, 4 points produits, 6 points, 1 but volé). Dans les moments importants, il a su s’imposer et donner le ton pour son équipe.

Le lanceur par excellence est Hiroki Kuroda (1-0, MPM de 0.00). En 2 départs, il a lancé 12 2/3 manches. Il a donné 2 points non-mérités, 8 coups sûrs, 7 buts sur balles et 9 retraits au bâton.

Mention honorable à Josh Johnson des Pirates (1-1, MPM de 1.93 en 2 départs).

Nous pouvons maintenant tourner la page sur la saison 2010.